Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Repos des 11 heures des SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
antho911
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 24 Aoû 2011, 21:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Source autotitre :

Image

_________________
Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
[Pythagore].
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon débat.

Sur le fait d'avoir des SPP, des SPV etc. je peux vous faire part de mon expérience puisque je suis au Brésil. Ici, il n'y a "théoriquement" que des SP Militaires. Un Corps dans chaque état (donc 27 corps).
Dans le Sud du pays, pourtant il y a des SPV car il y a eu, là-bas, une forte immigration Européenne, Française et Allemande.
Le premier truc bizarre c'est le terme "volontaire". Ici la Loi précise que le "volontaire", quelque soit le secteur, n'est pas payé. Donc les "SPV" ne sont pas du tout payés. Et comme les ficelles politiques sont tirées par les Militaires, ils doivent se débrouiller tout seul.

Les idées ne manquent pas et certains sont dans un sens, proche de la Sté privée. Ainsi, j'ai rencontré les "SPV" d'une caserne, qui sont organisés en "coopérative". Ils ont des activités payése par exemple surveillance incendie de déchargement de bateau, et avec le fric gagné, ils gèrent leur caserne, achètent les camions etc.
C'est assez étonnant.
Je vais allez voir les "SPV" dans le Sud dans quelques semaines, je vous raconterais comment ça marche. Parce que ça sans fric, sans aide, les gars ont des FPT et des EPA.... Je suis curieux de voir ça.

Pour revenir au débat, les arguments sur le SPP qui reste 20 ans, ne tiennent pas. En effet, contrairement à un travailleur "normal" qui est à un endroit et pas à un autre, le SP doit être "partout". Si je met 20 SPV pour le prix d'un SPP, même si le SPP travaille 20 fois plus que le SPV (ce qui resterait à prouver) le "hic" c'est que le SPP ne va couvrir autant de territoire.
Et ça, c'est bien le problème: il nous faut du monde pour "occuper le terrain", même s'il ne s'y passe rien.
Je peux donc considérer le remplacement des "SPV" par moins de "SPP" si leur travail consister à réparer des camions dans un garage. Là, OK. Je préfère mettre 1 mec qui bosse plutôt que 20 qui bossent 20 fois moins. Mais nous, on est pas dans ce cadre là.

Ici, au Brésil, le fait de n'avoir que des "pro" fait que dans certains cas, les gens n'appellent même plus les SP car le temps d'intervention est trop long. Bien sûr, on est dans de l'extrême (200km le CS le plus proche par exemple).

Ceci étant, croire qu'en virant les SPV on va embaucher les SPP c'est stupide et en même temps, très dangereux. Ce qui est à craindre c'est que certains politiques utilisent un discours en deux étapes:
Etape 1 "oui, oui, on va embaucher des SPP s'il y a de la place" ce qui va inciter les syndicats à faire respecter la directive. Et ensuite une fois qu'elle va être en place et donc va court-circuiter le système SPV, hop on sortira la seconde étape: "Ahlalala, mais quel dommage!! On a plus de sous! Je suis consterné! Houallala, ma pauvre dame, je pleure beaucoup mais on peut pas embaucher de SPP. Et vous pensez bien cher ami que j'en suis le premier désolé".... Et hop, tu sens mon doigt? Ben c'est pas mon doigt.

J'édite mon msg pour ajouter un lien. Article en Anglais, mais le problème est de savoir si on considère les volontaires comme des employés ou non. Le débat à l'air assez tordu:
http://firechief.com/leadership/ar/nvfc-rejects-firefighter-fairness-act-20110825/

En même temps ce que je trouve quand même assez fou dans tout ça, c'est que le volontaire c'est quand même le type même du gars passionné, qui bosse pour rien ou presque rien. Sachant qu'on est quand même dans des pays plutôt capitalistes, j'ai du mal à comprendre comment un système capitaliste, qui a donc sous la main des mecs qu'il ne paye pas, en arrive à vouloir faire passer des Lois qui en fin de compte risque de les supprimer. La seule hypothèse n'étant surement pas que c'est pour embaucher des fonctionnaires. Cela nous amène donc à la seule conclusion restante: c'est pour privatiser.


Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 22:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Et hop, tu sens mon doigt? Ben c'est pas mon doigt.


Ben alors... :mrgreen: :mrgreen:

Citation:
j'ai du mal à comprendre comment un système capitaliste, qui a donc sous la main des mecs qu'il ne paye pas, en arrive à vouloir faire passer des Lois qui en fin de compte risque de les supprimer. La seule hypothèse n'étant surement pas que c'est pour embaucher des fonctionnaires. Cela nous amène donc à la seule conclusion restante: c'est pour privatiser.


