Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
ARI et FPTL !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tibo69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 196
Localisation: Ouest lyonnais

MessagePosté le: 28 Avr 2006, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!
Nous disposons dans notre centre d'un FTPTL jusque là rien d'anormal, mais aucun équipement n'est prévu pour mettre des ARI à l'intérieur de la cabine! Les 4 opérationnels sotn dans le coffre de coté avec ceux de réserve...
Est ce que quelquns a le meme principe dans son centre et comment faire pour gagner du temps? Parceque s'équiper à l'arrivée sur les lieux c'est pas super ...
Merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Avr 2006, 18:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

A moins d'attendre qu'on vous en affecte un plus récent...

Après les cabines sans ARI sont apparues des cabines où l'on pouvait les attacher dos à la route, puis vinrent les cabines où l'on pouvait les fixer face à la route et les cappeler en route.

Mais ces cabines sont plus volumineuses que des cabines sans ARI. Tu peux peut être en fixer au pire 2 entre les sièges avant et la banquette, en créant un support solide.

Je précise solide car pense aux conséquences d'un ARI projeté à travers la cabine en cas de gros coup de frein ou pire d'accident... Il sera alors possible au moins pour le BAT de s'équiper en roulant

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 29 Avr 2006, 22:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un FPTL-HR récent sans ARI en cabine (il y a une explication avec la photo...). Ici les ARI ne sont pas en cabine tout simplement par manque de place, est-ce-que c'est pareil chez toi?

http://gabriel.olivier.club.fr/netpompiers/gest_img/vehicules/aff_vh.php?id_vh=1238
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
guillaume17
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5463
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 30 Avr 2006, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et pourquoi pas mettre l'ARI quand ton chef d'agrès fait sa reco?

Au lieu d'attendre dans la cabine smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
Tibo69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 196
Localisation: Ouest lyonnais

MessagePosté le: 30 Avr 2006, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
est-ce-que c'est pareil chez toi?

oui sensiblement le même !

Citation:
Et pourquoi pas mettre l'ARI quand ton chef d'agrès fait sa reco?

Au lieu d'attendre dans la cabine smile_hello

Wink c'est ce que l'on fait mais bon selon le temps, le terrain etc c'est pas a chaque fois évident !
merci pour vos messages smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je connais un CIS qui avait le même cas de figure il n'y a pas si longtemps que ça... Et quand ils décalaient pour feu, avant de grimper dans l'engin, le BAT prenait leurs ARI dans le coffre et s'équipait en route aidé par le BAL...

Article 22, démerde-te comme te peux...

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SapLal
Tibo69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 196
Localisation: Ouest lyonnais

MessagePosté le: 04 Mai 2006, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

ouais c'est une solution qu'on avait envisager aussi ... mais en cas d'accident , comme le disait brembored notre chef de centre refuse de prendre le risque !
@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dragonfly
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 27
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Celui qui est sur la photo est le même que le notre, celui qui est pris en photo il est même pas a 35 km de chez moi !!!

Nous, lorsque le chef d'agrès part en reconnaissance on en profite pour mettre l'ARI moi je trouve que ca pose pas vraiment de problème !!

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moby1mb
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 51
Localisation: Dépt 60 Grpt Sud

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous nous avons un autre problème. Nos FPTL et CCF2000 ont été remplacé par un CCF4000. Et alors là quizz des ARI!!!

Pas de place en cabine et encore moins dans les coffres! Donc les gars s'équipe avant de monter dans l'engin. Et je vous explique pas le confort que l'on a pendant le trajet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4185

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous, le CCF4000 à reçu une instalation "maison" pour permettre de fixer les ARI (mono-bouteille de 6L, 200 bars) en cabine.

Cependant, il est impossible, à mon avis, de les mettre lorsque le camion roule. Lorsque le binome d'attaque descend, il descend avec ses ARI et les enfile aussitôt dehors.

