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MessagePosté le: 25 Fév 2007, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les EPI chez moi aussi c'est au rabais, les soucis et dans le suivi pour le netoyage, car là aucune note parle du netoyage des tenues (tenue de feu) je parle

Pour les engins les VSAV empire côté rangement, rien pour mettre le MID, un petit placard ou tout s'entasse, rien de bien quoi

smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me permets de remonter ce vieux sujet pour aborder la question de base, l'équipement de nos FPT.

Le SDIS 50 a acquis, successivement :
- plusieurs FPT RVI S170 Sairep (comme le PST 1 BSPP par exemple),
- puis une importante série de M180 et M210 Sides (un Camiva et un Gicar dans le lot, achetés seuls, peut-être pour essai)
- Un petit essai en Man (toujours sides)
- Retour à RVI avec des Midlum en se tournant cette fois vers Camiva
On note un essai avec un Premium Sides, seul.

Pour les FPTSR, c'est similaire (1 Man, 1 Premium, puis des Midlum. Sides puis Camiva)

On note une volonté de plus en plus poussée d'ergonomie, avec des dévidoirs à descente/remontée assistée par exemple, un top pour le dos.
Le balisage actif progresse, on est passé à l'arrière d'un gyro seul sur les S 170 à une rampe à 5 ou 6 feux sur les derniers modèles.

Depuis les Man, les agrès sont dans des caisses en plastiques dans les coffres.
C'est assez peu pratique : on ne voit pas bien ce qu'il y a dedans, et les caisses ne disposent pas d'un inventaire collé dessus
(vous aller me répondre qu'il est important de faire sa vérif le matin. Pas faux. Mais dans l'action faut se rappeler où sont les petites choses...).
Et pour un seul agrès, il faut parfois descendre la caisse entière pour le choper. Merci le dos.

Concernant les ARI.
Je ne comprends pas pourquoi on a encore 4 ARI face à la route.
C'est tassé pour cappeller, même 2 par 2.
Il serait beaucoup plus pratique de mettre deux banquettes 3 places face à face :
- 3 ARI face à la route,
- 1 ARI dos à la route au milieu de la banquette dos à la route, la bouteille se coulant entre les sièges avants Cd et CA.

Cela permettrait en plus de virer tous les bazars qu'on laisse dans les 2 espaces vides derrière les sièges Cd et CA, véritables projectiles en puissance en cas d'accident.

Concernant la fiabilité, il arrive souvent que les pompes lâchent. Nous n'avons pas de matos haut de gamme pour comparer (genre Magirus), mais sur chaque gros feu de plusieurs heures, y'a toujours une pompe qui claque, qui bouge sur le châssis...

Cependant, le critère prix étant important en France, ce ne sont pas des pompes en bronze et matériaux de qualité, il est donc imparable que ça lâche parfois. Vu l'utilisation somme toute faible, cela reste raisonnable.

L'encombrement est également de plus en plus important.
Un Midlum 270 ne passe pas partout...
Ou alors des rétros en font les frais...

Les derniers PST BSPP semblent aller dans le sens d'une réduction de gabarit, avec une cabine de FPTL avec derrière une caisse de FPT 3600l.
Cependant, les SP aimant les engins au gabarit flatteur, ce point n'est pas encore à l'ordre du jour.

Les derniers engins sont équipés du système Caméléon.
On s'en sert relativement peu sur le terrain.
On a tort, on devrait en profiter plus.

Un petit tour sur les autres engins :
Je m'attarderais juste sur les VSAV. Il est dommage de constater que, de manière flagrante, on a conçu l'intérieur sans consulter les intervenants de terrain.
Des gros coffres intérieurs empêchent de passer avec la chaise entre le brancard et la paroi, les sièges accompagnateurs sont mal placés, etc.

Nous avons eu des séries de Master L2H2 puis L3H2 en Sanicar et surtout Picot. Puis des Cubes.
Aaaah les cubes...
On a voulu faire les américains Wink
Les premiers furent des Bergadana. Elles étaient de si mauvaise qualité que pour une fois, il a bien fallu reconnaître qu'acheter à vil prix, ça peut être une erreur, et il a fallu faire machine arrière en stoppant tout.

On en a donc 6. Incroyablement mal finies, déjà fuyardes du toit à la réception, elles sont déjà toutes pourries après seulement 3 ans...

Puis sont venues des Picot. Mieux finies, mieux conçues et agencées.
Un peu hautes quand même, donc un gros ballant dans les virages, et méfiance par grand vent.
Ce qui est fréquent dans notre région en bord de mer...

