Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Reportage dans un Service de Sécurité Incendie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 12:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici un petit reportage, comme dans les magasines pompiers, mais celui-ci sur un service de sécurité.

J'ai décidé de vous faire découvrir une (petite) partie de mon taf!
Bonne lecture.
***********************************************************************

12H au sein d’un service de sécurité dans l’Oise.

Il est 20h00, l’équipe de nuit vient de prendre son service. Les consignes sont données par l’équipe de jour, une légère fuite d’eau a été traitée dans la journée, mis à part ça rien de particulier.

Code:
Un site immense, des risques divers et variés


1 Chef d’équipe SSIAP-2*, 2 agents de sécurité incendie SSIAP-1 et 2 Maîtres-chiens qualifiés SST sont de permanence ce soir. Le site, classé ERP Type R 3ème catégorie, regroupe plusieurs bâtiments. 7 pour l’hébergement des clients, 1 pour les bureaux et la restauration (château classé du 19ème siècle), 1 pour les sessions de travails et la restauration également, et enfin 1 bâtiment de Thermes/Fitness, destiné aux clients. Enfin, à cela s’ajoute d’autres locaux non ouverts aux publics, un bâtiment de livraison haute tension EDF, un bâtiment consacré à la logistique du site, avec notamment 2 Groupes Moteur Thermique Générateur, une cuve de 30000 litres de fioul, des génératrices de traitement d’air, bref, tout un panel de risque incendie et pollution à prendre en compte.


Image

Au premier plan le bâtiment de formation, au second le château servant d’administration et de restauration.


Pour finir cette description, le site s’étend sur 57 hectares, et comprend également un terrain de foot, 2 terrains de tennis, 2 terrains de pétanque, et un parcours santé d’une durée d’une heure trente, un lac d’environ 1ha. Autant dire que l’équipe sécurité à fort à faire, tant par la diversité des locaux que par l’étendue du secteur qu’il a à défendre.


Image


Et pour couronner le tout, l’ensemble est entouré de forêt, et ce risque n’est pas des moindres, puisqu’un éventuel départ de feu peut avoir des conséquences dramatiques, selon l’endroit ou il se situe, « une saute de feu par grand vent, et des maisons seront directement concernées par le feu » déclare le chef d’équipe.

Le site appartient à un groupe privé, coté en bourse. Mais le dit site est loué à différentes sociétés, pour des séminaires, des congrès, des occasions spéciales. Comme l’aime à le raconter le Chef d’équipe sécurité de ce soir, « on peut le louer si l’on veut au SDIS pour le congrès départemental, ou encore à la FNSPF pour le national ».

Code:
Des interventions variées, une expérience enrichissante.


« Ici, nous faisons une moyenne de 350 interventions par an, soit pratiquement une par jour », déclare le CESI*, « mais c’est comme pour les pompiers, c’est vraiment aléatoire. L’Eté, ce sera plus pour des nids de guêpes, l’hiver plus pour de secours à personne, les clients étant en grand nombre en période hivernale. Sur l’année, ça se tient ».

Il faut dire qu’ici, le pourcentage d’intervention diffère quelques peu par rapport aux pompiers. Les Secours à victime représente seulement 41%, les opérations liées aux feux 18%, et le reste, soit 41%, en opérations diverses. « A part l’année dernière, ou en raison d’une défaillance de certaines détections incendies, qui se déclenchaient sans raisons en alarme feu, notre pourcentage d’intervention feu est grimpé à 32% ! ». « D’un point de vue des secours extérieurs, nous sommes bien couvert, dans la mesure ou le centre de secours qui nous défend se trouve à 5mn seulement » poursuit notre chef d’équipe. Il poursuit en précisant, « Nous avons du matériels de secourisme adapté aux types de secours que nous sommes amenés à faire, mais le site est tellement grand, que nous avons du doubler voire tripler certains éléments, comme les trousses de secours de premiers soins, nous en avons trois. Ensuite, vient ce que l’on appel une trousse de secours complémentaire, avec Tensiomètre, attelle de bras et de cheville, collier cervical, etc…, puis, et c’est une nouveauté cette année, nous venons d’acquérir deux DEA, qui sont disposés à égale distance. Nous avons également du matériel incendie, comme des tricoises, polycoises, etc… »

Code:
Un service sécurité performant, des procédures pour tout type d’intervention.


