Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Informations relatives a un futur engagement


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Adrien69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Jan 2007, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour chers amis pompiers !
Je m'apelle Adrien ( comme le dit mon Pseudo smile_aie ) , j'ai 16 ans et je vis a Lyon.
Je me permet de poster sur ce forum car le metier de pompier qui m'a toujours interessé va peux etre prendre une grande place dans ma vie . En effet , je suis en 2nd generale mais j'y suis car je ne trouvais rien d'autre a faire . Je voudrais arreter les cours et me lancer dans la voie du Pompierisme ( en + j'invente des mots .... ). Cependant je ne sais que faire :
-A qui m'adresser ?
-Quelle difference etre Pompier volontaire et Pro ?
- quelles sont les etudes minimales
- La renumeration ( en consultant vos pasges , j'ai apercu que ce sujet n'etait pas trop apprecié mais il est necessaire de connaitre cette option ).

J'ai encore des tonnes de questions mais tout est tellement chamboulé que je ne saurais les poser pour le moment ^^ .
Quelqun pourrait il me dire si il a été dans mon cas et comment il s'en est sorti ?
Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 07 Jan 2007, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir !
Alors, deja SPV n'est pas un métier ! Donc tu voudrai etre SPP; donc je t invite à lire les sujets parlant des pro...
Ensuite, je te déconseille d'arrete l'ecole pour faire pompier ! Offre toi des chances en plus dans la vie !
Pose nous des questions, on fera de notre mieu pour y répondre...
Adrien69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Jan 2007, 21:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de cette reponse si rapide ^^ !

He bien , a ce que j'ai pu comprendre , on ne peux devenir pompier professionel qu'a partir de 18 ans .
-Y'a il des diplomes necessaires pour devenir pompier ?
-Comment devient t'on Spv ?
-Est il preferable de passer mon année de 17 a 18 ans chez les Spv ?
-Quelle est l'implication horaire chez les Spv ?
-Que fait on lorsque l'on est Spv ?

Je pars de 0 dans mes conaissances au sujet de ce metier qui a l'air fabuleux mais je compte sur vous pour m'eclairer .
Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789

MessagePosté le: 07 Jan 2007, 22:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)
Il y a un postit qui repondra a pas mal de tes questions, juste au dessus Wink

_________________
Fondateur https://www.urgensite.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Adrien69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Jan 2007, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai lu les consignes smile_uuh

Bon , j'ai appellé plusieurs casernes dans le departements et quelqun m'a avoué que cela emmerdait les pompiers de prendre des Spv de moins de 18 ans car n'etant pas majeur , il est impossible de nous emmener en inter et que l'on se faisait payer a ne rien foutre ( je re transcrit les paroles exactement telles quelles ^^) . Il m'a egalement dit que les rares Spv mineurs ont étés pistonnés .... Est ce vrai ? n'ai je aucune chance de devenir Spv ?

Merci d'avance ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789

MessagePosté le: 09 Jan 2007, 10:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il y a effectivement des casernes dans ce cas ....
Il faudra donc que tu attendes d'avoir 18 ans pour être SPV ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 09 Jan 2007, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à toi ami Lyonnais!!! Bon, tout d'abord je pense que beaucoup de tes questions trouveront des réponses sur les différents post concernant l'engagement en tant que spv ou pro.

Quant à la réponse qu'on t'a faite pour l'engagement à moins de 18 ans, tout dépend où tu te trouves, car en tant que spv c'est possible! Peut être qu'on pourrait meiux t'aider si tu nous disais où tu habite exactement.

Pour ce qui est des études, à ta place, je ne laisserai pas tomber sans avoir décrocher au moins le bac. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et penser que peut être tu peux ne pas réussir à rentrer comme pro, il te faudra donc une "roue de secours".

Voilà!! Bonne journée!!

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 09 Jan 2007, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Alors moi je vais te parler de l'engagement à 16 ans en tant que SPV.

Je suis dans un centre de volontaires de la région lyonnaise (à 5- 10 min du centre ville) et actuellement nous avons 4 mineurs dans notre centre (2 tout frais de tout juste 16 ans et 2 un peu moins frais qui vont avoir 18 dans l'année Big_sourire).

