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engin pompe


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nutellaman
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
je voudrais savoir ce qu'est un engin pompe
merci d'avance smile_oh
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Proton
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Ben c'est un engin avec une pompe ... non ? smile_moustachu

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sammie
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Un engin pompe c'est un engins qui est capable de luter contre les feu qui donc dispose d'une pompe pour ataquer le feu
sa peut etre par ex: fpt ;fptl;pse;fa.....)
voila j'espere que ta compris Wink
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engins-bspp
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

c'est un engin capable de combatre le feu, car il transporte une reserve d'eau, des tuyaux, et les tuyaux peuvent directement etres branchés sur le camion.

exemple : les premiers secours des pompier de paris

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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nutellaman
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 18:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Un engin pompe, comme l'ont déjà dit certains membres, c'est un engin qui possède une pompe. Tu as divers engins pompes, et la pompe se trouve dans la majorité à l'arrière de l'engin. Il peut arriver qu'lle se trouve sur le côté (je pense notamment aux FPTSR Protec-Fire sur Scania de la Moselle).

Cliquer sur les liens pour voir des photos du véhicule concerné.
Parmi ces divers engins pompes, tu retrouves les FPT (Fourgon Pompe Tonne) qui comme leur nom l'indique ont une pompe et une tonne avec une certaine capacité d'eau. Ils transportent également du matériel (tuyaux, lances à incendie, etc...). La cabine de ces véhicules est double (4 portes). Et parmi cette catégorie générale des FPT, tu as les FPTL (" " " Léger) qui sont en quelque sorte des FPT à volume et fonctions "réduites". Tu as aussi les FPT(L)HR (" " " (Léger) Hors Routes) montés sur des châssis 4x4. Il y a aussi les FPTGP (" " " Grande Puissance) qui ont une pompe plus puissante qu'un FPT classique. Maintenant, depuis quelques années tu retrouves des FPT hybrides, dont principalement les FPTSR (" " " Secours Routiers) transportant le matériel nécessaire à la désincarcération d'un victime d'une voiture (pinces, écarteurs, etc...), mais aussi les FPTDA (" " " Dévidoir Automobile) qui en plus du matériel de base d'un FPT transportent plusieurs centaines de mètres de tuyaux de diamètre de 110 mm pliés en écheveaux (seulement en Meurthe-et-Moselle seulement).

Tu as également comme l'ont déjà dit certains, les PSE (Premiers Secours Evacuation) des sapeurs-pompiers de Paris, engin hybride puisqu'il peut assurer le rôle d'une ambulance en quelque sorte grâce à sa cellule sanitaire, et grâce à ses fonctions comparables à celles d'un FPTL. Parmi les engins pompes des sapeurs-pompiers de paris, il y a également les FA (Fourgon d'Appui), engin destiné principalement à la lutte contre l'incendie, engins que l'on pourrait comparer un un FPTGP mais qui possède un armement un peu différent, les PST (Premiers Secours Tonne), les FM (Fourgon Mixte), etc... engins tous dotés d'une pompe mais qui ont leurs différences entre eux.

Ensuite, pour ce quie st des feux de forêts, les engins pompes sont principalement des CCF (Camion Citerne Feux de Forêts), engins tous-terrains ayant une citerne d'eau qui varie d'un camion à l'autre. Il existe 3 catégoris de CCF : les Légers (CCFL), les Moyens (CCFM) et les Supers (CCFS appelés auparavant CCF Lourds). Mais chacun dispose d'une pompe, dans la puissance peut égelement varier.

Les Camions porteurs d'eau sont également souvent des engins pompe puisqu'en plus de leur citerne d'eau possèdent une pompe permettant de refouler leur eau à d'autres engins pompe ou alors de remplir leur cuve. Leur mission principale est l'acheminement d'eau jusqu'aux engins pompes "fixes" si l'on peut dire ça comme ça pour permettre d'avoir de l'eau à la lance lorsque l'eau vient à manquer sur un sinistre. parmi ces camions porteurs d'eau tu as les CCI (Camion Citerne d'Incendie), les CCGC (Camions Citernes Grande Capacité), mais ils ne possèdent pas toujours une pompe (c'est le cas de ce CCGC).

Et pour terminer, tu as certains camions dévidoirs (véhicules destinés à établir de longues ligne de tuyaux pour acheminer l'eau jusqu'aux engins pompes (FPT, ...)) qui en plus de leur réserve importante de tuyaux possèdent une pompe. Le plus souvent ils sont appelés FDGP (Fourgons Dévidoir Grande Puissance).

On pourrait parler de certains détails sur ces différents engins pompes : quelle est la différence entre un CCFM et un CCFS, à partir de quel moment un FPT est-il classé FPTGP, quel matériel y a-t-il dans un FPT, etc... de multiples questions auxquelles nous pourriont répondre mais qui seraient un long récit qui reposent sur pas mal de données techniques et normes.

A bientôt. Wink

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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh ben voilà Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Et pourquoi une pompe?

Pour aspirer l'eau dans des lieux naturels (mare, rivière...) et la refouler sous pression vers les lances

Ou plus couramment se brancher sur un hydrant (les poteaux d'incendie rouge qui parsèment nos rues) et relever la pression de l'eau, là aussi pour refouler vers les lances

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le mexicain
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MessagePosté le: 10 Jan 2007, 23:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
attention un engin pompe n'est pas forcément un engins d'attaque ni un engin qui a une réserve d'eau exemple un GPD.
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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Jan 2007, 11:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

le mexicain a écrit:
salut
attention un engin pompe n'est pas forcément un engins d'attaque ni un engin qui a une réserve d'eau exemple un GPD.

Je ne sais pas si tu as tout lu les post mais as-tu vu ceci :
SPV-SDIS69 a écrit:
Et pour terminer, tu as certains camions dévidoirs (véhicules destinés à établir de longues ligne de tuyaux pour acheminer l'eau jusqu'aux engins pompes (FPT, ...)) qui en plus de leur réserve importante de tuyaux possèdent une pompe. Le plus souvent ils sont appelés FDGP (Fourgons Dévidoir Grande Puissance).

Ca montre bien que certains engins pompes ne sont pas des engins ni d'attaque, ni avec une réserve d'eau.

A bientôt. Wink
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