« Tout ce que nous faisons est régie par des procédures, c’est une nécessité dans la mesure ou le site est grand, divisé en plusieurs bâtiments, avec des métiers différents (du jardinier au chef cuisine, en passant par le technicien climatiseur, etc…), nous ne pouvons pas nous permettre de faire tout et n’importe quoi, n’importe comment », commente le chef d’équipe. Même les interventions propres au service sécurité sont réglementées, dans le procédé d’intervention tout du moins.
« Par exemple, de part le contrat qui nous lie avec la direction du site, nous avons des délais d’intervention à respecter, en fonction de la nature d’intervention. Un secours à personne ou une alarme feu, nous devons y être en moins de 3mn après l’alerte. Un ascenseur bloqué, ou tout autre opération diverse, c’est 5mn maximum. De même, pour l’alerte des secours, ça ne se fait pas n’importe comment. Prenons l’exemple d’un secours à victime sur le terrain de foot. Si l’ont doit faire venir un VSAV, il faut que l’on précise au CTA de faire décaler le VSAV-2, car il est équipé tout terrain. C’est tout bête, mais ça peut nous éviter de voir le véhicule s’embourber…On a déjà eu le cas ! ».

Code:
Une nuit particulièrement chargée.

Il est aux environs de 23h30, lorsqu’un violent orage s’abat sur la région. Le CESI ordonne alors aux 2 ASI de faire une ronde sécuritaire pour déceler d’éventuels dégâts, le site étant particulièrement sensible en cas de conditions climatiques particulières. « Nous avons une forêt, un terrain en pente, des locaux dont les murs ne sont plus de toute fraîcheur, il arrive régulièrement des infiltrations d’eau en cas de pluie, même faible » commente notre interlocuteur.

Il est 23H33 exactement, lorsque l’ASI-2, en ronde dans les locaux techniques R-1 du bâtiment de formation, passe un message d’urgence au PC, demandant l’intervention du CESI pour une importante fuite d’eau dans une circulation de la régie de l’auditorium, située en sous-sol.

23H35, le CESI se présente sur les lieux, et effectue une première reconnaissance avec l’ASI-2. La situation est la suivante : Les fortes pluies, toujours en cours, pénètrent par un regard défectueux, au RDC à l’extérieur, et se déverse par infiltration dans la circulation qui mène à la régie de l’auditorium, au niveau -1 du bâtiment. Les risques sont important, l’eau se déverse en grande quantité sur les câbles électriques du sous plafond, passe également au niveau des éclairages. Immédiatement, un périmètre de sécurité est établi, et la coupure des énergies est faite directement par le CESI, en l’absence de techniciens sur site. « Les techniciens sont présents jusqu’à 21h00, et sur la semaine seulement. En dehors de ces tranches horaires, une astreinte technique est de permanence, avec un délai d’intervention pouvant aller jusqu’à 1h45, suivant qui est de permanence. Ca nous a déjà posé de sérieux problèmes », commente énergiquement notre CESI. Il décide de prévenir le technicien d’astreinte, qui estime qu’il ne pourra rien faire avant demain. Une surveillance est organisée, et l’accès maintenu interdit.

A peine le temps de rentrer, qu’une nouvelle inondation est signifiée au PC vers 00h45, au niveau des locaux techniques des Thermes, en sous-sol également. L’affaire est prise au sérieux, la présence au sous-sol d’un stockage de chlore représente un danger potentiel. Le CESI et l’ASI-1 se dirigent sur les lieux. L’entrée des locaux techniques des Thermes ayant été construite dans une forme de bac de rétention (hauteur de marche importante), a permis dans un premier temps d’éviter à l’eau de rentrer dans les locaux, mais étant donné les conditions météos, cela ne va pas durer. Ils procèdent alors à l’enlèvement du regard, pour permettre une meilleure évacuation des eaux.

