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le VFI et les changements qu'il apporte ...


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Tibo69
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MessagePosté le: 12 Mar 2007, 22:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

j'ouvre ce post concernant les VFI (véhicule fourgonette incendie) que l'on a reçu dans notre CPI dernièrement.
Ce VFI est un kangoo 4x4 avec divers lots (tronçonnage, menaces d'animaux, inondations ...) celui ci a remplacé le VLTT précédent.

Le problème que je voulais vous exposer est le suivant:
lors des sorties pour secours à personne, seulement 2 SP sont bippés (un conducteur VL et generalement un gradé, à savoir que nous sommes 8SPV dont 4 de 1ère classe) donc en gros, les simples SP ne sortent plus pour secours à personne.
Ce sont toujours les mêmes qui décalent, un peu frustrant pour nous autre!

Savez vous s'il est possible de faire des demandes au CTA pour bipper au moins 3 SP à chaque fois ?

De plus, cela permettrait d'assurer le départ au cas où l'un des 3 n'arrive pas à temps à la caserne, et puis au niveau apprentissage pour les "jeunes" ce serait mieux aussi !?

On fait environ 45 inters par ans dont 3 ou 4 FPT ! d'où un début de manque de motivation de notre part qui demandont qu'à sortir !!

merci pour vos réponses !

smile_mal
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dom49bspp
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MessagePosté le: 12 Mar 2007, 22:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Tibo69

tu sais tous tes possibles mais moi je dis chapeau pour avoir le courage d'être pompiers avec 8 SPV et 45 interventions par an quelle motivation et quelle passion faut avoir pour être pompiers. je dis félicitation. smile_top smile_top

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A+ DOM49BSPP
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brembored
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MessagePosté le: 13 Mar 2007, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tibo69 a écrit:
Savez vous s'il est possible de faire des demandes au CTA pour bipper au moins 3 SP à chaque fois ?

De plus, cela permettrait d'assurer le départ au cas où l'un des 3 n'arrive pas à temps à la caserne, et puis au niveau apprentissage pour les "jeunes" ce serait mieux aussi !?


A priori, une demande, ça se tente toujours...

A voir, est-ce que d'autres l'ont fait aux alentours?

Les 2 arguments que tu avances sont tout à fait pertinents.
On te retorquera peut-être qu'en plus des SP de la VFI, il y a les SP du VSAV qui vient du CS voisin (donc à vacationner aussi...)

Ton souci se pose en journée uniquement ou la nuit? En journée, on vous impose de désigner 2 personnes seulement? ce n'est pas l'ensemble de l'effectif du CPI qui est alerté?

Par ici, certains départs sont prévus à un effectif moindre que la capacité nominale de l'engin (exemple : FPT à 4 pour feu de cheminée)

C'est donc l'équipe 1 uniquement qui est bippée, la nuit. En général 1 équipe = 5 gars, donc montent les 4 qui sont là, plus le Stas qui reste au CS. Mais en journée, s'il y a un jeune, il peut partir en plus...

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Tibo69
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MessagePosté le: 13 Mar 2007, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!

Merci pour vos réponses!

Citation:
A voir, est-ce que d'autres l'ont fait aux alentours?

Il parait que les tous les CPI vont être équipés car il sert aussi de véhicule pour les gardes officiers (chef de groupe si je me trompe pas)

Citation:
Ton souci se pose en journée uniquement ou la nuit? En journée, on vous impose de désigner 2 personnes seulement? ce n'est pas l'ensemble de l'effectif du CPI qui est alerté?

Malheureusement, on fonctionne par système téléphonique: chacun se met et s'enlève d'astreinte quand il le souhaite! Big_sourire Il n'y a donc pas d'équipe réellement ni la nuit, ni le jours!!!
Mais par exemple, lorsque l'on est 2 SP dispo, un gradé et moi, on ne sort pas car pas de conducteur VL (plus de 2ans de permis il me semble), lorsque l'on est 3 ou plus (dont un conducteur VL et un CA) ce sont uniquement eux qui sont bippé ! smile_mal frustrant !!!

Avant on sortait pour SAP à 3 avec le VLTT ou le FPT... mais ça doit être effectivement des questions budgetaires!

Bonne soirée !
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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Mar 2007, 10:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je suis surpris que dans votre centre vous ayez déjà le système téléphonique qui permet de se mettre disponible ou non par téléphone. Est-ce en essais? Ou alors cela fait-il déjà pas mal de temps que cela est mis en place dans votre centre? Car je sais que ce système est un projet pour le SDIS du Rhône.

Pour ce qui est de partir à 3 au lieu de 2, je pense qu'il faudrait en parler au service transmissions ou au CTA qui eux pourront surement faire les manipulations nécessaires si jamais votre demande est acceptée.