Depuis quelques années, nous avons une rampe arrière 5 ou 6 feux.
Un plus indéniable pour la sécurité, ça se voit du tonnerre, ça incite les automobilistes à prévoir de se déporter bien avant d'être sur l'engin, etc.
Ca montre aussi hélas que bien des Conducteurs ne se sentent pas concernés par la connaissance du matos qu'on leur confie, en laissant la plupart du temps le bazar sur la position "milieu", et non pas "défilement", droite ou gauche suivant le placement de l'engin.

Nous avons également un chariot à roues sous le brancard, et une table électrique pour le support brancard. Les avis sont mitigés.
C'est vrai que c'est plus lourd, donc ça impacte sur les relances de l'engin, mais c'est quand même super pratique, et on travaille moins avec le dos qu'avant, c'est indéniable.
Et plus de soucis pour aller chercher une victime loin de l'ambu dans un champ ou sur un terrain de bi-cross... smile_top

Il est question (rumeur et bruit de couloir, donc à prendre avec des pincettes) d'un retour aux L3H2.
Pour conduire fréquemment les 2, y'a pas photos.
Le L3H2 tient bien mieux le pavé en courbe, ne se déporte pas, ne tangue pas, freine mieux, tout cela paraît donc aller dans le sens d'une meilleure sécurité.
Pour l'aménagement, un L3H2 avec un aménagement réaliste et adapté (pas des coffres partout à l'intérieur...) peut être très spacieux aussi.

Plus facile aussi à réparer quand un distrait le fait frotter sur un mur.
Et la différence de prix pourra être investie dans des EPI Wink

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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 14:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut nous on est pas trop mal equipé on a une bls qui sort une fois par an et un ccf4t qui fait que des stages cod2 Big_sourire

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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 14:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Puisque tu es de Frasnes, tu pourrais peut-être aussi nous parler de ton FPT-HR et de ton VSR...

Le FPT-HR est-il facile d'accès pour les petits gabarits?
Est-il agile est sécurisant ou a-t-on l'impression de partir en sucette dans chaque virage?
L'utilisez vous en HR ou bien est-il 4x4 surtout pour aborder les routes enneigées l'hiver?

Et votre petit VSR?
Bien agencé? fonctionnel? capacité de la tonne?
(En tout cas, il est beau avec sa petite rampe)
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Dans le Rhône (SDIS 69), les VSAV sont à mon goût de mieux en mieux agencés (ce qui est un minimum logique vous allez me dire).

Voici la comparaison entre 2 VSAV tous deux sur les derniers Renault Master :

Intérieur d'un VSAV datant de 2004 :

Image

Intérieur d'un VSAV plus récent (2005 ou 2006 je pense) :

Image

On remarque qu'entre ces 2 modèles (il y a eu cependant d'autres modèles entre ces deux), le plus récent ne possède plus le coffre arrière gauche, le coffre latéral droit a été rabaissé permettant d'augmenter la surface du plan de travail, deux vitres ont été rajoutées (une sur le porte latérale et une à l'arrière gauche) ce qui est, je trouve, un plus puisque l'on a plus de lumières et ceci fait moins "fermé".

Dans le plus récent, une niche a été créé à l'avant, au-dessus du ublot, là où se trouvait auparavant la climatisation. Cette niche est tout simplement l'espace qu'offre la petite avancée que l'on retrouve sur les VSAV et des VSAB du Rhône sur lequel on trouve le gyrophare, le projecteur et le 2 tons (sur les VSAB, cet agancement n'est pas toujours ainsi). La climatisation se trouve maintenant au plafond, en partie arrière.

Le coffre arrière gauche du VSAV de 2004 accueillait le sac d'attelles, les colliers cervicaux et le DSA. Le sac d'attelles se trouve maintenant au même endroit mais pas intégré dans un coffre. Le sac de colleirs cervicaux lui a pris place dans la niche. Quand au DSA, il se trouve désormais dans le sac de premiers secours.

Le coffre latéral droit du VSAV de 2004 accueuillait un gilet de sauvetage, des cônes de balisage pliables, et quelques autres agrès. Du fait que celui-ci a été réduit sur les VSAV plus récent, il n'accueille plus que les cônes de balisages pliables. Les autres matériels sont rangés dans la niche.

La niche accueille également l'extracteur-immobilisateur (KED) ainsi que l'attelle à traction de membre inférieur.