Je suis d'accord pour 3 d'entre eux, ceux-ci sortent tout juste de notre section de JSP. Par contre 1 est rentré en candidature spontanée.

Le fait d'avoir une section de JSP nous a habitué à avoir des mineurs dans le centre. Personnellement, je suis rentrée il y a 10 ans (oulalala bientôt 11) à 17 ans sans passer par la case JSP.

Je reconnais que beaucoup de centres de notre belle région ne sont pas très favorables à l'incorporation des mineurs car c'est une sacré organisation au niveau des astreintes... (pas 2 mineurs dans le même véhicule alors que notre système informatique n'a pas la fonction, et le fait d'avoir toujours au moins un sous off, ce qui n'est pas trop un problème chez nous mais bon il faut y faire attention).

Maintenant, comme dit ma chère collègue Mim, il faudrait nous donner plus de précision sur ton lieu d'habitation. Et pour de qui est des études, je la rejoins également car on a toujours tendance à les négliger mais même en tant que SPP il n'y a pas rien de plus utile, c'est toujours nécessaire mais ça on s'en aperçoit toujours trop tard !!

Bon et bien voilà pour moi aussi, maintenant si tu veux plus de précision par rapport à notre département, hésites pas même par MP...

A bientôt

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 09 Jan 2007, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

-A qui m'adresser ?
au SDIS de ton departmeent, c'est eux qui renseignent au niveau deparemental, sinon au CS le plus proche de chez toi, le chef d'equipe de garde, si tu le harcele pas prendras surement le temps de te repondre, ou aloirs, ici ;))
-Quelle difference etre Pompier volontaire et Pro ?
comme dit au dessus, rien a voir!! un volontaire a un metier, et fait pompier sur son temps libre, un pro EST pompier, 2 à 3 jours entier par semaine, il peut egalement etre volontaire a cote, soit dans le meme soit dans un autre CS, avec le meme grade
- quelles sont les etudes minimales
pour etre volontaire pas de minima, pour passer le concours pro, il faut le BEPC ou le BEP ou un CAP, voire plus.. mais vu le niveau maintenant des postulant je pense que tu as peu de chance en externe sans le bac, en interne il suffit d'avoir 3 ans de pompier volontaire derriere soi
- La renumeration
un SPP2 commence a environ 1200euros en montant regulierement et fonction des departmeent tu peux en general arriver a 40 ans adjudant, et etre payé (ca varie BEAUCOUP fonction des primes et des departmeents!!) 2300 à 2700 euros
le salaires s'entendant sans logement de fonction, sinon c'est moins bien sur
.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Adrien69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Jan 2007, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup pour vos reponses ! ^^

Pour Flams et Mim , J'habite Lyon dans le 8eme arrondissement .
Au niveau des etudes , je me noie totallement et je pense avoir du mal a m'en sortir . En fait j'etais dans l'optique de devenir Pompier volontaire des que possible en attendant d'etre majeur et de devenir pompier professionel ...De plus je sors de 2nd donc je n'ai aucun diplôme a part la brevet des colleges ... il faudra donc que je me debrouilles pour obtenir un CAP .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 09 Jan 2007, 20:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

le BEPC suffit pour passer le concours, mais je ne pense pas qu'il suffise pour le reussir :((

et a mon avis, avant de perdre du temps en temps que SPV. redouble ta seconde, change de voie
postule eventuelleme,nt dans les lycée qui propose des filiere "preparation au metier de SP"
ou une seconde plus "technologique" plus pratique
parce que si tu rate le concours, ben une seconde sur le marché du travail, c'est pas genial du tout!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
information âge le 02/12/2005
SPV, SPP, JSP ou futur pompier.... le 11/01/2006
suspension d'engagement/ mutation SPV le 21/01/2006
Fiches information le 24/01/2006
[SPV] information le 15/10/2006
Revue d'information et prévention "Sapeurs Pompiers&quo le 12/11/2006
double engagement le 14/02/2007
information le 05/04/2007


 Sauter vers:   

Informations relatives a un futur engagement


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group