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question sur les PS de la BSPP(pourquoi que a paris?)


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alien
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 17:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

je pense que vous connaissez tous les PSE(premiers secours évacuation) de la BSPP,si ce n'est pas le cas,aller voir ici:http://www.pompiersparis.fr/accueil.htm

donc je ne sais pas si la question a déja été poser mais je voulais savoir pourquoi on ne retrouve pas de véhicule de type PSE ailleurs qu'a la BSPP,en effet ce véhicule serait parfais pour un CPI n'ayant qu'un seul ou peu de véhicule et dont l'activité principale est le SAP(secours a personne) de plus cela permet de traiter quasi toutes les autres types d'interventions et évite de mobiliser un engin prompt-secours et un VSAV.(une idée pour brembo ça!)


Maintenant en ce qui concerne les PST(premiers secours tonne) et les FA(fourgon d'appuis)
donc si j'ai bien compris le premiers serait une sorte de PSE avec plus de flotte a la place de la cellule sanitaire et serait comparable a un FPTL dans le civil mais avec plus de flotte.
pour le FA,il serait alors(en admettant que je ne suis pas a coter de la plaque hein^^)comparable a un gros FPT(d'ailleurs pourquoi ils n'en ont pas a la brigade?)avec peu de flotte mais beaucoup de matos et une bonne pompe,j'ai bon?


Et pour finir:le PSR(premier secours relevage),alors sur le site de la brigade ils parlent de PSR mais généralement on entent parler de VSAV,ces deux engin(si ils sont différents) on l'air très similaire alors petite question:est-ce la même chose,un engin différent ou juste un petit truc qui a fait que sa a changer de nom(comme les VSAV/VSAB) et que le site de la brigade n'est pas a jour?

en espérant ne pas trop vous enbeter avec toutes ces question,merci pour vos futurs réponses.


Dernière édition par alien le 23 Juil 2008, 18:44; édité 2 fois
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors pour les PSE moi je trouve que s'est un bonne idée pour les CPI il y a des avantages comme un seul engin à entretenir donc plus d'économies. Mais aussi des inconvenients car si on prend l'exemple de ceux de la BSPP c'est des PL alors que la pluspart des CPI (après je ne les connais pas tous) ont des engins avec le permis VL (ex : VTU ou VPI..). Et donc il faut faire passer aux SP le permis et même si il y en a, il y'en a pas des masses donc alors des châssis VL mais sa doit être juste pour faire rentrer tous sa dans un Master ou autre même un L3. Aussi j'avais vus des genres de PSE allemends sur des châssis Ivéco Daily mais encore je pense des PL. Et aussi il faut penser que les PSE de la BSPP n'ont aucune reserve d'eau alors comme les CPI sont situés dans les campagnes il y'a pas des PI à toutes les intersections. Donc cela a des avantages et des incovenients.

Pour les PSR je pense que s'est simillaire à des VSAV. Maintenant aussi tu vois des PSE avec les portes d'autobus sont transformer en VSAV (va voir netpompiers.net Wink ).

PS J'ai pas tout compris pour les FA.

Merci d'avance Wink

A bientôt smile_top
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Bombero936
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 18:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quesque tu appel reserve d'eau sur les PS??

car la définition du PS = un engins polyvalent et autonome.

Il possède certe une mince citerne mais il en possède une...

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alien
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci bien pour vos réponse(même si elle ne répondent pas a toutes mes questions sa fait plaisirs et sa m'avance un peut aussi),comme tu le dit lejspdu69,les PSE necésite le PL,cependant les PSE 2e génération etait sur châssis de camionnette iveco(fort jolie d'ailleurs).

pour le FA je demandais si c'etais un peut pareil qu'une sorte de FPT comme cité plus haut.

sinon pour l'histoire du PSE(d'ailleurs on dit PS ou PSE parce que sur le site de la BSPP il disent PSE mais sur les camion il y a marqué "premiers secours" et en langage courant on parle généralement de PS),est-ce qu'il est possible pour un CPI(ou autre CIS) d'avoir un PS(E)?
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Minipinpon
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

chassis Yveco mais PL quand même smile_coolman car PTC > 3500 Kg

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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

alien a écrit:
merci bien pour vos réponse(même si elle ne répondent pas a toutes mes questions sa fait plaisirs et sa m'avance un peut aussi),comme tu le dit lejspdu69,les PSE necésite le PL,cependant les PSE 2e génération etait sur châssis de camionnette iveco(fort jolie d'ailleurs).

