Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
le VFI et les changements qu'il apporte ...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Si ca vous rassure, vous vous egarez tous les deux .....
Merci de parler du sujet qui est les VFI.... et non le systeme de transmission du SDIS69

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dge 69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 41
Localisation: lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu as raison autant pour moi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

deltafrance a écrit:

Merci de parler du sujet qui est les VFI.... et non le systeme de transmission du SDIS69


Beh mea culpa, juste que le post concerne l'alerte des SP en temps réel, et l'équipage affecté au VFI avant le VFI en lui-même... Wink

Or Tibo ne peut donc pas décaler puisqu'on ne l'alerte pas.
Situation saugrenue, puisque qu'à part être gradé ou conducteur, on ne peut pas faire du SAP avec leur VFI (ou tout autre engin à 2 donc?)...

comment se forger une expérience dans ses conditions? c'est peut être aussi sur ce terrain qu'il faudrait argumenter la demande au SDIS

HS On :

dge 69 a écrit:
Brembored je pense que tu t'égare un peu.Parler ainsi sans connaitre le fonctionnement du sdis et le traitement de l'alerte est un peu déplacé mais c'est ton point de vue et je le respecte mais en étant tres honnete avec toi.Il est inutile ton post merci.


Désolé que ça me choque...
En tant qu'opérateur CTA, et ayant visité pas mal de centre du 69, j'avais une petite idée sur la question, oui smile_coolman
Si ça vous convient de laisser dormir des Fourgons... smile_peur
HS Off

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tibo69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 196
Localisation: Ouest lyonnais

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

dge69,
peux tu nous en dire un peu plus sur la procédure que vous suivez (ou la démarche, je sais pas quel mot est approprié) lors de la réception de l'appel?
est ce qu'en fonction du l'adresse, le système informatique sélectionne automatiquement les engins dispo ? ou est ce que vous voyez les effectifs dispo ?
comment ca se passe lorsque vous forcez un départ ?

merci pour tes réponses !

dsl j'avais pas vu la 2ème page (c'est la fatigue du soir... Wink ) brembored, tu peux peut etre me repondre aussi alors si tu as été opérateur CTA ?
merci smile_top
même si on s'éloigne un peu du sujet VFI proprement dit, savoir comment les choses se passent permet de calmer la frustration de pas partir !smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 22:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tibo69 a écrit:
dsl j'avais pas vu la 2ème page (c'est la fatigue du soir... Wink ) brembored, tu peux peut etre me repondre aussi alors si tu as été opérateur CTA ?


J'y suis toujours Wink

En journée, tout l'effectif des CPI et petits CS est bipé. Pour les Gros CS et CSP SPV qui ont des équipes d'astreinte bip en journée, nous bipons l'équipe 1, voire 2 (si elle existe), voire un général, suivant l'alerte (Engin seul, Deux engins, Plan ER, etc.)

Ensuite, pour éviter les abus (8 sur un feu de cheminée, 4 ou 5 sur un VTU sur un prompt secours, etc.), le SDIS a défini un équipage adapté par inter : FPT à 4 pour feu de chem, de voiture (non GPL), etc.

Mais si un p'tit jeune se pointe, ils peuvent l'embarquer en plus.

Auparavant, c'était au départ de l'engin, lorsque le CA nous passait son message de départ, et donc son effectif, que l'on pouvait savoir si besoin d'un engin en renfort ou pas. Perte de temps d'environ 8 min à chaque fois, ce qui peut se révéler crucial en zone rurale pour un feu dans un coin sans eau...

Désormais, sur consigne du DDSIS, tous les CI doivent tenir une garde opérationnelle de 4 SPV mini, pour assurer au moins un équipage FPTL à 4. Il faut donc qu'ils tiennent un registre des disponibilités où chacun peut venir se marquer en fonction de son emploi du temps (là-dessus, votre système par téléphone est mieux).

Si ce n'est pas le cas, en cas de sinistre, le CODIS peut anticiper et engager dès l'appel un second porteur d'un secteur voisin, en général un Fourgon.

