Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
FPT vs FPTL ???


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 27 Juin 2009, 09:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je suis plutot pour les FPTL pour une question de gabarit, mais bon dans mon CIS, ils viennent de remplacer notre FPTL par ce FPT:

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 27 Juin 2009, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai connus, dans le Calvados, et donc dans mon ancien centre, le duo FPTL - FPT que voici ci-dessous :

Image

(Vous inquietez pas pour le copyright, c'est ma photo... :mrgreen: )

Les plus et les moins de ces deux engins (plus d'actualité aujourd'hui car remplacé par duo FPTL - FPTSR) lorsuqe j'y étais :

PLUS
FPT :
=> Puissance et vitesse
=> Capacité de la cabine, car même en partant à 8, on avait encore beaucoup de place pour s'équiper de l'ARI sans se cogner à son voisin
=> Apport en eau (3T)
=> Pompe

FPTL :
=> Gabarit adapté aux rues étroites de Trouville et de Deauville (et dieu sait s'il y en a)
=> Rangement du matériel dans les coffres
=> Esthétique (bah quoi, ca compte un peu aussi, non? :mrgreen: )

MOINS
FPT :
=> Gabarit. Eh oui, il en impose! Expérience faite en traversant Deauville, un samedi midi, au volant du FPT. Ben pas évident... Le problème du secteur, c'est soit les rues étroites, soit une rue normale, mais qu'il faut traverser un week-end de forte affluence ou les Parisiens débarquent...
=> Capacité des coffres. Comme dit plus haut dans vos témoignages, l'espace utile des coffres n'était pas pleinement utilisé.

FPTL :
=> La pompe, qui avait tendance à déconner de temps en temps. (du GICAR :mrgreen: pourtant correct)

S'il fallait vraiment choisir entre les deux, je dirais le FPT, pour ca capacité, sa pompe, et sa cabine plus spacieuse (dans le modèle présenté ci dessus)

Aujourd'hui, dans le centre où je suis, j'ai un vieux S170 en FPT avec qui je fait quand même de bons feux.

Plus généralement, je suis conducteur PL, donc on va dire pas vraiment l'habitude d'être derrière. Mais quand ca m'arrive, j'en chie un peu pour m'habiller car on a pas de place. C'est une cabine 8 places, mais à 6, c'est déja juste...

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 27 Juin 2009, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est ce qu'on avait jusqu'au mois dernier, FPT-FPTL, mais là maintenant nous avons 2 FPT
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

je remonte le sujet car j'ai eu une révélation. Un sdis a trouvé le bon intermédiaire.

Le SDIS33 et son VMF : http://www.netpompiers.fr/index.php?id=57

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain83-63
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 11:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
je remonte le sujet car j'ai eu une révélation. Un sdis a trouvé le bon intermédiaire.

Le SDIS33 et son VMF : http://www.netpompiers.fr/index.php?id=57

Bonjour

De par chez nous aussi dans le var on possède ce type d'intermédiaire, avec les VIP et VIPSR .

@+ Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

engins polyvalents, pouvant faire de l'extinction type poubelles, VL etc .....
faire un premier établissmeent en attendant les renforts, faire de l'OD, faire du SAP en attente d'un VSAB.

Ce type de véhicule en milieu urbain pourrait réaliser en autonome au moins 70% des interventions hors SAP.
Le gabarit du véhicule est plus imposant que celui d'un VPI (pour les accros aux GCRQFPP).

A quand une VMFHR qui pour moi remplirait le cahier des charges idéal du véhicule polyvalent smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, messieurs,mais vos VIP / VMF sont très proches des FPTL...

(2000l d'eau pour le VIP, carrosserie de FPTL légèrement modifiée pour le VMF, etc)

ça vous classe donc dans la catégorie des gens qui voteraient pour le FPTL smile_tirelalangue

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain83-63
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Certes, messieurs,mais vos VIP / VMF sont très proches des FPTL...

(2000l d'eau pour le VIP, carrosserie de FPTL légèrement modifiée pour le VMF, etc)

ça vous classe donc dans la catégorie des gens qui voteraient pour le FPTL smile_tirelalangue

Bonjour, je suis plus pour les FPTL en effet .

Il est vrai que de nos jours on peut faire comme de part de chez nous dans le var des mini fptl avec le VIPL ( qui sont utilisé comme fptl dans mon cis d'affectation ) .

Et on peut aussi avec un FPTL faire un meme bloc de puissance hydraulique qu'un FPT normalisé (pompe 1500/15) ou même qu'un GP de base (2000/15, comem le FPTL gallin de narbonne) . Bon il est vrai quil y a l'inconvénient de la taille de la cabine, mais plus de facilité toutefois a se faufilier dans des centres ville aux rues souvent étroites .

@+ Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dazrange
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)

MessagePosté le: 16 Juil 2009, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour information, le VMF a une tonne de 1000l d'eau et une réserve de 200l de mouillant moussant.
La photo montre les 1ères générations de VMF (encore 4 en service sur la CUB).Les dernières générations (2 sur la CUB) sont sur chassis midlum, donc un peu plus larges et qui braquent moins bien.
Sinon, pour tous feux habitations, le VMF ne part que dans les secteurs anciens de Bordeaux avec les petites rues.
Le VMF se rendra au plus près du sinistre, mais sera toujours doublé par un FPTGP qui lui restera sur un grand axe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
ARI et FPTL ! le 28/04/2006
[Déjà traité] FPT/FPTL le 05/04/2007
les pompes des fpt et fptl le 06/09/2007
Personnel dans un FPTL le 08/06/2009
FPT/FI/FPTL/VSR le 13/10/2012
Norme FPTL disparu ? le 27/10/2013
FPTL SR SDIS83 le 27/04/2015
FPT SR/ FPTL SR et CCR SR le 12/06/2017


 Sauter vers:   

FPT vs FPTL ???


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group