Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Recherche info sur les toits des camions


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
bounty
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voila je voulais savoir si vous aviez des photos des toiture de vos camions?
Tout simplement car je spécialiste dans l'équipement du toit (caisson ,échelles mechanique,électrique ect..) ça me permettrais de voir ce qui se fait en fait chez les autres marques (je travail chez iveco magirus) ça peut-être utile et surtout interressant pour moi smile_top .
J'espere que je m'exprime bien car je connais pas du tout les thermes français pour désigner les articles smile_gene .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 23:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

tu veux savoir quoi sur les inscription des toi? les seuls inscriptions que je coinnaisse sont sur les ccf, les lettres dessus désignent l'appartenance du ccf tout simplement.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 06:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Je pense plutot aux différents models de fixation d'échelles sur les toits des engins!

Ont dirait de l'espionnage industriel ça Wink !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:
Ont dirait de l'espionnage industriel ça Wink !


ça m'en a tout l'air...

j'ai en stock pas mal de photos de toits.

mais dans quel mesure puis-je participer à cette "pratique"...

si ça peut faire évoluer l'ergonomie des matos, je suis pour

mais est-ce légal, et surtout moral?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bounty
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lol de l'espionnage industriel Big_sourire , j'espere que c'est une blague smile_oh
C'est de la simple curriosité Big_sourire, on est invité tout les ans aux different salons européens ou tout les modéles sont exposé c'est pas pour autant de l'espionnage :) .
Bref si ça pose un probleme moral a quelqu'un, je peux comprendre (heu enfin j'éssaie^^).

Citation:
Je pense plutot aux différents models de fixation d'échelles sur les toits des engins!


Ui par exemple je suis currieux de voir ce que vous avez, et surtout les caissons de toits, avec les pelles ballais, fourches ect.

En ce moment je fais un camion pour la ville de solingen avec un double support d'échelle électrique, je posterais les photos si vous voulez (comme ça vous pourrez peut-être me dire de quel type de vehicule il sagit en français lol :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Solingen...
Ah oui, j'avais oublié que Magirus travaillent surtout avec des villes allemandes smile_gene smile_gene

Alors en terme d'innovation et d'ergonomie, comparer avec les camions français, tu risque d'être très déçu...

On en est encore dans la plupart des cas au rack où les échelles sont fixées avec un sangle ou un crochet métallique, il faut monter sur le toit et les descendre à la main...

Les caissons de toit sont pratiques dans la mesure où ils représentent un grand espace de stockage.

Cependant, dans le cadre de la prévention des accidents, on s'apercoit que les stockages d'échelles sont quand même de plus en plus coulissants, pour éviter au personnel de gambader sur le toit du Fourgon, avec plus ou moins de stress...

Décrocher son échelle quand ça brule, qu'il est 3h du mat et qu'il pleut, rendant le toit bien glissant...

Dès lors, pourquoi n'en serait-il pas de même pour le coffre de toit : on dispose maintenant de Fourgons avec un volume de coffres à rideaux latéraux appréciable, est-ce une solution d'avenir de continuer à obliger les gars à grimper sur le toit pour récupérer une pelle ou une fourche?

Dans le domaine du coffre de toit, je pense que les experts seraient (comme d'hab... smile_top ) le SDIS 54, pour qui vous avez réalisé de superbes FPTSR et FPTDA (TLF-RW et TLF-SW en équivalent germanique). Les derniers cités sont notamment équipés d'un coffre central mais surtout de belles rambardes sur les cotés, garantissant une VRAIE protection contre la glissade éventuelle sur le toit, et une chute pouvant être sévère...

Je te joins une photo d'un FPTSR Francais Camiva, avec un coffre de toit, comme tu peux le constater, une simple caisse en alu...

Image

Voici notre Fourgon de dernière génération, l'équivalent d'un TLF 24-30 :

Image

Tu peux voir qu'au niveau de l'ergonomie du toit, c'est limite...
Nous, on est déjà bien content, car les dévidoirs descendent à l'hydraulique (le dos dit merci) et on a une rampe 5 feux qui nous protègent sur Voie Publique...
Oui on se contente de peu, désolé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bounty
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 8

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les caissons de toit sont pratiques dans la mesure où ils représentent un grand espace de stockage.

Cependant, dans le cadre de la prévention des accidents, on s'apercoit que les stockages d'échelles sont quand même de plus en plus coulissants, pour éviter au personnel de gambader sur le toit du Fourgon, avec plus ou moins de stress...


Oui je comprends ,que ce n'est vraiment pas ideal de se balader sur le toit en cas de grand stress.
Mais géneralement les articles stocker dans les caissons sur le toits ne sont pas des articles de premiere urgence.
C'est pas évident de placer des balais ou pelle dans les coffres latéraux, c'est fesable dans certain type de vehicules mais personellement je pense que c'est beaucoup de place perdu pour des choses pareil.
Nous avons aussi beaucoup de "panneaux pivotant" (désolé je connais pas le nom français^^) situer dans un caisson latéral il sagit d'un grand panneau (env 1200x900 mm) sur lequel on peut placer divers accésoires ou extincteur, l'avantage c'est de pouvoir le charger recto/verso et de l'ouvrir pour acceder aux choses réparti a l'arriere du caisson.

Bref je dois être trés vague mais promis je vais dem1 faire plein de photos pour mieux me faire comprendre Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 18 Jan 2007, 00:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ceux qui connaissent les engins du SDIS 54 ou les engins allemands doivent voir

Mais sinon c'est inconnu en France ce genre de choses, hélas...

Certains engins SIDES du concept OSIRIS en avaient. Il s'agissait d'un concept de véhicule vraiment pensé pour l'ergonomie du travail, la qualité de fabrication. Mais évidemment, il n'y en a eu que 7 vendus en France... Trop cher...
(1 FPT à Manosque dans le 04, 1 ou 2 dans le 78, les FA 19, 20 et 21 de la BSPP notamment)

Les FPTSR Sides ou Camiva présentent des tiroirs coulissants verticaux : c'est la même chose que ce que tu décrits, sauf que ça coulisse vers l'exterieur au lieu de pivoter.

Mais y'a encore des matériels lourds en hauteur sur ces panneaux, hélas

Concernant les stocages sur le toit : ok pour les matériels de seconde nécessité, si le toit est bien encadré par une vraie rambarde de sécurité déployable.
Car les ridicules barrières sur les engins Français actuellement sont pile à la taille pour y glisser une botte et trébucher... smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
recherche le 30/06/2005
besoin d'info merci le 07/07/2005
quelques info le 12/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
A la recherche de ceux qui m'on secouru le 16/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
je recherche un stage... le 20/10/2005


 Sauter vers:   

Recherche info sur les toits des camions


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group