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Cas concret de secourisme n°17 [Mars 2010]


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Carabinix
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MessagePosté le: 01 Mar 2010, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:

smile_fume = le conducteur
smile_grrr = le CA "gottferdami quesqu'il fout le berri??"
smile_tirelalangue


20/20, tu es validé!

spv68 a écrit:

au bout d'un moment on passe un coup de fil au bonhomme en question pour s'assurer qu'il est pas a 10m de la caserne
on saute dans le barreau et en avant...
codis de vsav...
codis de vsav, vsav au départ, effectif 002, je demande l'engagement d'un renfort en personnel (même si venant de cara je suis sur qu'il attend de nous une prise en charge phtls à deux)et d'un vsr pour protection balisage.

pinponpinponpinponpinpo...

codis vsav sur les lieux
première reconnaissance du CA pendant que le conducteur met trois bout de cocotte histoire de baliser le chantier.
le conducteur de la voiture nous dit que le gamin est dessous, prise de contact verbale avec l'enfant -->il nous répond, déjà un gradn ouf de soulagement. on lui di t de pas bouger, on va s'occuper de lui.

ensuite on rentre dasn le kangoo (avec l'accord du proprio), on vérifie que le frein à main est serré et si jmais les clés sont encore sur le contact on les retires (et on les garde sur soi ou on les confie au "bleus" tant que le pti est sous la voiture)
ensuite le cd vsab se met à la tête, le CA fait le bilan vital, si on a la place de poser un collier on le pose, sinon on commence un bilan lésionnel.

j'attend les constantes pour passer mon bilan, ce qui est sur c'est que je confirme le vsr, d'une part pour caler le véhicule et ainsi le sécuriser complètement, et d'autre part grâce au coussins de levage on va arrivé à se créer un espace de travail plus confortable.


Je mets ta réponse en "stand by", n'ayant eu que des réponses partiels à mes deux questions précédentes.

PS: je n'attends pas forcément du phtls, ce qui sous entendrait que PSE1 et 2, c'est pas bien! Mais évidemment, s'il y a lieu, je suis preneur Wink

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Carabinix

Dernière édition par Carabinix le 01 Mar 2010, 13:15; édité 1 fois
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spv68
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MessagePosté le: 01 Mar 2010, 13:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon alors comme tous les autres j'ai oublié de préciser le GHV, tellement c'est automatique, et je me suis peut être un peu emballé avec mon vsr pour le levage, même si par la suite il y en aura peut être quand même besoin

une chose est quasi sur, un gamin sous une voiture, c'est comme un motard avec son casque, si il avait pu sortir de dessous le véhicule, il l'aurait fait, si il y est encore ptet ben qu'il a quelque chose....
donc on fait un premier bilan complet, et puis après on "saute" sur la radio...
comme dit au dessus, si elle a eu le tps de klaxonner elle a eu le temps de freiner un minimum, le véhicule était surement déjà bien ralentit. moi je pencherait pour un choc au niveau du pare choc...


prenez vos gouttes les gents, c'est pas parce qu'il est sous la voiture que cela nécessite un smur d'office...

Citation:
PS: je n'attends pas forcément du phtls, ce qui sous entendrait que PSE1 et 2, c'est pas bien! Mais évidemment, s'il y a lieu, je suis preneur

malheureusement au moment ou j'ai quitté le six huit les places étaient encore chères pour ce stage, je n'ai donc pas eu l'occasion de la suivre, même si cela m'interesse énormément...
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SPVCOURZIEU
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MessagePosté le: 03 Mar 2010, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'me lance...

avant de partir un 2eme coup de bip (on fonctionne encore au général dans mon CT smile_uuh ) ou un coup de fil au 3eme prévu... puis GO!! en ayant prévenu qu'on était en sous effe' donc ca veut dire renfort VSAV.

arrivés sur place, GHV, balisage sommaire apparement on est en agglo donc on perd pas trop de temps avec le balisage...
prise de contact avec la victime, verifier rapidement la conscience et lui dire de surtout pas bouger!
un p'tit bilan au CODIS: "CTA de VSAB*** en presence d'un AVP VL/pieton, la victime est un enfant coincé sous le vehicule demande renfort VSAV VSR et FDO"
moi je monte pas dans la voiture, ca risque de la faire bouger, elle est pas calée et je sais pas comment la victime est coincée, mais frein a main+ vitesse+ enlever les clés
des que mon COD a fini de baliser, maintien de tete + recherche de PCI
moi je vois avec la conductrice, qu'elle m'explique rapidement la situation. je l'a met au calme dans le VSAB, puis je vais m'intéresser au devant du Kangoo: signe de choc? traces de sang? bout de vetement?
puis retourne a la victime: bilan lesionnel complet recherche de signes de fracture d'hémo interne ou externe + bilan fonctionnel + TA pouls EVA
la victime est elle coincée sous une roue? signes d'hémo? si oui O2 au masque
dans tous les cas couvrir et rassurer +++
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Juju !
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MessagePosté le: 03 Mar 2010, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Pourquoi l'enfant n'est-il pas projeté par le véhicule et est sous le véhicule?



