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Dimensions normalisées d'un FPT ?


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gaia
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MessagePosté le: 07 Nov 2007, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

je viens à vous car j'ai une question "technique" à vous poser.

Je voudrais connaitre les caractéristiques suivantes d'un camion pompe tonne:

- longueur
- largeur
- rayon de braquage (espace nécessaire à manoeuvrer le véhicule)

Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai vraiment besoin pour mon boulot ! smile_top
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brembored
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Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 07 Nov 2007, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, bienvenue.

(un modo peut-il déplacer en section engin SVP?)

Un Fourgon-Pompe-Tonne, FPT en jargon SP, est un engin régi par des normes minimales de parformance, performances routières ou d'encombrement/maniabilité par exemple.

Cependant, les acheteurs ont le choix entre différents châssis (Renault, Iveco, Mercedes, Man, etc.), puis différents équipementiers (Sides, Camiva, Gimaex, etc.)

Dès lors, il n'existe pas une série d'engin qui ait les mêmes dimensions que sa voisine.

Les différences restent cependant minimes, de l'ordre de quelques centimètres.

Je regarde dans mes docs pour le gabarit, et je mets ça en ligne.
Pour le braquage, je ne dois pas avoir ça, il faut consulter la norme, mais c'est payant...

Quel est le but de la question?
Faire rentrer un FPT dans la remise d'une caserne de Pompiers privés?
Prévoir l'accès d'un FPT sur un site?

Prévoir large si tel est le cas, pour prendre en compte l'urgence, le stress du conducteur, pas question de devoir passer à 2km/heure parce que ça passe trop juste...

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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SapLal
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MessagePosté le: 07 Nov 2007, 19:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si c'est pour l'accès à un site, les caractéristiques de la voie engins type ERP peuvent peut-être convenir :

Citation:

§ 1. (Arrêté du 23 janvier 2004) « Voie utilisable par les engins de secours (en abrégé voie-engins) : voie, d'une largeur minimale de 8 mètres, comportant une chaussée répondant aux caractéristiques suivantes, quel que soit le sens de la circulation suivant lequel elle est abordée à partir de la voie publique :

Largeur, bandes réservées au stationnement exclues :

§ 3 mètres pour une voie dont la largeur exigée est comprise entre 8 et 12 mètres ;

6 mètres pour une voie dont la largeur exigée est égale ou supérieure à 12 mètres.

Toutefois, sur une longueur inférieure à 20 mètres, la largeur de la chaussée peut être réduite à 3 mètres et les accotements supprimés, sauf dans les sections de voie utilisables pour la mise en station des échelles aériennes définies au paragraphe 2 ci-dessous.

Force portante calculée pour un véhicule de 160 kilonewtons avec un maximum de 90 kilonewtons par essieu, ceux-ci étant distants de 3,60 mètres au minimum.

Résistance au poinconnement : 80 N/cm2 sur une surface (Arrêté du 10 octobre 2005) « minimale » de 0,20 m2.

Rayon intérieur minimal R : 11 mètres.

Surlargeur S = 15/R dans les virages de rayon intérieur inférieur à 50 mètres.
(S et R, surlargeur et rayon intérieur, étant exprimés en mètres).

Hauteur libre : 3,50 mètres.

Pente inférieure à 15 %. »


A confirmer !

@+ Sap'Lal
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brembored
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 07 Nov 2007, 22:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exemple pour un FPT Iveco-Camiva :
LxlxH : 6.9 x 2.5 x 3.2

FPT RVI M210-Sides :
LxlxH : 7.82 x 2.5 x 3.1

Mercedes 1524-Sides :
LxlxH : 7.35 x 2.5 x 3.15

Ou encore :
Empattement d'un Renault Midlum-Camiva : 3m

Références normatives :
NF EN1846-1
NF EN1846-2
NF EN1846-3
XP S 61515

Attention, il se peut que nous ayons des précisions à apporter, mais il nous faudrait en savoir un peu plus sur le contexte de la demande.

En effet, si c'est pour l'accès des secours dans une zone industrielle, ne pas perdre de vue qu'il n'y aura pas qu'un FPT...
Pour l'Echelle qui le suivra, compter 10m de longueur x 3,5 m de haut.
Pour le Fourgon Mousse, un peu plus court, mais prendre jusque 4m de haut avec le canon sur le toit...

Si c'est pour des travées de stationnement, idem.
Bon courage

Alex
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