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Loop3529
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais me renseigner auprès de mes responsable pour savoir si ils effectuent de la comm sur le projet ou si c'est à diffusion restreinte.

Pour information, des écoles d'ingé de toute la Bretagne sont sur le projet et s'occupent à tour de rôle des différents aspects du projet à savoir :

Récupération de données GPS
Transmission de ces données sur le terrain et jusqu'au CODIS
Filtrage et traitement des données
Affichage des données sur des cartes

Les utilisations sont multiples et permettrons également d'augmenter la sécurité des pompiers en intervention plus particulièrement dans les batiments en cas de chute ou d'inhertie, déclencher une alerte et localiser le pomier sur les plans du batiment préalablement récupérés dans la base de donnée du SDIS (pour des batiments a risque par exemple)
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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

FLAMS18 a écrit:
Je sais que le SAMU a été équipé du système GPS, mais en ayant parlé un peu de ça avec eux, beaucoup préfère ne pas le mettre connaissant souvent le secteur et étant souvent pour eux une perte de temps. Mais je pense que le jour où tu connais vraiment pas le trajet ce doit être quand même assez sympatoche... smile_tirelalangue

Ouais, quand ils viennent à Saint-Symphorien sur Coise par exemple... Big_sourire

Je pense que le GPS est une très bonne idée. Mais il faudrait le doubler avec la carte surtout pour tout ce qui concerne les poteaux d'incendie.

Tu pars sur l"inter avec le GPS, une fois sur l'inter tu prends ta carte pour voir tes emplacements de poteaux, ... et donc pas besoin de remonter dans le véhicule pour voir où se trouve le poteau le plus prêt par exemple.

Ensuite, le positionnement GPS est une bonne idée également puisque cela pourra permettre d'avoir par exemple un VSAV d'un centre qui était dispo radio rapidement sur le lieu d'une intervention parce qu'il passait à côté.

A voir cependant si cela ne cause pas trop de "guerres". Pour ma part, étant dans un CI en zone rurale où l'on voit très rarement d'autres VSAB/V passer sur notre secteur, cela ne posera pas de problème. Cependant, lorsque nous transportons sur un CH, le plus souvent c'est sur Lyon donc des communes on en traverse pas mal pour revenir donc à voir si dans les centres ça ne vas pas un peu g***ler.

A bientôt. Wink

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Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
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brembored
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MessagePosté le: 16 Aoû 2007, 07:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Loop3529 a écrit:
Les utilisations sont multiples et permettrons également d'augmenter la sécurité des pompiers en intervention plus particulièrement dans les batiments en cas de chute ou d'inhertie, déclencher une alerte et localiser le pomier sur les plans du batiment préalablement récupérés dans la base de donnée du SDIS (pour des batiments a risque par exemple)


A terme, cela voudrait dire qu'il est même envisagé d'aller jusqu'à un émetteur par personne donc?
Ou pourquoi pas un GPS complet avec écran affiché en hologramme dans le masque de l'ARI avec le plan du site pour savoir où l'on est dans la fumée? (ok ok, je fabule, pas avant 20 ans...)

En tout cas c'est très intéressant cette approche pour le personnel en plus des SIG pour les engins...

SPV-SDIS69 a écrit:
Je pense que le GPS est une très bonne idée. Mais il faudrait le doubler avec la carte surtout pour tout ce qui concerne les poteaux d'incendie.

Tu pars sur l"inter avec le GPS, une fois sur l'inter tu prends ta carte pour voir tes emplacements de poteaux, ... et donc pas besoin de remonter dans le véhicule pour voir où se trouve le poteau le plus prêt par exemple.


Justement, dans ce cas, autant faire bosser les jeunes en école d'ingé qui s'ennuient dans le fond de l'amphi pour qu'ils nous pondent une interface permettant au SDIS de rentrer ce genre de données et avoir tout sous la main Wink

Alex

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tonyRblade
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MessagePosté le: 16 Aoû 2007, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
Je pense que le GPS est une très bonne idée. Mais il faudrait le doubler avec la carte surtout pour tout ce qui concerne les poteaux d'incendie.

Tu pars sur l"inter avec le GPS, une fois sur l'inter tu prends ta carte pour voir tes emplacements de poteaux, ... et donc pas besoin de remonter dans le véhicule pour voir où se trouve le poteau le plus prêt par exemple.


Justement, dans ce cas, autant faire bosser les jeunes en école d'ingé qui s'ennuient dans le fond de l'amphi pour qu'ils nous pondent une interface permettant au SDIS de rentrer ce genre de données et avoir tout sous la main Wink

Alex


C'est pas nouveau ça ... le truc est de les rentrer manuellement ! smile_top Perso c'est ce que je fais sur mon GPS (pour mon travail), je rentre mes fournisseurs, les clients, les radars, les endrois où ils font de la jumelle ou contrôles !
Le hic dans tout ça est le temps de le faire !