A mon avis parce que le véhicule avait déjà pas mal freiné, donc avec une vitesse relativement lente, l'enfant est tombé au sol sans très grande projection, et la voiture est venue sur lui.

Citation:
Comment pensez vous que l'enfant a été "tapé"?


Hmmm ... là je ne sais pas.


Bon, donc j'arrive sur les lieux, le conducteur se gare après l'AVP. Il balise l'accident des deux côtés de la route, pendant ce temps je fais une reconnaissance.
Serrage du frein à main, coupure du moteur si ce n'est pas déjà fait, et j'enlève les clefs.
Je me rapproche de la victime, je commence à lui parler pour vérifier la conscience et la rassurer. Recherche rapide d'hémorragie. Je lui dit de ne pas bouger.

Hop je demande des renforts. VSAV, GN, VSR pour balisage et calage. Je dis que la victime est consciente.
Si le conducteur a fini son balisage et que je suis encore à l'appel, je lui demande de rassurer la victime et de commencer le bilan vital.

Une fois l'appel passé, je rejoins le conducteur, on vérifie la respiration, puis le pouls.

Si la victime a une respiration difficile, je demande au conducteur de mettre en place l'oxy en inhalation 6L/min.

Pendant ce temps je place un CC si jai accès à la tête et je fais un bilan circonstanciel et lésionnel.


Ah, et en utilisant les GHV.



Je continuerai après si le début va bien smile_uuh .




PS : Eh, soyez indulgents, j'ai même pas encore fini mon PSE1 smile_tirelalangue .
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Carabinix
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MessagePosté le: 04 Mar 2010, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Allez je te cite! Deux questions qui font appel à une rapide analyse de la cinématique de l'accident:

Juju ! a écrit:
Citation:
Pourquoi l'enfant n'est-il pas projeté par le véhicule et est sous le véhicule?


A mon avis parce que le véhicule avait déjà pas mal freiné, donc avec une vitesse relativement lente, l'enfant est tombé au sol sans très grande projection, et la voiture est venue sur lui.


Le véhicule était en pleine décélération mais j'ai mis cette information pour vous "perturber".

Un kangoo 4x4 (pour rester gaulois), ou n'importe quel autre 4x4 aura une calandre large et une hauteur de capot supérieure à 1m.

Hors un enfant jusqu'à 6 ans, mesure moins d'un mètre +/- 20 cm. Il ne pourra passer par dessus le capot. Il ne sera pas projeté (rarement le cas) mais "glissera" facilement sous le véhicule.

Juju ! a écrit:
Citation:
Comment pensez vous que l'enfant a été "tapé"?


Hmmm ... là je ne sais pas.



Un adulte a un réflexe de survie et va chercher à se protéger dès le moment où il aura compris qu'il va y avoir un choc. Il va présenter son flanc (profil) pour limiter la surface exposée au moment du choc.

L'enfant réagit différemment. Il n'a pas conscience du danger, a tendance à rester figé face à ce dernier et ne va pas chercher à l'éviter. Souvent le choc a lieu sur la face antérieure de l'enfant.

Sachant cela: toujours dans votre reconnaissance, avant même d'avoir vu l'enfant, que suspectez-vous comme lésion(s)?
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Carabinix
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MessagePosté le: 04 Mar 2010, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai noté vos autres réponses, je ne les oublie pas Wink
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fafoutch
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MessagePosté le: 04 Mar 2010, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Je suspecte des lésions du thorax et/ou des membre supèrieurs, , car l'enfant aura fait face à la voiture avant d'être percuté et aura également peut être mis ses bras en opposition par un geste reflex !! peut être également de la tête (coup du lapin à l'envers) si elle à percute le capot de la voiture contôler avec les traces sur le capot

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MessagePosté le: 04 Mar 2010, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je dirais la même chose . Je suspecterais des :
lésions Faciales
lésions rachidiennes ( vertèbres cervicales , vertèbres dorsales )
lésions des menbres supérieurs ( bras , et/ou avant bras )
et/ou peut être des lésions scapulaire !