La suppression du coffre arrière gauche a permis un gain de place qui se caractérise par le fait que le brancard peut maintenant plus se décaler sur la gauche, permettant ainsi le passage de la chaise entre le brancard et le support de sac et le siège pivotant, chose que l'on ne pouvait pas faire auparavant.

On remarque également que la bouteille d'O2 de 15L a été remplacée par une bouteille d'O2 de 5L. Directement, on pourrait se dire que c'est un inconvénient puisque l'on perd en quelque sorte de l'oxygène. Cependant, la bouteille de 15L sur intervention, restait toujours dans le VSAV (certains la déplassaient peut-être), alors que celle de 5L pourra être transportée. Sur de court transports lien d'intervention -->CH, le remplacement de la bouteille de 15L par une de 5L ne sera fera surement pas remarquer en ville où l'on trouve des CH assez prêt. Par contre pour ce qui est des centres en zone rurale, loin des CH, peut-être que ce remplacmeent posera problème. A voir...

Sur le VSAV le plus récent, on trouve également en plus un panneau permettant de lever électriquement le brancard (tête, pieds ou ensemble). Ceci existe depuis longtemps sur des VSAB dans d'autres SDIS, mais le VSAV de 2004 présenté ici ne possède pas cette fontion.

On trouve également la possibilité de déplacer latéralement le brancard grâce à une pédale. Sur l'ancien VSAV, seul un déplacement parallèle au véhicule était possible alors que sur le récent ce déplacement est possible ainsi qu'un déplacement en position diagonale.

Les derniers VSAV du Rhône sont (à ma première vue), agencés de la même manière à l'intérieur que le VSAV récent présenté ci-dessus. A la différence que ces derniers VSAV sont équipés (enfin...) du nouveau balisage (chevrons jaunes/rouges sur l'ensemble de la partie arrière du véhicule, bande de chevrons rouges/jaunes à l'avant et bandes jaunes latérales faisant le silouhettage du véhicule).


Pour ce qui est des FPT, les nouveaux FPT sont des 2000/15 et les FPTGP sont des 3000/15. Des FPTGP 3000/15 sont en service déjà depuis quelques années. On les reconnait grâce à la sortie de 150 mm.

Les FPT/L/GP/... du Rhône sont par contre à mon goût équipés trop banalement. Il reste énormément de place non occupée dans pas mal de ces véhicules. Pour comparer aux FPTSR ou FPTDA du SDIS 54, ça n'a rien à voir.

Le SDIS 69 possède également des VIDP. Ces véhicules sont assez bien agencés. Ils sont montés sur des châssis Renault Mascott PL. Par contre, l'aspirateur à eau, n'étant pas d'un poids super légé, se trouve dans la partie arrière du véhicule, et il y a également uen certaine hauteur pour accéder à cette partie. A voir si la descente de cet aspirateur reste simple ou non. Pour ce qui est de leur matériel de balisage, faire passer ces véhicules pour leur metrre le nouveau balisage (comme décrit ci-dessus pour les derniers VSAV) serait un plus (si ce n'est pas déjà prévu).

Les VSR dans le Rhône sont assez vieux. Je pense particulièrement à ceux que l'on trouve dans les grands centres de la COURLY (COmmunauté Urbaine de LYon). Il y a eu récemment l'achat d'un FSRLHR qui cependant niveau balisage n'est pas très bien équipés (1 seul gyrophare à l'arrière avec feux à LED), pas de gyromât, chevrons rouge/blanc simples. Par contre, pour le balisage, on peut justifier ce balisage "simple" par le fait que s'il y a à baliser, un VIDP ou VTUTP sera envoyé sur place.

Le SDIS 69 possède également quelques DAHR sur Peugeot Boxer 4x4. Cependant, ceux-ci ne possèdent que 1000m de tuyaux. certes, ils servent rarement, mais le jour J, les 1000m seront-ils suffisant? Pas sûr. De plus, le fait d'être 4x4 leut permet-il de passer de partout? Pas sûr non plus...

Le SDIS a aussi acquérit récemment 1 FSDHR et encore plus récemment 2 FSD. Le FSDHR est plus qu'énorme, ce qui à mon avis le limitera dans ses possibilités hors route. Par conre, les 2 FSD sont montés sur des Renaults Midlum double cabine assez bien équipés.

