Auteur |
Message |
spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
|
Posté le:
23 Déc 2006, 10:40 |
|
Salut,
Cette question et particulière!
Sur l'ARI il existe une ceinture de meintient ventrale, et donc le problème de circulation d'air se pose aussi alors!!
Donc ceinturon ou pas, pas de circulation |
|
|
|
|
lorizio
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 165
Localisation: 83
|
Posté le:
23 Déc 2006, 11:58 |
|
|
|
|
cgratospourlesbomberos
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 5
Localisation: dans l ouest
|
Posté le:
23 Déc 2006, 15:49 |
|
bonjour
pour ma part j etais contre et je ne le portais pas car le fabriquant de nos textile deconseillait le ceinturon voir interdisait ... mais une NIT nous obligeait a le mettre ... mais j ai apri dernierement que le ceinturon avait plus souvent limité les degats lors d accidents thermiques , aucun retour d experience a ce jour montre que le ceinturon a été néfaste lors d ATH .
@+ |
|
|
|
|
pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
23 Déc 2006, 20:10 |
|
cgratospourlesbomberos a écrit: | mais j ai apri dernierement que le ceinturon avait plus souvent limité les degats lors d accidents thermiques |
Oh? Ben dis donc.... Tu as entendu ça au bistrot du coin?
Sérieusement, compte tenu du fait que les accidents en interventions sont analysés depuis seulement 2 à 3 ans en France (et encore, QUE quand y'a des morts, parce que sinon, chut, motus, on dit rien et surtout on prévient pas le BPAE des fois qu'y viendraient!!!!), je vois pas très bien qui peut affirmer de telles choses.
Faut arréter "de croire que" parce que machin connait quelqu'un qui lui a dit qu'il avait entendu machin lui dire que...
En gros, le problème ne vient pas du ceinturon ou de l'ARI, mais du fait de serrer ou non car le serrage va comprimer les couches de tissus de la veste et donc supprimer les couches d'air qui forment l'isolation.
Le problème c'est que le ceinturon pas serré a tendance à se transformer en porte couille. Ceci étant, les vestes Française manquent de poches et de mousquetons, donc si on a des trucs à attacher, on est un peu coincé.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|
|
|
cgratospourlesbomberos
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 5
Localisation: dans l ouest
|
Posté le:
23 Déc 2006, 20:26 |
|
"Oh? Ben dis donc.... Tu as entendu ça au bistrot du coin?"
juste un officier qui a participer o GNR accident thermique ... , et c marrant ... ton site flashover.fr ... on nous en a parlé .... |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
23 Déc 2006, 20:47 |
|
Salut,
pl.lamballais a écrit: |
En gros, le problème ne vient pas du ceinturon ou de l'ARI, mais du fait de serrer ou non car le serrage va comprimer les couches de tissus de la veste et donc supprimer les couches d'air qui forment l'isolation.
Le problème c'est que le ceinturon pas serré a tendance à se transformer en porte couille. Ceci étant, les vestes Française manquent de poches et de mousquetons, donc si on a des trucs à attacher, on est un peu coincé.
|
Les derniers textiles du 54 sont équipés de passants pour le ceinturon.
Tu peux donc ne pas trop serrer le ceinturon, sans pour autant qu'il devienne un "porte couilles"
A+ |
|
|
|
|
pompier19
Invité
|
Posté le:
23 Déc 2006, 21:16 |
|
salut, pour ma part le ceinturon me gêne plus qu'autre chose pour travaillé , on a beau le serré il se déserre tous le temps on ne peut pas le régler comme les anciens , en plus son poids n'est pas léger et je travail encore avec les anciennes vestes ou on peut à peine respiré quand on se baisse . Donc avec le ceinturon ce n'est pas la peine d'y pensé. Sinon le fait de l'integré dans la veste ,dans le 54 , ce n'est pas bête comme idée à voir avec l'évolution et le travail pour voir ce que cela donne . Ma polycoise poche de droite ma lampe poche de gauche ou sur le casque .
