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Moyens de détection sur engins de 1er départ


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Téch'
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Après avoir fait une rapide recherche, et n'ayant rien trouvé de similaire, je pense qu'un nouveau sujet s'impose suite notamment aux remarques de Brembo' sur le sujet de l'accident du 04.

De quels moyens de détection disposez-vous dans les engins de premier départ ?

A ma connaissance, dans le 67, les VSAV et FS (=VTUPS) sont équipés de détecteur CO que l'on retrouve soit sur le sac d'oxygéno, soit sur la sangle du portatif (version que je préfère). Les FPT des CS et CSP (CPI/sections exclues) sont équipés de détecteurs multigaz CO-O2-H2S-CH4.

Je me demande si c'est réellement un luxe que se paye le SDIS67 comparé aux autres départements en raison de la remarque d'Alex' sur l'autre sujet. Jusqu'à maintenant, c'était pour moi quelque chose de tout à fait normal et logique, et même le minimum en fait...

@+

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brembored
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il s'agit de ce sujet

Dans la Manche nous avions un CO sur le sac de prompt-secours des VSAV.

Dans le Rhône CO en VSAV et VPI/FPT

Ton multigaz part-il tous les 6 mois en étalonnage?
Cf. remarque de Boxerfada :
Clair qu'il faut mieux un truc tout simple qui marche tout seul 2 ans, mais si on veut faire du multigaz, la sangle du portatif va devenir une cartouchière à la Rambo :mrgreen:

A mon sens, sur le portatif c'est intéressant car ça va suivre le CA, alors que sinon il risque de rester sur la boite à gants du FPT ou du VTU.

Mais bon, à moins qu'Antares fasse que de plus en plus de SDIS ait des portatifs en nombre suffisant...

Un VTU en moins = environ 50 détecteurs...
Mais c'est sûr qu'il faut mieux avoir des travées pleines d'engins qui sortent 2 fois par an. ça fait plus "grosse boutique"...

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dada32
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
pour le GERS un détecteur CO sur le sac de premiers secours du VSAB et un dans les engins pompes.

DADA32
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Téch'
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Alex',

Étalonnage tous les 6 mois ? Bonne question, selon la doc constructeur il est prévu pour tenir 2 ans. Il a déjà été échangé l'une ou l'autre fois.

En ce qui concerne la taille du multigaz, il tient dans une poche de pantalon F1 pour vous dire. En détecteur CO il s'agit du Dräger Pac 3500, le multigaz est un Dräger X-am 1700 ou 2000 (faudrait que je vérifie).

(On a aussi le terrible avantage d'avoir Dräger France sur le département...)

Les VL CdG ont également un détecteur multigaz dans tout le département (ainsi qu'une CATHER).

Personne d'autre n'a de multigaz dans les fourgons ou VL CdG ?

Je commence à croire qu'on est vraiment pas mal lotis...!

@+
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potpot06
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
dans le 01 detecteur CO sur sac PS
explosimètre dans chaque fourgon
multigaz dans la VIRT
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SPV-39
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour le Jura, détecteur CO sur les sacs PS, et détecteur M40 (LEL, CO, O2, H2S) pour les départs feux mais je ne peux vous confirmer que tous les CIS en disposent.
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loky
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour !

pour le var (en tout cas la majeur partie des cis)

détecteur CO dans VSAV et détecteur multigaz dans les engins urbain !!
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boxerfada
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Salut Alex',

Étalonnage tous les 6 mois ? Bonne question, selon la doc constructeur il est prévu pour tenir 2 ans. Il a déjà été échangé l'une ou l'autre fois.

@+

OK ce doit être à la diligence des marques, j'ai toujours eu des multigaz étalonnés tous les 180jours avec celons les marques un décompte lors de la mise en route
Peuvent ils être éteint ou sont ils en fonction en permanence (s'ils sont en fonction permanente ont ils une pompe ?)???
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spv68
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 21:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

dans le 74 (du moins dans mon centre)
CO sur les sac PS des 2 vsab
nada dasn le vtu
GAZ dasn le fptgp
multigaz dans la vlcdg
et sur fuite de gaz la vlcdg est quasi toujours au départ, donc on a le multi gaz assez rapidement...

