Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[BSPP] Rester ou partir ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
samy9
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 28 Juil 2006, 18:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour, voila je sais que quelques brigadiste ne vont pas étre content mais sa fait quelques mois que je suis à la brigade et je suis toujours dans ma période propatoire, seulement je me pose plein de questions je ne sais pas si je veus rester car lorsque je prend le train pour aller à paris, je suis pris d'un gros mal de ventre j'ai envie de pleurer, parfois meme je pleur, une fois la bas sa ne va pas beaucoup mieux, de temps en temps j'ai des coups de morale, je n'arrive pas non plus a accepter le fat de ne pas voir ma copine et je n'arrive pas à accepter les inconvénients du métier (je suis garde cuisine par exemple), pourtant depuis tout petit je reve de devenir pompier mais je me demande si je ne me suis pas trompé, je me dis que je peus faire mes 5ans et aprés partir ce qui m'éviterai de galéré puisque je n'ai que le bac donc je repredrais mes études, mais aprés ces 5ans je ne pourrais me reconvertir que dans un métier en rapport avec la sécurité ou l'incendie, je n'aurai pas de formation. Je me trouve actuellement dans un dilemme, le métier en lui meme me plait mais trop d'inconvénient peut-etre ne devrais-je pas en faire ma profession, rester volontaire.
si quelqu'un peu m'aider, dite ce que vous pensez..
merci à vous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPatrick
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: 92

MessagePosté le: 28 Juil 2006, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout d'abord, être sapeur-pompier est une passion.
Si ton morale rejete le fait d'etre sapeur-pompier de Paris, alors ne va pas a son encontre car tu va franchement, GALERER !!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 28 Juil 2006, 20:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a toi, bienvenu chez nous.

Bon disons que la BSPP c'est vraiment dur, principalement réservé a une "elite". Ce que je comprends pas c'est pourquoi ne pas avoir cherché a intégrer une caserne "classique"... Je n'arrvie pas a comprendre pourquoi tant de gens veulent a tout prix aller a la bspp...

A toi de voir, mais perso si vraiment tu te mets dans des etats comme ca en allant au travail, c'est franchement pas bon. Va-t-en et intègre une caserne "classique"...

Tiens nous au courant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Laurie
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 27
Localisation: CIS Sarreguemines,Moselle.57

MessagePosté le: 28 Juil 2006, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ecoute moi je suis volontaire dans un CIS depuis environ 1 an et demi!Avant j'ai été JSP! Pompier m'a toujours plu mais moi je veux aussi être infirmière dans l'armée vois-tu!donc je vais tout faire pour conserver mon volontariat tant que je le pourrais smile_gene !et pourtant la BSPP c'est militaire mais ça ne m'a jamais tentée smile_aie !pour moi si tu veux pompier ca reste ma passion mais je voudrais pas être professionnel et c'est en restant volontaire que je garde mon envie de cette profession si tu te rend à ce point là malade va dans un CIS ou autre et fais en ta passion plus que ton métier certes professionnel à la BSPP ça laisse réveur smile_dort mais bon si tu n'es pas fait pour cela te bile pas tente en tant que volontaire peut etre que cela te plaira plus moi j'arrive à poser mes gardes en fonction du boulot à mon fiancé et je m'en sors très bien par exemple pour répondre au fait que de ne pas voir ta copine était dur!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max14
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 172
Localisation: caennnn

MessagePosté le: 29 Juil 2006, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut et bienvenu,
La bspp comme la bmpm c'est "l'elite" des pompiers en france...normale que tu est des coup au moral, normale que certaines choses de choc ! pas besoin d'etre pompier de paris pour voir des suicide ou des mecs qui se jetent sous le train. Moi je pense que si vraiment tu pleur à chaque fois que tu veut y allé c'est soit que tu accepte pas que ta copine soit loin de toi comme tu as dit, ou soit que le métier est peut etre un peu trop dure pour toi?
Mais etre rentré à la bspp invoque le respect.
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
corsair
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 155
Localisation: 67

MessagePosté le: 29 Juil 2006, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

La vie d'un pompier à la BSPP est un tout, on ne peut pas choisir que les avantages.