01H14, nouvelle alerte, celle-ci provenant du MC*-1 en ronde, qui signale un écoulement d’eau anormal devant une issue de secours dans le parking souterrain, au niveau R-2. Les ASI-1 et 2 se dirigent sur place. Après reconnaissance, les fortes pluies orageuses en sont la cause, les issues de secours du parking donnant directement à l’air libre. Toutefois, le filet d’eau qui coule étant faible, la bouche d’évacuation qui se situe dans le parking, en face de l’issue remplie parfaitement son rôle. Seule une surveillance durant les autres rondes est décidée.

05H25, encore une fuite d’eau due aux orages de la soirée. Celle-ci est signalée par le ménage. Le CESI et l’ASI-2 se rendent sur place. Effectivement, la pluie ruisselle à nouveau dans le mur, pour terminer sa course dans la galerie technique R-1 du bâtiment de formation. Pas de risque à priori, les deux hommes retournent au PC.

05H58, encore et toujours une intervention liée à l’eau. Cette fois-ci, rien à voir avec la pluie, il s’agit d’une gaine de circulation d’eau dans un local de traitement d’air, qui est rompue, inondant le local. Le technicien de maintenance est avisé, dans un premier temps, puis le local est asséché avec les aspirateurs adéquats, dans un deuxième temps, par les deux ASI. Ce sera la dernière intervention d’une nuit assez chargée.

« Nous avons souvent des problèmes liés aux conditions météos, les changements climatiques y sont probablement pour quelque chose. Dès qu’il y a du vent, nous sommes obligés d’annuler les rondes des MC, et nous devons interdire l’accès à la forêt aux clients, qui ne nous obéissent pas souvent. Jusqu’à maintenant, on n’a pas eu de problème, mais jusqu’à quand ? » explique le CESI, avant de poursuivre, « C’est notre hantise dès qu’il y a du vent, que les arbres tombent sur des personnes. Heureusement, nous sommes assez vigilant à ce sujet, mais nous ne sommes pas à l’abri des imprudents ».

Il est 08H00, l’équipe de jour vient prendre son service, tandis que le CESI passe les consignes à son homologue du jour. « Soit vigilant concernant la circulation Régie Auditorium, l’orage d’hier soir nous a fait intervenir, et l’inondation a été importante. La technique a été avisée, mais nous a signifié qu’elle se chargerait du problème qu’à son arrivée normale, à 07h00, donc, affaire à suivre… »

Fin de service, pour l’équipe de nuit, qui a bien mérité d’aller dormir…

Glossaire :
CESI => Chef d’Equipe Sécurité Incendie
ASI => Agent de Sécurité Incendie
MC => Maître-Chien
SSIAP => Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne. (Niveau 1, 2 ou 3)

Chiffres clés :
Effectif du service sécurité => 24 (1 Directeur de site, 2 SSIAP-3, 5 SSIAP-2, 7 SSIAP-1, 7 MC, 2 Agents de guérites)
Garde jour => 1 SSIAP-3, 1 SSIAP-2, 1 SSIAP-1, 1 MC, 1 agent guérite.
Garde nuit => 1 SSIAP-2, 2 SSIAP-1, 2 MC.
350 interventions par an
770 détecteurs incendie, 60 bris de glace incendie
293 extincteurs
5 Poteaux incendie
2 DEA
1 DEA de formation
4 Trousses de secours
Capacité maximale => 699 pax.
Un Système de Sécurité Incendie de catégorie A
5 ordinateurs (Gestion d’alerte, gestion d’alarme feu, gestion alarme technique, etc…)

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
NCorNothing
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas mal ton article, j'aime bien.

Vous etes prestataires ou employés direct par la structure? si oui quelle société?
combien faites vous de vaccations par mois?
vous tournez qu'en 12h?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

NCorNothing a écrit:
Pas mal ton article, j'aime bien.

Vous etes prestataires ou employés direct par la structure? si oui quelle société?
combien faites vous de vaccations par mois?
vous tournez qu'en 12h?


Nous sommes prestataires de service.

Nous faisons en moyenne 14 à 15 vacations de 12 heures par moi. (Soit 168 à 180 heures).