Mais pourtant on reste encore bien moins cher que le privé...
Bizarre en effet

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 23:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Mais pourtant on reste encore bien moins cher que le privé...
Bizarre en effet

Ben en fait, en réfléchissant un peu plus, je suis pas certain qu'on soit moins cher.

Du moins, c'est pas si simple. En effet, le SPV, on le paye point barre. Le SPP, il bosse pas super fort (soyons honnête), on le paye et on récupère des charges. Mais comme on le paye cher, le "rendement", donc la balance entre les salaires qu'on paye et les charges qu'on récupère, n'est pas super bon. Comme avec la SNCF, les anciens PTT, EDF etc.

Si on met tout ça dans le privé, à eux les gréves, la gestion du personnel et les problèmes avec les syndicats. Ils sont tenus d'assurer le service (on leur colle un contrat sur le dos, comme on fait avec le ramassage des ordures, qui est privatisé depuis belle lurette!) et en plus ils payent des charges!

En clair, si le SPV coûte 10 euros au contribuable, l'état ne voir rien revenir. Si le SP Privé coûte 50 euros, au contribuable (car c'est bien lui qui payera de toutes façons), l'état va voir revenir des euros via les charges payées par l'entreprise.
On se retrouve donc avec une forme d'impôt indirect: soit je monte les impôts locaux pour payer les SP locaux et là, je suis le méchant politique, soit je prend des Sté privés et si je monte les impôts locaux, je met en avant la création d'emploi dans le privé, ce qui me place dans le rôle du gentil qui favorise sa région.

On ne peut donc sans doute pas seulement voir le prix. Il faut voir ou va l'argent et avec le passage dans le privé, l'état se débarrasse des problèmes pour ne plus avoir que les rentrées d'argent.

Je pense que d'un point de vue étude économique, une analyse approfondie serait sans doute intéressante et peut-être surprenante.

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 27 Aoû 2011, 08:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je parlais uniquement des SPV, il est vrai que je n'ai pas été très clair.
Enfin quand je disais "on", je me comprenais......... smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 27 Aoû 2011, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors je vais jouer un peu provoc mais si on parle de privatisation (ça ne me choque plus trop) pourquoi on commencerait pas par larguer le SAP aux blancs???
A partir de là on sollicite moins les SPV et avec 4 à 5 gus de dispo pourront armé un départ FPT ou SR. En effet en larguant le SAP on s'est débarrasé de 75% du taf qui monopolise à chaque fois 3 à 4 spv.

Apres c'est qu'une idée parmis d'autres.

_________________
Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Firefighter35740
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 27 Aoû 2011, 21:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est un des soucis d'occupation du territoire dont parle PL plus haut :

Les délais à tenir.
Or les AP sont essentiellement en urbain à ce jour
Et financièrement il sera dur de justifier des AP en rural si elles ne sortent qu'une fois tous les 3 jours...

Pourtant il y a en effet un vrai sujet derrière ça.
Les CDC de CS ruraux voient bien les difficultés des VSAV de 3h à cause du trajet hopital

On en viendra peut-être à un système de maillage SPV pour le promt-secours mais une évac ensuite par une ASSU, qui sait...

D'où sollicitation plus courte des SPV (qui déjà ne sont pas tous fans du VSAV, ceux qui sont encore en appel G savent la différence d'effectif qui vient suivant que l'on sonne un VSAV ou un FPT)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
airlud68
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 57
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: 21 Sep 2011, 17:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

J'interviens sur ce sujet pour une question qui me tracasse un peu depuis qu'on entend parler de cette loi européenne.
En effet, on ne cesse de parler du temps de repos de 11h, mais est ce que ce temps de repos ne concernerait (la loi n'est après tout pas encore votée) que les gardes postées ? ou également les astreintes ?

Parce qu'en suivant un certain raisonnement, le SPV d'astreinte peut vaquer à ses occupations habituelles, mais lorsque le bip sonne il est considéré en quelque sorte comme "fonctionnaire" ou en tout cas au service de son SDIS.

Du coup me vient un exemple simple : en sortant du travail (le vrai, celui qui permet de ne pas manger que des patates et du pain blanc) à 18h, le SPV démarre son astreinte, et son bip sonne à 23h pour une intervention ou il rentre à 01h le lendemain matin. pour arriver aux 11 heures consécutives, le SPV ne pourrait reprendre son travail qu'à 12h ? Si c'est bien le cas, je connais peu d'employeurs à qui cela ferait plaisir ...

