| Auteur | Message | 
| engins-bspp Vétéran
 
  
 
 Sexe:
  Inscrit le: 06 Juin 2006
 Messages: 4774
 Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 14:34 |    |  
| je trouve que le meilleur serait de mettre de la photo couleur, comme ca , poubelle directement les photos
 
 pour ce qui est de certains radars ,j'en ai un en pleine cote a coté de mon bureau, ou ca flashe souvent quand les pompiers y passent, mais d'un coté, si le mec accelere pas avec son PST ou son EPA quand il passe devant, il ne monte jamais la cote ( ou a 10 a l'heure, ce qui est genant en cas de depart normal)
 
 c'est un peu piegeur des fois
 
 
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 certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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| Predator Vétéran
 
  
 
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  Inscrit le: 01 Juil 2006
 Messages: 6144
 
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 19:31 |    |  | 
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| Carabinix Référent SAP
 
  
 
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  Inscrit le: 11 Fév 2007
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 19:36 |    |  
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 | brembored a écrit: |  | Des SAMU ont des soucis avec des radars pas loin de la sortie du SMUR (Strasbourg je crois?)
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 Yes, un radar fixe sur une trois voies limitée à 90km/h à côté de l'entrée de l'autoroute.
 
 Par contre, je suis étonné de vous entendre causer de PL dépassant les 90km/h, ce d'autant plus que les nouveaux châssis sont bridés (depuis au moins 3/4 ans)
 
 Par ailleurs, il existe une notion de grand excès de vitesse qui s'applique aux véhicules d'urgences en intervention urgence qui stipule qu'un véhicule d'urgence est en infraction dès une vitesse supérieure à 50km/h au delà de la vitesse autorisée...
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 Carabinix
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| Arès Invité
 
 
 
 
 
 
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 19:47 |    |  
| 50 au  dessus ?  c'est pas 30 plutôt?
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| Carabinix Référent SAP
 
  
 
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 Messages: 2358
 
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 19:57 |    |  
| Seneque? Au secours !
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| Proton Modérateur
 
  
 
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  Inscrit le: 06 Déc 2005
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 Localisation: csp-cavaillon.com (84)
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 20:15 |    |  
| Mouèp' joebar78740 ..... j'avais vu ça....
 
 Alors, je l'ouvre ? (quitte à me faire de supers amis au sein des officiers administratif ?)  ou je ne dit rien (quitte à me faire de supers amis au sein des officiers judiciaires ?)
 
 Allez, je choisi les 2, envers et contre tous....
 
 
 Il y aurait bien une méthode toute simple..... le respect à la lettre du code de la route..... comme en Belgique... jusqu'au jour ou ....
 
 Alors ils sont bien beaux (certains de la "commandatur")   mais c'est à chaque fois pareil.
 Si c'est un feu pourri ils te cassent car profitant de l'occasion (ce qui semble être le cas) et si s'est un bon feu ils s'approprient la gloire.... j'en connais à force... (l'exemple d'un off qui demande à ralentir les secours car les médias arrivent .... du gros carriériste en fait... --> réponse : dégages de là !!! ou d'un autre qui veut récupérer mon GIFF pour se faire briller auprès de ses chefs --> réponse : t'es qui toi ???? j'te connais pas ) pas de mon secteur et pas forcement de mon département...
 
 M'enfin, j'arrête là car certains serait capable de me botter le c*l pour se faire avancer..... pas de face en fait...
 
 
 
 
 Ce qui est surprenant, c'est qu'en tapant "Fabrice Donzeau" dans google on tombe sur un mec (lui ?) qui a fait une tondeuse qui marche à l'eau...
 
 Pour moi une bonne poire dans le collimateur depuis longtemps  et victime de la hiérarchie.... y'a qu'à voir le commentaire du col ... très protocolaire et peu crédible pour les connaisseurs... et non, je ne suis plus un lapin de 6 semaines, je suis un vieux lapin qui vie dans la nature depuis bien longtemps....
   Le mauvais prétexte de ne pas mettre en dangers la vie d'autrui, du grand n'importe quoi ..... pour bien passer à la télé et se justifier coute que coute....
 