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gendy54
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MessagePosté le: 16 Aoû 2007, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais juste apporter un petit avis.
Globalement je suis d'accord avec toutes les remarques précédentes.
Quelques petites remarques:
* le GPS est pas mal même pour les associatifs qui se rendent en poste de secours. En général, quand je connais pas, je regarde sur viamichelin, et je retiens le trajet. Au besoin, je l'imprime. Je fais ca aussi lorsque rarement sur les postes, nous assurons les évacs. J'étudie les trajets vers les différents hôpitaux. Plus globalement concernant la géolocalisation, je me sers de Google Earth ou assimilé pour voir le terrain. Ca donne une idée de la chose.
* certains GPS ne fonctionnent pas avec les pare-brises athermiques. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas les fixer en-dessous du pare-brise, mais sur la vitre latérale.
* il y aussi le pb que les GPS ne sont pas forcément adaptés à la conduite d'urgence, dans le sens où compte-tenu de la vitesse du véhicule, l'actualisation des données de positionnement se fait avec retard, genre 50m, ce qui peut être facheux. Ce pb m'a été confirmé par une secouriste CRF et par un médecin Smur.
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Predator
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MessagePosté le: 16 Aoû 2007, 16:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

et la clim? et la direction assistée?... le GPS est très pratique. Même si tu connais bien ton secteur, si tu dois intervenir sur un secteur en deuxième appel ou si tu dois transporter sur un CH hors secteur.
Maintenant, en fonction de la fiabilité, il faut peut être attendre un peu.
Surtout que les mises à jour doivent être faite régulièrement.
Concernant les PL, les GPS ne tiennent pas tous compte des interdiction PL, des hauteurs limites, etc....

Alors moi je dis: oui, mais!
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guillaume17
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MessagePosté le: 16 Aoû 2007, 17:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La facilité de faire jusqu'à la panne?! smile_ZzZ

Le sdis 13 avait mis le gps en test dans ces engins fdf. Apres la saison, ils ont pas ete convaincu de la chose, normal, la fumée etc...
Si je me trompe pas, les vsav des Yvelines sont dotés de gps.

Il est vrai que c'est bien, apres comment on fait si plus personne connait le secteur et que notre beau gps est dans le sec Big_sourire On demande à la vieille qui fait le cherif au croisement!

@+
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Predator
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MessagePosté le: 16 Aoû 2007, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

oh que non!
Tous les véhicules neufs semblent être équipés mais nous ne sommes pas prêt d'avoir un GPS dans tous les véhicules.

Un point négatif pour le GPS, le VOL donc détérioration du véhicule donc indisponibilité de celui-ci..
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mim
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MessagePosté le: 17 Aoû 2007, 13:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello!! Alors perso j'ai voté contre pour différentes raisons mais sutout une : le budget!

Armer tous nos engins de gps seraient hors de prix!

Après quid de l'utilité : c'est clair déjà que pour les villes, pas besoin car on connaît vite le nom des rues dans ce cadre là. Pour la campagne, tout dépend du domaine défendu : si on défend plusieurs communes dont certaines assez vastes : pourquoi pas ? C'est vrai que ça peut servir mais bon.

Je pense qu'on peut bien se démerder avec une carte et de la bonne volonté : suffit que le secteur soit bien répertorié, les cartes mises à jour, et avec un peu de chance dans l'engin, y'en a toujours un qui sait où se trouve le lieu de l'intervention.Sinon, les premiers qui arrivent cherchent le temps que les autres se changent et hop, en voiture!!!!

Non, c'est vrai qu'on pourrait en attribuer aux gros centres ruraux mais déjà le problème se poserait de savoir sur quels critères attribuer un GPS, ensuite dans quels engins (bah ouais, un centre qui compte une quinzaine d'engins ne pourra pas voir équiper chacun des engins sachant que certains sortent peu).Et puis, faut pas négliger le fait que certaines personnes ne savent pas bien s'en servir : tu pars et t'es arrivé avant même d'avoir eu le temps de le régler.

Et puis faut pas oublier non plus que certains GPS mettent du temps à trouver le signal : dans ce cas il perd toute son utilité!!! Aucun gain de temps par rapport à la carte.

Mim, réfractaire à la nouvelle technologie pour le coup......et le coût hihihih

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Shrulk
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MessagePosté le: 17 Aoû 2007, 13:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

mim a écrit:
Hello!! Alors perso j'ai voté contre pour différentes raisons mais sutout une : le budget!

Armer tous nos engins de gps seraient hors de prix!

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Certes cela coûte cher, mais c'est loin d'être inimaginable.

Equiper par exemple 4 engins d'un CI avec 4 GPS est tout à fait possible. Pense à il y a quelques temps où le SDIS 69 a doté TOUT ses SP avec les nouveaux EPI. Or, le coût d'un EPI est largement supérieur à celui d'un GPS et de plus dans un CI tu as plus de SP que d'engins. Et on y est bien arrivé avec les EPI, alors pourquoi pas avec les GPS?

De plus, comme il a déjà été dit, un GPS, à l'unité, ça coûte cher, mais imaginons que le SDIS en commande par exemple 2000 sur 2-3 ans apr exemple. Le prix sera certainement pas le même.

A bientôt. Wink
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mim
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MessagePosté le: 17 Aoû 2007, 16:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok mais un EPI c'est indispensable, pas un GPS! Je suis sûre que beaucoup peuvent s'en passer et qu'il y a d'autre choses à acheter avant. Réfléchis bien : combien de fois as tu eu du mal à trouver l'adresse de l'intervention? En principe tu connais ton secteur et tu n'as même pas beson de chercher sur une carte pour savoir où aller. Après si toi tu ne connais, sur tout l'équipage, c'est rare qu'aucun ne sache où ça se trouve.

Les seuls cas où ça me paraît utile, c'est les gros centres qui bougent sur un secteur très étendu où on ne connaît pas forcément tous les lieux dits, les noms des voies,....
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