Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
innondations bis dans le rhone


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 00:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

encore un episode orageux dans le rhone surtout par secteur je pense qui toute fois a eté bien moins violent que celui de novembre 2008

6 pc de crise etait en plus e debut de soirée

pour mon secteur sur le pc azergues environ une trentaine d'interventions surtout pour des reconnaissance et quelques epuisement de locaux


j'attend des retours des collegues qui etait aussi enagagé sur ses innondations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
amélie88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 245
Localisation: 69

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 09:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous sur le secteur de l'arbresle: reconnaissance chef de groupe
et 2 inters pour épuisement dans appartement.

On est resté en place pendant 4h
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
amélie88
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 245
Localisation: 69

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 09:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petit article du progrès:

Trois mois après les terribles inondations, les cours d’eau du Rhône se sont à nouveau affolés suite aux fortes pluies d’hier. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit, sans toutefois générer des dégâts aussi importants qu’en novembne.

A Villefranche et Gleizé, le Morgon a par exemple été mis sous surveillance, mais il n’a pas débordé en ville. Vers Belleville, la D19 entre Dracé et Taponas a été inondée. L’Azergues est montée rapidement. Un PC des pompiers a été installé à Civrieux d’Azergues.

Du côté de L’Arbresle, les véhicules garés sur la place Sapéon ont été évacués car la Turdine débordait. Mais elle a regagné son lit. Lentilly a été touché, plusieurs routes étant inondées, comme la D70 vers Pollionay et la D7 qui relie Marcy à Sain-Bel. A Dommartin, la route de Dardilly, inondée, a été fermée hier après-midi par arrêté municipal.

A Charbonnières, le ruisseau éponyme, charriant boues et branchages, menaçait de quitter son lit et d’envahir le parc de la Bressonnière. La montée rapide des eaux a entrainé l’inondation de caves et jardins des riverains limitrophes de l’avenue Lamartine. «Dès lundi, nous allons agir, essayer d’apporter un peu de sécurité», affirmait Maurice Fleury, maire. A Tassin,,vers 20heures, la zone la plus touchée concernait le croisement des chemins Antoine-Pardon et Finat-Duclos. Sur Quincieux, la sortie nord de la commune était inondée ainsi que les hameaux de «la Chapelle», «la Varennes» et le secteur du pont de Saint-Foin.

A Saint-Germain-au-Mont-d’Or, comme d’habitude la rue des Carrières a été inondée. Le ruissellement a détaché des amas de pierres qui ont roulé jusqu’à la rue du Lavoir. La route a été rouverte à 18heures. Egalement touchée, la voie qui vient de Chasselay transformée en lac à la Barollière. A Brignais dans la zone industrielle, le Merdanson avait déjà quitté son lit et débordait largement dans les champs alentour vers 16h30, le Garon avait fait de même à hauteur des bâtiments de L’Auberge du Garon. A 18h30 à hauteur du complexe P.-Minssieux il n’était plus qu’à 35 cm du tablier du pont qui l’enjambe. A Irigny , la pluie a gorgé d’eau le chantier de l’immeuble en construction sur le versant de la colline bordant la rue du Marjollet. Sous le poids de l’eau accumulée, le talus a fini par céder en fin de journée, entraînant une partie du bosquet dans un torrent de boue jusque sur la route Neuve en contrebas. Une maison située à l’angle des deux rues a elle aussi été aussi partiellement inondée. A Oullins 13 personnes ont été évacuées d’un foyer pour handicapés

Vers 17h30, le Gier est sorti de son cours à hauteur de Saint-Romain-en-Gier, dans la zone proche des entrepôts précédant la zone commerciale. La rivière est montée à hauteur de l’ancien entrepôt de poids lourds, dont une partie a été détruite lors des inondations de novembre. L’eau s’avançait sur la route permettant de remonter en direction de la zone commerciale. L’inquiétude était de mise à Givors, mais il n’y a pas eu de dégâts. Le camp des gens du voyage a été inondé. Le Mornantet a débordé au bas des Vernes, entraînant la coupure de l’avenue de la Commune de Paris. L’immeuble du Stade a eu son parking inondé. En cause visiblement les canalisations. A Grigny, vers 19h15, le Garon est de nouveau sorti de son lit au bas des cités SNCF, rue Francis de Pressensé. A Brindas, la route de Francheville était fermée à la circulation, ainsi que plusieurs petits chemins. Une maison au lieu-dit le Milon a été inondée. Comme dans d’autres communes, pompiers et mairie confirmaient n’avoir reçu aucune alerte météo.

L’Ozon était également très haut hier soir.