Sauf en cas de maladie, etc... Au mois d'Avril, je fais 216 heures...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
pompierparis
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sacrer eric, 2 fois que je le lis et c'est toujours aussi simpa smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 04 Mai 2008, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh oui, je fais ce que je peux! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1521
Localisation: IDF

MessagePosté le: 22 Mai 2008, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sympa ta présentation.

Qui se souvient que ce site fût un haut lieu culturel français, avec, en autre la plus grosse bibliothèque privée d'Europe.
Avant que les Jésuites qui en avaient fait un de leur centre culturel par excellence ne soient contraints de s'en séparer.

Il fût un temps sérieusement question que les ENS s'y installent. Puis il en fût décider autrement. Dommage.

@+

GI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 02 Jan 2009, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Remontage de vieux topic je sais, mais c'est le mien smile_tirelalangue :

Bilan des interventions en 2008 => 569, soit 219 interventions supplémentaires!...

Les chiffres clés :

Secours à victime => 172 soit 30,22%
Assistance à personne => 95 soit 16,69%
AVP => 6 soit 1,05%
Feux => 140 soit 24,60%
OD => 156 soit 27,41%


Interventions des pompiers => 21
Interventions d'un SMUR => 2
Interventions d'ambulances privées => 15
Interventions de SOS Médecin => 11
Interventions forces de l'ordre => 2

Faits marquants :
2 malaises cardiaques
3 feux de poubelles
2 feux de broussailles
1 feu de tracteur ( Big_sourire )
5 ascenseurs bloqués en même temps suite à coupure de courant
2 fuites de carburant dont une supérieur en surface touchée de 90M²
Rupture de canalisation d'eau chaude dans parking souterrain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
Vanessa ETEC
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 14
Localisation: Le Bourget du lac - Savoie Technolac

MessagePosté le: 07 Jan 2009, 18:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Au premier plan le bâtiment de formation, au second le château servant d’administration et de restauration.


Le château avec du bois de partout, je suppose et plein de paperasse...?

Les locaux à sommeil sont situés dans des bâtiments du même genre ou seul le château est du 19ème ?

_________________
Éclairage - Électricité - Coordination SSI
Mieux vaut prévenir que guérir...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dieu
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 201
Localisation: around the word

MessagePosté le: 07 Jan 2009, 23:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

569 interventions!! Respect !!

ça bouge bien dis !

Sujet intéressant merci Riquette

_________________
sans prétention, call me God !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 16 Jan 2009, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vanessa ETEC a écrit:
Citation:
Au premier plan le bâtiment de formation, au second le château servant d’administration et de restauration.


Le château avec du bois de partout, je suppose et plein de paperasse...?

Les locaux à sommeil sont situés dans des bâtiments du même genre ou seul le château est du 19ème ?


Seul le château est du 19è. Concernant les locaux à sommeil, ils datent de 2002, pas vraiment la même époque.

Concernant le château, il n'est pas vraiment plein de paperasse, dans la mesure ou toutes les archives sont stockées dans une cave d'un batiment qui en possède pas de détection incendie... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
Vanessa ETEC
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 14
Localisation: Le Bourget du lac - Savoie Technolac

MessagePosté le: 20 Jan 2009, 13:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:
Concernant le château, il n'est pas vraiment plein de paperasse, dans la mesure ou toutes les archives sont stockées dans une cave d'un batiment qui en possède pas de détection incendie... Big_sourire


Tant qu'il n'y a personne dans la cave...
Il n'y a pas obligation de mettre de la détection dans des locaux d'archives selon le type d'établissement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1521
Localisation: IDF

MessagePosté le: 20 Jan 2009, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:

Concernant le château, il n'est pas vraiment plein de paperasse, dans la mesure ou toutes les archives sont stockées dans une cave d'un batiment qui en possède pas de détection incendie... Big_sourire


laisse-moi deviner...

pas dans le blockhaus quand même Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 24 Fév 2009, 07:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
laisse-moi deviner...

pas dans le blockhaus quand même Big_sourire Big_sourire Big_sourire


Comment tu connais ça toi... Va falloir parler jeune homme! :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 24 Fév 2009, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

super le reportage

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

Reportage dans un Service de Sécurité Incendie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group