Pour ce qui est des EPA, le SDIS possède pas mal de Metz sur Mercedes et achète de plus en plus de Magirus sur Iveco. On trouve également des EPAS Camiva sur Renault et des EPSA Riffaud sur Iveco qui ont pour certaines un faible gabarit. D'autres vieilles EPSA sont encore en service.

Un FMO est arrivé assez récemment aussi. Le principal inconvénient que l'on peut lui trouver c'est que ce véhicule n'a pas de pompe pour régler le débit et la pression à la lance canon de 6000L/min et aux sorties. La seule pompe qu'il possède sert à injecter l'émsuleur dans le circuit. Pas de Pompe? Mais comment fontionne-t-il alors? Ce fourgon doit donc être alimenté par 2 FPTGP 3000/15. Pour sa mise en oeuvre, il faut donc une assez grande zone de travail qui permette de mettre le FMO ainsi que 2 FPTGP 3000/15 qui devront (je suppose) se trouver assez prêt du FMO pour que les conducteurs puissent se concerter entre eux pour envoyer tel débit d'eau et à tel pression. Car en effet, ce sera la pompe de ces 2 FPTGP qui régulera le débit et la pression de l'eau aux sorties du FMO. Par contre, son avatage, c'est sa grande capacité d'émulseur : 7600L.

Voilà à peu prêt pour le Rhône. Certains auront peut-être des correctifs à apporter à ce que j'ai dit.

A bientôt. Wink

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Dernière édition par Shrulk le 04 Avr 2007, 18:23; édité 1 fois
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Mato
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut brembored,

Je crois avoir eu echo de bouteilles d' ARI qui fuit ! smile_uuh


Edit Delta : Merci d'eviter de faire un quote complet quand ce n'est pas nécessaire
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brembored
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
On remarque qu'entre ces 2 modèles (il y a eu cependant d'autres modèles entre ces deux), le plus récent ne possède plus le coffre arrière gauche, le coffre latéral droit a été rabaissé permettant d'augmenter la surface du plan de travail, deux vitres ont été rajoutées (une sur le porte latérale et une à l'arrière gauche) ce qui est, je trouve, un plus puisque l'on a plus de lumières et ceci fait moins "fermé".


Effectivement, c'est bel et bien avec une amélioration de l'espace intérieur qu'on pourra rester en configuration L3H2, voire L2H2 comme le Rhône, tout en restant clair vis à vis des normes régissant le volume des engins de transport sanitaire.

On voit bien qu'avec un peu d'imagination, et en arrêtant de vouloir mettre le matos en triple ou quadruple, en limitant le matos spécifique, de toute façon du ressort d'une VLI, d'une VLM ou d'un SMUR, mais pas nécessaire pour tout le train-train quotidien, on arrive à quelque chose de très bien.

Qui permet par exemple de payer un balisage à nouveaux chevrons rouges/jaunes et un silhouettage latéral (ce qui est loin d'être donné!!), eh oui Wink

SPV-SDIS69 a écrit:
Le SDIS 69 possède également quelques DAHR sur Peugeot Boxer 4x4. Cependant, ceux-ci ne possèdent que 1000m de tuyaux. certes, ils servent rarement, mais le jour J, les 1000m seront-ils suffisant? Pas sûr. De plus, le fait d'être 4x4 leut permet-il de passer de partout? Pas sûr non plus...


Effectivement, 1000m, ça peut faire court.
Cependant, je me permets de m'écarter de toi sur un point :
Pour un secteur donné, faut-il mieux un DA 2000, donc un point lourd, remisé en un seul endroit, ou 2 DA 1000 mieux répartis et complémentaires?

Perso je pencherais pour la deuxième solution, pour quelques raisons:
- si ton 2000 est en réparation, aux mines, en panne, tu n'as plus de DA
- un DA 2000 est forcément un PL. Un DA Léger 1000 peut-être un VL. ce qui n'est pas négligeable, surtout en journée.
- 2 DAL 1000 pour un seul secteur permettent d'avoir un 1000 rapidement sur place. 1000 suffisant souvent, au pire le 2ème DA 1000 viendrait en appui pour faire une deuxième ligne de 110.
- Pour justifier l'acquisition de 2 engins au lieu d'un, on pourrait en faire des VTU-DAL. 1 DA sort rarement. Il pourrait donc être "rentabilisé" en sortant un peu plus fréquemment en VTU, et quelquefois/an en DAL

Alors on va me dire "au cas où le VTU est dehors on a plus de DAL...
Dans des petits CS (car c'est l'occasion de spécialiser un CS et désengorger ceux dont les remises débordent...), un minimum de stats montre la faible probabilité d'occurence.
Et on a l'autre DA Léger 1000 pas loin Wink
On peut même en faire un 3ème en mutualisant des RD qui trainent par-ci par là et qui ne sortent quasi-jamais pour diverses raisons...
J'arrête là, c'était pour l'apparté "économie et gestion des deniers publics"

Pour le côté 4x4, il ne faut effectivement pas se leurrer. Un boxer 4x4 n'est pas un Unimog...

