Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi (pompier, agent de sécurité incendie, secouriste, etc.)
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Lieutenant SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
BoRiS18
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 06 Mai 2006, 10:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe un coucours de Lieutenant SPV ?

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 06 Mai 2006, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a toi,

Pour devenir Lieutenant SPV, 2 solutions :
L'avancement
L'équivalence


Pour le premier, tu dois faire 2 ans de sous-officier avant de pouvoir passer la FAE de Lieutenant SPV
Pour le 2eme, tu trouveras sur le forum (ou autre part Big_sourire ) la liste des diplomes donnant l'équivalence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 06 Mai 2006, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

je vais pas me réenervée comme dans le debat sur les filles
mais sincerement, comment peut on envisager, apres avoir ete 6 mios SP, de pouvoir s'estimer devenir Lt et puis chef de centre etc etc
apres on s'etonne que les off aient une mauvaise image au pres des SP d'en bas
mais j'ai du mal a comprendre les motivations de ces gens
expliquer moi chui p't'etre trop naive....
on passe le concours (dans l'esprit des gens) et hop Lt et hop hop hop on va diriger des capo de 25ans de boite...
j'ai du sauter une etape....

et pourtant chui la prem's a defendre les officier, mais pas dans ces conditions!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Geget88
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 10

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 16:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne pense pas que ce soit obligatoire de passer pas le bas pour pouvoir être Ltn SPV.

Si ce futur Ltn accorde un certain temps pour discuter avec les Sap, Cabo ou Sous off, il pourra être un bon Ltn.

Moi je suis sap1 depuis 8 ans et j'aimerais bien un de ces 4 être Ltn non pas pour la gloire mais justement pour transmettre mes connaissances et surtout aporter ma contribution dans la gestion de personnels à mon SDIS et mon CSP.

N'oublions pas que les Ltn suivent une formation à l'ENS et comme tout metier, on apprend sur le terrain.

Pourrait on envisager qu'un ingénieur fasse 5 ans (voir plus) à la chaine ou à la production avant de pouvoir effectuer son metier ??? (attention je ne denigre pas du tout les metier d'en bas) restons serieux un moment SVP.

Geget88
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je vais aussi rester serieux. On part dans le hors sujet, mais ca repondra au topic.

Tu veux passer lieut, tant mieux. AU contraire je dirais meme qu'il en faut ! C'est tres bien et je t'encourage dans ce sens. Fais une recherche sur le forum d'ailleurs, on a TRES souvent abordé le sujet, et créé de nombreux topic.

Cependant, je ne concois pas que quelqu'un qui n'a pas été a ramasser la merde puisse ordonner telle ou telle chose aux vieux de 50 ballets qui ont ramassé des cadavres toutes leur vie. Je sais pas si je me fais bien comprendre. Pour comprendre et ordonner, il faut connaitre ce que c'est que galerer des heures durant a eteindre un feu, tenir la main et reconforter une mere enceinte incarcée dans sa bagnole... Tu vois ce que je veux dire ?
Je vais te citer un exemple tout bete:
Actuellement suis eboueur. Pas par passion, mais par soucis financier. Je mets pas mon travail au niveau des pompiers, vous voyez forcement des choses bien pires, mais des putains de trucs crades, on en ramasse tous les jours. Juste pour information, on s'occupe de ramasser les bacs d'un camp de manouches, il faut savoir que c'est, par semaines, 150 litres de pisse, d'excrements, de vomi et j'en passe dans les bacs (en plus des dechets menagers, vu que tout est melangé)... C'est completement insalubre, et inadmissible. M'ettendrais pas sur le sujet, c'est trop crade (et j'ai pas encore parlé d'odeurs). On est dirigé par plusieurs personnes, dont 2 ingenieurs qui n'ont JAMAIS ete au cul d'une benne. Quand on rentre de tournée blanc comme des linges, et que l'on va se plaindre, demander le passage de la police, mettre en place des sanitaires, ou bien qu'ils passent constater, bref tout un tas de choses theoriquement logiques, on a affaire un mur, ou a des reflexions du genre "c'est votre metier, vous etes payés pour...". Crois-tu qu'il y a dans ce systeme de gestion une chose logique ? Et il y a 50 000 problemes de ce type ! Comme le fait de ne pas pouvoir collecter une rue tous les jours parce les bagnoles sont garées n'importe ou (faire passer la police, etc...), etc etc etc...