A bientôt. Wink

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dge 69
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MessagePosté le: 14 Mar 2007, 15:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour ce qui est de partir à 3 c'est pas gagné car nous avons un effectif de prevu et un cadre de gestion à respecter voila merci.
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Tibo69
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MessagePosté le: 14 Mar 2007, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir!

Citation:
Je suis surpris que dans votre centre vous ayez déjà le système téléphonique qui permet de se mettre disponible ou non par téléphone. Est-ce en essais?

eh non SPV-SDIS 69 ce n'est pas à l'essai mais bien en oeuvre depuis presque 1 an maintenant...Je ne suis absolument pas convaincu de ce système pour les CPI! smile_mal
Il n'y a pas de plage horaire d'astreinte donc c'est un peu la valse, on ne sait jamais vraiment combien on est de dispo! Il faurdat au moins qu'on ait des gardes programmées pour les nuits et WE, mais à 8 SP dans le centre, ca veut dire presque non stop pour chacun smile_oooh

Citation:
pour ce qui est de partir à 3 c'est pas gagné car nous avons un effectif de prevu et un cadre de gestion à respecter voila merci.

qu'entends tu par effectif et cadre de gestion à respecter dge69 ?
Peux tu m'éclairer sur le fonctionnement du déclenchement des CI stp ? (si tu bosses au CTA lyon bien sur !!!)
Est ce que selon l'adresse de l'inter, vous avez directement les véhicules dispo les plus proche? ou chaque opérateur va sélectionner manuellement?

Merci pour ces infos qui aident à comprendre le fonctionnement de notre beau système !
@+
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FLAMS18
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MessagePosté le: 14 Mar 2007, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Bonjour,

Je suis surpris que dans votre centre vous ayez déjà le système téléphonique qui permet de se mettre disponible ou non par téléphone. Est-ce en essais? Ou alors cela fait-il déjà pas mal de temps que cela est mis en place dans votre centre? Car je sais que ce système est un projet pour le SDIS du Rhône.

Pour ce qui est de partir à 3 au lieu de 2, je pense qu'il faudrait en parler au service transmissions ou au CTA qui eux pourront surement faire les manipulations nécessaires si jamais votre demande est acceptée.

A bientôt. Wink


Salut !!!

La télédisponibilité n'est pas en projet dans le Rhône puisque nous en sommes équipés dans mon centre depuis un an... Cela permet de mettre ton groupe individuel dispo ou indispo en téléphonant tout simplement à L'IDEF (lieu où se trouve le standard) N° gratuit en 04 ou en 08 (payant sur portable) tu donnes ton nom de caserne, ton groupe et mise à dispo ou non. Mais chez nous nous avons mis des astreintes en place avec des groupes alors on sait toujours au minimum combien on est, ceux qui se mettent en télédisponibilité sont en plus. (enfin c'est un peu compliqué !)

Par contre, nous sommes sur système SIRENA alors c'est peut être pour ça que tu n'étais pas au courant vu que tu n'as pas le même système dans ton centre.

Pour revenir à ton sujet tibo69, ton engin est prévu pour partir à 2 avec un CA et un conducteur, le système est paramétré de cette façon donc, si tu n'as pas ces 2 personnes avec ces fonctions, alors ton engin ne sortira pas. Ex : j'ai eu le cas la dernière fois dans mon centre... gros feu à 1 km du centre... nous étions 7 de garde donc de quoi sortir la tonne, le problème est que pour que celle-ci sonne il lui faut 1 CA + 1 PL + 4 équipiers. malheureusement nous étions 1 CV (c'est à dire Caporal) + 1 PL + 4 équipiers, donc le FPT n'a pas pu être sonné, j'étais la plus gradée mais seulement caporal... donc ton engin n'est pas disponible. On aurait été 5 même avec un PL et un CA on aurait pas été sonné non plus car il faut être 6 pour mettre la tonne dispo...

Je ne sais pas si je suis claire et si je réponds à ta question... En fait tout est paramétré dans l'ordi et lui suit ce qu'on lui a demandé...

Après je comprends tout à fait ta frustration, car vous n'êtes déjà pas nombreux et vous ne faites pas des interventions tous les jours alors si en plus ce sont toujours les mêmes qui sont sonnés alors ce doit être dur...

Pour ce qui est du fonctionnement du CTA Lyon, je connais pas grand chose mais avec SIRENA je pense qu'ils doivent savoir exactement les engins disponibles dans tous les centres, ils doivent leur apparaitre en vert (car ils ne se mettent en vert que s'ils sont armés). Je pense que quand ils doivent taper l'adresse de l'intervention, ça déclenche le véhicule nécessaire dans la caserne la plus proche (secteur de 1er départ, ou 2ème départ si l'autre n'est pas dispo). Tout doit se faire automatiquement mais je crois que si nécessaire la chose peut être forcée pour par exemple pouvoir faire du prompt secours dans ce cas tu es doublé par l'engin qui se trouve en 2ème départ sur le secteur.

oulalalala ça devient compliqué là... désolée mais je ne peux pas faire de schéma !! J'espère que tu auras un peu compris ou que quelqu'un mette ce que j'ai voulu expliquer en plus clair !! Big_sourire

A+

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Tibo69
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MessagePosté le: 14 Mar 2007, 21:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

T'inquiètes pas Flams18 tu es tout a fait compréhensible !

