Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Que penser du Red Bull


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 02 Aoû 2008, 20:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
LIBERATION.FR : mardi 20 mai 2008
67 réactions
Après douze ans de conflits entre la France et la firme autrichienne Red Bull, la polémique autour de la boisson «énergisante» aurait pu s’éteindre. Ça aurait été sans compter sur une dispute entre nos ministres.
Car c’est bien Christine Lagarde, ministre de l’Economie, qui a autorisé la mise en vente du vrai Red Bull en France. Elle signait vendredi dernier l’autorisation immédiate de commercialisation avec Dietrich Mateschitz, ancien vendeur de dentifrice et actuel numéro un mondial des boissons énergisantes.

Le Red Bull, vendu dans 144 pays, avait été interdit en France en 1996 à la suite d’un avis défavorable rendu par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF). Cela en raison «d’effets neuro-comportementaux indésirables (…) de la taurine», composant qui a donné son nom à la boisson. On avait donc simplement remplacé la taurine par de l’arginine, un acide aminé, dans les cannettes françaises.

Mais pour Bercy «il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson» originale et le «Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur Internet».

Le problème, c’est que le ministère de l’Economie a arrangé tout ça sans demander l'avis de Roselyne Bachelot, pourtant ministre de la Santé. Le site du Quotidien du médecin, Quotimed.com, fait état d'un «clash» entre Roselyne Bachelot et Christine Lagarde.

La ministre de la Santé aurait envoyé une lettre au Premier ministre François Fillon le 23 août dernier dans laquelle elle indique: «Dans l'attente des études de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), à titre de précaution et malgré l'avis formulé par ma collègue ministre de l'Economie, je maintiens mon opposition à la demande de commercialisation des boissons de la société Red Bull ainsi que des boissons analogues».

Mme Bachelot expliquait attendre les résultats d'une étude demandée à l'AFSSA «sur les risques éventuels pour la santé de la consommation de Red Bull et des boissons analogues».

La dispute des deux ministres a cependant été évitée hier. Roselyne Bachelot s’est en effet déclaré «rassurée». D'abord par la mission de suivie dont a été chargé l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Ensuite par les avertissements qui accompagneront la commercialisation de la boisson énergisante. Des messages d'avertissement seront apposés sur les bouteilles, déconseillant la consommation de la boisson par des femmes enceintes et des enfants. Et des «plaquettes d'information» seront distribuées sur les lieux de commercialisation du produit.

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 03 Aoû 2008, 07:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hé ben ... si vous polémiquez autant sur le RedBull .... pouaaah qu'est ce que ça va être si le dernier produit anglais apparaît en France !
Si je retrouve l'article je le mettrais en ligne, mais en gros il sera largement plus puissant que le RedBull !! smile_uuh (je sais plus si c'était 5 ou 10 fois supérieur)

De plus la version légale que nous trouvons dans les magasins depuis plusieurs années est tout aussi dangeureuse ... pourtant j'en ai très rarement vu parler ... j'ai nommé le Dark Dog !! Wink
Ca fait longtemps que je connais des gens qui en font le mélange Alcool/Boisson énergisante et pourtant ils savent se contrôler ...
Ca reste une chose banale ... la maîtrise de soi et ne pas en abuser !

Moi de toute façon ça fait plus de dix ans que j'en bois, je suis pas mort, je me sens tout aussi bien et pis voilou !
Le truc est qu'aujourd'hui j'ai trouvé une version chez carrouf qui a le même goût, plus dans la canette (50cl contre 25cl de RedBull) et surtout ... moins cher ! smile_tirelalangue

_________________
PHOTOGRAPHE Amateur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pierrow
Invité






MessagePosté le: 03 Aoû 2008, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
Citation:
NON JOE BAR CE N'EST PAS DU SPERME DE TAUREAU et c'est légalisé en France depuis le 15 juillet 08


Tu devrais préciser légalisé "par obligation".
On a en effet pas le droit d'interdire des produits en France alors qu'ils sont autorisés dans "notre" europe


je sais ce qu'est la taurine pierrow! c'était une note d'humour...tu devrais me connaître depuis le temps!

Ce n'est pas la première fois que tu prends mes propos au premier degré.. Wink


boboobo rattrape toi, rattrape toi ...
Toi aussi tu prend ma réponse au premier degrès smile_uuh
Hum...


Je plussoie TonyRblade smile_top
Tout à fais d'accord...


Dernière édition par pierrow le 04 Aoû 2008, 19:10; édité 1 fois
sp54
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69

MessagePosté le: 03 Aoû 2008, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

j'ai deja consommé du redbull et ce bien avant sa léglisation en france et je ne suis pas mort pour autant.
soit disant sa empeche de dormir mouais mais nan j'ai jamais eus ce souci
niveau cardiaque sa va toujours
cette boisson soit disant dangeureuse pour notre santé est beaucoup polémiqué pour rien

moi ce qui me fais le plus peur c'est de voir des jeunes qui sont aux collége qui rentre a peine en sixieme qui joue a un jeu stupide qui est de ce défoncé a l'alcool le plus vite possible ce phénoméne prend de plus en plus d'ampleur personne ne se soucis de sa mais on préfere parlé de chose inutile comme les effets du redbull faut arreté y a d'autre chose plus gravisime dans notre societé que cette cannette

sur ce bonne journé a tous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 03 Aoû 2008, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis tout à fait conscient que les effets à long terme sont peut être dangeureux ?! Mouai ... mais bon on mange tout autant de l'OGM ... c'est pareil ! Et même si nous n'en mangeons pas directement, nous le fesont à travers les animaux qui eux se nourrisent déjà de l'OGM ! Je pense que l'OGM est une chose bien plus grave qu'une canette de RedBull qui n'est consommé que par une infine partie de la population mondiale ; quand à l'OGM ... smile_mal

