Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[où vont vos impôts] Rampes sur les DA...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 03:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je regarde, ici et là, par exemple sur autotitre, ce qui se fait sur le marché et je constate de plus en plus de DA avec des rampes de gyros, du balisage HV sur une surface à faire palir un tapissier...

Certes, c'est sûr, les commentaires sont élogieux.
wa il é tro bo le DA
oué c nul il a mêm pa full led

Ok. cool.
Mais sincèrement...

Je m'interroge :
Quelle rapidité d'inter justifie qu'un engin comme un DA soit doté d'une rampe...
Vu le maillage ils mettent 15 à 30 min pour venir, et il leur faut au moins 20 min pour déboyauter et mettre en eau.

Alors une rampe pour espérer gagner 20s dans la circulation?

Quand je pense que ces rampes flirtent avec le prix d'une caméra thermique (vu que le coût a bien baissé ces dernières années)
Avec le prix de radios pour les BAT...

Et pendant ce temps on achète des DA avec de superbes rampes dernier cri.
Wah cool.

Non, triste en fait smile_mal

Et alors le ponpon :
Y'a même un SDIS qui a acheté des pare-buffles chromés pour ses DA.
Oui, des pare-buffles chromés...

Ok, c'est le SDIS de la patrie du Tuning...
Mais est-on là pour faire du jacky-moumoute avec l'argent du contribuable? smile_mal

A quand les jantes alu sur les VTU, tant qu'on y est...

Certes ces quelques rampes et pare-buffles chromés sont une goutte d'eau sur le budget d'un tel SDIS.
Mais quand on voit qu'il fut l'un des derniers gros SDIS à doter ses SP de textiles, on se demande parfois où sont les priorités...

C'est triste tout ça.
Et dire que tout ce petit monde se proclame le meilleur parce qu'il a inventé l'eau chaude dans son coin...

En tout cas, c'est vraiment la preuve que si les SP Français ont un tel retard technologique, malgré clamer partout qu'ils sont les meilleurs, ce n'est pas une histoire de pognon, mais bien de ce qu'on fait des budgets...

Chaque feu que je fais me confirme que des radios pourraient nous faire économiser au moins 20% de personnel.
Nous épargner des blessés, des binomes de FPT différents qui s'arrosent les uns les autres en jetant la faute sur l'autre.

Mais non, il faut mieux un FPT avec une rampe qu'un FPT avec des radios portables pour le BAT...

Alex, blasé inside...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 05:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
et oui brembored tu a raison mais que veut tu c'est comme ca,et le pire c'est que c'est CDHR ne servirons a rien avec leurs rampe,pare-buffles chromés mais le pire tu n'a pas vu l'interieur que du luxe,mais bon c'est CDHR aurons une seconde fonction (évacuation de la populations en cas d'inondations en effetdans le compartiment tuyaux on peut y instaler des banquettes) en trois minute chrono!!!)
@+fab
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 07:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello !!!

Surtout que le DA peut se ranger par la suite dans un coin à l'abri durant sa non utilisation. Une fois que les tuyaux sont à terre, plus besoin du Gros Camion Rouge !! Le seul moment qui est dangereux c'est lors de l'établissement ou du roulage, car ça prend du temps et tu es souvent un peu mis en danger selon les lieux de l'intervention. Sachant, je le rappelle qu'on roule en marche arrière.

A voir si c'est quelques minutes (longues minutes) où les SP sont plus en position dangereuses justifient cette mise en place.

Là je parle pour l'utilisation que j'ai eu de mon beau DA pendant plusieurs années (qui certes en 15 ans n'est pas énorme vu l'utilité qu'on en a eu !!) et oui Alex le DA ne sert pas seulement à te coucher sur les tuyaux comme Brian McCaffrey Big_sourire

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fireflash
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Aoû 2011
Messages: 55

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 08:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

c'est vrai que l'utilité de la rampe sur un DA est un peu mystérieuse surtout vu le prix de certaine qui avoisine les plusieurs milliers de cash.

Encore si le DA vu sa faible fréquence utilisation aurait pour double mission l'alimentation et la balisage/protection, ce sur-coût aurait été justifié.

Voilà encore un nouvel preuve de la mauvaise gestion des deniers publics, nos impôts. smile_uuh

A+
FireFlash

_________________
Avancé aujourd'hui pour s'améliorer demain.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 09:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Avec le bon lien ça ira mieux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour le lien plus précis

Je n'avais volontairement pas ciblé la photo de ceux-là car eux sont vraiment au top avec le pare-buffle mais ce ne sont pas les seuls du genre visibles en remontant plus haut dans les pages Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu parles pas précisément mais tu fais de ( très ) fort sous-entendu Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nalex si tu regardes le notre (ancien mon ancien) il avait le balisage HV et une toute petite rampe sur l'arrière ! Y a pas mal de photo dans la rubrique de ce nom

Un exemple sur celle ci !! OK c'est moins imposant qu'une rampe comme celle actuelle !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Puisque c'est la fête du Nord, avant d'avoir droit à une émission de merde sur W9, je poste !