pour le FA je demandais si c'etais un peut pareil qu'une sorte de FPT comme cité plus haut.

sinon pour l'histoire du PSE(d'ailleurs on dit PS ou PSE parce que sur le site de la BSPP il disent PSE mais sur les camion il y a marqué "premiers secours" et en langage courant on parle généralement de PS),est-ce qu'il est possible pour un CPI(ou autre CIS) d'avoir un PS(E)?


petite erreur , Iveco phase 1 , master phase 2...
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Shrulk
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je vais tenter de te répondre au mieux, les autres corrigez moi si j'ai fais un erreur :

alien a écrit:
donc je ne sais pas si la question a déja été poser mais je voulais savoir pourquoi on ne retrouve pas de véhicule de type PSE ailleurs qu'a la BSPP

Très bonne question. Il est vrai qu'il pourrait s'avérer un bon outil "multifonctions" pour les petits centres, mais c'est un PL, ce qui lui confère un désavantage. Il faudrait fouiller du côté des normes également, il me semble que la conception de ce genre d'engins n'est plus autorisée. confirmer.

alien a écrit:
donc si j'ai bien compris le premiers serait une sorte de PSE avec plus de flotte a la place de la cellule sanitaire et serait comparable a un FPTL dans le civil mais avec plus de flotte.

Un PST c'est en quelque sorte un FPT civil à 5 places, avec une pompe 1500L/min ou 1000L/min suivant les modèles, et une citerne d'eau de 3000 ou 3300L suivant les modèles également (je ne suis pas du tout sûr du 3300...).

Leur but est surtout d'être affecté dans des zones boisées, où les hydrants se font plus rares qu'en plein centre ville.

alien a écrit:
pour le FA,il serait alors(en admettant que je ne suis pas a coter de la plaque hein^^)comparable a un gros FPT(d'ailleurs pourquoi ils n'en ont pas a la brigade?)avec peu de flotte mais beaucoup de matos et une bonne pompe,j'ai bon?

Les FA sont des sortes de FPTGP avec une pompe de 2000L/min ou de 3000L/min pour le techmann sur Renault Premium.

Ils possèdent également 400m de tuyaux de 110mm pliés en échevaux, pour compléter les 1600m que tu retrouves dans les CA ou dans le BA (Berce d'Accompagnement), afin de disposer de 2000m de tuyaux permettant d'établir une lance canon au sol à 1000m du FA, par exemple.

Leur réserve d'eau est peu importante mais je ne saurai te ressortir la quantité exacte, sauf pour les derniers FA, appelés FPT qui possèdent plus de 3000L d'eau.

alien a écrit:
Et pour finir:le PSR(premier secours relevage),alors sur le site de la brigade ils parlent de PSR mais généralement on entent parler de VSAV,ces deux engin(si ils sont différents) on l'air très similaire alors petite question:est-ce la même chose,un engin différent ou juste un petit truc qui a fait que sa a changer de nom(comme les VSAV/VSAB) et que le site de la brigade n'est pas a jour?

En fait, les PSR, c'est en quelque sorte nos VSAB dans le civil. Avec l'arrivée des VSAV, la Brigade y est passée également, pour des raisons de normes aussi???

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bye. Wink

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nico83
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour info les pompiers de MONACO possede un PSE 3 eme génération et les pompiers de l'aéroport de NICE un PSE 4 eme génération.
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Bombero936
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 19:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au courant pour Monaco mais Nice jamais entendu parler , des photos?
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JSP-62
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les FA sont des sortes de FPTGP avec une pompe de 2000L/min ou de 3000L/min pour le techmann sur Renault Premium.

Salut à tous, êtes vous sur que les FA technamm disposent d'une pompe de 3000l/min?
C'est pas ce qui est dit sur les photos de netpompiers! Wink

Image
Fourgon d'appui

Châssis Renault Premium 250, immatriculé FA 22

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm en écheveaux dans deux coffres de part et d'autre du dévidoir tournant.