Donc bon, je reprends ce que tu dis, tu n'es pas obligé de passer par le bas pour etre Lieut. Par contre, il faut s'attendre a etre critiqué !



PS: Je sais j'etais pas obligé de prendre ton topic pour dire tout ca, mais c'est l'occasion. Donc ne prends pas tout ca pour une menace ou une agression te visant toi personnellement. Sinon ca va deriver comme dans le topic "pour/contre les femmes sp"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
petergade
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 499

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Personnellement je voudrais être Off SP. C'est sur je ne vois pas comment prendrons des personnes de 30 ans de SP HdR de se faire diriger par un gosse de 28 piges. Mais je ne me vois pas à 40 ans en train d'éteindre un feu. Ce n'est pas non plus ce qui m'interresse à vrai dire. Mais je suis prêt à parler avec les HdR pour m'informer et faire au mieu mon boulot de ltn SP.
C'est pour celà aussi que j'essaye de rentrer comme SPV.

PS : Je ne fais pas non plus ltn SP pour les deux barres ou pour la sensation de pouvoir mais pour le travail du ltn.

Franchement dites moi ce que vous en pensez ( calmement svp ).

Vous allez peut être pas me croire mais tout au départ que mon choix ait été vers les ltn je voulais faire mes études DUT HSE ( et l'HSE est ce qui se rapproche le plus des SP ) pour avoir quelque chose après le BAC et rentrer en 2nde classe pour progresser dans les rangs mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était de la connerie des faire ça car un HdR rame 5 fois plus pour être ltn qu'un mec qui va faire le concours externe.

NB c'est ltn SPP que je vise.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

outre le travail du LTN il y a une part de "communication" ou relationnel si vous préférez

un Lieut s'inscrit dans la hiérarchie bien sûr, sera celui à qui incombera la tâche parfois ingrate de faire passer les idées de l'état major aux hommes du rang et aux sous off pour une application concrète des consignes ops par exemple. un peu comme un fusible vous voyez Wink et pis notre mentalité bien connue de Gaulois résitants aux changements ne facilite pas les choses non plus Wink

bref il y a une part indéniable de compétence sur les fonctions de Lieut mais il ne faut pas négliger les compétences en management du personnel qui à mon sens font à elles seules que l'on se souviendra de cet Officier comme un bon ou un .on (eh une petite lettre change tout, c'est diiiiiinguuuuuuue Wink )

seulement comme le souligne Timat il faut s'attendre à être critiqué. mais pourquoi?

certains ne veulent pas s'investir chez les sp pour y prendre du grade. c'est leur choix et certains feront d'excellents hommes du rang, c'est toujours préférable que faire un mauvais sous off non? c'est leur choix et je le respecte absolument.

d'autres par le biais de radio fréquence pompier (ça peut pourrir une ambiance en caserne ces trucs là d'ailleurs...) jalousent ceux qui ont envie de progresser et là sous off ou off c'est la même chose. ce sont disent ils des bouffeurs de vacs qui foutent à poil le DDSIS. bref dit sérieusement ce genre de prose ne vaut pas tripette niveau argumentation et d'autres pirouettes verbales du même tonneau non plus...

les sp sont hiérarchisés et naturellement il va falloir faire rentrer les gens dans des cases différentes au moins pour ce qui est du petit carré de moquette présent sur la poitrine. mais sommes nous tous assez crétins pour n'évaluer la valeur d'une personne que sur un galon? bien sûr que non!

un Lieut est un Officier en contact direct avec les sapeurs et sous off parfois bien plus expérimentés que lui. il lui faudra également faire ses preuves pour être reconnu comme un chef par l'ensemble des personnels. il vaudra par l'exemplarité et sera reconnu quand il sera aux côtés de ses hommes au quotidien pour partager leurs joies et leurs peines

j'ai eu la chance de rencontrer de tels Officiers à l'armée et chez les sapeurs pompiers également. mon actuel chef de centre en CSP est l'un d'eux. un bonheur!!!