Peut être un traumatisme crânien , et/ou un AVC ischémique .

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MessagePosté le: 04 Mar 2010, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Allez je prends le train en route!
En premier j'essaye de me rendre compte de la cinétique de l'accident.

On part du principe que l'on aura des lésions différentes suivant la taille de la victime. Ici avec un enfant on pourrait avoir:-Lésions/fracture du bassin
-Fractures des membres inférieurs
-Lésions au thorax et faciales
-trauma crânien
-trauma du Rachis


Je m'explique, la vl va venir heurter le ptiot. Le premier contact entre la vl et l'enfant sera le pare-choc contre le haut des membre inférieurs voir le bassin. Ensuite dans un deuxième temps le ptiot va venir heurter la calandre avec son thorax et/ou sa tête.
Ensuite comme dit Carabinix de part sa taille l'enfant aura tendance a être traîné en dessous la vl, ici quasiment tout peut lui arriver, une roue qui passe sur le gamin, il pourra être trainé par terre ou être heurté par des projections.
En plus on pourra également suspecter un trauma du rachis causé par le fait que l'enfant est tapé en deux temps, du coup le bassin est mis en mouvement avant la tête. On imagine un morceau de spaghetti on le mets debout et on tape au milieu avec son doigt, résultat ça casse (j'ai pas trouvé de meilleur comparatif désolé).

Bon bref le golden hour est commencé pour le ptiot donc il va falloir bosser bien et vite. Surtout avec 30 km pour voir le CH, qui de plus n'est peut être pas doté d'un plateau technique suffisant pour accueillir le ptiot.

Pour le bilans je me lance sur un bilan ABCDE:
Airway: si le gamin me parle c'est que ça va pour l'instant, j'en profite pour que l'équipier fasse un maintient de tête.

Breathing: Comment est sa respiration? je veux Fréquence respiratoire, et la qualité de celle ci. Aussi une sat rapide ça fera pas de mal. En même temps si la victime me parle j'écoute pour savoir si elle est gêné. En même temps je mets sous O2.

Circulation: Est que ça saigne et si oui comment? Si Hémorragie il y a je m'en occupes avec un pansement compressif ou un garrot (on est que deux pour l'instant). Je vérifie son pouls, le temps de recoloration cutanée.

Disability: On vérifie la conscience, je vais pas faire un glasgow car je maîtrise pas, mais on cherchera a savoir si il est orienté dans le temps et l'espace, est qu'il se souvient de l'accident, s'il il réagit au stimuli ou si il a des actions spontané. Je regards aussi le pupilles.

Expose/Environment: Je vais chercher les lésions du ptiot en découpant ses vêtements, tant que je ne peux pas le mettre au chaud dans la vsav je fais le minimum possible, je veux voir ses jambes pour l'instant. En tous cas je ne veux pas passer a coté d'une lésions qui va mettre en jeu le vital.

Une fois que ça c'est fait on posera le collier cervicale. Je confirme la demande de SMUR, voir même avec la régule si on peut pas avoir un hélico pour transporter le petit sur un CHR.
Voilà là on espère qu'on a des renforts sur place car il commence a etre temps de dégager le petit de l'immobiliser dur un plan dur avec maintient de tête.
Une fois qu'il a ete mis au chaud on fera le bilan secondaire avec les constantes : FC, FR, PA, SpO2, T°. Recherche de tous les lésions en déshabillant la victime. On peu retransmettre le bilan secondaire au CRRA 15. Et surtout on commence a rouler soit vers le CH, soit vers la jonction avec le SMUR, soit vers la DZ.

Voilà maintenant il nous l'évolution du cas concret pour savoir ce que l'on fait de par la suite.

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MessagePosté le: 04 Mar 2010, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

allez je vais faire très simple,

partant du principe que si moi adulte je me couche facilement sous un kangoo 4X4 sans toucher le dessous du dit véhicule, il en est de mème pour l'enfant, partant du principe également que l'enfant n'est pas "coincé" par une partie du véhicule ( roue), et ben tout simplement, j'ouvre la portière du VL, je cale mon dos contre le pied milieu, je dessere le frein à main, et je recule le véhicule, déja j'ai de la place pour bosser pis dans le genre "loi de l'emmerdement maximal" du coup cela va beaucoup mieux, pour le reste je vous laisse faire votre boulot de SAP. Wink

