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Sauvetage de Sauveteur


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babooulinet
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MessagePosté le: 21 Jan 2008, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

On parle beaucoup de Reconnaissance/Sauvetage/etablissement/extinction...etc mais parfois en plus de sauver les civils il arrive qu'un proche (notre équipier ou notre chef) soit au tapis! Alors comme dirait notre formateur pour notre Manoeuvre du bon coté de l'atlantique ils ont déja pensé à ça:
:) Sauvetage de sauveteur Merci à SB du 78:
Quand un membre du binôme est neutralisé (malaise, chute de mur, paroi, flash-over…)

1) seul : 2 techniques par l’arrière, s’il est face contre terre a l aide de son ARI, le coucher sur le flanc, ensuite se placer coté « postérieur » soit près du robinet de sa bouteille, soulever sa jambe, la mettre sur notre épaule, et à l’aide de la sangle du dossard venir tirer le SP en direction d’une pièce pour le mettre à l’abris.
2) Seul : par l’avant s’il est face contre terre a l aide de son ARI, le coucher sur le flanc, ensuite se placer coté « tête », et à l’aide de la sangle du dossard venir tirer le SP en direction d’une pièce pour le mettre à l’abris.
3) A deux : réaliser les deux techniques précédente, l’un tire l’autre pousse en direction de la zone protégée
Une fois le collègue mis en protection : appeler le chef d’agrès par les moyens radio des Binômes (cf :SDIS78).
Exp: Chef d’Agrès de Chef BAT !
Equipier hors service, au 4ième étage coté droit, suite…malaise…je demande le binôme de sécurité.

4) Descente d’escalier : saisir le dossard et s’engager dans l’escalier en prenant garde de ne pas se faire entraîner par le poids de son équipier
5) Montée d’escalier : saisir le dossard ARI de son équipier au moyen des bretelles et monter, s’il le faut, marche par marche
6) La variante de ces 02 méthodes existe avec 02 SP méthode facilitée car on se retrouve 02 à porter
7) Autre Variante, avec 02 sauveteurs l’un est devant l’autre est derrière.

A un étage ou 2ième ou 1ier, accentuer le pied de l’échelle, s’engager la tête la 1ière sur l’échelle, on est au final retenus par le dessus des pieds. Engager les mains dans les barreaux 2 échelons d’écart, pivoter en faisant le drapeau, et finir par une descente normale.

Pour secourir un collègue inconscient, il existe une technique elle s’effectue à 3, on enlève l’ARI de notre équipier inconscient (en lui laissant le masque) et on évacue le collègue toujours sur cette échelle il descend assis sur les avant bras du SP qui est sur l’échelle, dos sur les montant, porté par le SP venu le cherché qui le réceptionne sur l’échelle.(Il a été mis sur cette échelle par le moyen des 2 SP qui sont sur le balcon, le mettent en position assise sur l’échelle).

On peut également descendre un collègue qui est positionné en travers sur l’échelle (sans ou avec ARI).

Calcul du pied d’échelle plus rapide, debout face à l’échelle bras à l’horizontal toucher du bout des doigts un échelon. (Et voila vous avez le pied d’échelle). Le mieux serait d'avoir le cours avec le formateur SB!FDNY! smile_top si j arrive a obtenir des image je vous les transmets, a notre prochaine manoeuvre de ce genre.

_________________
l avantage de la connaissance c est qu elle garde en vie son propriétaire!
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Predator
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MessagePosté le: 21 Jan 2008, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

L'échelle est volontairement mise devant/derrière afin de glisser sur le petit plan

Image

_________________
PFG1, PFG2
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PAT40
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MessagePosté le: 21 Jan 2008, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

serait ce le début des RIT , FAST et autres RIC dans les Yvelines ?

sympa la photo !

sur la papier , cela parait simple , mais une fois sur le terrain on se rend compte que c'est plus compliquer que ça de se jeter par la fenètre "tête la première" de bouger un équipier HS, surtout si le binome à était constituer avec un grand et un petit Big_sourire

il existe un paquet de matos et techniques pour faciliter le sauvetage d'un pompier , pour les supers sapeurs pompiers que nous sommes , il serait temps de se mettre à bosser ce sujet !

même les polonais ont une avance sur nous dans ce domaine !

Pierrot t"es ouuuuuuuuuu ? ? ? ? ? ?
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 22 Jan 2008, 07:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous
Pour info, je signale qu'avec Pierre Louis ,Pat, moi même et quelques autres, nous avons commencé à debattre sur flashover.fr des problématiques des "sauveteurs de sauveteurs" depuis un petit moment et qu'un premier module concernant un equipier isolé ou un membre d'un binome en difficulté est presque prêt et a été presenté en Belgique et dans l'Hérault sous une forme légèrement differente avec projet de l'inclure dans le TOP1 partie ARI si mes patrons sont d'accord. Nous avons appelé ça les TSS pour Techniques de Sauvetage et de Survie. La durée de cette premiere approche peut se faire en deux trois heures avec presentation sous forme de diaporama et demonstrations pratiques.

