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[Casque F1] Que pensez vous de la couleur ?


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Poll :: Comment trouvez vous les casques F1 couleur?

superbes
19%
 19%  [ 46 ]
biens
22%
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ça va
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c'est nul d'avoir changé
6%
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moches
3%
 3%  [ 8 ]
le brillant était mieux
37%
 37%  [ 87 ]
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nicolas
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous :)
Sur ce topic dites comment vous trouvez les casques F1 couleur et laissez un commentaire si vous souhaitez mettre un avis. smile_top :)
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greg
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai que le brillant était très joli, mais les casques couleur sont pas mals, ils permettent de mieux voir les officiers et les sous of.
J'ai regarder les images des attentats de Londre et je trouve que les pompiers n'avait pas l'air ridicules ......

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
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nicolas
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

A l'origine c'était pour amiliorer sa sécurité en ensuite ils l'ont repeint (domage a mon goût) smile_transpire
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arnau
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

parce que tous les sp étaient doté de casques brillants et donc le marché de CGF gallet allait s'éffondrer, fallait bien trouver autre chose?
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nicolas
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

C’est à la fin des années 70, début 80 que la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris souhaite remplacer son casque en acier. Un appel d’offres est donc lancé auprès des fabricants pour financer l'étude d'un nouveau casque. Seul Jean Gallet, patron des casques CGF/GPA, répond présent et investit 2 MF pour cette étude, représentant 10% de son chiffre d'affaires de l’époque. Un travail en étroite collaboration avec la BSPP s'établit et après six années de recherches, 1985 voit l'aboutissement d’un casque au profil révolutionnaire. Le casque F1 est né. «Nous avions un cahier des charges très précis. L’aspect métallique devait être conservé, il fallait améliorer la protection de la nuque et des oreilles en utilisant une forme enveloppante. Un double écran devait également protéger le visage », explique Tanguy Serve, responsable de la «Business Unit» sécurité civile au sein de la société.

Une conception assistée par ordinateur

Une étude morphologique est tout d'abord nécessaire afin de connaître le support. Pour cela, 20000 têtes sont scannées et étudiées. Cet échantillon de l'espèce humaine permet alors de concevoir un support couvrant 99% de la population des sapeurs-pompiers européens, s'échelonnant de la taille 53 à 62 cm. Grâce à l'outil informatique, l'équipe de la conception technique se met à l'œuvre. Des milliers de mesures sont traduits sous forme numérique. L'ordinateur ingurgite les données; petit à petit, une forme se dessine à l'écran. A ce moment, le casque F1 n'existe qu'à l’état virtuel. Il faut lui donner vie, transcrire toutes ces informations en une matière physique et solide. «Nous avons travaillé sur un cahier des charges fourni par la conception marketing. Des solutions ont été apportées en réponse aux demandes spécifiques de protection de l'utilisateur. Lorsque ce premier travail fut fini, nous sommes passés à la fabrication d'une maquette», rapporte Louis Guay, le concepteur du casque. Avant de passer aux premières maquettes, une recherche approfondie sur les matériaux qui seront utilisés est effectuée. Deux familles s’offrent aux chercheurs. Les thermoplastiques et les thermodurcissables, alliage de fibre et de liant. Injectés sous forme liquide, les premiers sont composés d’une seule matière qui se solidifie en durcissant. Ce sont ceux-ci qui sont retenus pour la fabrication du casque futuriste. Le choix du matériau s’effectue ensuite en fonction de sa tenue à la température, de sa résistance aux chocs et aux compressions. Petit à petit, les matériaux sont éliminés jusqu’à garder ceux dont le degré de performance correspond à la norme. Vient ensuite le rôle du mouleur. Six mois de gestation sont encore nécessaires pour la conception du moule. Plusieurs mois après le lancement du projet, le bébé voit enfin le jour. Le concepteur peut toucher sa réalisation et poursuivre son étude.

Une fabrication entièrement manuelle

«Une cinquantaine de prototypes sortent des chaînes de fabrication. Ceux-ci passent toute une série de tests en vue de leur homologation interne à l’entreprise. Les premières corrections sont apportées, puis arrive la validation du produit. Lorsque les prototypes sont validés, nous passons à la pré-série. Quelques centaines d'exemplaires sortent des chaînes et partent pour des essais effectués sur le terrain. Après deux mois d’utilisation, les casques sont retournés avec les réponses aux questionnaires traitant autant du confort que de la protection et de la résistance à la chaleur. Lorsque toutes les solutions sont trouvées, la production peut enfin débuter», explique Tanguy Serve. Sortie du moule, la coque thermoplastique est tout d'abord recouverte d'une couche de nickel qui lui donne son aspect métallique.

