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Disparition de la LDT?


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Delta
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

bombero936 a écrit:
rétrécir la LDT? pourquoi .


Salut,

Tout simplement pour eviter les attaques en milieu clos avec cette lance Wink

A+
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brembored
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

normandy a écrit:
c'est bien beau tout ces "on dit que" mais il ,y a t il une trace officiel car j'ai bien l'impression que chaque departement fait un peu se qu'il veut non??


Les "on-dit", ce n'est ni plus ni moins que l'application du GNR EF-EGE, donc un document national, qui devrait être appliqué partout, depuis plusieurs mois voire années.

Pour les VL, c'est une directive sortie après l'explosion de VL GPL, qui disait qu'en cas de doute, on n'hésite pas, on attaque à la DMR 500 : mattraquage du feu, et portée plus grande puisque débit plus grand.

Or, on constate que beaucoup de vieux chefs continuent de tout faire avec cette LDT.

Il est donc normal que certains se penchent sur la question de sa suppression.
Mais c'est vrai que ça se fait pour l'instant au coup par coup, et il n'y a encore rien d'officiel sur sa disparition, d'où les différents sons de cloche à ce sujet.

bombero936 a écrit:
rétrécir la LDT? pourquoi . au contraire elle est rallongé sur tout les nouveau véhicules qui sortes des usines . je prends exemple sur le nouveau fpt qui arme la brigade .


Peux-tu préciser? elle est rallongée??? Pour une unité qui à progresser avec des recherches sur les modes d'attaque du feu, la ventil, etc, durement touché par le drame de Neuilly, ils reviendraient à la LDT en rallongeant le dévidoir tournant?
Si oui, de combien? je suis sceptique, mais pourquoi pas...

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Bombero936
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

alors la aucune idée je sais que la ldt est rallongé mais de combien ... faudrait voir avec mageris il sy connait pas mal a se sujet sinon je vais allé jeter un petit coups d'oeuil tout à l'heure sur le site de meredes peut etre obitendront nous la fiche technique détaillé de l'engin

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Tonton
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

bombero936 a écrit:
rétrécir la LDT? pourquoi . au contraire elle est rallongé sur tout les nouveau véhicules qui sortes des usines . je prends exemple sur le nouveau fpt qui arme la brigade .


Ah bon, plus longue ?
Tu en es sur ?

smile_coolman
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Antoine41
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

bombero936 a écrit:
...faudrait voir avec mageris il sy connait pas mal a se sujet sinon je vais allé jeter un petit coups d'oeuil tout à l'heure sur le site de meredes...


ben voila, tout est dit...Mageris c'est Allemand, non?

Peut-être qu'en Allemagne ils peuvent se permette d'allonger la LDT sans avoir peur que les SP sans servent à tout bout de champs...peut-être a t-il suffi de leur dire pour que la LDV500 sorte pour les feux de VL...ou autre chose de ce genre ou en France...la LDT a bien du mal à rester sur son dévidoir.

Chez nous pour avoir ce résultat...il faut l'interdir ou la racourcir....dommage...smile_mal
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Nrs27
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mort de rire,
Antoine41, quand tu fait pas exprès tu est super drôle, il parle de mageris le forumeur de la bspp.

Big_sourire Big_sourire Big_sourire
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Antoine41
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_gene

bon, OK...début de semaine difficile...et j'en conclu que lorsque j'essaye d'être drole je n'y arrive pas...lol... smile_gene Wink

Bon je pense que je vais retourner me coucher moi.... smile_tirelalangue

N'empèche que ma remarque tient toujours...par rapport au conservatisme de certains SP vis à vis de la LDT... Wink

A+
smile_coolman

PS : pour mon excuse...il fait super chaud dans mon bureau...je suis complètement assomé par la chaleur...je ens que je vais allé prendre l'air sur le bord du canal moi... smile_dort

EDIT : de plus Mercedes...c'est bien teuton si je ne me trompe!!! Wink
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Maximespv
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et pourquoi enlever la LDT ? Elle est très pratique !
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SapLal
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 19:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

MaximeJSP a écrit:
Et pourquoi enlever la LDT ? Elle est très pratique !


Il te suffit de consulter les nombreux topics au sujet de cette lance et tu pourras saisir la polémique qui l'entoure... Bonne recherche et bonne lecture... Wink

Pour revenir sur l'histoire du rallongement sur les nouveaux fourgons BSPP, déjà quand je vois la taille du dévidoir pour 80m, si ça rallonge encore va falloir enlever un dévidoir mobile de l'arrière !!! Big_sourire Big_sourire Big_sourire
[pour moi ça sent l'intox cette info... ^^]

@+ Sap'Lal
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Delta
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MessagePosté le: 12 Avr 2007, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il y a un enorme topic sur l'utilisation de la LDT pour les sauvetage, merci de t'y référer Wink

A+
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Mageris
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MessagePosté le: 13 Avr 2007, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

deltafrance a écrit:
bombero936 a écrit:
rétrécir la LDT? pourquoi .