Affecté au centre de secours de Château-Landon.

2004 © Olivier GABRIEL
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Pas le courage de citer tout le monde, je reprends rapidement certains points de détails.

Le PSE n'a jamais été acquis par des corps civils, et c'est fort dommage.
(une exception : un PSE 1G Iveco acquis en tant que VPI, sans brancard, a terminé sa carrière au SDIS 02)

Certes, c'est un PL, mais on retrouve pas mal de petits VPI de 5-6T dans des CPI sans VSAB, donc on aurait pu en installer si on l'avait voulu.

PSE 1G : Iveco Maheu-Labrosse/Sides
PSE 2G : Série "B", B70 puis B90, B110 et B120. Camiva
PSE 3G : Renault série "S", S120, puis S135, S150, Sides
PSE 4G : Midlum Sides

(Le chiffre correspond chez Renault à la puissance en chevaux)

Pour l'eau, ce fut 600l pendant 3 générations, puis 1000 sur le dernier, pour les feux de VL et feux sur l'autoroute notamment.

Le PSE a été crée de toute pièces par la Brig, et les corps civils qui auraient pu être intéressés, à l'époque les CPI notamment, n'étaient près pour la mutation du SAP et ne voulait pas de VSAB, encore moins d'un PSE...

Ils auraient pu certes suivre le mouvement avec les PSE 2G et 3G, mais on commençait à cette époque à entendre dire que le PSE n'était pas assez hygiénique pour le SAP.

D'autre part, il ne répond pas à une norme, donc les militaires peuvent se permettrent, mais les civils ont peut-être été trop frileux.

Dommage, cet engin était un super concept.

A noter qu'en partie, il avait été crée pour gagner de la place dans les petites remises parisiennes, en combinant sur un châssis, donc dans une seule travée un PS et une ambulance...

20 ans d'avance sur les FPTSR et autres CCR Wink

Le PST est lui destiné à la grande couronne. L'objectif était de disposer d'eau, mais sans affecter les 8 SP d'un Fourgon, trop couteux. Les premiers PST étaient donc des FPT civils (renault-Camiva) mais armés à 5 hommes comme un premiers-secours, et donc considéré comme tel pour les départs en inters et demandes de renforts.

Puis la Brig' a poussé le concept un peu plus loin, avec un engin spécifique, avec cabine de FPTL mais citerne augmentée, à 3600l
Equipement Gicar sur Midlum, pompe 1000l/min pour échapper au sur-cout de la régulation automatique, considérée trop chère et inutile.

Le FA emporte 1000l d'eau.

Le PSR a été crée pour ne pas couter très cher, eh oui, la Brig sait que la majorité de ses inters SAP sont des daubes, et que le cas échéant, l'engin de prompt-secours (PSR ou PSE) demande une AR pour assurer la médicalisation et le transport dans de meilleures conditions.

Récemment, la BSPP a réintroduit le FPT en remplacement de vieux FA.
Les derniers FPT emportent 2200l, et conservent les 400m de tuyaux de 110 du FA.

Je suis preneur d'infos pour le PSE 4G de Nice smile_top

Alex

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 20:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour les FPT Technamm avec pompe de 3000L/min, si je me souviens bien, ma source est le BSP 106, si un Brigadou peut confirmer tout ça. :)

brembored a écrit:
Les derniers FPT emportent 2200l

Tu es sûr du chiffre? Ce n'est pas plutôt plus de 3000L?

Bye. Wink
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brembored
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai toujours vu, lu et entendu 2200...

Notamment ici, y'avit un sujet d'ailleurs.

Vu leur gabarit, je doute qu'on puisse caser 3000l, 400m de 110 et tout le matos d'un Fourgon BSPP dans si peu de volume, mais pourquoi pas Wink
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Shrulk
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 20:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

J'avais cru voir plus de 3000L sur netpompiers, je me suis planté. Big_sourire

Merci de la correction. :)

Bye. Wink
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Bombero936
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 20:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le PST est lui destiné à la grande couronne


Petite couronne Brembo , petite couronne...

A part sa , un plaisir de te lire! smile_oh



Citation:
Je suis preneur d'infos pour le PSE 4G de Nice


Pareillement...

Cordialement,Bombero936
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