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zedim18
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MessagePosté le: 27 Jan 2007, 17:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tout le monde,

j'aurais voulu savoir si la FIASPV était obligatoir pour décaler en VSAB et en ayant le PSE car j'ai cru entendre dire que les volontaire ne pouvait pas decalé en VSAB sans avoir leur FIA. concernant la FIA j'aurais voulu savoir comment se déroulait elle pour un volontaire qui travaille en journé, quand et comment passe t il sa FIA (semaine bloquées,week end...?) merci
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Nrs27
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MessagePosté le: 27 Jan 2007, 18:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
pour toutes ces formations, y a le CDDD (Ca Dépend Des Départements)

certain font ça en semaine bloquée, d'autres juste le week-end, et enfin il y en a qui proposent les deux formules.
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diabolik68
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MessagePosté le: 27 Jan 2007, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui ça dépend des départments, en plus on en a parlé y'a pas longtemps, cherche un peu, il y a quelqu'un qui avait posé exactement la même question concernant les VSAV...
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kermit
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MessagePosté le: 27 Jan 2007, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

en tant que formateur je ne suis pas pour laisser les gens décaler avec juste le CFAPSE en poche. trop léger.

énormément de notions telles que le rôle de l'équipier, du C/A par exemple ne sont pas connues.

le mieux c'est d'achever sa FIA et ensuite de prendre des gardes. pas de charrues avant les boeufs c'est comme ça que l'on se retrouve en caserne avec des gens qui n'ont aucune notion du respect de l'uniforme pour citer l'exemple le plus soft smile_peur

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
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Fred12
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MessagePosté le: 28 Jan 2007, 08:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.

Attendre d'avoir toute la FIA pour pouvoir décaler sachant qu'au maximum, ça peut durer 3 ans, je ne suis pas persuadé que cela soit une bonne chose.
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kermit
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MessagePosté le: 28 Jan 2007, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Fred

belle signature bleue, je comprends mieux Big_sourire smile_gene Wink

3 ans c'est un maximum comme tu le précises. ce n'est pas le SDIS qui traine la pate le plus souvent si ça dure aussi, il faut le dire. en règle générale ça s'étale sur une durée de 12 mois, avec les variations des us et coutûmes loco-locales bien sûr Wink

les BI essayant souvent d'arranger au mieux les cessions, semaines bloquées dans les congés scolaires ou en soirs et/ou week end

maintenant ma question est simple. est on capable de s'intégrer à une intervention SP uniquement avec le CFAPSE en poche, sans expérience aucune de la vie en caserne (sans avoir fait de manoeuvres, sans bien connaitre le VSAV, la manipulation du brancard, l'utilisation du matériel...)

il faut être progressif dans l'apprentissage. vouloir aller trop vite c'est prendre le risque de placer les gens en situation d'échec.

il est préférable de prendre un peu son temps pour se repérer dans la structure SP, la hiérarchie, les responsabilités... donc je préfère un peu de frustration à de la précipitation.

en principe l'engagement c'est pour plusieurs années Wink donc on a le temps

chaque département fait bien sûr ce qu'il veut mais prends un gars qui étudie la gestion. on lui dit pas de prob tu peux aller gagner ta croûte ta formation n'est pas finie mais c'est pas grave. tu donnes quel sens et quelle crédibilité à ce genre de formation?

j'ai vu des trucs pas cool comme des jeunes recrues (sans notion d'âge je précise) qui sautent du VSAV arrivé sur inter, le véhicule encore en mouvement, ou encore n'ayant pas notion du danger sur voie rapide lors d'AVP. malgré les consignes du C/A au passage. des personnes qui ne savent pas contrôler l'armement qui t'affirme que tout est là... que c'est opérationnel. la B15 à 10 bars... ou sûr d'eux qui t'affirment maîtriser le truc au bout de 4 départ smile_uuh smile_uuh smile_uuh

il faut avoir un minimum confiance dans l'ensemble des membres de l'équipe sinon ça ne marche pas.

pour moi la FIA c'est le pré requis. si tu prends des gardes en attendant la fin de FIA, tu doubles au standard pour te familiariser avec le fonctionnement du centre et avec l'activité. là une fois la FIA terminée t'es sur la feuille de départ. là OK

prends le VTU c'est pareil, formé juste au mini tu pars. tu sais quoi des situations X ou Y que tu peux rencontrer avec cet agrès? tu peux la aussi tomber sur de sacré situations de m...
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Fred12
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MessagePosté le: 28 Jan 2007, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Kermit,

kermit a écrit:
belle signature bleue, je comprends mieux Big_sourire smile_gene Wink

Big_sourire
kermit a écrit:
3 ans c'est un maximum comme tu le précises. ce n'est pas le SDIS qui traine la pate le plus souvent si ça dure aussi, il faut le dire. en règle générale ça s'étale sur une durée de 12 mois, avec les variations des us et coutûmes loco-locales bien sûr Wink

Je suis tout a fait d'accord avec toi. J'essaye pour ma part de tout faire cette année en prenant tous mes congés pour ma FIA.
kermit a écrit:
maintenant ma question est simple. est on capable de s'intégrer à une intervention SP uniquement avec le CFAPSE en poche, sans expérience aucune de la vie en caserne (sans avoir fait de manoeuvres, sans bien connaitre le VSAV, la manipulation du brancard, l'utilisation du matériel...)