Salut,

Tout simplement pour eviter les attaques en milieu clos avec cette lance Wink

A+


Bonsoir pour éviter !! Si c'est interdit on ne l'utilise pas point barre.

Si une note de service ou un GNR nous interdit de faire ceci ou cela avec tel ou tel matos on ne le fait pas, mais si le matériel en question est utile dans une autre manoeuvre et qu'on diminue son efficacité pour éviter qu'il soit utilisé sur la manoeuvre qui est interdite ça frise le ridicule. (Est-ce clair?)

En tout état de cause pourquoi ne pas utiliser la LDT avec une Q2 dans un feu d'appartement quand les fenetres sont allumées ? tout phenomene thermique est enrayé !

De plus il faudra m'expliquer comment attaquer un feu de cage d'escalier "RAPIDEMENT" sans cette bonne vieille LDT et naturellement une Q2 qui pousse au cul mais qui forcement sera plus lente à monter.

pour finir la LDT à la BSPP est loin d'etre supprimée meme s'il est vrai que la MGO n'est pas respecté quand on l'utilise.

smile_dort
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brembored
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MessagePosté le: 13 Avr 2007, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mageris a écrit:
En tout état de cause pourquoi ne pas utiliser la LDT avec une Q2 dans un feu d'appartement quand les fenetres sont allumées ? tout phenomene thermique est enrayé !

De plus il faudra m'expliquer comment attaquer un feu de cage d'escalier "RAPIDEMENT" sans cette bonne vieille LDT et naturellement une Q2 qui pousse au cul mais qui forcement sera plus lente à monter.


Quand tes fenêtres sont allumées, c'est que ça riffe pas mal.
Donc une Q2, avec son plus fort débit, permettra en quelques jets de contrôler plus rapidement le sinistre.
Et puis le risque thermique, il peut être dans l'appart au-dessus, dans la pièce d'à-côté, ou au bout du couloir, par les circulations de fumées.

Pour les cages d'escaliers, la BSPP reste la plus expérimentée...
Mais a priori, avec 2 ou 3 tuyaux en écheveaux pré-connectés, tu pars rapidement avec, et tu es rapidement en eau.
Là aussi, le débit plus conséquent doit permettre de juguler plus rapidement le front de flammes.
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Mageris
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MessagePosté le: 13 Avr 2007, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Mageris a écrit:
En tout état de cause pourquoi ne pas utiliser la LDT avec une Q2 dans un feu d'appartement quand les fenetres sont allumées ? tout phenomene thermique est enrayé !

De plus il faudra m'expliquer comment attaquer un feu de cage d'escalier "RAPIDEMENT" sans cette bonne vieille LDT et naturellement une Q2 qui pousse au cul mais qui forcement sera plus lente à monter.


Quand tes fenêtres sont allumées, c'est que ça riffe pas mal.
Donc une Q2, avec son plus fort débit, permettra en quelques jets de contrôler plus rapidement le sinistre.
Et puis le risque thermique, il peut être dans l'appart au-dessus, dans la pièce d'à-côté, ou au bout du couloir, par les circulations de fumées.

Pour les cages d'escaliers, la BSPP reste la plus expérimentée...
Mais a priori, avec 2 ou 3 tuyaux en écheveaux pré-connectés, tu pars rapidement avec, et tu es rapidement en eau.
Là aussi, le débit plus conséquent doit permettre de juguler plus rapidement le front de flammes.


Oui je suis d'accord sur ton premier paragraphe quoi que ça veux pas forcement dire que ça riffe dur, un feu de cuisine, ça degueule car le potentiel est plus ou moins pres de la fenetre.
Ok pour l'appart du dessus mais la reco se fait sans lance (je parle d'un feu d'appart sans propagation à l'origine).

Pour les cages d'escaliers et les tuyaux en écheveaux c'est bien beau mais quand ils sont en eau !(lourdeur, maniabilité) nous revenons au probleme initial de grimper rapidement et de reconnaitre au plus vite la cage d'escalier.
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Firedepartement
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MessagePosté le: 13 Avr 2007, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Mageris

je ne comprend pas trop ton principe de feu de cage d escalier??
tu parles d un cas ou la cage d escalier est en feu sur plusieurs niveaux??
dans ce cas une fois un niveau eteint au moyen de la LDV il est difficile d evoluer pour monter plus haut??
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spire01
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MessagePosté le: 13 Avr 2007, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La technique d'extinction d'une cage d'escalier avec la LDT+Q2 est une technique BSPP (du moins je ne l'ai jamais vue enseignée ou décrite dans le civil).
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