Mais lorsque nous n'avions pas de VL (c'est à dire il y a 1an) on sortait avec la tonne pour du SAP à partir du moment où il y avait un chauffeur PL! il m'est arrivé de partir à 2, le chauffeur et moi (sans PSE!) on était effectivement suivit par le VSAB du CI voisin... smile_oooh
Donc au niveau budgetaire, ca devait être bien plus chèr de faire sortir 1 tonne à 2 que 1 VL (même à 3), non ?

Bonne soirée
Wink
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dge 69
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MessagePosté le: 15 Mar 2007, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

flams18 pour ton GROS feu ta tonne aurai dut etre sonnée et doublée.article 17/4 ..Mais quelle etait réelement la nature de ton feu? appart ,maison ??On traite énormément d'appels et on envoie aussi pas mal d'inter.Je suis dispo pour te répondre et éclaircir quelques point si ca vous interresse.
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Bombero936
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MessagePosté le: 15 Mar 2007, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour moi je me dis que partir a 3 dans un kangoo j'ai jamais vu . ya 2 places a l'avant , 3 a l'arrière mais génralement les places arrières sont bombé de matéériel parfois meme spécialement aménagé j'ai des photo d'un kangoo aménagé en CDE et en VSAB/HR et les mecs décales à 2

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FLAMS18
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MessagePosté le: 15 Mar 2007, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

dge 69 a écrit:
flams18 pour ton GROS feu ta tonne aurai dut etre sonnée et doublée.article 17/4 ..Mais quelle etait réelement la nature de ton feu? appart ,maison ??On traite énormément d'appels et on envoie aussi pas mal d'inter.Je suis dispo pour te répondre et éclaircir quelques point si ca vous interresse.


Salut alors pour mon gros feu, il s'agissait d'un feu de commerce avec appartements au dessus. Les 3 niveaux ont été dévastés... 3 LDV en manoeuvre au moment où j'écoutais la radio. En fait c'était sur la commune voisine qui eux non plus n'ont pas pu assurer. (si tu veux plus d'infos je peux t'envoyer un MP)

je sais que cette loi existe mais jamais ou extrêmement rarement mise en application au niveau de notre groupement (enfin c'est l'impression que l'on a en discutant avec les centres alentours). En fait, quand le tonne est "IN" nous sommes très régulièrement 5 avec sous/off et PL et on apprend ou l'on voit des FPT sur notre secteur sans avoir été sonné en promp secours. Il nous ait déjà arrivé 3 ou 4 fois d'être sonné à 2 pour un VSAV car un engin était déjà dehors. Les mecs ne jouent pas le jeu et ne se mettent pas disponible, alors en voilà les conséquences, c'est dommage...


Alors vivi dge69 je veux bien que tu m'éclaires un peu sur ce sujet.
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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Mar 2007, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

FLAMS18 a écrit:
La télédisponibilité n'est pas en projet dans le Rhône puisque nous en sommes équipés dans mon centre depuis un an

Erreur de ma part alors. Big_sourire

En tout cas dans mon centre nous n'en sommes pas encore équipés. Je croyais que la télédisponibilité faisait parti du projet de changement des systèmes de transmsissions dans le Rhône.

A bientôt. Wink
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brembored
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MessagePosté le: 15 Mar 2007, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:
Salut alors pour mon gros feu, il s'agissait d'un feu de commerce avec appartements au dessus. Les 3 niveaux ont été dévastés... 3 LDV en manoeuvre au moment où j'écoutais la radio. En fait c'était sur la commune voisine qui eux non plus n'ont pas pu assurer. (si tu veux plus d'infos je peux t'envoyer un MP)


C'est vraiment n'importe quoi... le miracle de l'informatique chez les SP...
Et dire qu'ils ont du payer un tel système une fortune...

Donc dans ton exemple, le FPT territorialement concerné est sagement au centre parce qu'il manque un ou deux gus, le votre, en voisin, aussi...

Il est venu de 30 bornes plus loin le premier Fourgon? smile_peur smile_peur

Au pire, si vous vous appeliez entre vous, Tibo? à 8, c'est une solution de rechange pour alerter le 3ème... Suffira de dire qu'il était au Centre à ce moment là Wink
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dge 69
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MessagePosté le: 15 Mar 2007, 18:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brembored je pense que tu t'égare un peu.Parler ainsi sans connaitre le fonctionnement du sdis et le traitement de l'alerte est un peu déplacé mais c'est ton point de vue et je le respecte mais en étant tres honnete avec toi.Il est inutile ton post merci.
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