Le problème c'est que il n'y a pas de place dans les coffres pour des bouteilles de rechange donc autonomie très limité. Au centre, il y a 2 bouteille de "réserves" qui peuvent être ammené par le VTU (vaillant J7 de 78... Big_sourire ) et de toute façon, nous sommes un CPI, donc en cas de gros feu, le FPT du CS serait là en renfort aussitôt. smile_moustachu

smile_coolman

PS: ici aussi aplication de l'article 22.... Wink

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8326

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il mettent des CCF à la place des FPTL, en cas de feux ben moi je dis les SP du CCF sont pas dans la merde. Parce que s'il y a une reconnaissance à faire ben t'as pas de ligne de vie et tout ce qui va avec. Donc pas de sauvetage. Je ne sais pas comment ils réfléchissent. Enfin cela fait partie de mes nombreuses incompréhensions de certaines méthodes employées dans les SDIS.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
moby1mb
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 51
Localisation: Dépt 60 Grpt Sud

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah oui, on est tous au même point article 222

Un CCR aurait, à mon avis, eu plus çà place.

Antoine, vous avez quel type de CCF (car y en a un paquet dans le 41), nous c'est un RVI M210 CAMIVA double cabine
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4185

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour SPV-SDIS69:

Tout simplement que dans mon département les CPI (appelation 41 : CIS) sont équipé pour la plupart de CCF4000 ou 2000 avec 4 ou 3 place à bord. Le sud du 41 est très rural est les feux d'espaces naturel ne sont pas rare, avec un FPT, impossible de rentrer dans un chemin forestier, avec un CCF oui, et avec un CCF il est possible de commencer l'attaque d'un feu d'habitation. Pour les sauvetages, nous nous avons ce qu'il faut (mais dans ce cas il n'y aura pas de binome de sécu... smile_ZzZ ), mais de toute façon, toujours le FPT du CS de ratachement qui arrivera en renfort... smile_top

Cependant, certain CPI n'ont pas d'ARI, ni même de CCF d'ailleur, donc la question est réglée... smile_oooh

smile_coolman

EDIT pour mon collègue du 41 : nous avons un CCF4000 Renault avec équipement SIDES (le type exact je ne le connais pas) :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon ancien petit CPI du Maine et Loire, il y avait un CCF et un VTU équipé par les SP en VPI.

pour tout départ pour feux d'habitations ou de batiments agricoles, le CCF et le VTU avec MPR partaient.
Le matériels de sauvetage (echelles, LSPCC, ARI, ....) ainsi que du matériel complémentaire incendie (Dévidoir, lances, tuyaux, ....) se trouvent dans le VTU.
Ainsi pour un feu d'habitation on se retrouve à 4 SP dans le CCF et 3 dans le VTU soit 7 SP.
On retrouve donc le personnel et le matériel nécessaire pour l'extinction d'un incendie ....

Je tire mon chapeau à mes anciens collègues et a tous les Sp des petits centre ou le système D est de rigueur au quotidien ... dire que certains SP de mon nouveau centre se pleignent ....

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4185

MessagePosté le: 10 Mai 2006, 15:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans une manoeuvre type pour feu de batiment, notre CCF part avec la MPR et un effectif de 4 (conducteur, chef d'agré et un binome) et le VTU suit avec le même matos que si dessus, avec 2 SP et en plus à l'intérieur un dévidoir mobile avec 200m de tuyau de 70, l'ensemble est monté sur un système de rail. Sur l'inter, les 2 SP du VTU deviennent le BAL.

Voili...voilou...

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Déjà traité] FPT/FPTL le 05/04/2007
les pompes des fpt et fptl le 06/09/2007
Personnel dans un FPTL le 08/06/2009
FPT vs FPTL ??? le 26/06/2009
FPT/FI/FPTL/VSR le 13/10/2012
Norme FPTL disparu ? le 27/10/2013
FPTL SR SDIS83 le 27/04/2015
FPT SR/ FPTL SR et CCR SR le 12/06/2017


 Sauter vers:   

ARI et FPTL !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group