On avait commencé à travailler serieusement la dessus (pour ma part car PL était en avance sur moi) début 2007 et c'est le drame de Bailleul, bien que l'on ne sache pas grand chose de cette triste histoire, qui m'a fait accelerer le mouvement.
Je vous rappelle en passant que le rapport Pourny (MSSP) en 2003 preconnisait la formation en quelques heures de "sauveteurs de sauveteurs". Janvier 2008 : Quelques initiatives personnelles et locales...
Bonjour la réactivité de nos instances!
A+
JL
PAT40
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MessagePosté le: 22 Jan 2008, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

comme l'a ecrit j-louis , nous avons bossé sur le sujet depuis quelques temps déjà , personnellement les SPP de mon cs ont tous eu droit à une presentation des TSS , une formation de base sur le sauvetage d'un équipier et sur le vrai rôle du binôme de sécurité , car hélas trop souvent les gars pensent que cela n'arrive qu'aux autres !

la question qu'il faut poser à vos sp , est : qui sauve le sauveteur
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brembored
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MessagePosté le: 23 Jan 2008, 05:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Question encore un peu tabou : on est là pour sauver, pas pour être sauver, dit l'inconscience collective.

Donc sujet très intéressant !!!

Qui remet beaucoup de choses en jeu (le pompier n'est pas invincible) et qui nous permet d'aller de l'avant.

Techniquement, également, on est un peu en manque...

Comment le Binôme ou l'équipier en détresse fait-il connaitre la dite-détresse vu qu'aujourd'hui, bien peu de binômes sont engagés en liaison radio, mais plutôt à l'aveuglette totale?

Ah oui, il y a la poire...
Magnifique en 2008...

Comment le BSEC retrouve facilement le BAT dans les fumées, une caméra thermique ne serait-elle pas un plus pour la recherche?

De mémoire, ce ne sont pas les New-Yorkais qui utilisent une sorte d'hooligan-tool avec un descendeur à rouleau, on glisse le hooligan-tool dans l'embrasure de la fenêtre et on descend à flanc de paroi...

Alex, intéressé par tout ça, continuez à nous instruire messieurs siouplé

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 23 Jan 2008, 07:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Comment le Binôme ou l'équipier en détresse fait-il connaitre la dite-détresse vu qu'aujourd'hui, bien peu de binômes sont engagés en liaison radio, mais plutôt à l'aveuglette totale?


Salut
C'est sur que pour que l'on vienne te chercher il faut déja avoir appelé au secours. Donc , un ARI en 2008 devrait OBLIGATOIREMENT au minimum être équipé d'une balise sonore de localisation.
Après, l'achat de quelques 400 mg ça ne ruinera pas un département...
Malheureusement, si on faisait un sondage sur ce style d'équipement, on s'apercevrait vite de la misère actuelle...
A+
JL
Pinponmomo
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MessagePosté le: 23 Jan 2008, 07:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous plaignez pas dans les Landes avant on avait la poire,maintenant on a plus rien ! (dans mon cpi car dans le csp voisin c'est balise sonore de détresse (homme mort))

Et la liaison radio n'en parlons pas... smile_pleure

Moi aussi donc,plus qu'intéressé par tout ca smile_transpire

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bipbipci
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MessagePosté le: 23 Jan 2008, 07:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Nous dans le 78 c’est un DIC détecteur d’immobilité et de chaleur que le porteur ou l’équipier peu activer des que le besoins s’en fais sentir.
Par contre pour ma misère culturelle continuez messieurs et késako 400mg ?

Merci d'avance

_________________
Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!!
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j-louis
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MessagePosté le: 23 Jan 2008, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pardon, il s'agit de 400 megahertz.
JL
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MessagePosté le: 23 Jan 2008, 08:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour faire un peu de CDDD, dans le Rhône, les ARI à CO sont équipés de dispositif homme mort (balise de détresse) + corne d’appel.
Pour avoir testé en formation à plusieurs reprises, il est délicat de localiser cette balise car les sons résonnent.

Mais les binômes ne sont pas équipés de poste radio et je ne peux que le déplorer.

Je n’ai jamais travaillé en collaboration avec le GELD (Groupe Exploration Longue Durée qui travaille avec ARICF), donc je ne peux pas en dire plus.

_________________
Pas d'agitation inutile - mes photos pompiers
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bipbipci
Fidèle
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Messages: 258
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 08:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

j-louis a écrit:
Pardon, il s'agit de 400 megahertz.
JL

Ok je comprend mieux alors donc l'abréviation c'est MHz si je ne me trompe pas Wink
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SapLal
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Messages: 6464

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je confirme le MHz. Attention à ne pas dévier du sujet les mecs, on glisse tout doucement... smile_hello

@+ Sap'Lal
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Predator
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 15:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

bipbipci a écrit:
Bonjour,

Nous dans le 78 c’est un DIC détecteur d’immobilité et de chaleur que le porteur ou l’équipier peu activer des que le besoins s’en fais sentir.
Par contre pour ma misère culturelle continuez messieurs et késako 400mg ?

Merci d'avance


Il s'agit des radios que le conducteur, le CA, le chef BAT et BAL prennent pour les interventions dans le 78 entre autre! Wink

Je précise que la manoeuvre sur l'échelle se passe plutôt bien, même avec un équipier "lourd" Wink
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Cthulhu
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Messages: 409

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Commentaire édité par son auteur.


Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:35; édité 1 fois
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