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Pompier sont ils suffisants en France?


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Ronan
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bien moi je dirais que c'est loin d'être un point négatif l'appel restrictif ... s'il est correctement géré.

Je parlerais d'ARTEMIS, nombreux étaient rétissants mais en fin de compte, le système connait en temps réel les gens dispo, et il déclanchera dans un même temps les moyens adaptés...

Si mon centre ne dispose pas assez de personnels pour déclancher un FPT complet en journée, il va nous déclancher en "premier secours" avec les gens dispo et déclanchera un autre FPT complet celui là en même temps !!!
Vous imaginez le gain de temps ?? Plus d'appel au CODIS en disant "on est pas complet on ne peut assurer" du coup les délais raccourcis...

!!! MAIS !!!

Le système connait certe les gens disponibles, cependant, il faut un sérieux des gens qui se sont mis disponibles... on l'est ou on l'est pas mais pas de "à peu près" !!! De ce côté là, effectivement ça arrive les gens marqué dispo à ne pas venir :

- j'avais pas mon bip
- je l'ai pas entendu
- il a pas sonné
- j'étais occupé

Ca..... non, il faut du sérieux de chacun !


smile_coolman

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missfeu02
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah le soucis aussi maintenant dans le recrutement du personnel, en tout cas nous c'est ce que l'on a remarquer dans notre departement, c'ets qu'une personne qui est engager ne pourra partir en intervention au final qu'au bout de 3 ans! car ils partent du principe qu'ils faut que les stagiaire aient obtenu le PSE 1 et 2 ainsi que leur FIA pour partir ne serais ce qu'en 4 ieme VSAV et 7ieme FPT! y en a qui ont été recruter y a uj an et qu'on a tjs pas vu faute d'avoir eu les formations necessaires!!
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Proton
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Ronan a écrit:
... - il a pas sonné ...

Et le pire c'est que ça m'est arrivé, je l'ai même prouvé au responsable, devant lui, dans le standard !!
Je me bipe et ...................... rien ...... smile_oooh

Bon dans la plupard des cas c'est qu'il est aussi tout simplement éteint smile_tirelalangue

Plus de responsabilité de la part de tous, c'est ça qui risque d'être plus difficille .....

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seneque
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Yo a tout a fait raison, la disponibilité aléatoire n'a plus sa place avec les outils dont on dispose aujourd'hui et face au service public que l'on doit à la population.
Bien sûr celà demande un petit effort de rigueur au personnel en prenant la peine de signaler leur indispo, mais avec les moyens mis à disposition celà est simple comme un coup de fil...

Personnellement si je dois gérer mon effectif de garde, je préfère avoir 2 SPV de façon sûre que 10 de façon aléatoire, il n'y a rien de pire que d'envoyer une alerte et de ne pas savoir si on peux décaler ou pas.

De plus, la gestion par télédisponibilté permet d'avoir un état des lieux de la disponibilité sur ton secteur et ainsi d'ajuster tes recrutements et ton organisation de façon plus précise.
Il ne faut pas obliger les gars à être disponibles, il faut seulement savoir quand ils ne le sont pas afin de trouver une solution pour y pallier.

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire

Dernière édition par seneque le 22 Juin 2007, 10:44; édité 1 fois
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Ronan
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 10:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

missfeu02 Renseignes toi bien car c'est FAUX !

la jeune recrue chez nous ne pars pas...

A chaque formation passée, les aptitudes concernées lui sont rajoutées...

Pour exemple, une fois le CADJ / PBE acquis, elle dispose des aptitudes suivantes :

- Equipier VTU

En parallèle si cette personne à le permis, il lui est rajouté l'aptitude :

- Conducteur VTU

Etc etc pour tous les stages, et spécialités pour avoir accès au différentes formations.

Si ça vous dit je vous donnerais un exemple concret avec mon parcours en donnant mes aptitudes...


[EDIT]

je suis tout à fait d'accord avec seneque sur les dispo des gens... il est très compliqué de faire un planning et pire .. l'aléatoire dans notre métier n'est pas gérable...

Se reporter à la définition du service public : qui est de rendre service dans un but d'intérêt général lorsque les autres moyens privés sont indisponibles... nous voici donc...

- Continuité du service
- Egalité du service rendu
- Evolution des techniques
- Gratuité des prestations
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Yo'
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Ronan et Seneque d'aller dans mon sens!

Il est clair que de notre temps, avec les moyens dont nous disposons et ce qu'on nous demande, il n'est plus gerable de fonctionner au bon vouloir des gens...

Imaginez un premier centre est bippé, au bout de peut etre 10 minutes, appel au codis "on peut pas assurer, pas complet", declenchement d'un 2° centre...idem...on peut aller loin comme sa et les secours du coup peuvent venir de très loin avec un délai allongé par la perte de temps due au déclenchement!Ce n'est plus imaginable!

Le CTA a les moyens de savoir qu'un centre a l'effectif suffisant et qualifié pour faire partir tel ou tel engin, si sa c'est pas le top!

