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Avec Sarkozy, les bombardiers d'eau servent de charters


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borges
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MessagePosté le: 11 Mai 2006, 16:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Avec Sarkozy, les bombardiers d'eau servent de charters

Critiqué par les pilotes pour ses performances décevantes en vol anti-incendie, le bombardier d'eau Dash 8 de la Sécurité civile a trouvé son utilité pendant la saison sans feu. Reconfiguré en avion de transport, il sert à reconduire des étrangers en situation irrégulière vers leur pays d'origine. Selon nos informations, cinq voyages ont été effectués vers la Bulgarie et la Roumanie depuis neuf mois, comme le confirme Yann Dyèvre, sous-directeur des services opérationnels à la Sécurité civile : «Ce sont des vols très limités, du marginal par rapport aux reconduites à la frontière, qui, habituellement, s'effectuent plutôt sur un axe nord-sud que ouest-est.»

Selon Yann Dyèvre, il y avait «15 à 20 personnes par vol» au départ de Marignane (Bouches-du-Rhône), de Bordeaux (Gironde) ou de la région parisienne. Cette utilisation inattendue est possible car «le Dash 8 est également avion de transport du ministère de l'Intérieur, certifié transport public», indique-t-il. A la différence des Fokker, qu'il remplace, et qui ne disposaient pas de cette certification : voilà donc un avantage.

Le Dash 8 a été utilisé «en fonction de la disponibilité d'entraînement des équipages» pour «assurer des facilités à la police de l'air et des frontières», car «s'organiser avec des vols commerciaux est plus difficile», explique encore Yann Dyèvre.

A partir de début juin, l'avion devrait revenir à sa vocation première : la lutte anti-incendie. Mais là, les ennuis demeurent. Basé à Marignane, le Dash 8 a été présenté en grande pompe en juin 2005 par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, puis utilisé à partir d'août. Un deuxième appareil a été livré il y a deux mois pour épauler les Canadair. Mais les pilotes critiquent sa faible capacité à encaisser les facteurs de charge énormes infligés lors des largages. Reçus par le ministre le 7 mars, ils ont obtenu que l'avion soit l'objet d'une évaluation cet été. Après quoi, Nicolas Sarkozy décidera, en octobre, de son intégration définitive dans la flotte. Ou pas... Au pire, les Dash 8 pourront peut-être toujours servir à larguer des Roumains et des Bulgares.

Article publié dans Libération, le 6 mai 2006
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guillaume17
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MessagePosté le: 11 Mai 2006, 16:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

bon article je savais que le Dash 8 servait pour le RAID, GIGN, femmes de ministres, etc mais pas pour la reconduite des étrangers en situations irrégulieres.

Autrement sur le sujet du Dash 8, les personnes faisant la saison FDF cet été ne verront pas le Dash (73). Il a de gros problemes avec ses trains d'atterissage ( ils ne rentrent plus). Il y aura dans les airs que le Dash (74). A la fin de la saison, les pilotes diront si oui ou non ils laissent le Dash pour les FDF ou si ils le mettent que pour transporter les personnes.
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borges
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MessagePosté le: 11 Mai 2006, 16:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je trouve ça tout à fait révoltant !

Bientôt, on va nous demander de transporter les étrangers expulsables jusqu'à la piste d'atterrissage dans les fourgons ou dans les ambulances !

Je refuse de devenir - même par matériel interposé - le complice de cette politique et de ce type.

Vous croyez qu'on peut réagir pour ne pas laisser croire que les pompiers restent insensibles à ce détournement honteux d'appareils dédiés à de toutes autres actions ?
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SapLal
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MessagePosté le: 11 Mai 2006, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

En même temps de deux maux il faut prendre le moindre...

Je ne m'étendrais pas sur le système des charters, mais je préfère qu'on raccompagne des étrangers aux frontières avec les Dash8, plutôt que deux pilotes SC se crashent lamentablement avec un avion ne correspondant pas au type de mission lui étant accordé...

Et puis si ça peut éviter encore quelques liasses de billets jetées par les fenêtres... Wink

@+ Sap'Lal
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guillaume17
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MessagePosté le: 27 Oct 2006, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

je remet ce sujet sur le tapis...

Les DASH 8 vont surement servir qu'aux transports et non plus à l'attaque sur les FDF.

L'article:
Dash 8: craintes des pilotes sur la sécurité des vols (intersyndicale)
- publié le 27/10/2006

MARSEILLE, 27 oct 2006 (AFP) - L'intersyndicale des pilotes de bombardiers d'eau a fait état vendredi des craintes des pilotes concernant la sécurité des vols du nouvel appareil Dash 8, employé "loin de l'efficacité espérée et des critères du cahier des charges".

"Après une saison de feu peu significative, la direction de la Sécurité civile a décidé, contre l'avis de la majorité des pilotes bombardiers d'eau, d'intégrer définitivement le Dash 8 Q400 MR dans sa flotte d'avions", a indiqué l'intersyndicale dans un communiqué.

"Malgré nos craintes concernant la sécurité des vols, nous emploierons cet appareil dans les limites de ses contraintes, bien loin de l'efficacité espérée et des critères établis dans le cahier des charges initial", a encore réagi l'intersyndicale, dont deux représentants ont été reçus jeudi par un conseiller du ministre de l'Intérieur et le directeur de la Sécurité civile.

Le préfet chargé de la zone sud de la France dans la lutte contre les incendies, Christian Frémont, avait annoncé en début de semaine avoir "préconisé l'intégration définitive des deux bombardiers d'eau Dash 8 dans la flotte de la Sécurité civile".

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait décidé le 15 mars de reporter l'intégration définitive de ces nouveaux avions, en raison des critiques exprimées par les syndicats de pilotes de l'avion civile qui reprochent au Dash 8 de ne pas pouvoir intervenir dans les régions au relief accidenté.

Le ministre avait demandé à M. Frémont d'évaluer, en lien avec les personnels de la Sécurité civile, les capacités réelles des deux Dash 8 lors de la campagne estivale 2006.

"La centaine de rapports établis par les commandants des opérations de secours a mis en évidence la précision, l'efficacité et la qualité des largages des Dash", a indiqué la préfecture lundi.

Les deux Dash 8, acquis pour environ 30 millions d'euros pièce auprès de la société canadienne Cascade, avaient été présentés en grande pompe par M. Sarkozy le 23 juin 2005 comme un renfort important dans la lutte contre les incendies. Ces bombardiers d'eau peuvent porter jusqu'à 10 tonnes d'eau ou de produit retardant.




© 2006 AFP.
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MessagePosté le: 29 Oct 2006, 10:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

je suis assez d'accord avecc saplal, il faut mieux qu'ils servent a reconduire les etrangers plutot que de tuer les pilotes, sur une mission innadaptée a l'avion.

mais je trouve quand meme domage que les engins de la secu civile servent a raccompagner les expulsés, peut etre que un jours les anciens pse de la bspp, serviront a les conduire aux aeroports

c'est un grand n'importe quoi smile_oooh smile_oooh

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MessagePosté le: 30 Oct 2006, 22:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

et i font le contrare de t'habitute il les écopent sur la terre et les largent en mer??

sa fait limite penser a sa
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MessagePosté le: 30 Oct 2006, 23:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
pour la reconduite des étrangers en situations irrégulieres.



Pour s'entrainer au larguage dans les feux de forêts?

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