SPV-SDIS69 a écrit:
Le SDIS a aussi acquérit récemment 1 FSDHR et encore plus récemment 2 FSD. Le FSDHR est plus qu'énorme, ce qui à mon avis le limitera dans ses possibilités hors route. Par conre, les 2 FSD sont montés sur des Renaults Midlum double cabine assez bien équipés.


Pareil. J'ai vu le FSDHR...
Il n'a de HR que le nom : garde au sol à peine réhaussée, pneus mixtes tendances route...
Et ce très haut décrochement derrière la cabine, bonjour l'aérodynamisme
Enfin ne râlons pas, techniquement et opérationnellement ça fait un bel engin smile_top

Mato a écrit:
Je crois avoir eu echo de bouteilles d' ARI qui fuit ! smile_uuh


Ah c'est HS mais on peut répondre brièvement.
Le SDIS avait décidé, très beau geste de sa part, de remplacer les 200 bars par une floppée de 300bars.

Les CS sont donc en grande partie équipés d'ARI 300 bars, qui plus est tous légers et confortables.

Malheureusement, les bouteilles s'avèrent fuyardes. Il semble que le problème soit connu par d'autres SDIS et même la BSPP...

Achat au rabais ou problèmes d'une technologie à l'époque novatrice, les deux versions s'opposent (voire d'autres versions plus inavouables que je ne veux point développer ici).

En tout cas le constructeur s'est vraiment montré mauvais et de mauvaise foi sur l'application de la garantie.
Ceci dit, vu le volume à reprendre en jeu, on peut comprendre qu'il traîne les pieds...
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

brembored a écrit:
Perso je pencherais pour la deuxième solution, pour quelques raisons:
- si ton 2000 est en réparation, aux mines, en panne, tu n'as plus de DA
- un DA 2000 est forcément un PL. Un DA Léger 1000 peut-être un VL. ce qui n'est pas négligeable, surtout en journée.
- 2 DAL 1000 pour un seul secteur permettent d'avoir un 1000 rapidement sur place. 1000 suffisant souvent, au pire le 2ème DA 1000 viendrait en appui pour faire une deuxième ligne de 110.
- Pour justifier l'acquisition de 2 engins au lieu d'un, on pourrait en faire des VTU-DAL. 1 DA sort rarement. Il pourrait donc être "rentabilisé" en sortant un peu plus fréquemment en VTU, et quelquefois/an en DAL

Je suis d'accord avec toi. Le problème étant que sur le secteur il n'y a qu'un seul DAHR 1000. Donc si le DAHR 1000 est en réparation, il n'y en a plus sur le secteur. C'est vrai que l'avantage est que c'est un châssis VL donc le problème de trouver un conducteur poids lourd est vite résolu.

Il est vrai que les 1000 m suffiront surement. Car de plus, pour l'alimentation en eau, plusieurs CCI pourront être appelés en renfort. Mais dans une zone rurale où les poteaux se font rares et auxquels on est pas sûr de trouver de l'eau comme on devrait en trouver (c'est-à-dire 120m2 pour 2 heures), il faudra aller chercher cette eau ailleurs, (poteaux plus loins, étangs, ...) et ceci se fera soit par rotation de CCI, soit en établissant des lignes de 110.

A bientôt. Wink
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

J'ai eu l'insigne honneur de servir sur les FPTSR du sdis 54.

C'est tout simplement le top. Ergonomie, agencement, cabine, concept, motorisation, robustesse, qualité et choix des matériels embarqués, signalisation passive et active, pompe et son système d'aspiration (tellement évident, développé partout en Europe sauf en France). Et même jusqu'à la politique d'engagement et d'équipement qui est en cohérence avec le SDACR, qui prend lui-m^-me en compte ce type d'équipement...

Que du bonheur.