La réponse, me concernant est à la fois oui et non. Oui, car il faut bien commencer un jour et que de toutes manières, nous ne sommes pas seul sur l'inter et non, car je me suis senti perdu lors de ma 1ère inter et je le suis encore actuellement sur les automatismes à avoir. C'est un peu comme une équipe de foot : On sais jouer au foot mais on ne sait pas comment faire la passe au partenaire suivant son habitude.
kermit a écrit:
il faut être progressif dans l'apprentissage. vouloir aller trop vite c'est prendre le risque de placer les gens en situation d'échec.

Dans mon cas, j'aime mieux y aller progressivement, c'est à dire, commencer uniquement par le VSAV, puis le FPT, puis le VTU que d'avoir du jour au lendemain, la possibilité de décaler a tous les engins sans avoir eu des inters auparavant.

kermit a écrit:
il est préférable de prendre un peu son temps pour se repérer dans la structure SP, la hiérarchie, les responsabilités... donc je préfère un peu de frustration à de la précipitation.

J'ai attendu 28 ans pour rentrer SPV donc je pense avoir pris mon temps pour la réflexion Big_sourire

kermit a écrit:
chaque département fait bien sûr ce qu'il veut mais prends un gars qui étudie la gestion. on lui dit pas de prob tu peux aller gagner ta croûte ta formation n'est pas finie mais c'est pas grave. tu donnes quel sens et quelle crédibilité à ce genre de formation?

Dans la FIA, cela reste plusieurs formations dans une. J'ai la possibilité de décaler au VSAV avec le PSE, je le fais. Maintenant, on me dirait qu'il me faut toute la FIA pour décaler, je le ferais aussi, mais ça me chagrinerais plus d'attendre.

kermit a écrit:
j'ai vu des trucs pas cool comme des jeunes recrues (sans notion d'âge je précise) qui sautent du VSAV arrivé sur inter, le véhicule encore en mouvement, ou encore n'ayant pas notion du danger sur voie rapide lors d'AVP. malgré les consignes du C/A au passage. des personnes qui ne savent pas contrôler l'armement qui t'affirme que tout est là... que c'est opérationnel. la B15 à 10 bars... ou sûr d'eux qui t'affirment maîtriser le truc au bout de 4 départ smile_uuh smile_uuh smile_uuh

De mon côté, c'est plutôt l'inverse. J'aime mieux demander avant de faire quelque chose plutôt que d'y aller au feeling. Je me considèrerais vraiment SPV quand j'aurais toutes les formations d'une part et d'autres parts, quand j'aurais assez d'ancienneté pour avoir vu une majorité d'inters significatives du "boulot".
kermit a écrit:
pour moi la FIA c'est le pré requis. si tu prends des gardes en attendant la fin de FIA, tu doubles au standard pour te familiariser avec le fonctionnement du centre et avec l'activité. là une fois la FIA terminée t'es sur la feuille de départ. là OK

Lors de ma 1ère garde, j'étais remplaçant au standard mais j'étais aussi de VSAV. C'est quand même une sacré responsabilité. Je dois avoir une formation prochainement à ce sujet mais la nuit, tu es tout seul au standard donc ça te laisse encore moins le droit à l'erreur.
kermit a écrit:
prends le VTU c'est pareil, formé juste au mini tu pars. tu sais quoi des situations X ou Y que tu peux rencontrer avec cet agrès? tu peux la aussi tomber sur de sacré situations de m...

Mais si tu ne commences pas un jour, les situations X ou Y, tu n'en verras jamais. C'est pour cela que l'on travaille en équipe. La formation te donne la base mais rien ne remplace l'expérience sur le terrain.
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kermit
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MessagePosté le: 28 Jan 2007, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

précisions

je m'intègre dans la réflexion à savoir que j'ai commencé FI non achevée

au bilan ça m'a plus posé souçi qu'autre chose. pourtant je connaissais un peu le milieu et le pré hospitalier avant.

dans quelques années quand l'ENSOSP aura absorbé le gros de la troupe des ISP à former et qu'ils seront en rythme de croisière, je serais favorable à voir les ISP décaler une fois celle çi terminée. certains départements ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. le souci c'est que le délai pour achever la FI est parfois bien supérieur à 4 ans

en attendant on peut se familiariser avec notre emploi SSSM en faisant des pré visites par exemple
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