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Tiennou
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour les pylones, un isolateur (la "rondelle en verre") creee un isolement de 10 kV d'où effectivement 6 rondelles = 63 kV par exemple

la Distances Minimales d'Approche est de 5m a partir de la HTB (haute tension type B, 50kV), 3m en HTA. (Les termes tres haute ou moyenne tension n'existe plus mais encore utilisés par habitude par "les gars d'EdF")
Pour entrer dans cette zone, c'est considéré comme du travail sous tension, au dela, il y a une "zone de voisinage" (je n'ai pas la distance sous les yeux), il faut etre habilité pour y travailler.

source : guide UTE C18.510

Je viens d'entendre parler a la caserne que les derniers moyens aeriens serait equipés de detecteur de tension au niveau de la nacelle, qui mettrait l'echelle en secu en approche d'une ligne aerienne... ?
les mecanos, vous confirmez ?
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Elvis
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 22:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Il est d'usage que de promouvoir au grade supérieur, à titre posthume, les personnels décédés en service commandé. Ça n'est pas surprenant.

@+ Sap'Lal


merci pour l'info

PS: Prenez soins de vous, on n'est jamais trop prudent
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bonhomme
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MessagePosté le: 18 Déc 2010, 00:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiennou a écrit:
Je viens d'entendre parler a la caserne que les derniers moyens aeriens serait equipés de detecteur de tension au niveau de la nacelle, qui mettrait l'echelle en secu en approche d'une ligne aerienne... ?
les mecanos, vous confirmez ?


Si ca se confirme ca ne serait vraiment pas du luxe, ca serait plus que bienvenue.
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GUIGIB
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MessagePosté le: 18 Déc 2010, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

L’hommage de la nation aux deux pompiers morts en mission

Ce matin, en présence d’un millier de camarades et de Brice Hortefeux, au centre d’incendie et de secours de Saint-Herblain, près de Nantes, un hommage a été rendu, aux deux pompiers morts jeudi en mission.

Devant plus d’un millier de pompiers venus de plusieurs départements, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a rendu hommage ce samedi matin, à Saint-Herblain, à Jean-Charles Sorin et Christophe Augereau. Les deux sapeurs-pompiers ont été foudroyés par un arc électrique, mercredi soir, lors d’une intervention sur un incendie criminel à Treillières. Âgés de 25 ans et 31 ans, ils ont été respectivement promus sergent et adjudant à titre posthume. En outre, ils ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur par le ministre de l’Intérieur. Dans son hommage solennel, Brice Hortefeux a salué la mémoire de ces deux « héros du quotidien au dévouement exemplaire ». « La nation tout entière se trouve endeuillée », a-t-il ajouté.

http://www.ouest-france.fr
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Yann43
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 23:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiennou a écrit:

Je viens d'entendre parler a la caserne que les derniers moyens aeriens serait equipés de detecteur de tension au niveau de la nacelle, qui mettrait l'echelle en secu en approche d'une ligne aerienne... ?
les mecanos, vous confirmez ?


En fonctionnement nominal, il n'y a pas de "tension" au voisinage d'une ligne HT. On retrouve seulement un champ électromagnétique du au effet inductif et capacitif d'une ligne.

On ne peut pas détecter une présence de tension à distance et quand la nacelle sera soumis à une tension, il sera trop tard..

++
Yann
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davidb
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il doit bien exister des détecteurs de champ magnétique?

_________________
David
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TiMat
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.econologie.com/shop/detecteur-de-champ-electromagnetique-p-143.html par exemple...
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Ashtray
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le plus simple à mon avis pour éviter ce genre de drame, c'est que le CTA/CODIS ait à sa disposition un système d'information géographique performant : le COS peut ainsi être informé dès le départ des risques particuliers qu'il va rencontrer sur le terrain.

C'est valable aussi bien pour les lignes à haute tension, que pour les conduites de gaz, voire même selon le budget du service la nature des produits rencontrés dans un bâtiment donné ou autour du lieu du sinistre.
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Max68
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ashtray a écrit:
Le plus simple à mon avis pour éviter ce genre de drame, c'est que le CTA/CODIS ait à sa disposition un système d'information géographique performant : le COS peut ainsi être informé dès le départ des risques particuliers qu'il va rencontrer sur le terrain.