Les rampes montées semblent être de la Sirac Phoenix (2 sources lumineuses, sirène + ampli), on peut compter 1800-1900 €, à savoir que pour une paire de gyros Sirac Pilot Solaris il faut compter 450 € auquel il faut ajouter une sirène à 400-500 €. Donc oui surcoût !

Par contre, pour le balisage grande surface je suis partisan du fait que tout les bahuts en soient dotés, à défaut que les normes évoluent sur la couleurs globale de nos véhicules !!!

De où le Nord patrie du tuning ?!?!?!

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:


De où le Nord patrie du tuning ?!?!?!

@+ Sap'Lal


Un vrai cliché biloute ! Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sachant qu'on touche désormais des petites CATHER à quelques milliers d'euros...

Et le pare-Buffle chromé, attention les mirettes, combien le gadget?

Un tour du côté de Valenciennes t'en mets plein les mirettes niveau bagnoles :mrgreen:

Mais le SDIS cité n'est pas le seul question rampes sur DA ou autres engins de renfort à cinétique lente...
(autant les rampes LED sur du 1er départ VSAV ou FPTL, ça envoie du lourd, autant sur un CCGC ou un CDHR, qui ne peuvent rouler trop vite par ce qu'il transporte ou leur motricité 4x4...)

Le balisage HV sans doute, mais en faut-il autant pour des engins de 2ème départ ??
Je pense surtout à l'intégralité du hayon arrière, pas tellement au silhouettage latéral
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

En même temps, rampe ou gyrogoutte, chevrons ou peinture vert et noir, VSAV de 1er départ ou CCGC, on a toujours les mêmes ânes non ceinturés qui rentrent à 50 dans un carrefour sans deux-tons. Le CCGC est juste plus franc. Dans l'absolu, qu'on file une laitière rouge avec un gyrogoutte ou un VSAV avec rampe à LED, les mecs ne réfléchissent pas plus.

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, notamment pour les arguments qu'a cité Ad'.

Un DA c'est un engin qui très souvent roulera à faible allure sur la VP, qui traversera des carrefours, roulera en marche arrière... sauf que tu n'auras pas ici le VTUTP/VIDP/VSEC/... qui va bien pour le signaler, ni aucun cône pour le protéger.

Alors certes la rampe n'aura pas de réel intérêt lors du transit, mais elle reste un moyen de signalisation active importante, devant "flasher" pour les automobilistes qui devront ralentir et éviter le bahu... Ceci me fait penser en partie aux faucheuses de la DDE qui évoluent doucement aux bords des routes, surprenant parfois les conducteurs en sortie de virage. Mais eux, ont des panneaux signalant le chantier mobile, souvent un véhicule de présignalisation pour avertir les autres véhicules... Nous, rien. Il me semble donc primordial d'avoir un balisage et une signalisation efficace, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, notamment pour protéger les 2 guss à l'arrière qui marchent derrière le bahu en regardant droit devant pour faciliter et placer le tuyau.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le balisage et les chantiers, normalement, c'est du orange...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 18:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Alors oui le orange est une solution. Je trouve que l'emploi bleu + orange est un bon compromis. Le bleu attire l'oeil et surtout, les autres véhicules se doutent qu'ils vont rencontrer des véhicules d'urgence en le voyant... en s'attendant à se retrouver avec des véhicules sur la chaussée.

Le orange sous forme de flash permet également une bonne signalisation active, cela va de soit...

On pourrait même imaginer une rampe à défilement sur notre DA, tout en restant simple.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Les SDIS vont-ils disparaître au profit de SRIS ? le 10/01/2008
rampe federal signal rauwers/sirac aerodynic le 14/09/2005
FPT renault JP 13 fluo avec rampe Américaine de Versailles le 22/11/2006
materiel pour rampe lumineuse le 18/02/2009
[Vente] Rampe Lumineuse le 26/08/2005
[A éditer] Rampe gyrophare VECTOR a vendre . Phhotos le 08/05/2010
Urgent, recherche rampe de gyros "FEDERAL SIGNAL AERODY le 17/09/2010
Collection , Rampe de gyrophare le 16/11/2011


 Sauter vers:   

[où vont vos impôts] Rampes sur les DA...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group