J'ai fait mon service à la BSPP et on était un peu plus "bousculés" que vous ne l'êtes à présent (c'était il y a plus de 20 ans). Si je n'avais pas trouvé de boulot dans le civil, je serais resté.

C'est sur, ça me faisait mal aussi de partir en sachant que je ne rentrerais souvent que 15 jours, voire 3 semaines plus tard (eh oui, les appelés on faisait ce que les engagés ne voulaient pas faire... aide cuisine, planton, servant PS etc...) Et on avait en gros 18 gardes et 3 réserves par mois.

Mais actuellement, il n'y a que les bons souvenirs qui restent et je ne regrette pas d'y avoir fait mon service, mais parfois, je regrette de ne pas y être resté.

Maintenant, tu as le choix, soit tu démissionnes et tu regretteras peut-être plus tard, soit tu restes et tu essayes de voir le bon coté des choses.
Mais saches que quoi que tu fasses, dans le civil ou l'armée, il y aura toujours des avantages et des inconvénients. Tu ne peux avoir les uns sans les autres.

Bon courage à toi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
metalking72
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 280
Localisation: le mans

MessagePosté le: 29 Juil 2006, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut je suis a la bspp depuis 2 ans et je peux te dire que ça s'est grave assoupli !!!je sais pas ou tu es, dans quel cs, mais sache que les garde-bouffe, tout le monde en a pris, et meme si c'est gavant, t'as pas le choix ! tu es ce qu'on appelle un "différencié" a cause de ton cursus, et le gros problème, c'est que déja la formation au GFI est devenue beaucoup trop laxiste ( un mec qui arrive en caserne et qui dit salut au chef de centre.... smile_gene ) et est surtout très mal faite !!! pendant les 4 mois de cs avant le module incendie, vous ne prenez que les piquet de daube : garde bouffe, planton et PSR ( ah la bonne baraque a frite !!!! la cour des miracles cet engin) et résultat les mecs sont dégoutés !!! tu sors de ta garde totalement défoncé ( surtout en intra a ramasser des piches toute la nuit). ensuite dans les cs, il y a des caïds, des mecs qui se croient au dessus de tout, qui sont "l'elite" !!! Ces pauvres types qui n'ont rien compris et qui pensent que pompier de panam, c'est se saouler la tronche au foyer, aller montrer ses biscottos au banana ( haut lieu de la nuit bien connu des brigadou) et surtout s'en prendre aux jeunes !! dis toi bien que ces mecs là valent pas un clou, et que tout ça se retournera un jour contre eux !!! j'ai eu le cas dans mon cs,ils ont voulu jouer et ils ont perdu !!
ce que je te conseille, c'est de bosser a mort tes règlements, le 200.1, le 200.2 et le 118, que tu sois intouchable dès qu'on te pose une question, de sorte qu'on se dise que t'es un bon gars et que tu te sors les doigt !! parce que les différenciés, sur une bonne recrue, y'en a dix qui valent absolument rien !! mais vu que ça selectionne plus a villeneuve !
rréfléchis bien, ppèse le pour et le contre, pense a l'avancement, et si tu continu, accroche toi et bosse, ça paiera !