 Bon .... je suis un peu maso, mais j'aime surtout appuyer là où ça fait mal et où le bon sens disparait....
 
 
 
 Sinon, ça en est où depuis ? car ça fait presque 3 ans maintenant...
 
 
 
 
 EDIT : y'a un truc que je souhaite par dessus tout (désolé pour les futures victimes potentielles....)  :une plainte pour arrivée des secours tardive à cause d'un ralentissement au radar ou d'un respect du code suite à une note de service absurde.... le bon sens est mort ! vive l'administration !!
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| potpot06 Vétéran
 
  
 
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  Inscrit le: 13 Mai 2007
 Messages: 2721
 Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 20:58 |    |  
| pour reprendre une phrase du lieutenant de police, on est qui nous pour juger la gravité de l'intervention sur laquelle on intervient ?qu'on ralentisse devant le radar lors du transport au ch si l'état de la victime n'est pas grave c'est normal , mais après lors du trajet caserne-inter comment on peut juger l'état de la victime faudrait m'expliquer ça.
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| Taikira Nouvelle recrue
 
  
 
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 Messages: 31
 Localisation: Agglomeration Lyonnaise
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 23:49 |    |  
| lol SI je me prends la moindre sanction suite à un radar lors d'un départ en inter (quand la mission laisse présager une urgence absolue), le SDIS retrouve mon contrat illico dans sa poubelle.
 
 Faut faire marcher le bon sens, quand on prend un départ en inter, et concilier le code de la route, qui est suffisament explicite, et la teneur de la mission.
 
 "nid de guepes": code respecté, pas d'urgence vitale.
 
 "feu d'appartement": possible urgence vitale, faut se magner, tout en prudence.
 
 etc...
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| engins-bspp Vétéran
 
  
 
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 Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
 
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|  Posté le: 
20 Jan 2009, 23:58 |    |  
| pour rejoindre PROTON, j'ai aussi trouvé sur la video que le colonel ne soutenait pas beaucoup son sous off, mais cherchait plutot a l'enfoncer d'avantage
 
 de la a le suspendre faut pas abuser non plus
 
 respecter la vitesse oké, mais s'arreter au feu rouge comme en belgique, je vois mal des engins de grandes villes comme paris ( pour exemple ) s'arreter a tous les feux rouges, quand il y en a un tous les 300 metres............
 
 bonjour le temps de trajet, autant y aller en trotinette
 
 
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| Mat' Habitué
 
  
 
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 Localisation: IDF
 
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|  Posté le: 
21 Jan 2009, 08:12 |    |  
| Bonjour,
 
 Il me semble qu'en Belgique, il s'agit de marquer l'arrêt au feu rouge, pas de ne pas le franchir du tout... ce qui n'est pas illogique, ça permet de s'engager en sécurité.
 Sinon, pour info, sur Paris et RP, les SP et les asso respectent les feux rouges en évacuation  (sauf urgence évidement, a peine 10% des cas), mais on a quand même le droit de les passer sur un départ.
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| potpot06 Vétéran
 
  
 
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 Messages: 2721
 Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
 
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|  Posté le: 
21 Jan 2009, 09:09 |    |  
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 | Mat' a écrit: |  | Bonjour, 
 Il me semble qu'en Belgique, il s'agit de marquer l'arrêt au feu rouge, pas de ne pas le franchir du tout... ce qui n'est pas illogique, ça permet de s'engager en sécurité.
 
