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gwentipiak
Nouvelle recrue

Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 1
Localisation: 67
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Posté le:
29 Aoû 2007, 08:42 |
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Souvent lors de l'extinction de véhicules, il y a des parties incandescentes dans l'habitacle. Lorsqu'on apporte de l'eau, il y a une fortes lumiere bleu/blanche (comme un flash) accompagné d'explosions éventuels plus ou moins importantes.
Ma question:
De quel matiere sagit-il exactement?
Et de quelle maniere vous y prenez vous?
A mon avis il s'agit de magnésium qui réagit fortement avec l'eau. Dans l'absolu on devrait utiliser de la poudre ou du sable.
Mais je ne suis pas certain de la matiere...????
Quelqu'un a une réponse solide à cette interrogation. Merci |
_________________ plus on echange, plus on apprends |
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Proton
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
29 Aoû 2007, 09:05 |
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Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.
Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier
Un p'tit bonjour aurait été un plus.
Sinon ce dont tu parle rentre dans la cétégorie des feux de métaux la procédure immédiate est : PAS D'EAU !! après à la mousse.
Mais on parle déjà pour des gros feux de métaux, pour les voitures, il n'y a pas de grand risques.
Tu as des précisions sur ce que tu veux exactement ?
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_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
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Predator
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
29 Aoû 2007, 09:40 |
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SapLal
Référent MATERIEL

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
29 Aoû 2007, 10:30 |
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Nous on a déjà rencontré des flashs dus au contact aluminium fondu et eau. Le chef BAT a eu son futal troué par des particules projetées. D'où l'utilité des surpantalons qu'on a pas...
@+ Sap'Lal |
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matmat497656
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 106
Localisation: CIS CQF
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Posté le:
16 Sep 2007, 11:38 |
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Pour revenir sur l'extinction d'un feu de magnésium, j'ai appris lors d'une manoeuvre qu'il fallait se méfier quand même du sable.
Selon son lieu de stockage, il peut contenir énormément d'eau.
Apparement il serait bon de privilégier le ciment en poudre, dans lequel la présence d'eau est facilement détectable. |
_________________ J'ai glissé Chef! |
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matmat497656
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 106
Localisation: CIS CQF
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Posté le:
16 Sep 2007, 11:39 |
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Quand à la vidéo, d'où l'utilité de l'ARI. |
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Lolo68
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 17
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Posté le:
10 Oct 2007, 19:20 |
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Bonjour il me semble que la lumiere dont tu parle et l'aluminium en fusion qui émet un lueur blanche ainsi que des éxplosions quand tu l'arrose je me souvient avoir vu sa sur un feu de VL ...seulement cette lueur blanche etait sous le capot... |
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seneque
Référent TEXTES

Sexe: 
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
11 Oct 2007, 07:32 |
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Salut,
Comme pour la plupart des métaux (se terminant généralement par "ium") il faut limiter l'apport d'eau et privilégier une methode d'extinction par inertage (un extincteur poudre marchera très bien pour les jantes de VL).
En gros : pas d'eau sur les mots en "ium" sauf géranium
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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