sinon je voudrais laisser ce petit message : ARRETEZ de dire que la brigade, c'est l'élite !!!! rien qu'au niveau du matériel, des camions, la brigade est totalement a la rue !! meme des petit CS de volontaire ont du meilleur matos ! les PS 3eme génération ( les "bus"), les b190, c'est des camions aux normes ?? la cellule sanitaire partage la place avec les ari, les tenues de feu, le matériel a incendie !! c'est propre... et les vsav?? tout les vsav civil ont du matos médical ( perf, drogues, etc...) nous on a rien ! a part de la bétadine et de l'o2 ! Y'a un fpt civil qui est monté en garde chez nous pendant les emeutes et toute la garde avait la haine quand on a vu le matos qu'ils avaient ! quand au matériel de désincar'...je préfère pas en parler. et perso je trouve pas qu'a la fin d'une garde 72h, on soit au top de ses capacités... ! et tant pis si ça vexe certains brigadou trop fier pour voir la réalité en face.
la brigade n'est pas l'élite des pompiers, c'est juste un corps d'armée qui se repose sur les exploits passés (il y a un siècle, là oui c'etait l'élite !!) et qui n'a pas su évoluer avec son temps. espérons que ça changeras.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
br@vo75
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 96

MessagePosté le: 29 Juil 2006, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est totalement légitime d'avoir des doutes et remises en questions...
Il est vrai que lorsque l'on est jeune en service, il existe des "inconvénients"...Garde cuisine, planton, TIG font partie de ceux là...
Mais il faut parfois relativiser et ne pas empêcher la passion du métier, (Si elle est présente!!!).
Ces "inconvénients", tous les brigadous les ont vécus, et comme l'a spécifié "metatalking72", il y a eu une "évolution" de ce coté là... (Il y a un peu plus de 12 ans, je peux te dire que c'était beaucoup plus dur...)

Tes sentiments envers ta copine sont tout aussi légitime, mais ne doivent pas prendre le pas sur le professionnel...Ca peut être dur, parfois...

Il est vrai aussi que, suivant les personnes, elles les acceptent plus ou moins bien... Une chose est sûre...Réfléchis bien...

3 choix s'offrent à toi:
- Soit tu "accuses" le coup, et relativise les différentes charges (à savoir que ces "inconvénients" se résorbent lorsque l'on devient ancien! suffit d'attendre!!!)
- Tu vas à l'avancement! (Une fois la barrière passée, plus de soucis de TIG ou autres!)
- Tu n'en peux vraiment plus et cela te pèse...Dans ce cas là arrête car sinon tu vas encore plus morfler...

Je confirme les mots de "metalking72"...Connais tes BSP, la veille, zieute la FPP du lendemain et tout ira bien...

Tu peux peut-être commencer à en parler à un sous/off (ayant la faculté d'être à l'écoute!) ou pourquoi pas t'entretenir avec ton chef de centre pour exposer ton cas...

metalking72 a écrit:
les PS 3eme génération ( les "bus"), les b190, c'est des camions aux normes ?? la cellule sanitaire partage la place avec les ari, les tenues de feu, le matériel a incendie !! c'est propre...


(B90!!!!!!)D'accord avec toi...Maintenant, enfin, depuis peu les PS G4 les remplacent petit à petit...

metalking72 a écrit:
et les vsav?? tout les vsav civil ont du matos médical ( perf, drogues, etc...) nous on a rien ! a part de la bétadine et de l'o2


T'es sûre que tu fais entièrement ta vérif toi?!!? LoL!!!!

Plus sérieusement...Quel intérêt pour nous d'avoir du matériel médical ?!!?
On est "secouriste" pas médecin... Sachant que les AR et UMH se présente assez rapidement, je n'en vois aucunement la nécessité d'avoir de tel matériel...

Dans les VSAV "civil" la présence d'un tel matériel est mis à disposition du médecin, qui se déplace (en vl)... (arrêté moi si je me trompe!)

Concernant le matos désincar, il est vrai qu'on est loin de certains matériaux trouvés dans certains VSR, mais les CDE sont très bien équipées, et possèdes du matériels adéquats aux différentes situations SR...

ps:C'est sûr que si tu parle du SA4/SA8, ne le considère pas comme du matos désincar!!!!!