Quand je décalais et qu'on se retrouvait à 2 fourgons et 2 échelles (teutonnes elles aussi) dans la rue, je me disais "p..., il y en a pour des impôts, là ! ", et en même temps, je me souvenais d'une certaine étude d'un certain Cdt Schmauch paru dans le Sapeur-Pompier vers les années 88-89-90 je ne sais plus trop sur le volontariat. Il était écrit qu'une partie de la qualité du volontariat et de la motivation des volontaires était certainement directement corrélée à la modernité de l'équipement. (rappelons-nous du contexte fin 80 début 90...)

Et bien je crois que cette analyse est toujours d'actualité, car, certes, le parc roulant s'est amélioré depuis cette étude (encore que quand je découvre que dans la Manche ils ont racheté des fourgons de la brigade smile_transpire ) mais quelque part les GAK d'hier sont les G230/S170 d'aujourd'hui...

C'est simple quand on descend d'un FPTSR on ne peut pas être médiocre. La sanction de la part de la population est immédiate. Car le "mauvais" il fait immédiatement "tâche" et il sent lui-même qu'il n'est pas à sa place.

Par la suite, j'ai changé de département, et j'ai atteri en région parisienne. Mon fourgon est devenu une daube de FPTHR/FPTHC/FPTTC/CCR (rayez en fonction de vos préférence) chassis et équipement français.

L'histoire ne dit pas pourquoi un département qui a quand même des moyens, équipe une partie de ses CI avec ça. En Autriche, je prends l'Autriche, mais j'aurais pu prendre l'Espagne, la Suisse, la Belgique... qui s'équipent entre autre aussi en Rosenbauer, les fourgons dénommés RLF-A, A pour Allrad, démontrent que chassis 4x4 et ergonomie, accessibilité, motorisation ne sont pas antinomiques. En France non. Pourquoi ? budget de Sdis, normes ?
mode coup de gueule on
Pourquoi faut-il, en France, qu'on se fasse toujours ch... avec cette LDT (pour les feux d'herbe ca sert encore) bien planquée entre les 2 dévidoirs en partie haute, pourquoi faut-il que l'on ait des marche-pieds de cabine arrière de la taille d'une largeur de botte (descente avec l'ARI dangereuse tout simplement à faire remonter au CHSCT ! ) ? pourquoi faut-il que l'accès à l'échelle de toit soit si compliqué, que l'accès aux coffres en partie haute, spécialement pour la partie au niveau de l'essieu arrière soit si acrobatique, que l'on doive s'y reprendre à 3 fois pour atteindre la poignée du coffre que l'on souhaite refermer... Et puis, à l'arrière le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on manque de place.
mode coup de gueule off

J'ai aussi réalisé qu'une forte professionalisation des effectifs et une "sélection" des spv sont pour beaucoup dans l'efficacité d'une intervention, bien plus que l'ergonomie d'un véhicule.

comme quoi tout est important.
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brembored
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MessagePosté le: 04 Avr 2007, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
je me souvenais d'une certaine étude d'un certain Cdt Schmauch paru dans le Sapeur-Pompier vers les années 88-89-90 je ne sais plus trop sur le volontariat. Il était écrit qu'une partie de la qualité du volontariat et de la motivation des volontaires était certainement directement corrélée à la modernité de l'équipement. (rappelons-nous du contexte fin 80 début 90...)


Une vraie bible cette étude... Et toujours d'actualité
Une comparaison claire et chiffrée, par un auteur qui donne plaisir à dévorer tous ses ouvrages...

GI a écrit:
encore que quand je découvre que dans la Manche ils ont racheté des fourgons de la brigade smile_transpire

Euh...
c'était juste une comparaison pour ceux qui ne verraient pas à quoi ça ressemble.
Et puis le PST 1... il a brûlé sur un feu de champ... smile_tirelalangue

GI a écrit:
C'est simple quand on descend d'un FPTSR on ne peut pas être médiocre. La sanction de la part de la population est immédiate. Car le "mauvais" il fait immédiatement "tâche" et il sent lui-même qu'il n'est pas à sa place.


Et puis c'est vachement rassurant pour la population de voir des pompiers arriver dans un beau camion, récent, propre.
Pourtant, opérationnellement, l'inverse ne changerait rien à l'inter (sauf si le bahut tombe en panne...)
Tant pis si les gars font une boulette en inter, ça se verra pas forcément. Tout est imbriqué.
A l'inverse, débarque avec un 770KB...
Parles-en à Toine41, son J7 et les touristes anglais au camping Big_sourire

GI a écrit:
En Autriche, je prends l'Autriche, mais j'aurais pu prendre l'Espagne, la Suisse, la Belgique... qui s'équipent entre autre aussi en Rosenbauer, les fourgons dénommés RLF-A, A pour Allrad, démontrent que chassis 4x4 et ergonomie, accessibilité, motorisation ne sont pas antinomiques. En France non. Pourquoi ? budget de Sdis, normes ?