A Chassieu, les chemins de Meyzieu et du Raquin ont été barrés, alors qu’à Genas, on notait de la boue chemin des Combes.
Enfin, dans les monts du Lyonnais, c’est la neige qui est tombée, (près de 10cm par endroit) rendant la circulation très difficile hier soir.
Des averses sont attendues ce samedi, la neige étant par ailleurs anoncée pour dimanche.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 10:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Oui ravie d'être d'astreinte hier AM !!!

J'ai baigné pendant 4 heures les pieds dans l'eau, 1ère mission, fermée une vanne d'une allée pour éviter que l'Yzeron ne fasse trop de dégat, mais ma voilà au bout de 10 min d'inter avec de l'eau jusqu'aux genoux et en plus la neige qui s'y met après et bien sur l'Yzeron est passé très rapidement par dessus les murets donc la vanne elle a pas servi à grand chose.

Donc seconde mission, demander du renfort smile_uuh car l'eau montait à vu d'oeil, mise en sécurité des biens et des gens. Et surtout demande auprès des forces de l'ordre de fermer certaines routes (ça c'était pas gagné alors que les voitures avaient de l'eau jusqu'aux portières... bref)

Donc au bout de 3h30 avec l'équipage de mon engin nous avons demandé une relève car comme nous avons dit, il y avait assez de monde au centre pour prendre le relais (on avait une réunion de prévue) et nous éviter d'être malade (même si c'est surement trop tard).

Donc retour au centre au bout de 4h et surtout une bonne douche bien bien bien chaude.

Il pleut encore et c'est prévu pour tout le WE pareil, je ne sais pas où en est l'histoire, hier à minuit la tonne était encore là bas et le VID est reparti y faire un tour aussi. Et en attendant les VSAV ont bien tournés aussi.

Les gens nous on dit que dans notre secteur il y avait autant d'eau que l'épisode du mois de décembre. Pour certains ils venaient juste de tout refaire...

M'enfin... smile_aie

A++ Ad (qui va rester à l'abris sur sa coline)

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

ba niveau meteo il annonce des episode pluvieux par periode durant tout le week end nous hier soir ver 23h le pc avait eté levé mais l'azergues restait encore assez haute si ca repleut cet aprés midi comme hier aprés midi la je crois que ca va etre la cata

on a fait des reco aussi chez des gens deja innondés ya trois mois pas encore commencer les travaux et ni remboursés par les assurances qu'ils avaient encore les pieds dans l'eau hier soir


de quoi deprimer je pense
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
pyxis
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 509
Localisation: rhône vert

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

villefranche PCA activé à 18 h 30, levé à 21h 15, environ 25 inters traitées, plus de nombreuses reco, 2 équipes SAV engagées 1 à belleville, l'autre à genay.

_________________
cordialement
pyxis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Egalement d'importatntes montées des eaux depuis hier soir sur une large bande Ouest du département de l'Ain ( de Pont-de-Veyle et Montluel ) avec beaucoup de mises en sécurité préventives mais aussi d'urgence. Notamment vers midi avec plusieurs véhicules et leurs occupants pris au piège sur les routes innondées. Egalement de fortes chutes de neige sur le haut-Bugey et la Haute Valserine.
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cthulhu
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Commentaire supprimé par son auteur.


Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 21:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cthulhu a écrit:
pyxis a écrit:
bonjour,
villefranche PCA activé à 18 h 30, levé à 21h 15, environ 25 inters traitées, plus de nombreuses reco, 2 équipes SAV engagées 1 à belleville, l'autre à genay.


Bonjour,

A saluer l'anticipation du CODIS 69 cette fois... smile_top

Droit à l'erreur NUL, suite aux pluies du 1/11/2008 et au verglas du 14/1/2009...

Si les intempéries avaient continué dans la nuit, probable que les conséquences humaines et matérielles auraient été semblables à celles d'octobre/novembre... smile_transpire


Cordialement.


Un des avantages du SDIS69 je trouve (je dis pas ça en tant que lyonnaise) mais souvent on tire des leçons des choses qui sont arrivés pour que ça ne recommence pas ou que l'organisation des secours la prochaine fois soit meilleure. On écoute les remontés des personnes sur place et on tire des conclusions.

On a pu voir ça aussi malheureusement suite à des interventions "catastrophes" (on va dire) où des DO bien étudiées ont été mises en place style GPL ou GAZ...