Pour ce qui s'agit du port de l'A.R.I la ceinture ventrale est beaucoup plus souple et moins dur à porté que le ceinturon de feu quand même donc je pense que la comparaison ne doit pas se faire . @ plus |
|
|
|
|
PAT40
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud
|
Posté le:
23 Déc 2006, 21:17 |
|
Le gros hic de ce ceinturon ,c'est que dans la notice d'utilisation ( pour ceux qui l'ont lu ) , il est écrit qu'il ne doit pas ( entre autres ) , subir d'agression thermique ou chaleur excessive afin de ne pas diminuer sa durée de vie et que si cela devait arriver , il doit être inspecter par un contrôleur formé au contrôle de cet EPI.3
ce qui veut dire qu'aprés l'avoir porter sur un feu ( ou l'on a senti une bonne chaleur ) il devrait être retirer du service , noter sur son livret de contrôle l'exposition à une agression thermique et envoyer à un contrôleur.
si tout les sp font ça , bonjour le bordel dans les sdis , par contre le jour ou un sp se cassera la gueule d'un toit , on cherchera la cause et l'on accusera le pauvre sp de mauvaise utilisation du ceinturon ou de la longe |
|
|
|
|
pompier19
Invité
|
Posté le:
23 Déc 2006, 21:49 |
|
je suis d'acord avec toi , cela doit être typique chez nous car c'est comme les casque f1 doivent etre changé au bout de tant d'années je crois bien hors les 90 pour cent du centre ne sont plus bon et les 10 pour cent restant ce sont les nouvelles recrues |
|
|
|
|
PAT40
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud
|
Posté le:
23 Déc 2006, 22:08 |
|
le casque F.1 doit faire l'objet d'au moins un contrôle tout les 2 ans , au cours de ce contrôle , il est démonter et toute les pièces sont vérifier et changer si besoin , si le montant des pièces à changer est trop important le casque peut être changer.
l'histoire de la durée de vie de 7 ans , comme on l'entendait à l'époque , n'a plus lieux depuis 1993-95 environs , car depuis GALLET a mis en place un listing des prix des pièces pour la vérif.
les sp français ont surtout d'énormes lacunes en matière de réglementation des EPI et de protection individuelle , ils préfèrent généralement avoir de beau GCR dans des grandes casernes plutôt que de s'inquiéter sur leurs équipement et sécurité en inter |
|
|
|
|
pompier19
Invité
|
Posté le:
23 Déc 2006, 22:18 |
|
PAT40 a écrit: | le casque F.1 doit faire l'objet d'au moins un contrôle tout les 2 ans , au cours de ce contrôle , il est démonter et toute les pièces sont vérifier et changer si besoin , si le montant des pièces à changer est trop important le casque peut être changer.
l'histoire de la durée de vie de 7 ans , comme on l'entendait à l'époque , n'a plus lieux depuis 1993-95 environs , car depuis GALLET a mis en place un listing des prix des pièces pour la vérif.
les sp français ont surtout d'énormes lacunes en matière de réglementation des EPI et de protection individuelle , ils préfèrent généralement avoir de beau GCR dans des grandes casernes plutôt que de s'inquiéter sur leurs équipement et sécurité en inter |
ah bon ! tu vois je croyais que c'était 5 ans mais bon 7 ans ils les ont depassés puisque beaucoup de casque date un peu et est il controlé par un vérificateur ou controleur formés car nous on a un collègues qui les vérifie mais il ne les démonte pas , je pense qu'il doit mal le faire . |
|
|
|
|
PAT40
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud
|
Posté le:
23 Déc 2006, 22:42 |
|
la personne qui a en charge la vérif et le contrôle des casque F.1 doit avoir suivi une formation d'un jour ou deux faite par la société MSA.GALLET
concernant l'age du casque , cela n'a rien à voir avec sa réforme , pour ex le mien a été changer il y a 2 ans suite à une forte exposition à la chaleur dans le caisson d'un ami , il était de 1989 mais en trés bon état et contrôler régulièrement , des pièces avaient étés changer plusieurs fois , mais là c'est à cause de la calotte et attaches brides de masque qui avaient cloquées ! |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
23 Déc 2006, 22:50 |
|
Salut,
Plusieurs erreur quand je vois ce sujet !
La première et que la personne qui l'a poster n'as effectuer AUCUNE recherche, la recherche ,c'est pas obligatoire mais conseillé car la 2eme erreur et que le sujet et déjà traiter
Donc je demanderai encore une fois à toute personne de passer un peu plus de temps à chercher, voir a faire un minimum de recherche
3eme erreur, le sujet aurai dû être poster dans "matériels"
Bilan ; et pour pas me repeter
Le sujet a déjà été traité, merci de faire appel à la fonction Recherche en haut a droite
Verrouillage du sujet pour non respect des règles du forum disponibles ici : Règles du Forum Pompier
PS : J'aurai bien mis le lien du sujet mais les mots clé sont dans le titre de celui-ci, donc je vous laisse faire ! |
|
|
|
|
|
|