Je sais même pas si ça va aussi loin que ça... smile_peur

Je pense que tout bêtement, certains SDIS s'en fichent.
Car ce n'est pas forcément une question d'argent :
Ce ne serait pas plus cher de faire un CCR dont l'équipement ne dépasse pas en hauteur la cabine (cf celui du 63)...
Ce ne serait pas plus cher de faire des VSAV faciles à utiliser au quotidien (voire même moins)...

Des constructeurs qui n'ont même pas de SPV dans leurs Bureaux d'études, qui ne prennent pas toujours d'infos terrains...
Des SDIS qui se font enfler par les commerciaux des dits constructeurs (PL pourrait confirmer sur les achats de DMR...), et qui ne semblent pas en avoir lourd à cirer de l'avis du bas peuple

Des SP qui eux-mêmes sont fatalistes, se plaignent sans faire remonter l'info
(n'hésitez pas à faire des courriers à vos représentants du CHSCT ou remonter les infos à votre hiérarchie directe!! ça permet au moins d'être tranquille avec soi-même...)

Et au milieu, par endroit des semblants de CHSCT qu'on a créer pour enfin correspondre à la législation mais dont on se fout royalement.
(Là encore, ne généralisons pas, ça prend forme)

Regarde le 54, quand on veut, on peut
Observe les VSAV du 69 présentés plus haut par notre ami SPV-SDIS69 : là aussi, évolution significative de l'agencement, quand on écoute le terrain, on peut...

On peut faire comme le 54 : j'achète un véhicule au lieu de 2, mais j'en profite pour en acheter un au top

De toute façon, la tendance, et c'est compréhensible, est à la réduction du parc :
- des engins qui servent peu
(un FEV ou un VAR peuvent servir de VTU toute l'année dans un CS...)
- des engins ou agrès qu'on achète par habitude
(Pourquoi encore mettre 20 000 euros dans 1 MPR/CS pour faire joli à la manoeuvre mensuelle?
1 MPR par DA, et 1 MPR par CPI sans engin-pompe, 1 par-ci par-là pour les zones inondables, ça suffit amplement...)
- en parallèle, un besoin croissant de nouvelles technologies qui ont un coût
(Ventilos, DMR, balisage silhouetté, VBS, EPI textiles, etc.)

Que préférez vous :
- un FPT et un VSR, avec des cuirs dans vos casiers, des ARI 200b alu
- un FPTSR, ergonomique et confortable, des textiles en H pour tous, des 300b tous légers, des portatifs 400MHz pour le CA et les casques des chefs d'équipes, etc.?

Moi j'ai choisi...

GI a écrit:
J'ai aussi réalisé qu'une forte professionalisation des effectifs et une "sélection" des spv sont pour beaucoup dans l'efficacité d'une intervention, bien plus que l'ergonomie d'un véhicule.

Déception sur ta dernière phrase
Un si joli post terminé comme ça...
Bon ok, y'a du ménage à faire... Mais partout Wink
Aller, on relance pas ça, restons sur nos beaux engins :)
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Tonton
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MessagePosté le: 05 Avr 2007, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ma part concernant les VSAV, on va en toucher 2 nouveaux à priori, plus long de 35 cm mais maintenant reste a savoir si question rangement ça sera bien, car là c'est un bazar international !
Bref des trucs partout, des tiroirs trop petit, un emplacement pour le sac, trop petit !

Bref pas mal de soucis question rangement, on verra les nouveaux, j'essai de faire des photos de ceux qu'on a actuellement !

smile_coolman
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Shrulk
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MessagePosté le: 05 Avr 2007, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour compléter mon post plus haut, le SDIS du Rhône a également acquis des FPTLHR dont plusieurs sont des Protec-Fire sur Renault Midlum 4x4. Nous en possédons un dans notre centre. Ce véhicule est certes beau de l'extérieur mais n'est pas très bien réalisé.

Tout d'abord, en montée, le véhicule se traîne. A voir si le moteur est adapté à l'engin. On pourrait justifier ceci par le fait que ce véhicule est un HR et que donc son but n'est pas de faire de la vitesse mais bon...

