Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Train en feu dans un tunnel de grande longueur


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sarnop
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dimanche 30 mars aux alentours de 9 heures le CTA du Lot reçoit un appel urgent de la SNCF Midi Pyrénée signalant un train de marchandise en feu dans le tunnel de Roques sur la commune d'Uzech.

Le conducteur qui a donné l'alerte est sorti indemne de ce tunnel mesurant plus de 1700m, mais le convoi est resté immobilisé en plein milieu du tunnel.

C'est en fait le scénario qui a été mis en place par le commandant COURRIER (SDIS du lot) dans le cadre d'une manœuvre départementale mobilisant 106 sapeurs pompiers et quelques 35 véhicules d'incendie et de secours en cette matinée ensoleillée.

Cette manœuvre d'envergure avait pour but de tester les équipements mis en place par la SNCF suite aux enseignements tirés d'une précédente manœuvre.
En effet les services de la SNCF on mit en place une réserve d'eau de 120m3 à la tête nord et une autre à la tête sud, un généphone ainsi que 4 lorry facilitant grandement les déplacements des sapeurs pompiers sur les rails.

Cet exercice grandeur nature aura permis de mettre en évidence les difficultés rencontrée lors de l'établissement en simultané de 2 LDV 1000 l/min causées en grande partie par l'obligation de progresser à l'aveugle sous ARI dans un tunnel où la température peut atteindre les 1200°c

Les opérations de secours ont été menées simultanément par le tête nord et la tête sud d'où la sectorisation mise en place par le commandant MARCOUX qui avait pris, pour l'occasion, le commandement des opérations de secours.

L'infirmier chef TAILLADE épaulé par plusieurs infirmiers et un pharmacien, membres du SSSM 46, ont réalisés une large batterie de tests lors de l'évolution des personnels sous ARI dans le tunnel afin de perfectionner le soutient sanitaire mis en place.

Un débriefing dans la salle des Fêtes d’Uzech les Oules permet enfin de tirer toutes les conclusions utiles pour parachever les dispositifs à venir et les moyens à mettre désormais en œuvre par les deux entités associées à cette intervention. Il est à souligner enfin que la réussite de cette manœuvre - de l’avis partagé de la SNCF et du SDIS – est à porter au crédit, tant des organisateurs que de l’ensemble des participants.

_________________
celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeremy911
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiens tout les SDIS se sont donné le mot ou quoi ? C'est la mode des manoeuvres avec des trains dans les tunnels ou quoi ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est pas un peu bizzarre d'établir des 2 cotés simultanément ? N'y a-t-il pas à craindre une contradiction dans la dispersion des gaz de pyrolise ? y aurai pas plutôt un intérêt à utiliser la VPP dans un sens couplé avec une attaque massive ?

si notre référent incendie passe par là...

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sarnop
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,
en fait la volonté du SDIS été de voir si les équipements mis à disposition par la SNCF de chaque coté du tunnel été en adéquation avec les attentes qui avaient été formulées.
il est sur qu'en cas d'incendie l'attaque devra etre menée par le coté opposé a celui d'où sort la fumée (sauf si l'accès au foyer est plus court par ce coté...?) et qu'il ne sera pas réalisée une attaque simultanée par les deux extrémités.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

sarnop a écrit:

il est sur qu'en cas d'incendie l'attaque devra etre menée par le coté opposé a celui d'où sort la fumée (sauf si l'accès au foyer est plus court par ce coté...?)


Houlà, moi je prefère que ce soit les fumées qui est le moins de chemin à parcourir et qu'elles passent pas au dessus de ma tête si possible ! smile_hehe

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

35 engins du Lot et alentours mobilisés?

Eh ben, il ne devait pas rester beaucoup de couverture opérationnelle...

Bah je suis mauvais langue, le Lot a pas mal progressé ces dernières années.

C'est très bien que des SDIS de cette taille s'attache à faire de grandes manoeuvres comme ça.

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sarnop
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 20:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,

qui parle du sdis du lot comme ça? smile_gene Big_sourire

tout les personnels ont fait en sorte que la couverture opérationnelle départementale soit de qualité.

si un cs partait avec un fptl le cs voisin partait avec une vlhr + mpr tout à été fait pour que la qualité des secours reste suffisante

dans les 35 véhicules étaient comptés les véhicules de la direction Wink soit en gros une petite trentaine de véhicule d'incendie et de secours opérationnels
6 fpt(l), 2 ccf, 2 ccgc, 2 da, 2 vsav, vlog, 3vsm, 2ctu, 3vlhr, vpce+cpc, vat et quelques oublis

le lot est un petit sdis conscient des risques présents sur sont département et qui essaye de s'y préparer au mieux.

à bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

Train en feu dans un tunnel de grande longueur


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group