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide

Dernière édition par kermit le 11 Mai 2006, 06:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 22:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ma reponse etait ciblée pour celui qui l'a posée, qui dans sa presentation nous disait avoir etait 6 mois SP
le mec qui est dedans depuis 8 ans, qui a la motiv, au contraire, qu'on lui file son debut de code barre si il a le niveau d'etude!!!
tu dis vouloir t'impliquer dans la formation, tres bien, mais tu peux aussi le faire au grade de sapeur ou de capo (AFPS, PSE, PSR voire FDF, RAD, RCH etc etc etc) pas necessaire d'etre Lt, pke un Lt en formation il est un peu regardé de travers...
preferent payer des vacations de capo pour former des volontaire que de debourser sur du lieut...
une formation d'y a pas longtps: 1 Lt, 2 Sgt (en gros) et le reste du groupe de 15 etait des cabo ou 1Q
bon ben, le Lt etait limite de pas mettre ses galons... parce que tout le monde se demande ce qu'il fait la...
il a validé son truc comme les autres, mais il a tellement de boulot que seuls les Lt peuvent faire que pas forcement le temps d'aller ramper a 4 pattes dans les couloirs du CEPARI....

donc aucun soucis pour un gars qui sait ce qu'est un SP qu'il se permettent de les diriger (pour pas dire commander)
mais le merdeux qui debarque, te dis avoir fait 6 mois dans un CS et s'etre barré a petaouchnok et vient demander comment on devient Lt, desolée lui j'l'envoie boule et j'en veux pas comme chef, j'ai plus d'experience que lui, comment respecter ses ordres???

voili voila ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoRiS18
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 05:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour couper court : j'ai été pompier pendant plus de 3 ans (et non 6 mois), et j'ai suffisemment ramasser la merde à goût.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
corsair
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 155
Localisation: 67

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 06:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qu'avez vous donc contre les lieutenants sur titre ?
Les textes le permettent et je ne vois pas très bien comment on pourrait s'y opposer.
Il y a des gens qui sont payés pour réfléchir, d'autres pour faire éxécuter et d'autres encore pour éxécuter. Ca s'appelle une hiérarchie.
Alors 20 ans de bottes ou 6 mois, si on est homme du rang on éxécute (sauf si c'est un ordre mettant en danger la vie de celui qui éxécute) et on arrête de discuter.
On voit ce que ça donne, à force de vouloir discuter on arrive à scléroser un système.
Je suis d'accord avec Kermit : des .ons, il y en a partout, même chez les hommes du rang. Ca se voit moins car ils sont noyés dans la masse alors que chez les officiers, ça se voit direct car il n'y en a pas beaucoup.

Parfois j'ai l'impression de me retrouver à nouveau à l'école maternelle.

Donc Boris18, si tu veux devenir Officier, je te souhaite bonne chance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

je te trouve extrêmement tranchée dans tes propos SarahVogue

en ayant des préjugés sur les Officiers comme ça tu m'étonnes que le Lieut que tu as croisé au stage ARI ait ressenti comme un moment de solitude...

c'est dingue... c'est un sapeur pompier quand même. dans tes propos transparait un rejet que l'on pourrait presque prendre pour de la haine, c'est assez impressionnant. il a passé sa formation à l'ENSOSP et de fait mérite le titre de Lieutenant s'il a satisfait aux épreuves. tu n'as pas à donner ou émettre un quelconque avis basé sur des préjugés (le galon et rien que ça smile_uuh ). je te vois mal refuser un ordre sur une inter quand même (sauf s'il est illégal et tout le toutim) car tu t'exposes alors à des retombées.

tu remets juste en cause le principe même de hiérarchie Wink franco c'est ouvrir la porte à l'anarchie ce truc et aux "petits chefs" (pire que la galle quand ça arrive ça)


SarahVogue a écrit:
preferent payer des vacations de capo pour former des volontaire que de debourser sur du lieut...