Les plaques d'ouïes sont ensuite fixées ainsi que toutes les pièces détachées. Entièrement manuel, le montage du casque français demande 17 minutes contre 24 pour un modèle hollandais qui possède des éléments de fixation différents. Etablie sur une superficie de 200 m2, la chaîne de montage emploie une vingtaine de personnes. «Suivant le modèle en cours de montage, la production quotidienne peut varier entre 300 et 400 unités. Nous avons beaucoup d’interventions manuelles, ce qui explique le prix de notre produit», précise Sylvie Fontenille, l'animatrice de l’îlot sécurité civile. Au total, ce sont pas moins de 32 versions de F1 qui sont proposées aux utilisateurs. Malgré les critiques émises par les conservateurs, le F1 est devenu la référence mondiale en matière de protection des sapeurs-pompiers; révolutionnaire lors de sa sortie, il est aujourd’hui distribué dans 85 pays.

De nouvelles normes européennes

En octobre 1997, I'Europe lance la norme EN 443. Cette fois-ci, le commanditaire n’est plus la BSPP. Bruxelles demande le lancement d’une étude pour satisfaire aux normes européennes. La société se remet au travail. «En 79, nous partions de zéro, il fallait tout créer, innover. Pour le nouveau F1, deux années d’études ont permis d’aboutir aux nouveaux modèles appelés F1S ou F1E suivant les tailles. Soit trois fois moins que lors de sa création », poursuit Tanguy. Si le look est identique pour le F1S, son système d’absorption des chocs se trouve modifié. Quant au F1E, sa calotte plus grosse lui permet de protéger une tête de 65 cm de diamètre. Rassurez-vous, il ne prend pas la grosse tête pour autant! Et pour ceux ou celles qui ne dépassent pas les 50 cm, une version petit gabarit sera bientôt disponible. Grâce au système «Ratchet», le réglage de maintien peut se faire sans l’ôter de la tête.

La norme EN 443
• Rigidité mécanique
(10 N = 1 kg) La charge initiale est de 30 N. On augmente de 100 N / mn. La charge finale est de 630 N pendant 30 sec, puis on retire 600 N (charge résiduelle de 30 N). Critères: la déformation doit être au maximum de 40 mm, la déformation résiduelle de 15 mm. • Résistance du système de rétention avec une jugulaire Charge initiale de 30 N, augmentation de la charge en 30 sec de 250 N, maintenue pendant deux minutes, puis augmentation à 500 N jusqu'à rupture. Critères : la largeur de la jugulaire sous 250 N doit être de 15 mm au moins, son allongement inférieur à 15 mm. Sa force de rupture comprise entre 500 N et 1000 N.

• Propriétés électriques
U = 1,2 Kv pendant 15 sec. - Essai sur FT conductrice: après immersion du casque dans l’eau pendant 15 mn, le casque est sur FT EN 960 avec système de rétention bien attaché. On applique la tension entre la FT et l'extérieur de la calotte. - Essai d’isolation sur casque mouillé: application de la tension entre l'intérieur et l'extérieur de la calotte. - Essai d'isolafion de la surface: application de la tension entre deux points de la surface distants de 20 mm minimum. Critères: aucun court-circuit ou arc électrique ne doit émettre, le courant de fuite doit être inférieur à 1,2 mA.

• Absorption des chocs
Enclume hémisphérique de 5 kg, hauteur de chute de 2,5 m, 5 points d’impact suivant gabarit L1, L2, L3, L4, L5. Critères: la force maximum doit être inférieure ou égale à 15 KN.

• Résistance à la chaleur radiante
Casque sur FT en 960 en plastique inclinée à 30°. Zone exposée : point L4 ou L5 suivant gabarit. Intensité du flux = 14 KW/m2 (400°), temps d’exposition 3 mn. Refroidissement pendant 4 h, puis essais d’absorption de choc sur la zone exposée. Critères: pas de goutte de matière, pas de dommage ou déformation, F max inf. ou = 15 KN

• Résistance aux objets tranchants
Percuteur masse de 400 g. angle de 40°, hauteur de chute de 2,5 m. Trois points d'impact suivant gabarit : L6, L7, L8. Critères: pas de contact entre le percuteur et la FT.