Enfin voilà, le jour où l'on réussira à me démontrer que le RedBull est dangeureux ou encore qu'il m'arrive quelque chose, ce jour là j'arrêterai d'en boire ... peut être trop tard ?! Oui, surement ! Mais aujourd'hui quel produit est-on sur qui ne sera jamais nocif ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sp54
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69

MessagePosté le: 03 Aoû 2008, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point l'état a essayé de boycotté ce produit.
Dans le meme principe tout le monde sais que l'alcool et la cigarette fait des ravages c'est pas pour autant que l'état a dit stop on interdit au contraire on augmente les prix on s'en mais plein les poches car sa rapporte un max d'argent, juste pour un nouveaux produit sa fait tout un rafu on invente n'importe quoi pour faire peur et voila.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vsav01
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 12
Localisation: Ain (01)

MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Histoire vraie.

Un ami, musicien, devait passer en deuxiéme partie de soirée lors d'un concert dans un village, dans le département de l'Ain. Le groupe en premiére partie passe, et au bout d'un moment la chanteuse s'effondre. Les pompiers on massé pendant 2 heures avec l'assistance du Samu, rien à faire. La fille avait consommé de la Red Bull avant de passer. Resultat, fatigue cumulée, grosse dépense energique (Groupe Rock) le coeur n'a pas tenu et la fille est décédée, voilà...

Perso, j'ai déjà bu de la Red bull, Dark dog, et ca ne m'a jamais rien fait, mais la c'est sur, je n'y touche plus jamais...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jocadet
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 52
Localisation: Saint symphorien sur coise ( 69 )

MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouai mais sa c'est un cas parmis d'autre mais elle à dût consommer autre chose que la redbull parceque la redbull n'est pas nocif pour le corps humains, sauf si la personne à des problèmes de coeur ou autre! Donc renseigne toi bien sur ce sujet il y a du avoir autre chose pour que sa se passe comme sa ;)

_________________
Té la Réunion comen i lé?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vsav01
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 12
Localisation: Ain (01)

MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je sais que c'est un cas parmi tant d'autre, j'suis pas bête... smile_aie Et c'est un peu ce que je disait, c'est son coeur qui à laché donc oui, elle avait surement des problêmes au coeur, mais ca démontre quand même que c'est une saloperie, enfin bref, chacun son avis...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 15:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rien ne permet de faire la relaion entre le red bull et l'arret de la fille !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
babou35
Invité






MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 15:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'apporte mon point de vue à ce débat (soporiphique mdr)

J'ai consommé de la Red Bull à l'étranger une ou deux fois, et à chaque fois j'ai ressenti de drôles de choses, à un niveau très minime certes mais je me trouvais bizarre... Sueurs, palpitations, sensation de malaise !

Hasard ou pas je m'en fous, en tout cas je ne bois plus de boissons énergétiques de ce genre depuis !

Je préfère boire un bon jus d'orange (pomme, raison, multivitaminé)... frais smile_uuh
Me shooter au soleil, au sport et à l'air frais, rire plus de 5 minutes par jour... Big_sourire

Et je peux vous dire que je pète la forme 365 jours par an !

PS : quand je vois l'âge moyen de ceux qui disent en consommer pour faire des soirées ou des "nuits blanches", ça me fait peur... Si à votre âge votre corps ne tient pas le coup sans aide c'est inquiétant... Attention à la dépendance mouarf (oups un autre débat ?)
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

babou35 a écrit:
J'apporte mon point de vue à ce débat (soporiphiquemdr)

J'ai consommé de la Red Bull


On dit DU babou , je veus pas paraitre tatillon non plus mais un taureau reste un male Big_sourire

Le cocktail le plus explosif retse celui là


Image+Image+Image

Le red bull fait tachycarder et le reste bradycarder donc on a des arhythmies qui peuvent entrainer des problémes ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je comprend toujours pas pourquoi se "battre" contre le redbull, y a rien qui vous choque plus dans la consommation des jeunes ?? moi si...mais bon
pierrow
Invité






MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Je comprend toujours pas pourquoi se "battre" contre le redbull, y a rien qui vous choque plus dans la consommation des jeunes ?? moi si...mais bon

Exactement...ça me choque moin un mecton qui torche une redbull que ce même gars qui va se bourrer la geule à la voodka seul le soir et qui va prendre la route après...

(pourquoi j'ai dis UNE redbull ? parce que si javais dis "un mecton qui torche un taureau rouge... ça aurait prêté confusion Big_sourire )
Arès
Invité






MessagePosté le: 04 Aoû 2008, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah voila, on est ENCORE sur la même longueur d'onde nous 2 ^^
Mais à croire que pour beaucoup c'est pas le cas...
Voire une gamine de 14 ans en coma ethylique me choc, et c'est pas si rare que ça...




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Que penser du vaccin obligatoire sur l'hépatite B? le 20/10/2014
que penser vous de sa le 23/08/2011
que penser vous de l interdiction de fumer le 10/02/2007
il fallait y penser pour la formation SR le 23/06/2009


 Sauter vers:   

Que penser du Red Bull


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group