Entièrement d'accord. Il paraît difficile pour un binôme à l'étroit dans une nacelle avec les ARI, etc... stressés par feu et fumée de regarder la petite machine à champs magnétiques. Surtout qu'elle saturera probablement déjà à 100m de la ligne, donc tu n'auras pas une info fiable.

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VERDI 14
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce type d'information peut étre retranscrite sur le plan ETARE .
Avec tout les organes de sécurité ou les dangers particuliers , l'avantage c'est que tu n'est pas dépendant du CODIS , le plan est dispo au cis ou dans la VLCG.
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Ashtray
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, mais tous les bâtiments qui sont à proximité de lignes à haute tension ne font pas l'objet d'un plan ETARE.

L'avantage d'un système d'information, c'est que quelle que soit l'adresse demandée, tu as toutes les informations pertinentes qui s'affichent. Que tu demandes le sous-sol ou l'aérien, tu vois le danger en un clin d'oeil.
S'il a été répertorié bien sur, mais des lignes à haute tension ne passent pas inaperçues.
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sdf 30
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
en charge de la prévention et de la gestion des risques au sein d'une commune, je peux vous affirmer que nous pouvons être confrontés à beaucoup de mauvaises surprises sur inter! Pour que les sp puissent détenir toutes les infos utiles il faudrait déjà que les communes et autres entités soient capables de leur fournir, ce qui est loin d'être le cas. Bref, en inter on ne sait jamais où on met les pieds et je pense que les recos sont primordiales afin d'éviter de tels drames. Dernièrement une entreprise de tp a voulu creuser une tranchée entre 2 lampadaires. Les gars ont mis à jour un câble élec mais le chargé de voirie pour la commune leur a dit qu'il n"était plus alimenté. Ils l'ont sectionné mais le soir quand l'éclairage public s'est mis en fonction, bonjour le feu d'artifices!!!
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Tiennou
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Messages: 1193

MessagePosté le: 20 Déc 2010, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yann43 a écrit:
Tiennou a écrit:

Je viens d'entendre parler a la caserne que les derniers moyens aeriens serait equipés de detecteur de tension au niveau de la nacelle, qui mettrait l'echelle en secu en approche d'une ligne aerienne... ?
les mecanos, vous confirmez ?


En fonctionnement nominal, il n'y a pas de "tension" au voisinage d'une ligne HT. On retrouve seulement un champ électromagnétique du au effet inductif et capacitif d'une ligne.

On ne peut pas détecter une présence de tension à distance et quand la nacelle sera soumis à une tension, il sera trop tard..

++
Yann


smile_mal tu crois qu'il est arrivé comment l'accident ??, il n'ont pas eu le temps d'aller au contact de la ligne, les collegues....

regarde cette video : http://www.youtube.com/watch?v=7IgsuZr1Fjw&feature=player_embedded
Alors : on ne peut toujours pas detecter une tension a distance.... ??? smile_mal smile_dort

Surement que si on peut detecter une presence de tension a distance, comment on fait pour reperer une ligne enterrée ?: tu l'ecris toi meme : par son champ magnetique....

Le detecteur comme j'en ai entendu parler n'est pas du portatif a dispo du binome, mais un capteur a poste sur l'echelle en action directe sur les differents mouvements, au meme titre que l'inclinaison ou le vent....


Dernière édition par Tiennou le 21 Déc 2010, 19:44; édité 1 fois
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ttt_56
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, de nombreux systèmes existent, certains intégrés a l'engin, bloquent les moteurs en case de danger.

http://www.made-sa.com/ftp/pgiArticle/DETECTION/DC_DETECTION_HTA_HTB_V_6_00_FR.pdf
http://www.servited.com/page.php?25
http://www.degreane-horizon.com/FR/energie/lignes-haute-tension/NAC20.html
http://www.jmj-technologie.fr/photo/fiche-pdf-49.pdf


Après, c'est une question de budget...

ttt.
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Sapeur.B
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 23:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

La sécurité devrait pas être une "question de budget"! smile_tres_fache
C'est vraiment dommage. . .
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