De plus, ces véhicules sont repartis 1 mois après avoir été affectés. La cause : le système de relevage des dévidoirs mobiles qui ne devait pas être adapté puisque l'un de ces système a laché un jour sur l'un de ces engins. Ils ont donc été changés.

L'agencement n'est pas vraiment non plus au top. En effet, des fixations permettent le rangement des pièces de jonction, des LDV, ... mais certaines d'entres elles se dévissent. Ensuite, on trouve pas mal de caisse dans ce véhicule, notamment 2 caisses qui contiennent l'une de la sciure et l'autre du produit absorbant ce qui en fait des caisses assez lourdes et ces caisses se situe dans un coffre en partie haute...

Le coffre situé sur la plate-forme accueille les 5 aspiraux, des battes à feux, ... et ceci ets mal rangé, puisque en effet, si les aspiraux se trouvent sur le dessus, il faudra les sortir si l'on veut prendre les agrès se trouvant dessous et inversement.

De plus, il reste encore énormément de place libre.

En résumé, ces FPTLHR Protec-Fire ne sont pas, à mon goût, de bons véhicules.


Pour revenir au DAHR 1000, ces véhicules pourraient être des véhicules ayant pour fonction secondaire un DAHR 1000. En effet, ces DAHR 1000 sur Peugeot Boxer que l'on trouve dans le Rhône, ont les tuyaux pliés en échevaux dans une caisse à roulette, qui peut donc être déchargée et remontée grâce à un treuil situé dans le véhicule juste derrière la cabine. Une fois la caisse sortie, on a donc un utilitaire vide qui pourrait donc avoir comme fonction principal celle d'un VTUT.

A bientôt. Wink
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Tonton
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MessagePosté le: 05 Avr 2007, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Iturri / Protec-Fire, c'est pourtant la classe !
En Espagne Big_sourire
Oui de belles merdes à moindre coup, les FPTSR c'est pire !
Pour le systeme hydraulique de descente des devidoirs, c'est surtout qu'ils n'ont pas fait de reserve d'air spécifique, donc...

smile_coolman
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Alex63
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MessagePosté le: 05 Avr 2007, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
concernant les VTU/DAL dont parlent Brembored et SPV-SDIS69, il y avait (il y a?) à Saint-Etienne un véhicule qui combinait les fonctions de DAL et de VPRO. Très intéressant je pense en milieu urbain. En effet un feu du type "habitation" nécessitera souvent un renfort en moyens de protection, et un feu du type "industriel" un moyen d'alimentation.
La probabilité d'avoir un gros feu d'appart et un gros feu d'entrepôt sur un même secteur étant faible, avoir un seul engin pour assurer les fonctions de VPRO et de DAL n'est pas bête du tout.
J'en avais déjà parlé, mais dans le 63, au CSP Riom, un engin atypique est en service: le VIMD-VAR (voir ici). Tout est dans le nom, il tracte de plus une remorque compresseur quand il est utilisé en VAR - ici aussi on remplace deux engins qui sortent peu par un seul.

@+
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brembored
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MessagePosté le: 05 Avr 2007, 13:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Alex63 a écrit:
il y avait (il y a?) à Saint-Etienne un véhicule qui combinait les fonctions de DAL et de VPRO. Très intéressant je pense en milieu urbain.


Effectivement, un Daily, affecté à Chavanelle (CI Centre ville) si mes souvenirs sont bons (ayant visiter les 4 CI de St-Et, je peux pitètre confondre), avec du tuyau de 70 en écheveau sur l'arrière, et la partie VPRO à l'avant, accessible par la porte latérale : à voir si la répartition des masses n'était pas trop sur l'arrière, mais en tout cas un engin polyvalent bien pratique au-dire des utilisateurs

Ce véhicule était unique, puisque les autres DA sur Iveco Daily du SDIS 42 n'ont pas la double fonction. L'expérience de celui-ci a peut-être fait changer la donne.

SPV-SDIS69 a écrit:
ces DAHR 1000 sur Peugeot Boxer que l'on trouve dans le Rhône, ont les tuyaux pliés en échevaux dans une caisse à roulette, qui peut donc être déchargée et remontée grâce à un treuil situé dans le véhicule juste derrière la cabine. Une fois la caisse sortie, on a donc un utilitaire vide qui pourrait donc avoir comme fonction principal celle d'un VTUT.


Un VEMA sur châssis 3,5t Wink
En tout cas c'est une bonne idée...
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