• Résistance à la flamme
Essai sur l'extérieur du casque, flamme pendant 15 sec., brûleur de 10 mm, gaz propane. Critères: la calotte ne doit pas goutter ; aucune flamme ou incandescence ne doit être visible 5 sec. après le retrait de la flamme.

• Résistance à la perforation des écrans
Essai sur support d'écran : - oculaire: hauteur de chute de 0,25 m, - facial: hauteur de chute de 0,5 m, - poinçon: masse de 300 g angle cône de 60°, - Mouton: masse de 3 kg. Critères : pas de fracture, pas de décollement de matière du côté de l'œil, pas de perforation.

• Résistance aux chocs des écrans
Essai sur support d'écran, bille d'acier de 46 mm de diamètre, masse de 400 g, hauteur de chute de 2,5 m. Critères: pas de fracture, pas de décollement de la matière du côté de l’œil.



Encore plus de protection

A l’heure où la commercialisation commence, une réflexion approfondie s’effectue pour une meilleure protection du personnel. Si seulement 15% des risques sont encourus par la tête, ils sont souvent mortels. Vu ce constat, plusieurs sociétés conduites par CGF et Dräger ont mis au point un nouveau concept de protection de tête intégré appelé HPS (Head Protection System). Multi-système totalement modulaire, cet outil inclut la protection de toutes les fonctions vitales en utilisant le meilleur équipement périphérique. Intégrant le contrôle électronique, la télémétrie, la protection face/œil /oreille/poumon, les informations sur la chaleur… le SP du futur millénaire serait en passe de devenir invulnérable. Certes, encore beaucoup trop d’accidents sont dénombrés! Une protection individuelle plus performante ne peut être que bien accueillie par ceux qui risquent leur vie au quotidien. Mais à trop se sentir protégé, n’irait-on pas vers une prise de risques inconsidérée?


Le Sapeur Pompier.fr
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greg
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 16:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Nicolas
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nicolas
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

De rien, ça ma fait apprendre des choses au moins!!! Big_sourire smile_top
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Romumu
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 17:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

nicolas a écrit:
Mais à trop se sentir protégé, n’irait-on pas vers une prise de risques inconsidérée?


Ca me fait penser a ceux qui disent que le surpantalon ne sert a rien puisqu'il se sont brulé....

Bref super article sur la naissance du casque F1, mais cela ne nous dis pas pourquoi les casques prennent des couleurs.
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nicolas
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 18:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai que sa risque de changer encore plus!!!!Image
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Delta
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MessagePosté le: 08 Juil 2005, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet, les jolis F1 nickelés conduisent l' électricité (il y a deja eu un mort par arc electrique du a la peinture nickel, electrocuté lors d'un feu de cave).... c'est d'ailleurs pour ca que les autres pays les ont achetés dans d'autres couleurs...
De plus, il est plus voyant (cf changement des couleurs des véhicules, nouveaux EPI...)

Les couleurs seraient rouge pour HDR, jaune pour les sous-off et blanc pour les officiers (voire meme vert pour le SSSM)

Le SDIS78 a deja commencé a équiper son personnel avec ces casques, ainsi que le Var
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Donald08
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MessagePosté le: 09 Juil 2005, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y en as des bleus aussi. Au congres j'en ai vu au moins 30 sortes differentes
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nicolas
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MessagePosté le: 09 Juil 2005, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et des noirs mais pour l'espagne...
Image
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MessagePosté le: 09 Juil 2005, 15:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
parce que tous les sp étaient doté de casques brillants et donc le marché de CGF gallet allait s'éffondrer, fallait bien trouver autre chose?


?? CGF Gallet est le leader mondial des casques pompiers...
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MessagePosté le: 09 Juil 2005, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

deltafrance a écrit:
En effet, les jolis F1 nickelés conduisent l' électricité (il y a deja eu un mort par arc electrique du a la peinture nickel, electrocuté lors d'un feu de cave)....


As tu bien lu l article que nicolas a c/c? le nouveau f1 ne conduit pas l electricité..
De plus j ai du mal a comprendre comment se prendre un arc aelectrique dans une cave? il y avait du 20 000 volt dans la cave? Sache que ton corps lui meme peut attirer un arc electrique si la tension est elevee.
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MessagePosté le: 09 Juil 2005, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

J pense que si on change de couleur de casque c est parce que sur les nouvelle tenue il n y a plus la bande de couleur qui differencie les hdr des sous off des lieutenants...
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