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Téch'
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MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
Téch' a écrit:
Salut Alex',

Étalonnage tous les 6 mois ? Bonne question, selon la doc constructeur il est prévu pour tenir 2 ans. Il a déjà été échangé l'une ou l'autre fois.

@+

OK ce doit être à la diligence des marques, j'ai toujours eu des multigaz étalonnés tous les 180jours avec celons les marques un décompte lors de la mise en route
Peuvent ils être éteint ou sont ils en fonction en permanence (s'ils sont en fonction permanente ont ils une pompe ?)???


C'est bête j'ai oublié de regarder tout à l'heure dans le fourgon le modèle exact de détecteur mutligaz. Éteints, en charge permanente. Il convient de l'allumer tout de suite, avant même de sortir de la remise pour les départs fuite de gaz/feu selon les CA afin de lui laisser le temps de s'étalonner automatiquement si je ne dis pas de bêtises.

(Dräger, X-am 1700 ou 2000)

On a la chance de faire du SAP avec nos kind-of-VTU : soit pas de VSAV donc en PS, soit en 2ème ou 3ème départ sur le centre. Donc ils ont une bonne partie de l'équipement d'un VSAV, notamment le détecteur CO.

@+
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Jarod
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MessagePosté le: 29 Aoû 2010, 22:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir! smile_hello

Pour le SDIS 60, détecteur CO en fonctionnement permanent sur chaque sac prompt secours des VSAV. On doit effectuer 1 test toutes les 24H00 et après on ne s'en occupe plus, il fonctionne tout seul et nous suit partout grâce à 1 poche aménagé sur le sac PS.

Détecteur multigaz x-am 2000 ou 3000 dans chaque FPT. Ceux-ci sont en charge permanente à coté du chef d'agrès et sont allumés sur le trajet.

Les 3 VRT du SDIS sont également équipés avec différents détecteurs multigaz à mesure plus large et plus complète.

smile_hello
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brembored
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 08:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le cas des détecteurs du FPT à allumer au départ :

- est-ce qu'il est allumé systématiquement?
- est-ce qu'il suit le CA sur chaque inter ou prit "en fonction de l'inter"?

(à la différence du détecteur CO du sac PS qui nous suis partout)

Car finalement, le détecteur CO ou multigaz du FPT, s'il reste sur le tableau de bord "parce que l'inter ne laissait pas penser à un irsque CO", n'aurais pas évité un drame comme celui du 04 (cf. sujet qui a conduit à l'ouverture de ce topic)
Et on peut tous se faire avoir... smile_peur smile_peur

J'me demande si je vais pas le prendre plus souvent sur mon portatif... smile_peur
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spv68
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est allumé uniquement si notion de fuite de gaz ou odeur suspecte à l'appel, sinon il reste bien au chaud dans le fourgon...

mais bon j'ai déjé fait un départ FPT/VSAV pour malaise/vomissement de 4 personnes en même temps dans une maison, la priorité de départ est donnée au fourgon, on informe le CA (un adjudant avec la sarce attitude) de prendre le detecteur CO du vsav
réponse "pas besoin, on a l'explosimètre"
et de rentrer dans la maison avec l'explosimètre...
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brembored
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 09:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis étonné d'une chose :
à vous lire, y'a un multigaz dans tous les FPT pour beaucoup de SDIS

Hors, je doute qu'il en soit ainsi pour de nombreux SDIS...
Ou du moins en zone urbaine pourquoi pas mais pas dès qu'on sort un peu des villes et périphéries...

Pas de membres des "petits" départements?
Z'osent pas dire que leur SDIS les équipe pas convenablement?
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val73
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MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 09:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il me semble que tout les CCR, FPTGP neuf sont équipés de multigaz et d'explo en savoie

Pour les vieux fourgons (y a encore des saviem dans certain centre) je ne pas vous dire.

A+ val73 smile_hello

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