Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
feu de vl au gpl ou hybride


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sp02
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 11 Fév 2006, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

bjr a tous je voudrez des renseignements sur des techniques d' attaque d' un feu de vl au gpl ou une vl hybride
pourriez vous m aidez
merci d' avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FIREMAN35480
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 399
Localisation: C.I.S. Guipry (35)

MessagePosté le: 11 Fév 2006, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Par commenccer tout feu de VL s'attaque par l'avant avec une LDV 250 voir LDV 500 en jet plein.

Faut aussi se protéger derriere le FPT, mur...

Faire un large périmetre de sécurité.

Et puis y a surement autre chose mais tu as l'essentiel. Big_sourire

A+.

_________________
Etre pompier, le plus beau métier au monde.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 12 Fév 2006, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aussi tu peux meme accrocher ta lance à la voiture et te remettre en sécurité derriere ton fourgon. Ensuite tu reviens avec une autre lance pour finir le travail Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 12 Fév 2006, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

2 périmètres : 50 et 100m

dans celui de 50m --> que le BAT
dans celui de 100m --> que le FPT et l'équipage à l'abris derrière

le BAT attaque à la LDV250 ! et en eau dopée (et pas à la LDT) par l'avant.

tout ce passe par sortes de paliers de 10/15 min :

- avance/attaque
- accrochage de la lance direction le reservoir (20 min !)
- retour avec une autre LDV de protection et en eau
- verification de l'extinction et du refroidissement complet

Et normalement dans le doute ça s'applique sur tous les feux de VL.
Donc un feu de VL dure plus que les 10min habituelles !

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 12 Fév 2006, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
le BAT attaque à la LDV250 ! et en eau dopée (et pas à la LDT) par l'avant.


tous les sdis ne sont pas à l'eau dopée...

(ce qui est dommage du reste car très efficace!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Orphee
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 553
Localisation: LFQK

MessagePosté le: 12 Fév 2006, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

kézako?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 12 Fév 2006, 20:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'eau dopée, c'est un melange d'emulseur et d'eau (le dopant est donc l'emulseur Big_sourire )

La difference avec la mousse, c'est qu'il n'y a pas l'air en plus smile_top


Sinon pour repondre a la question, rien de mieux qu'une note operationelle du Ministere de l'Interieur ==> ICI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ben0x
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 544
Localisation: Haute-savoie (74)

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

TOUJOURS attaquer une VL 3/4 avant environ sur l'aile de la voiture, engagez 1 Binome et protéger les autres dériere le FPT attaquer jet baton aprés environ 50m jet diffuser , puis faire une nappe sous la voiture et attacher la lance a la voiture pour la noyer !!
tous ca ce fait eau dopé !!! ca resemble a de la mousse, ca doit etre les composant chimique qui change... smile_top

_________________
.: Tous les jours nous risquons notre vie pour sauver la votre :.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

frosty's a écrit:

tous ca ce fait eau dopé !!! ca resemble a de la mousse, ca doit etre les composant chimique qui change... smile_top


Je viens d'expliquer au dessus ce qu'est de l'eau dopée.....pas de difference de composant chimique, c'est juste que pour la mousse il y a de l'air en plus !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

l'eau dopé n'est pas faite avec un émulseur mais avec un additif émulseur.

on créer ce que l'on appel de l'eau mouillante.

c'est un mélange à 0,25% environ. et c'est possible de faire de la mousse avec le même produit.

Dans le Loiret, on utilise du BIO FOR C
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

DeltaFrance, chui po douée, je sais, mais quand je clique l'adresse s'affiche, il mouline (merci WanaDoo ;))) mais ca s'affiche pas du tout rien du tout , page blanche...
c'est moi ou y a soucis?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Heuuu

Tu as Acrobat Reader ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui oui...
pourtant il cherche vraimen,t et au bout d'un moment il arrete de tourner donc pas comme une erreur :((( pas dramatique mais dommage...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 18:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tiens essai par ici alors,
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 15 Fév 2006, 20:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Quelques régles "générales":
- Le périmètre pour le FPt est de 50m
- le FPT se met de profil pour faire "protection"
- Tout le monde descend du fourgon (même ceux qui ne vont pas manoeuvrer) et tout le monde descend du côté opposé au véhicule
- Le BAT établi sa lance avec ses 3 tuyaux de 45, mais établit derrière le fourgon
- Une fois sa lance en eau, il avance.
- Au départ il est en jet baton, pour 2 raisons:
1) ça abat les flammes
2) de toutes façons, c'est le seul jet avec autant de portée!!

L'engagement se fait sous ARI (fumée toxique, merci les pneus)
On attaque à 250 ou 500lpm, par les 3/4 avant du véhicule, car majoritairement les réservoir GPL sojnt à l'arrière, donc ça explose plutôrt vers l'arrière du véhicule. On attaque avec un DMR-500 (arréter de parler de LDV-250, utilisez plutôt les termes normalisés, c'est pas plus mal!)
Au fur et à mesure de la progression, le porte lance "ouvre" le jet. Celui lui permet d'en diminuer la portée et d'en augmenter l'efficacité.
Rendu prèt du véhicule, le BAT attache la lance dans le véhicule, jet dirigé vers l'arrière (donc vers le réservoir) et s'en va (pendant quelques mètres, il est conseillé de resté face au véhicule donc de reculer).

Ensuite on attend le refroidissement complet. La gendarmerie se débrouille à appeler le dépaneur (principe du demandeur-payeur: si on demande le dépanneur, c'est le SDIS qui risque de payer!). Mais on indique bien au dépanneur que c'est du GPL.

Pour infos, même si ça commence à diminuer, il reste des voitures GPL dont la carte grise n'est pas changé. Donc si vous demander le carburant, et que le SDIS vous répond "Essence", ça prouve pas forcément que c'est de l'essence. Par contre si on vous répond "Diesel", vous êtes tranquille parce qu'on peut pas mettre au GPL une voiture diesel.

A noter que s'il n'y a aucun risque, que c'est éloigné de tout: laissez brûler!

Voili voilo. En espérant ne rien avoir oublié...

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
hybride le 12/02/2007
Feu avec voiture hybride et electrique le 22/11/2006
Feu de voiture hybride le 12/06/2009
[Opérationnel] Emplacements de batterie (voiture hybride) le 18/10/2007
intervention sur vehicule hybride ou electrique le 14/12/2011


 Sauter vers:   

feu de vl au gpl ou hybride


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group