Si mon raisonnement est correct (je poste pour que vous me corrigiez justement si jamais), le problème du volontariat sera rapidement réglé ! Puisqu'il y aura parmi les SPV actuels ceux qui s'arrêteront, ceux qui essaieront mais se feront virer par leur employeur, et ceux qui arrêteront de travailler pour se consacrer aux SP. Le premier cas devrait poser un problème dans la gestion des secours, mais les 2 autres cas poseront des problèmes dans la gestion de l'argent et les dépenses entre chômage et retraite ...

Tout ceci n'est que mon point de vue, à condition déjà que ma version de l'astreinte soit correcte...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SRV
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 319
Localisation: BZH

MessagePosté le: 22 Sep 2011, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Revenons il y a 20 ans en arrière, dans les communes, service incendie (pompier permanent)
Appartenant à la commune ?

_________________
pompier aeroport et SPV TGO PSE DSA PSR LSPCC COD1 COD2 COD6 FDF1 SDE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 22 Sep 2011, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

airlud68 a écrit:
Du coup me vient un exemple simple : en sortant du travail (le vrai, celui qui permet de ne pas manger que des patates et du pain blanc) à 18h, le SPV démarre son astreinte, et son bip sonne à 23h pour une intervention ou il rentre à 01h le lendemain matin. pour arriver aux 11 heures consécutives, le SPV ne pourrait reprendre son travail qu'à 12h ? Si c'est bien le cas, je connais peu d'employeurs à qui cela ferait plaisir ...


Ton exemple ne fonctionne pas puisqu'il y a déjà une première erreur plus tôt. Il ne peut pas prendre un départ à 23H puisqu'il n'aura pas respecté son repos de 11H après son travail. Etant donné qu'il a terminé son "vrai" travail à 18h, il ne peut partir en intervention qu'à partir de 5h du mat'... smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
fireman85
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages: 188

MessagePosté le: 22 Sep 2011, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc si on suit vos exemples, il n'y aurait plus aucun SPV smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Herlex
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 33
Localisation: Loiret (45)

MessagePosté le: 22 Sep 2011, 18:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si les chômeurs et les étudiants Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV35190
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: 28 Sep 2011, 11:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Je suis sapeur-pompier volontaire et je suis triste à la lecture de ce post, pourquoi ? Je lie des choses comme les volontaires sont les meilleurs et professionnels ne sont pas pompiers par convictions, arrêtons ce n'est pas une manière de faire, c'est plus une manière de diviser, ce que recherchent les SDIS, diviser pour régner !
Ma position est la suivante:
Dans le volontariat nous avons deux systèmes de fonctionnement,
le premier les volontaires sont chez eux et répondent aux interventions sur bip.
le second environ dix pour cent de volontaire sont en garde postée.
Deux modes de fonctionnement donc deux situations différentes.
Dans le premier cas intervention sur bip pas de temps de repos de onze heures obligatoires, dans le second cas intervention sur garde postée temps de repos obligatoire entre travail et garde postée et onze heures de repos obligatoire entre garde postée et travail.

Pour moi il n'y a pas de pompiers pro et pompiers volontaires il y a les sapeurs-pompiers et nous avons chacun le même objectif porter secours.

Cordialement Dominique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 28 Sep 2011, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,
SPV35190 a écrit:

Pour moi il n'y a pas de pompiers pro et pompiers volontaires il y a les sapeurs-pompiers et nous avons chacun le même objectif porter secours.


Tout à fait daccord mais le problème est toujours là... Big_sourire

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV35190
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: 28 Sep 2011, 16:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui bien sûr le problème est toujours présent, mais si dans un premier temps nous pouvons stopper avec je suis le meilleur, non c'est moi le meilleur ce serais bien, car les SDIS ne sont pas sans regarder les forums et je suis sur quand ils arrivent sur certains posts ils doivent applaudir des deux mains. Mais quand les SDIS verrons en même temps dans les rues l'ensemble des Sapeurs-pompiers, là ils se réjouiront beaucoup moins vite.

Pour ma part il n'est pas question de prendre de garde postée, j'ai avant tout, une vie de famille, le travail qui fait vivre ma famille et ensuite s'il y reste du temps les sapeurs-pompiers. Après dix ans de sapeur-pompier je ne postulerais pas non plus pour en faire ma profession.

Dominique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Comptabilité de la première heure de vacation. le 28/01/2009
lieu/date/heure convocation concours 2009 pour CO-VOITURAGE le 24/02/2009
Etre pret a la bonne heure le 04/01/2013
Attention ... changement d'heure le 29/03/2008
l'heure le 20/10/2008
Dernière heure : un pompier blessé à Houplines le 02/10/2008
Une femme accouche dans sa voiture lance 130 km/heure le 30/05/2009
FDF Landes, l'heure d'un premier bilan le 08/09/2009


 Sauter vers:   

Repos des 11 heures des SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group