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 oui mais ç'est bien pareil ça fait perdre du temps quand même parce que la tonne pour être à 90 elle met un peu de temps quand même donc imaginons qu' il y  aun feu tous les 500mètres bah le temps que la tonne réaccélère et arrive à 90 il faudra qu'elle freine parce que le feu suivant arrive
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| Mat' Habitué
 
  
 
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 Messages: 126
 Localisation: IDF
 
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|  Posté le: 
21 Jan 2009, 09:26 |    |  
| Perdre du temps peut-être, mais au moins le FPT arrive sur l'inter... si il cartonne, ça c'est une (grosse) perte de temps
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| Max68 Passionné accro
 
  
 
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 Messages: 1128
 Localisation: Alsace
 
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|  Posté le: 
21 Jan 2009, 10:13 |    |  
| J'ai été récemment en Belgique (Bruxelles pour être précis), les engins de secours que j'ai vu ne s'arrêtaient pas aux feux...
 
 Alors les belges sont sympas, on aime bien se moquer d'eux, mais faudrait pas les prendre pour des buses! Vous imaginez le chauffeur d'une ambulance qui part pour un arrêt cardiaque et qui se fait tout les feux et roule à 50???
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| seneque Référent TEXTES
 
  
 
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 Messages: 2926
 
 
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|  Posté le: 
21 Jan 2009, 10:55 |    |  
| Salut,
 
 L'article R 432-1 du code de la route précise : "Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.
 
 Le livre dont il s'agit concerne toute la partie sur l'usage des voies (en gros presque tout et notament la vistesse).
 
 Par contre lisez bien cet article, il précise 3 points essentiels :
 
 - faire usage des avertisseurs sonores et lumineux ;
 - cas justifié par l'urgence ;
 - ne pas mettre en danger les autres usagers.
 
 Le cas justifié par l'urgence sera apprécié par le juge en cas d'accident.
 
 Pour rappel (enfin je l'espère...) dans ce genre d'affaire on est bien souvent dans une faute personnelle non détachable du service. C'est donc la responsabilité pénale du conducteur qui sera engagé en cas d'accident.
 Par contre c'est la responsabilité du service qui sera engagée concernant le remboursement du préjudice (frais de réparation, soins, préjudice moral...) devant le tribunal administratif.
 
 En ce sens, il est a mon avis tout a fait normal qu'un SDIS fixe des règles à ses conducteurs notamment pour préciser les limites à ne pas dépasser et les cas de non urgence (pour ne pas se limiter dans des cas d'urgences précis retenus par un juge).
 
 Honnêtement, quelle est la perte de temps pour lever le pied quelques secondes devant un radar ?
 Un conducteur circulant à 90 km/h à une intersection peut-il respecter les règles essentielles de prudence définies dans ce même code de la route ?
 
 Tout est question de bon sens bien souvent et à mon avis, le SDIS doit définir des règles pour limiter la part d'interprétation de chacun.
 
 a+
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 Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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| Vanessa ETEC Nouvelle recrue
 
  
 
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 Localisation: Le Bourget du lac - Savoie Technolac
 
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|  Posté le: 
23 Fév 2009, 08:56 |    |  
| Bonjour,
 
 J'ai bien fait de poser la question du "flashage" des véhicules par des radars automatiques, la preuve : Ça a l'air d'être un sujet flou où les règles n'ont pas encore été posées...
 
 Seneque me conforte dans mes souvenirs du code de la route : Il me semblait bien qu'avec avertisseurs les entorses au code de la route étaient "tolérées" (respect, intervention, prudence ok).
 
 Il est important de déterminer des règles qui soient les mêmes pour tout le monde : Mieux vaut prévenir que guérir... Pour éviter qu'un pompiers se retrouve devant les tribunaux pour excès de vitesse alors qu'il partait pour une urgence vitale...
 
 Par contre, merci de m'apprendre que les camions ne pouvaient pas dépasser le 90 km/h en raison du bridage, je ne le savais pas...
 
 Dernière remarque (personnelle) : Si un jour je suis une grave accidentée de la route ou prisonnière de mon appartement en flamme, j'aimerais que les secours arrivent vite...
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 Éclairage - Électricité - Coordination SSI
 Mieux vaut prévenir que guérir...
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