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cordialement
pyxis
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Carabinix
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MessagePosté le: 05 Mar 2010, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vu le véhicule, les caractéristiques de l'enfant et notre analyse, nous allons suspecter:

- Traumatisme crânien (alors attention, l' AVC ischémique ou hémorragique n'est pas dû à une cause traumatique. Son origine est bien médicale. On parlera alors d'hématome extra ou sous dural, éventuellement d'hématome intra cérébral)
- Traumatisme du rachis cervical et dorsal.
- Traumatisme thoracique (avec ou sans fracture de côtes, pneumothorax, etc...)
- Traumatisme abdominal (hémorragie intra abdominale, rupture de rate, etc...)
- Fracture du bassin.
- Atteinte des membres par écrasement ou autre.

Vous aviez tout dit sauf les traumatismes abdominaux qui sont fréquents et graves!

Alors la suite:

Vous avez assuré la sécurité, compris le mécanisme de l'accident.

L'enfant ne touche pas le bas de caisse, vous pouvez reculer le véhicule en toute sécurité.

L'équipier fait le maintien tête, pendant que vous faites un examen primaire au cours duquel vous constatez:

- qu'il est conscient, en pleurs, dit avoir mal partout mais sans donné e localisation.
- qu'il n'y a pas de gêne à la respiration, néanmoins, vous mesurez une fréquence ventilatoire à 30, pas de bruit lors de la respiration.
- qu'il n'y a pas d'hémorragie externe, un pouls radial filant régulier et à 140 b/min. La peau est froide, mais pas de cyanose ni de marbrure.
- que le score de glasgow est à 15/15, qu'il n'y a pas de déficit sensitivo-moteur.
- que l'examen général de la tête aux pieds montre un abdomen dure à gauche, sensible à la palpation (défense pour ceux que ça parle). vous trouvez aussi des dermabrasions aux coudes, jambes, dos et la face sans hémorragie.

Son état est-il grave? Si oui, sur quels arguments?

Que faites-vous?
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SPVCOURZIEU
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MessagePosté le: 05 Mar 2010, 16:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour moi son état reste grave et nécessite une PEC médicale: pouls filant a 140 mais surtout filant (il est au dessus de la norme mais filant laisse supposer une hypoTA [ que nous n'avons pas]); peau froide, et surtout abdomen de défense... je pense que la detresse circulatoire peut ne pas etre loin . defense a gauche --> eclatement de la rate?

apparement on peut bouger le kangoo, donc c'est ce que je fais, je prends la TA je couvre O2 6L/min surveillance conscience +++ si hypo TA et pas de trauma du rachis --> jambes surélevées...
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spv68
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MessagePosté le: 08 Mar 2010, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

je reviens avec beaucoup de retard...

Citation:
- que le score de glasgow est à 15/15,

ça, ça ne me parle pas du tout....

sinon la respiration est un peu élevée, le pouls aussi mais après l'évènement que le ptiot vient de subir ça peut être normal...
par contre, le ventre dur et le pouls filant peuvent nous faire suspecter une hémorragie interne, donc oui, pour moi ce cas est grave.
ce que je fais, dasn un premier temps j'appelle le 15 pour avoir une équipe médicale, en montrant ce que j'ai observé et uniquement ce que j'ai observé, je n'invente rien.
La j'espère qu'il m'engage une équipe
puis je propose au medecin régulateur de conditionné l'enfant et de rouler vers le CH afin de faire une jonction avec le SMUR en cours de route, plutot que d'attendre sur place.
en sachant que si il me dit "t'attend l'équipe sur place", eh ben c'est lui le patron....
si il me dit oui vous pouvez conditionner, dans ce cas, avec l'aide de l'équipage VSR on le conditionne dans le coquille (j'ai hésité un pti moment avec la baxtrap, mais à bien y réfléchir un enfant sera mieux calé dans un MID que sur la planche), puis au chaud dans le vsab, ensuite on remet le tensionmètre et le capteur de la sat, et en avant avec surveillance ++ de l'évolution de son état durant le transport.
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bbiscons
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MessagePosté le: 08 Mar 2010, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah il est au top de la conscience ça ne peut pas être plus haut :

Il ouvre les yeux spontanément, il est orienté, et il obéit aux ordres donnés.
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Minipinpon
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MessagePosté le: 12 Mar 2010, 22:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

O2 à fond les ballons, position jambes surélevées car trauma abdo avec hémorragie interne.
On prie pour que le toubib arrive vite vite vite (perso je préfèrerais un check & run mais bon on est en france smile_hehe )

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