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swiss fire
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MessagePosté le: 01 Juil 2005, 21:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Sur un journal de ma région, j'ai trouvé un article qui est très intéressant.
Voici le lien:

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/economie/feu_010705.html

Amitiés et @ plus > Image

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MessagePosté le: 01 Juil 2005, 23:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le bureau d'ingénieurs Bonnard et Gardel a réalisé un exercice record en 2004. Les réorientations stratégiques opérées depuis cinq ans portent leurs fruits. Parmi les projets en cours de développement, un système de lutte contre le feu qui permettrait de rénover à moindres coûts les tunnels routiers anciens.

Image
Le bureau d’ingénieurs lausannois a reconstitué un tronçon de tunnel près d’Hagenbach (SG). Pas moins de 76 voitures en état de marche - pour simuler le mieux possible le comportement avec un moteur chaud - ont été sacrifiées lors de ces essais.



Les images sont dramatiques: une voiture en flammes dans un tunnel. Après quelques minutes, la chaleur dégagée atteindra plusieurs mégawatts et le brasier ne pourra plus être maîtrisé. Il y a un mois, au Fréjus, des véhicules situés à 80 mètres d'un camion accidenté ont pris feu à leur tour, par simple rayonnement. Mais, dans le film projeté hier par le bureau d'ingénieurs Bonnard et Gardel, le dénouement est tout autre. Un nuage est répandu au-dessus du sinistre, l'incendie est circonscrit, des pompiers s'approchent et procèdent à l'extinction.

Une alternative à Glion

Ce dispositif de détection et de lutte contre les incendies repose sur la brumisation, soit la diffusion de très fines gouttelettes d'eau formant un épais brouillard. Ce dernier limite le dégagement et la propagation de chaleur au début du sinistre, offrant ainsi un délai supplémentaire aux automobilistes pour se mettre à l'abri et aux équipes de secours pour intervenir. Avantage supplémentaire, le brouillard filtre les fumées et précipite les cendres au sol, ce qui réduit les risques d'intoxication.

Le clip a été tourné dans une caverne située près d'Hagenbach (SG), où le bureau d'ingénieurs lausannois a reconstitué un tronçon de tunnel de l'autoroute A86, actuellement en cours de construction dans la région parisienne. Pas moins de 76 voitures en état de marche - pour simuler le plus précisément possible le comportement avec un moteur chaud - ont été sacrifiées lors de ces essais. Le mandat portait sur la sécurité en cas d'incendie des tunnels à deux étages (un pour chaque sens) de cette nouvelle autoroute.

Compétences de niche


Le système d'extinction par brumisation, développé avec la société française Socatop, est en cours d'homologation en France. L'Office fédéral des routes (OFROU) pourrait suivre à plus long terme. Ce dispositif pourrait constituer une alternative avantageuse à la mise en conformité de tunnels anciens, qui passe souvent par une rénovation lourde comme à Glion, voire par la construction de galeries de sécurité. Ce mandat est assez représentatif des activités de Bonnard et Gardel. Conformément à la stratégie élaborée il y a cinq ans, le bureau se concentre sur trois domaines: infrastructures et transports, eau et environnement ainsi que bâtiments complexes. De plus en plus fréquemment, il est sollicité pour des collaborations dans des secteurs très spécialisés où il dispose de compétences de niche.

C'est ainsi que le chiffre d'affaires a progressé de 7,7% l'an passé pour atteindre le niveau record de 37,4 millions de francs. Quant au bénéfice, il atteint 638 000 francs, en hausse de 59% malgré de généreuses dotations aux provisions et à la caisse de pension du personnel. C'est que l'entreprise lausannoise appartient à ses 200 collaborateurs qui sont, presque tous, possesseurs d'actions. Une manière efficace de maintenir une motivation élevée et une identification forte à l'entreprise. Enfin, le carnet de commandes demeure bien garni avec une activité assurée pour trois ans au moins.
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