_________________
"Deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins. "
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cedric13
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 30

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 21:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

il faut k tu te saches vraiment qu est ce que tu veux faire chez les pompiers....
chez nous au BMP Marseille tu prend de l aubette (ouverture de portail c'est dur surtout quand tu doit ouvrir la barriere pour voir le vsav decalé 25 fois.
ou que tu n a pas de poste et que tu fasses de la bouffe pour tous...
mais une fois cela passé pour ma part ca a duré 2 ans 1 fois par mois mini
je suis bien content a 21 ans de pendre chef d agrée et tu vera d un autre oeil ces fonction de cuisto ou aubette
reflechi bien car l armée te fait vivre et pour la distance avec ta copine le pro n est pas une solution car peut de spp ont un departement qui veulent au debut
bon courage et sachez que nous au bataillon question matériel on a pas a ce plaindre....mais il faut dire que c'est la mairie de marseille qui paye... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
samy9
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 31 Juil 2006, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous et merci d'avoir répondu.
Voila ma décision est prise, j'ai pris une feuille et j'ai fait les "plus" et les "moins" et pour ma part c'était du négatif, j'ai alors décider de résilier et depuis que j'ai pris cette décision et que j'en est informé mes supérieurs je vais mieux. J'ai compris quelques choses, je suis passioné des pompiers comme je le suis pour le handball ou pour la musique, mais je n'en ferai pas mon métier, et bien c'est pareil pour les pompiers je préfere rester volontaire, c'est un choix de vie.
A present je vais reprendre mes études et je pense me tourné vers le métier d'educateur ou de moniteur éducateur car j'ai le bafa et j'adore travaillé avec les enfants, sa va etre dur et financiéremnt différent mais ce qui compte c'est de se sentir bien dans sa peau.
Maintenant il me reste un mois je crois le temps que toute la paperasse se fassent et je rejoint le monde civils. Une chose est sur je respecterai toujours les brigadoun les spp sans oublier les marins pompiers.
Merci à vous tous et à bientot sous un statut volontaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bubuspv14
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 99
Localisation: Calvados (14)

MessagePosté le: 31 Juil 2006, 19:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que tu as pris la bonne décision. Aller bosser à contrecoeur ça peut être dangereux. Pour toi et surtout tes collègues. Si tu veux un bon conseil, il te faudra encore un effort car il y a tous les pauvres types que citait metalking72 qui vont t'en mettre plein la tronche. Mais dit toi que c'est un mauvais cap à passer. Moi j'ai un collègue qui est parti comme toi de la B.S.P.P (au bout de 15 jours) et il est maintenant pompier pro et trés heureux... C'est pas forcément la fin d'une carrière.

A+ et bon courage pour la suite
bubuspv14
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
br@vo75
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 96

MessagePosté le: 31 Juil 2006, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

bubuspv14 a écrit:
Je pense que tu as pris la bonne décision. Aller bosser à contrecoeur ça peut être dangereux. Pour toi et surtout tes collègues. Si tu veux un bon conseil, il te faudra encore un effort car il y a tous les pauvres types que citait metalking72 qui vont t'en mettre plein la tronche. Mais dit toi que c'est un mauvais cap à passer.


Tout pareil!!!
J'ajouterai que si ces "super kador " qui se disent "pomplar", ont ce style de réactions vis à vis de ta personne, dis-toi qu'ils ne valent pas un cachou, et que leur réaction sont des réactions de personnes qui ont "bien chargées" durant leurs temps de jeunots à la brig. (dû sûrement au fait qu'ils étaient mauvais) et qui jouent de leur pseudo ancienneté pour faire subir la même chose aux jeunes...Quand on est pomplar, on prend les "craquées" (justifiées, j'entends bien!) pour s'en servir...mais dans le but de s'enrichir, et d'être humble à cette forme d'institution que nous inculque la bspp...