Pour la gestion des effectifs je suis a fond pour, pour la teledisponibilité un peu moins...la question que je me pose souvent en passant a la caserne, je regarde la visu, je vois plein de groupe ouvert et personne de marquer sur les feuilles de gardes, et ben tu sais pas si c'est une erreur du chef de garde ou si quelqu'un s'est activé par telephone...
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Mato
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 12:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a des départements qui manquent de pompier et d' autres où on n' accepete pas le JSP une fois qu' ils ont obtenu leur Brevet des cadets, c' est comme ça ... smile_mal
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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Juin 2007, 22:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Certes avec la télédisponibilité le CTA verra si le centre peut assurer le départ et ceci dès l'alerte. Si non, il déclenchera donc un autre centre directement, ce qui sera un gain de temps.

Mais, 2 possibilités :
- appel général ou de certains groupes avec les départs assurés à chaque fois (ou presque : peut-être 1 départ non assuré en plusieurs années)
- télédisponibilité donc moins de personnels disponibles qu'avant et donc peut être plus de départs en intervention ne pouvant pas être assurés et dans ce cas appel d'un autre centre

Au final, je ne sais pas si on est bien gagnant avec la télédisponibilité. L'avantage est pour les dépats assurés mais sans être au complet par exemple pour un FPT à 5. Donc ce cas, on serait doublé directement et non après que l'un des personnels de l'engin est rentré le personnel dans l'ordinateur.

Biensûr, le cas que j'ai cité ne concerne que certains centres. Mais pourquoi ne pas s'adapter aux centres?

Dans mon centre, quand je vois des fois le personnel disponible, on est vraiment très peu et je ne pense pas que l'on arrivera à avoir autant de monde que l'on en avait avant et je pense que c'est pareil ailleurs.

Le CTA peut envoyer plus rapidement un autre véhicule, ok, c'est super, je ne dirai pas le contraire, mais dans certains centres, est-ce bien nécessaire? Car il faudrait également se pencher je pense du côté des statistiques pour voir si tel ou tel centre a assuré 99,9% de ces départs ou s'il en a assuré un peu moins et dans ce dernier cas la télédisponibilité serait peut-être une solution.

Mais au final, on va passer de 1 intervention assurée en 15 minutes de plus tous les 3 ans à 20 interventions assurées en 10 minutes de plus tous les 3 ans.

Ce sont des chiffres donnés tout à fait au pif mais je pense qu'il doivent pas être loin de la réalité. Et dans les 2 cas, quel est le mieux...

A+

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GI
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MessagePosté le: 25 Juin 2007, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Bonsoir,

...
Mais au final, on va passer de 1 intervention assurée en 15 minutes de plus tous les 3 ans à 20 interventions assurées en 10 minutes de plus tous les 3 ans.

...


Hello,

pas compris ton exemple, tu peux développer ?

merci

GI
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Shrulk
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MessagePosté le: 26 Juin 2007, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Prenons par exemple une intervention sur le secteur d'un centre.

Ensuite, prenons 2 cas :

- Ce centre fonctionne avec l'appel général ou l'appel de groupes :

Dans le cas ou celui-ci n'aurait pas pu assurer l'intervention, il aurait fallu quelques minutes après la première alerte (5 minutes par exemple) pour savoir que ce centre ne pouvait pas assurer son départ. A ces 5 minutes il faut ensuite ajouter le délai que mettra le véhicule du centre le plus proche pour arriver (prenons un exemple de 20 minutes). On a donc un délai de 25 minutes pour que le premier véhicule arrive sur les lieux.

- Ce centre fonctionne avec la télédisponibilité :

Dans le cas ou celui-ci n'aurait pas pu assurer l'intervention, le CTA le sait immédiatement. Il n'y a donc plus les 5 minutes à attendre pour savoir si le centre assure ou pas. Donc dès l'alerte on aura s'il le faut un véhicule d'un centre voisin envoyé si le premier centre ne peut pas assurer. Le délai est donc de 20 minutes, donc 5 minutes de moins que précédemment.

Avec la télédisponibilité, on a donc gagné 5 minutes. C'est super. Mais ces 5 minutes de gagné c'est dans le cas ou un centre ne peut pas assurer.

Hors dans de nombreux centres, il est rare que des départs ne soient pas assurés. Dans certains, ceci doit arriver environ 1 fois tous les 3 ans.

De plus, avec la télédisponibilité, sachant que l'on aura moins de personnels disponibles qu'avec l'appel général ou l'appel de groupe, il arrivera que l'effectif ne soit pas suffisant pour assurer certaines interventions. Et là dans ces mêmes centres, le nombre de départs non assurés sera plus élevé, peut-être 10 envion tous les 3 ans.

