Auteur |
Message |
Papi+
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 6
Localisation: 92
|
Posté le:
25 Mar 2008, 09:32 |
|
nicolaite a écrit: | Bonsoir,
Les classes de feu sont définies dans la norme NF EN 2 (NF S 60-100), publiée en 1993 et modifiée en février 2005:
- classe A: solides braisants;
- classes B: liquides et solides liquéfiables;
- classe C: gaz;
- classe D: métaux;
- classe F: huiles et graisses alimentaires.
La classification est établit par rapport à la nature du combustible (c'est à dire de ce qui brûle). En conséquence, il n'existe pas de classe de feu pour les feux d'origine électrique, car l'électricité va représenter l'énergie d'activation. Ce n'est pas un combustible.
La réponse satisfait-elle monsieur?
Si oui, tant mieux, sinon tant pis pour lui.
Cordialement. |
Bonjour'
D'accord, les feux sont classés en fonction du combustible, et plus précisémént sur l'état de la matière combustible (solide, liquide, gazeux),
je ne comprend donc pas l'utilité d'une classe "F". Elle fait double emploi avec la classe "B" qui englobe les matières combustibles, avec ses sous-classes suivant leur point d'éclair (B= alcools, essences, B1 Fuel domestique, gas-oil, B2 Fuel industriel, goudrons, graisses...)
Cette nouvelle classe a du être induite par la mise en conformité des normes françaises aux normes européennes.
Pour moi, ça n'apporte pas grand chose au débat, qui doit rester serein, je regrette toujours le caractère vindicatif des réponses, je regrette aussi que ce soit Wikipédia qui fasse référence sur un sujet qui devrait qui devrait, dans notre profession, trouver sa réponse, dans ce forum, par exemple (il n'y a donc pas de cadres capables d'apporter une réponse substancielle à nos questions ? ). L'AFNOR n'est pas très explicite sur le dossier, et le CNPP sur son site, ne vante que ses exploits et ne donne aucun élément tangible, alors qu'il est sur ce dossier, partie prenante. |
_________________ Papi+ |
|
|
|
lauravalentine
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 41
Localisation: Grenoble
|
Posté le:
25 Mar 2008, 12:57 |
|
La classe F ne se limite pas à la définition "huiles et graisses alimentaires". La classe F ce sont les feux "liés aux auxiliaires de cuisson" donc aux plaques chauffantes, friteuses etc...où le combustible est bien entendu une huile ou une graisse alimentaire.
En fait déjà dans les 4 premières classes de feux A,B,C,D il y a une petite nuance à apporter. Elles sont bien sûr définies principalement par le combustible qui y est associé mais cette définition ne suffit pas....!!!
Classe A c'est bien sûr le bois, papier....pour leur manière de brûler également parce qu'ils brûlent en formant de la braise. Tandis que la classe B spécifie des liquides et solides liquéfiables. On comprend donc que les solides liquéfiables (dont le beurre...) brûlent en...fondant. Et c'est justement par cette différence fondamentale que les combustibles plastiques ne sont pas tous d'accord (quelle histoire!!) chacun d'eux décidant de brûler à sa manière (avec braises ou en fondant). C'est là que se situe la différence entre classe A et B d'où le fait que le combustible seul n'est pas l'unique élément qui définit une classe de feu. Au moins les gaz et les métaux sont solidaires entre eux...!!
Si on nous a appris les classes par combustible c'est surtout, je pense, parce qu'il s'agit d'un repère de base. Mais finalement les classes de feux définissent plus différents types de feux, de cas de figure devant lesquels on peut se trouver. Moi-même je n'ai appris l'existence de la classe F que 4 mois après ma formation par une source extérieure alors que l'organisme où j'ai été en avait nié l'existence (novembre 2007 quand même !!) quand on leur a posé la question. J
e dois dire que cela m'a carrément dégoûtée de leur part (qu'on délivre des agréments pour nous apprendre n'importe quoi). J'ai eu donc beaucoup de mal à remettre en question ce que 9 professionnels nous ont appris jusqu'à ce que j'en trouve la preuve. Mais en y réfléchissant bien (notamment sur l'histoire des plastiques pas d'accord) l'explication se fait toute seule.
Au contraire je pense que finalement ce n'est pas plus mal que de nouvelles normes apparaissent, que la loi soit révisée de temps en temps comme les réglements divers, cela démontre que l'on évolue en matière de sécurité incendie. Que l'on s'est rendu compte, par la classe F, qu'il s'agissait d'un type de feu différent qui nécessitait donc d'une intervention différente et qui du coup sera plus adaptée. Classe B et classe F NE SONT PAS la même chose, à ne pas confondre.
Pour finir, sache que wikipedia est bien loin de faire référence puisqu'ils usurpent actuellement mes droits d'auteur en continuant à utiliser des informations que j'ai moi-même rédigées. Je le leur ai signalé à plusieurs reprises d'autant qu'ils font de nombreuses erreurs en reprenant le travail que j'avais à l'origine publié chez eux et élaboré avec soin (voire mon 1er post sur ce sujet).
C'est pour cela que j'ai aujourd'hui construit mon propre site où je retravaille continuellement mon cours SSIAP1 pour combler l'injustice que j'ai subie en formation, ainsi que d'autres élèves à ne pas avoir un support adéquat et digne de professionnels, support où je laisse à chacun le soin de participer en me suggérant les modif nécessaires dans le cas où besoin se fait sentir (et si preuve en cas d'une erreur). |
Dernière édition par lauravalentine le 26 Mar 2008, 04:42; édité 1 fois |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
25 Mar 2008, 13:17 |
|
Salut,
lauravalentine a écrit: | En fait déjà dans les 4 premières classes de feux A,B,C,D il y a une petite nuance à apporter. Elles sont bien sûr définies principalement par le comburant qui y est associé mais cette définition ne suffit pas....!!! |
Je pense que c'est involontaire, mais dans ton message tu parles de "comburant", c'est "combustible".