AHHHHHHHHHH au secours qu'est ce que je disais plus haut!!! arrête la caricature s'il te plait Wink en tant qu'ISPV et MNPS je suis dans le même cas. je me fous pas mal de ce genre de questions quand je fais les cours AFPS/PSE/PSR/SAP1 ou 2

mais à la réflexion je trouve que l'on pointe du doigt une des raisons qui ont fait qu'au début les ISP ont été perçus comme des énergumènes. ben oui nous avons un galon qui représente notre diplôme et avons été parachutés dans les SDIS sans trop savoir ce qui nous attendait parfois. nombre d'ISPV n'ont pas été SPV avant. tout était donc à faire. faciliter l'intégration des ISPV est justement un point qui m'intéresse et sur lequel je bosse. je n'avais pas perçu que le raisonnement pouvait éventuellement se transposer aux Lieutenant SPV

avec le recul tout ceux qui on fait l'effort de comprendre le rôle des ISP en cotoyant des ISP qui avaient captés qu'ils devaient faire un effort d'intégration et apprendre les règles de vie chez les sp trouvent des plus bénéfiques notre présence au sein du SDIS et en inter à leurs côtés.

avec un peu de recul et une bonne tisane je suis sûr que tu peux trouver des éléments positifs à la présence d'un Officier spv nouvellement arrivé.

aller coucou et à plus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 10:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

BoRiS18 a écrit:
Juste pour couper court : j'ai été pompier pendant plus de 3 ans (et non 6 mois), et j'ai suffisemment ramasser la merde à goût.


Tant mieux :) C'est pour cela que je t'ai dit: C'est tres bien et je t'encourage dans ce sens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Geget88
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 10

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

au vue de toutes ces remarques, je constate que bon nombre de personne n'arrive pas à comprendre le boulot d'un Ltn SPV ou SPP. Est ce que toute ces personnes seraient capable à un moment ou un autre de prendre une décision importante (en inter ou pas) ?

Je ne pense pas ...

Faut pas oublier que si ca merde en inter, c le Ltn qui prend la sauce et pas l'homme du rang qui a fait la connerie (si vraiment et elle enorme).

N'oublions pas que les officiers ont des responsabilité que n'ont pas les hommes du rangs.

Reste à savoir ce que vous voulez faire comme boulot .... être tranquille est faire ce qu'on vous dis sans avoir de probleme ... ou alors mettre un peu de piment dans votre boulot de SP ....

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah lala, encore un des éternels débats SP Big_sourire

Pour moi, officier et HDR c'est pratiquement deux boulots distincts.
L'un est plus physique, alors que l'autre releve du commandement et de l'administratif.

Moi personnellement, je dirai qu'il y a du piment dans les deux.
Un HDR qui fait un sauvetage, ne me dit pas que ca met pas de piment, tout comme certaines "grosses inters"

Moi personnellement le boulot de Lnt de m'interesse pas, mais je concois parfaitement que d'autres l'aiment
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Geget88 a écrit:
Reste à savoir ce que vous voulez faire comme boulot .... être tranquille est faire ce qu'on vous dis sans avoir de probleme ... ou alors mettre un peu de piment dans votre boulot de SP ....


Pour moi tu ne seras ni tranquille en étant HdR, ni en étant Ltn... Chacun est emm*rdable à sa manière...

Et puis pour le piment c'est pareil, j'suis 1er cul et du piment j'en ai y'a pas de problème, et à mon avis plus que les officiers que je cotoie de manière régulière... smile_hehe

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Pour découvrir le métier de lieutenant. le 20/03/2006
CONCOURS LIEUTENANT DE POMPIER le 14/11/2007
Concours de lieutenant de Sppd le 09/04/2008
Concours Lieutenant en étant IFSI le 15/12/2009
Lieutenant Monnier le 02/07/2010
devenir lieutenant volontaire le 24/08/2010
QROC Lieutenant SPP le 30/12/2010
formation lieutenant SPV le 12/10/2011


 Sauter vers:   

Lieutenant SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group