Pour continuer mon exemple que j'ai pris au départ :

- Avec l'appel général ou l'appel de groupe : en 3 ans le centre aura assuré tous ces départs sauf un ou le délai aura été de 25 minutes
- Avec la télédisponibilté : en 3 ans le centre aura assuré tous ces départs sauf 10 où le délai aura été de 20 minutes

Donc on se retrouve avec 1 départ non assuré avec 25 minutes de délai contre 10 départs non assurés avec 20 minutes de délai.

Donc que vaut-il mieux? Le premier ou le deuxième cas? Dans le premier cas, le délai d'intervention est plus long que dans le deuxième, mais dans ce dernier, même si le délai est moins important que dans le premier cas, on se retrouve avec un plus grand nombre d'interventions non assurées et où le délai dépasse le délai habituel.

Biensur tous ces chiffres sont imaginaires mais je les ai pris pour l'exemple.

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? car je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

A bientôt. Wink
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Delta
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MessagePosté le: 26 Juin 2007, 13:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SPV-SDIS69 a écrit:

De plus, avec la télédisponibilité, sachant que l'on aura moins de personnels disponibles qu'avec l'appel général ou l'appel de groupe, il arrivera que l'effectif ne soit pas suffisant pour assurer certaines interventions. Et là dans ces mêmes centres, le nombre de départs non assurés sera plus élevé, peut-être 10 envion tous les 3 ans.

C'est la que je ne suis pas d'accord avec toi ....
Si 3 personnes se mettent Disponibles .... si ca bip VSAV les 3 personnes sont la puisqu'elles se sont mises dispo !
Donc aucun souci...

A+
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Shrulk
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MessagePosté le: 26 Juin 2007, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Delta a écrit:
si ca bip VSAV les 3 personnes sont la puisqu'elles se sont mises dispo !
Donc aucun souci...

Un VSAV, ok... mais un FPT?
De plus, si tu as 3 personnes dispo, qui te dit qu'il y aura 1 conducteur parmi les 3? Ou même un caporal? Pas sûr...

Après je ne sais pas si avec que 3 sapeurs le CTA déclenche quand même le véhicule.

Dans mon centre nous sommes en télédisponibilité depuis le 2 mai et il m'est déjà arrivé de voir un vendredi après-midi que nous étions que 2 de disponibles!

Enfin bon, je ne sais pas si la télédisponibilité est une bonne chose pour tous les centres.

A+
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brembored
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MessagePosté le: 26 Juin 2007, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je crois qu'elle est nécessaire pour le CTA, pour anticiper les manques.

Mais qu'elle n'est pas en phase avec le terrain, par son manque de flexibilité.

Comme toujours, le problème n'est pas dans la télédisponibilité en elle-même, il est en amont : si on avait plus de SPV, on n'aurait pas à s'inquiéter de savoir si on pourra assurer un départ ou non, il y en aurait toujours de dispo.

En Allemagne, le système existe. Pour la raison inverse smile_transpire
Ils ont tellement de SPV qu'ils peuvent se permettre de monter des astreintes en journée. Donc pas d'appel général car il y aurait trop de monde au bip, finalement.

C'est vraiment dommage qu'on ne se donne pas les moyens d'y arriver chez nous.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Delta
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MessagePosté le: 26 Juin 2007, 15:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Delta a écrit:
si ca bip VSAV les 3 personnes sont la puisqu'elles se sont mises dispo !
Donc aucun souci...

Un VSAV, ok... mais un FPT?
De plus, si tu as 3 personnes dispo, qui te dit qu'il y aura 1 conducteur parmi les 3? Ou même un caporal? Pas sûr...

Après je ne sais pas si avec que 3 sapeurs le CTA déclenche quand même le véhicule.

Dans mon centre nous sommes en télédisponibilité depuis le 2 mai et il m'est déjà arrivé de voir un vendredi après-midi que nous étions que 2 de disponibles!

Enfin bon, je ne sais pas si la télédisponibilité est une bonne chose pour tous les centres.

A+


Ben si c'est un départ FPT ca ne sonne pas et voila ....
Idem si pas de conducteur dans les 3 ...

En fait je ne comprend pas ton probleme....
Si il y a du monde, ca sonne, et si il n'y a pas assez de monde ca ne sonne pas .....
Ca ne change donc pas le nombre de départs puisqu'avec l'ancien système tu ne serai pas sorti non plus si il n'y avait pas assez de monde ....
A+
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brembored
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MessagePosté le: 26 Juin 2007, 16:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes.

Après, il faut se poser la question en terme de présentation des secours.

FPT à 3 en 8 minutes plus renfort engagé à l'appel?
Ou FPT seul 20 minutes après?

Le Rhône n'autorise plus le départ des Engins-pompes en dessous de 6 (sujet déjà traité ailleurs).
J'ai vu récemment là-bas un FPTL indispo avec pourtant 4 hommes dispos dans la console.

C'est dommage.

Après, bien sûr, si on avait assez de SP en France, thème du topic, la question ne se poserait pas, on aurait assez de gens dispos pour armer correctement un, voire deux ou trois engins, comme nos voisins qui eux y arrivent.
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