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Commandements du C/A ? dur dur ...


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Tibo69
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 18:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour !

J'ai depuis ma FIA jamais réussi à éclaircir un point... et à chaque fois j'oublie d eposer la question dans mon CI smile_mal !
Pouvez vous me dire dans quels cas doit on rester en cabine ou suivre le C/A à l'arrivée sur les lieux ? Lorsque le C/A dis "En reconnaissance" le BAT et le BAL suivent ? smile_oooh je m'y perds un peu moi dans tout ça éh éh éh !

De même que lors de sortie en prompt secours, nous sortons avec le FPT donc quand on arrive on sort directement ou on attend les ordres du C/A ?

Merci de me sortir de là, l'histoire d'avoir les idées clairs au prochain départ !!! smile_top
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Shrulk
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Le CA désigne normalement avec quel binôme il veut faire une reconnaissance. Par exemple : "binôme d'attaque, en reconnaissance". Si tu es dans le BAT, tu le suis biensûr et donc le BAL reste à l'engin. Et tu attends les ordres.

Pour ce qui est du prompt secours, je suppose donc que vous n'avez pas de VSAB, donc là ça ne rentre pas trop dans le cadre en quelque sorte d'une mission type "FPT" donc ton CA ne va pas dire "BAT" ou "BAL" "en reconnaissance" donc tu peux descendre de l'engin je pense. Enfin après il faut agir suivant comment ça se passe. Si ton CA te donne des ordres tu les suis biensûr. Donc voilà.

A bientôt. Wink

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arnau
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

je vois pas trop où il y a le soucis.
Si le chef d'agrès ne dis rien, on descend pas.
S'il dis juste en reconnaissance, c'est un mauvais ordre car on ne sait pas a qui il s'adresse donc moi je lui demanderais qu'il soit plus explicite.
Maintenant, s'il dit en reconnaissance, c'est qu'au moins le bat doit descendre, non?
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SapLal
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et on descend en marche arrière du côté opposé à la circulation (si possible)... Wink

@+ Sap'Lal
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Tibo69
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok ! voila juste quelques explications et hop la lumière s'allume smile_hello
merci !
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philou007
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Slt, ton CA te dit "bat en reconaissance" tu descent sans materiel et tu va faire le tour avec lui en revanche si il dit "bat et bal en reconaissance" la tu prend du matos a savoir pour le porte lance 1 tuyau + la lance et le double porte lance 2 tuyaux , le bal prendra le devidoire sinon ça c est dans les normes maintenant tu suit ses ordres si il te dit de prendre la LDT ou autre...(j espere ne pas mettre tromper smile_gene ) smile_hello

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Delta
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 21:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Et on descend en marche arrière du côté opposé à la circulation (si possible)... Wink

@+ Sap'Lal


Sauf si on a un FPTSR 3e génération du SDIS54, avec une rampe et des marches d'escaliers pour descendre en marche avant Big_sourire
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SapLal
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

J'y ai pensé en plus quand j'ai posté le message... Big_sourire Mais ce genre d'adaptation ergonomique reste malheureusement anecdotique dans le parc matériel français... smile_peur

@+ Sap'Lal
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SharaVogue
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 21:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

mettez pas des photos comme ca, apres quand on voit les notre d'engins, on pleure!!!!!!
ca evite les deboires connus sous le nom de "la tortue" a savoir, le sapeur, ARI en place, chutant de sa hauteur sur le dos, en fort mauvaise posture pour la plus grande hilarité de ses collegues (apres s'etre assuré que tout va bien...)

pour revenir aux ordres du C/A, je pense qu'en fait si il se pose des questions c'est qu'a priori les ordres sont mal ennoncés, souvent les C/A sont stressés, et ne les maitrisent pas parfaitement, et comme les manoeuvres sont souvent baclée, ils ont pas trop l'occasion de les reviser...
et c'est dommage
grand debat que les manoeuvres...
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la cerise
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:

souvent les C/A sont stressés, et ne les maitrisent pas parfaitement, et comme les manoeuvres sont souvent baclée, ils ont pas trop l'occasion de les reviser...
et c'est dommage
grand debat que les manoeuvres...


ce qui est dommage c'est que tu n'ais pas de bons chefs d'agrès qui paniquent souvent apparemment et qui ne connaissent pas leur boulot...
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SharaVogue
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

je parle pas spécialement dans mon cas, c'est plus une constatation de ce qu'on voit sur inter ou dans les manoeuvres, dans mon anciennes caserne on etait brieffé par des pros, a force de s'entendre percuter les ordres comme il faut ca rentre, ou quand tu entends les messages radio ou ca hurle ben ca fait pas une bonne impression!!!!
tu te dis que le gars maitrise ni ses ordres, ni son inter ni ses equipiers....
les messages radio, meme d'ambiance des fois c'est du grand n'importe quoi les mecs parlent dans la Rx comme si on etait au portable avec un pote, ca ca m'choque....


Dernière édition par SharaVogue le 08 Mai 2006, 19:02; édité 1 fois
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la cerise
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MessagePosté le: 07 Mai 2006, 22:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

la panique vient forcement de la meconnaissance de son travail... ce qui s'entend et se ressent très bien dans les messages radios...
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 08 Mai 2006, 02:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

L'ordre "En reconnaissance" n'est pas défini dans le GNR mais il est fréquement utilisé, surtout dans les engins avec 2 binomes.
En fait, cet ordre résoud le problème de l'établissement le plus courant à savoir établir une lance et mettre une division.
En théorie, il faudrait en effet donner deux ordres:
"BAT, pour l'établissement d'une lance, en reconnaissance" et "BAL pour l'alimentation, en reconnaissance".
On dit donc simplement "En reconnaissance" et le BAT sait qu'il doit établir une lance et le BAL qu'il doit suivre le CA avec le dévidoir.

Il en va de même pour la gestion de la division + alimentation de l'engin. En théorie, le CA devrait dire au BAL "halte, emplacement de la division ici, point d'eau, le fourgon", ensuite le BAL revient rendre compte et là, on lui fait alimenter l'engin.
Dans la pratique, le CA utilise un ordre "double": "Halte, emplacement de la division ici, point d'eau le poteau en passant par l'engin".

Généralement, c'est bien défini, mais ça peut changer suivant les départements. Il est donc préférable de demander aux formateurs.

Amitiés
Pierre-Louis

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SapLal
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MessagePosté le: 08 Mai 2006, 08:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Il en va de même pour la gestion de la division + alimentation de l'engin. En théorie, le CA devrait dire au BAL "halte, emplacement de la division ici, point d'eau, le fourgon", ensuite le BAL revient rendre compte et là, on lui fait alimenter l'engin.
Dans la pratique, le CA utilise un ordre "double": "Halte, emplacement de la division ici, point d'eau le poteau en passant par l'engin".


Moi pour une M2+M4, dans mon coin, j'ai toujours entendu "Halte ! Emplacement de la division ici (ou "à mes pieds"), point d'eau le fourgon, alimentation de l'engin par établissement !"

M'enfin, c'est pas pour ça que je n'aurais pas compris l'ordre que tu cites, faut avoir un peu de jugeotte... Big_sourire

@+ Sap'Lal
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Tibo69
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MessagePosté le: 08 Mai 2006, 09:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme le dit Sap Lal après c'est une question de bon sens ! en tout cas ej vous remercie d'avoir rappeler quelques éléments importants pour un piti nouveau comme moi ! smile_top
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