Dans les cas extrêmes, le CS peut être déclaré indisponible sur les plages horaires où il n'a pas pu présenter un feuille de disponibilité montrant qu'il a 4 gars... Si vraiment il a personne ou 1 gars. mais en général, on arrive toujours a en avoir au moins 2 / 3 (VSAV / FPTL)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
je participe à la déviation du sujet désolé Wink
Mais dans la Manche, vous avez l'air un peu plus malin que chez moi, ou il n'y a pas beaucoup de souplesse... Par exemple si 4 gars disponibles, et bien le FPT ne partira pas pour un feu de VL... effectif considéré comme insuffisant! Pourtant c'est loin d'être le cas!
J'espère que tout ça va changer!

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cthulhu
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409

MessagePosté le: 16 Mar 2007, 22:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Commentaire édité par son auteur.


Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 19:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dge 69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 41
Localisation: lyon

MessagePosté le: 17 Mar 2007, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

En lisant le fonctionnement du cta de la manche je m'aperçoie que nous ne travaillons pas de la meme façon ni avec le meme outils.Je comprends aussi car l'activitée opérationnelle n'est pas du tout la meme.Pour ce qui sont intérrssé contactez moi en mp ou sur msn je répondrai sans souci .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 22:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Tibo69

as tu une photo de ton véhicule.

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tibo69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 196
Localisation: Ouest lyonnais

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 20:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir, je n ai pas encore de photos, désolé... il s agit d un kangoo 4x4 avec 5 places et différentes caisses à charger en fonction du départ dont un groupe éléctrogène !
j essaye de mettre des photos dès que possible!
@++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

dom49bspp a écrit:
salut Tibo69

as tu une photo de ton véhicule.

Je pense que ça doit être l'un de ces Kango Big_sourire :
Photo 1 - Photo 2 - Photo 3

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut SPV-SDIS69


Tibo69 a écrit:

Ce VFI est un kangoo 4x4 avec divers lots (tronçonnage, menaces d'animaux, inondations ...) celui ci a remplacé le VLTT précédent.


il parle de 4x4 sur tes photo pour moi sont des VL ou V smile_hello LCG
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thib
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Voici une Renault Kangoo HR:
Image

Amicalement

Thibaut
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 18:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

dom49bspp a écrit:
il parle de 4x4 sur tes photo pour moi sont des VL ou V smile_hello LCG

Regarde mieux la photo 3, certains Kangoo sont plus hauts que d'autres, ceux qui ont sur le toit les barres latérales pour la galerie, eux sont des 4x4. Il y en a peut-être dans le lots et qui n'ont pas les barres latérales.

Le Kangoo que tu montres thib est un VLR pour Chef de Groupe.

A bientôt. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 20 Mar 2007, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SPV-SDIS69 a écrit:
Regarde mieux la photo 3, certains Kangoo sont plus hauts que d'autres, ceux qui ont sur le toit les barres latérales pour la galerie, eux sont des 4x4. Il y en a peut-être dans le lots et qui n'ont pas les barres latérales.


oui c'est sûr on les voit super bien les kangoos dur la photo Big_sourire
Chez moi aussi il y a un grand nombre de Kangoos 4x4 utilisés en tant que VL chef de groupe ou chef de colonne. Qu'ils soient utilisés en VL-OFF ou en VLU ou VFI etc.. ça reste le même véhicule!

Ca donne ça:

Image
Image

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
changement département le 18/05/2006
changement de caserne le 13/12/2006
Avoir été ou Etre JSP pour apporte quelque chose ? le 16/01/2008
Changement de corps militaire le 24/03/2008
Mutation spp avec changement de département le 15/07/2008
changement de région en tant que SPV le 13/05/2009
changement chez les pompiers militaires le 17/11/2011
Changement de caserne le 18/03/2012


 Sauter vers:   

le VFI et les changements qu'il apporte ...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group