Voilà, je voulais dire que j'apprécie... chose faite ^^

A++ Ad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est vrai que l'anticipation cette fois si a permis une bonne coordination des operations chaque pc recevait les interventions du secteur et ensuite gerait avec son personnel disponible a ce moment la

on a tiré de bonnes lecons de la catastrophique gestion des innondations de novembre en meme temps dur dur de gerer une crise comme celle la quand on ne l'atendait pas

mais la bravo pour cette organisation qui je pense c'est bien passé de partout pareil dans les 8 pc mis en place avant meme le debut des interventions
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

pompierdeu69 a écrit:

mais la bravo pour cette organisation qui je pense c'est bien passé de partout pareil dans les 8 pc mis en place avant meme le debut des interventions


Pas de partout...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 07 Fév 2009, 22:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah ok car chez nous a 17h il preparait deja le pc et pas longteps aprés on a eté declenché pour s'y rendre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
pyxis
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 509
Localisation: rhône vert

MessagePosté le: 08 Fév 2009, 09:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:
Cthulhu a écrit:
pyxis a écrit:
bonjour,
villefranche PCA activé à 18 h 30, levé à 21h 15, environ 25 inters traitées, plus de nombreuses reco, 2 équipes SAV engagées 1 à belleville, l'autre à genay.


Bonjour,

A saluer l'anticipation du CODIS 69 cette fois... smile_top

Droit à l'erreur NUL, suite aux pluies du 1/11/2008 et au verglas du 14/1/2009...

Si les intempéries avaient continué dans la nuit, probable que les conséquences humaines et matérielles auraient été semblables à celles d'octobre/novembre... smile_transpire


Cordialement.


Un des avantages du SDIS69 je trouve (je dis pas ça en tant que lyonnaise) mais souvent on tire des leçons des choses qui sont arrivés pour que ça ne recommence pas ou que l'organisation des secours la prochaine fois soit meilleure. On écoute les remontés des personnes sur place et on tire des conclusions.

On a pu voir ça aussi malheureusement suite à des interventions "catastrophes" (on va dire) où des DO bien étudiées ont été mises en place style GPL ou GAZ...

Voilà, je voulais dire que j'apprécie... chose faite ^^

A++ Ad


c'est vrai qu'après chaque opération "extra-ordinaire", un RETEX est fait, cela permet ensuite d'améliorer notre capacité à réagir et à nous adapter à des situations nouvelles, cas des pluies de type cevennoles de début novembre ,que personne ne pouvais prévoir, mème pas météo france.....
pour le reste Ad à tout dit ......sauf que je le dit en temps que rhôdanien Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas de soucis pour nous, même si on s'attendait à descendre sur Vaise.

amélie88 a écrit:
A Saint-Germain-au-Mont-d’Or, comme d’habitude la rue des Carrières a été inondée. Le ruissellement a détaché des amas de pierres qui ont roulé jusqu’à la rue du Lavoir.


Ouais, le VID Couzon passait des messages à rallonge, tout l'Urbain 2-COURLY était au courant Big_sourire

FLAMS18 a écrit:
Un des avantages du SDIS69 je trouve (je dis pas ça en tant que lyonnaise) mais souvent on tire des leçons des choses qui sont arrivés pour que ça ne recommence pas ou que l'organisation des secours la prochaine fois soit meilleure. On écoute les remontés des personnes sur place et on tire des conclusions.


Idem smile_top

Question bête, mais une 2ème berce dénoyage ou quelques RGEDE en plus sont-elles en projet à court ou moyen terme, au vu de leur apport énorme sur les grosses inondations?
(j'ai bossé avec la Dénoyage à Villefranche, pfiouh c'est épatant smile_top )

Image 1333

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 08 Fév 2009, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

pyxis a écrit:
Ad à tout dit ......sauf que je le dit en temps que rhôdanien Wink


Je ne sais pas si tu étais de garde vendredi... mais tu vois dans le Rhône aussi il y avait du coup beaucoup de boulot smile_tirelalangue (on se comprend Wink)

Alex c'est une bonne question... mais de mon côté j'en sais absolument rien pour la berce.

Ici, la décrue a eu lieu dans le nuit de vendredi à samedi (comme de partout je pense), j'suis passée au CI en fin de matinée hier et à part 4 VSAV rien... le VID est resté au chaud. J'ai juste entendu notre beau CDHR (sans Brembo allongé à l'arrière dans les tuyaux Big_sourire) descendre de la coline et je les ai vu remonter 2 heures après vers les 18h30. Donc je pense qu'ils ont du aller pomper un peu à certains endroits.

Pour ce qui est de Couzon, j'ai juste entendu un de leurs messages, car le reste du temps on était pas mal sur T3 de notre côté. En tout cas les opérateurs CTA doivent se maudir de bosser ces jours là Big_sourire

Enfin, la pluie et le grand froid sont encore prévus pour la semaine prochaine donc bon courage à tous.

A++ Ad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
Association Informatique des Sapeurs-Pompiers du Rhône le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

innondations bis dans le rhone


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group