Bon vent à toi, et à bientôt sur ce forum!!!
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 20:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut à tous,
Et la Brigade verra partir un jeune de plus.....un jeune en qui elle pouvait probablement apporter beaucoup, et aussi en prendre un peu. Un jeune de bonne composition, motivé au depart par une bande de pov'type de 2 ans de service.
J'arrive au bout, dans 11 mois, la brigade me laissera ma retraite et quelques souvenirs gravés à vie dans ma tête. Mais à l'epoque, en 1992, on n'en chié vraiment, les gradés nous cassaient les balustines à mort:
-les trois veillées d'affilés jusqu'à conaitre la grille de depart par coeur.
-le mess des remisard ouvert pendant l'heure des TIG parce que ces messieurs finissaient les tutes.
-Le ref, ou on servait par ordre de grade et d'ancienneté.....
-le foyer, que l'on faisait ouvrir dans la nuit pour assouvir quelques pathologies ethyliques recurantes.....
-les TIG du samedi qui finissaient vers 22h
-les 72 de messman, la plonge, et pour finir un passage sous fosse......
Et c'etait rien par rapport à ce qu'on connu les générations avant moi!!!!

Et maintenant, c'est les jeunes connards, qui n'ont même pas connu cette epoque, ils ne connaissent même pas les veillés pour la plupart, et ils cassent les couilles aux jeunes qui debarquent.
C'est lamentable, punissable, et je le dit, pour les jeunes qui rentrent maintenant, les gars de ma génération qui n'ont pas voulus faire vivre aux jeunes ce qu'on a veccu, et bien, on est ecoeuré.....
Mais je leur demande d'en faire part au commandement, pour que la brigade fasse un peu de ménage. Sans que cela devienne l'ecole des fans, mais de la rigueur dans la bonne humeur serait un bon compromis.

BRIGA

_________________
le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
metalking72
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 280
Localisation: le mans

MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

d'accord avec toi briga !!!
dans mon cs, le chef de centre a pris le taureau par les cornes, autant te dire que les mutations vont bon train !!! on a eu une ambiance pourrie pendant quelques temps puis les pauv'types ont pris leur clic et leur clac et a ciao !!! maintenant on commence a avoir un cs de pompier, qui ont plus pour soucis de connaitre leur taf plutot que de vider des cannettes et de faire la vie impossible aux autres.
maintenant les choses sont claires, quan d un jeune arrive, plus de bizutages, d'appel a point d'heure pour ouvrir le foyer et délecter ces chers mossieurs de quelques breuvages ethyliques, mais du respect et l'obligation de se sortir les doigt pour le jeune !! si il bosse, qu'il connait ses règlements, qu'il est sérieux, RAS, mais si c'est une crevure, les choses seront plus dures pour lui . je trouve dommage d'etre obligé de faire le boulot des mecs du fort et de faire la sélection a leur place ! la formation s'est bcp trop assouplie, je n'en démords pas !
sinon pour en revenir au sujet du post, si t'es sur de toi, alors tu as bien fait ! bon courage pour la suite !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2006, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, la critique est façile mais l'art est difficile!!!
Ce pleindre de la formation cela peut ètre légitime, alors ceux qui veulent que la formation redevienne au top, il faut vous faire muté au GFI!!!
La BSPP ce n'est pas que le métier de SP (pour preuve le seul métier qui n'est pas reconnu apres c'est justement le métier de SP).
Nous somme militaire avant d'être SP.
Cela n'escuse en rien les dérives qui on eu lieux.
Il faut être mature pour faire ce métier et la maturité vient avec l'age généralement.
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
l'hymne de la bspp le 23/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
anciens de la bspp le 14/10/2005
[Vieux topic] recherche actif dela BSPP le 22/10/2005
BSPP+Informatique ? le 24/10/2005
bspp de 94 a 95 le 25/10/2005
contact ancien BSPP, photos Villeneuve St Georges le 18/11/2005
[Vieux topic] qui va au stage de la bspp? le 26/11/2005


 Sauter vers:   

[BSPP] Rester ou partir ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group