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
25 Mar 2008, 13:29 |
|
Exact et tout le long du message d'ailleurs. |
|
|
|
|
Papi+
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 6
Localisation: 92
|
Posté le:
25 Mar 2008, 15:41 |
|
lauravalentine a écrit: | La classe F ne se limite pas à la définition "huiles et graisses alimentaires". La classe F ce sont les feux "liés aux auxiliaires de cuisson" donc aux plaques chauffantes, friteuses etc...où le comburant est bien entendu une huile ou une graisse alimentaire.
En fait déjà dans les 4 premières classes de feux A,B,C,D il y a une petite nuance à apporter. Elles sont bien sûr définies principalement par le comburant qui y est associé mais cette définition ne suffit pas....!!!
Classe A c'est bien sûr le bois, papier....pour leur manière de brûler également parce qu'ils brûlent en formant de la braise. Tandis que la classe B spécifie des liquides et solides liquéfiables. On comprend donc que les solides liquéfiables (dont le beurre...) brûlent en...fondant. Et c'est justement par cette différence fondamentale que les comburants plastiques ne sont pas tous d'accord (quelle histoire!!) chacun d'eux décidant de brûler à sa manière (avec braises ou en fondant). C'est là que se situe la différence entre classe A et B d'où le fait que le comburant seul n'est pas l'unique élément qui définit une classe de feu. Au moins les gaz et les métaux sont solidaires entre eux...!!
Si on nous a appris les classes par comburant c'est surtout, je pense, parce qu'il s'agit d'un repère de base. Mais finalement les classes de feux définissent plus différents types de feux, de cas de figure devant lesquels on peut se trouver. Moi-même je n'ai appris l'existence de la classe F que 4 mois après ma formation par une source extérieure alors que l'organisme où j'ai été en avait nié l'existence (novembre 2007 quand même !!) quand on leur a posé la question. J
e dois dire que cela m'a carrément dégoûtée de leur part (qu'on délivre des agréments pour nous apprendre n'importe quoi). J'ai eu donc beaucoup de mal à remettre en question ce que 9 professionnels nous ont appris jusqu'à ce que j'en trouve la preuve. Mais en y réfléchissant bien (notamment sur l'histoire des plastiques pas d'accord) l'explication se fait toute seule.
Au contraire je pense que finalement ce n'est pas plus mal que de nouvelles normes apparaissent, que la loi soit révisée de temps en temps comme les réglements divers, cela démontre que l'on évolue en matière de sécurité incendie. Que l'on s'est rendu compte, par la classe F, qu'il s'agissait d'un type de feu différent qui nécessitait donc d'une intervention différente et qui du coup sera plus adaptée. Classe B et classe F NE SONT PAS la même chose, à ne pas confondre.
Pour finir, sache que wikipedia est bien loin de faire référence puisqu'ils usurpent actuellement mes droits d'auteur en continuant à utiliser des informations que j'ai moi-même rédigées. Je le leur ai signalé à plusieurs reprises d'autant qu'ils font de nombreuses erreurs en reprenant le travail que j'avais à l'origine publié chez eux et élaboré avec soin (voire mon 1er post sur ce sujet).
C'est pour cela que j'ai aujourd'hui construit mon propre site où je retravaille continuellement mon cours SSIAP1 pour combler l'injustice que j'ai subie en formation, ainsi que d'autres élèves à ne pas avoir un support adéquat et digne de professionnels, support où je laisse à chacun le soin de participer en me suggérant les modif nécessaires dans le cas où besoin se fait sentir (et si preuve en cas d'une erreur). |
Merci pour la précision de tes infos et la délicatesse de tes propos (ça contraste avec l'arrogance ambiante)
Bien sur, chacun avait rectifié (comburant, lire = combustible)
Bon courage (je file sur ton site !) à bientôt,
Papi+ |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
25 Mar 2008, 16:08 |
|
|
|
|
lauravalentine
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 41
Localisation: Grenoble
|
Posté le:
26 Mar 2008, 04:56 |
|
Oups effectivement, j'ai rectifié l'erreur de combustible. Comme j'ai eu momentanément un problème de connexion j'ai tapé ce post au cyber donc un peu vite mais ça y est j'ai enfin reçu mon nouveau modem.
Je ne pense pas qu'il y ait d'arrogance, à mon avis c'est juste que comme tout le monde (même des professionnels comme ceux qui nous ont appris par exemple...) n'a pas droit aux mêmes informations cela dégoûte un peu à mon avis, et comme cela m'est arrivé à moi ce n'est pas facile de remettre la parole de professionnels qu'on a connu en chair et en os en question donc encore plus difficile de trouver la bonne réponse et d'en être sûr. On est humain je pense, rien de plus. C'est pour ça que je suis assez perfectionniste sur le sujet et comme j'ai un côté très littéraire ça m'aide pour aller chercher la petite bête, tant que je ne comprends pas quelque chose je me tracasse jusqu'au bout pour y arriver comme si c'était une énigme que je devais absolument résoudre...attention y a le feu (c'est quelle classe celui-là?!).
Juste une note joyeuse : Le plastique c'est fantastique, le....bon désolée mais elle était facile celle-là... |
|
|
|
|
|
|