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FPTSR


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charles
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MessagePosté le: 09 Mar 2009, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Comme j'aime pas trop me répéter :mrgreen: =>

http://www.forum-pompier.com/sujet7332.html

_________________
SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
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Tonton
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 00:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

VSR77 a écrit:
l'ex cub garde encore des vsr ivéco daily comme a la benauge, st médard et ailleurs sur bordeaux


Oui et apparement le chef de groupement ne veux pas entendre parler de SR neuf ! bizarre !
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GI
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis étonné de ce raz de marée...

GI
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brembored
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu veux dire raz de marée de FPTSR?

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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spv83740
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous

Je suis nouvel inscrit sur le forum et je me permet d'apporter des précisions concernant ce sujet, étant ancien ligérien je connais bien les FPTSR...
Afin d'enrichir la base de données de Brembored:

Pour la Loire, le premier FPTSR est arrivé en 2001, Renault Premium équipé Gicar.
Le tournant n'était pas encore vraiment franchi puisqu'en 2002, le SDIS à acheté un FPT, en plus d'un second FPTSR.
Par contre, entre 2003 et 2004, ce sont 4 FPTSR Midlum/Gicar qui remplacent tous un duo FPT/VSR.
En 2005, un seul achat....malheureusement comme de nombreux départements la Loire à voulu tester Protec-Fire...
Entre 2006 et 2008, 6 nouveaux FPTSR ont été achetés....les fameux Midlum Gimaex avec la lance Akron Firefox sur le pare-chocs.
A noter que ces véhicules sont venus remplacer les premiers FPTSR, qui avaient équipé les plus gros CIS du département.

Mais, cetains FPT3000 Gicar de la fin des années 90 ont été transformés aussi, par contre je n'en connais pas le nombre. Ça a été le cas du Renault G270 de Saint-Étienne, au moment de son ripage vers un autre CIS.

Il y a donc, au minimum, 14 FPTSR en service dans ce département.
A noter que dans les centres les plus actifs, les FPTSR sont doublés par un FPTL (pour les 3 CI de Saint-Etienne) FPT (Roanne) ou même CCR (Firminy, Saint-Chamond...)

L'emploi de ces véhicules diffère des anciens départs "classiques", notamment sur l'agglomération stéphanoise ou tout AVP nécessite l'engagement de 1 FPTSR, mais ou tout AVP avec Désincar nécéssite l'engagement de 2 FPTSR.

Le départ normal feux urbains n'a pas été modifié par l'arrivée de ces nouveaux engins.

En faite, dans la Loire, c'est un engin très bien adapté:

Saint Etienne: secteur de forte activité (un peu plus de 15000 inter pour 4 CIS), mais une grande densité d'engins pompe et surtout une couverture opérationelle bien pensée: un départ feu n'engage pas tous les engins d'une même caserne, mais FPTL+EPC de x et FPTSR VSAV de y.

Roanne: CIS le plus actif du département, + de 6000 inter (souvenirs...) quelque peu isolé en terme de CIS voisins très dispos et équipés...en conséquence, ce CIS dispose du trio FPTSR/FPT/CCR, le FPT étant préféré au FPTSR en premier départ feu (en théorie...).

Autres CIS Mixte à moyenne activité, Saint-Chamond, Firminy... Ce sont des CIS ou le FPTSR est très utile du fait du remplacement de l'ancien doublon FPT - VSR. Ces véhicules devenaient vétustes à l'époque et la proximité géographique d'autres engins-pompes dispos ne permet pas de soulever la question du "AVP et feu en même temps...etc".

Ce qui est sur, c'est qu'au jour d'ajourd'hui tout le département est équipé de FPTSR (y compris les CIS volontaires à pas plus de 1000 inter), c'est un outil polyvalent, qui permet de mieux armer la journée et surtout..économique.

Imaginez que le SDIS ait eu à remplacer 14 FPT et 10 VSR...

Tout ce poste un peu long (j'avoue.... smile_mal ) pour vous dire que sur le long terme, c'est un excellent concept et que le probleme de la couverture opérationelle ne se pose plus au bout de quelques années, si les affectations et ripages sont bien pensés.


Petite liste des affectations des véhicules neufs, pour les puristes...(je ne connais pas les ripages effectués depuis)
2001: Premium Gicar, Firminy
2002: Premium Gicar, Saint-Chamond
2003: Midlum Gicar, Saint-Etienne (centre ville), Roanne
2004: Midlum Gicar, Saint-Etienne (nord), Rive-de-Gier
2005: Mildum Protec-Fire, Saint-Etienne (sud)
2006: Midlum Gimaex, Firminy
2007: Midlum Gimaex, Saint-Chamond
2008: Midlum Gimaex, Saint-Etienne (nord, centre et sud), Roanne


Salutations à tous


Dernière édition par spv83740 le 11 Mar 2009, 16:49; édité 1 fois
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Ty colo
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 16:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci spv83740 pour toutes ces précisions. smile_top

Un exemple d'un SDIS qui a su adapter des moyens à ses besoins.

Pour un premier post, il est plutôt pas mal....! Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci en effet smile_top
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alien
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon tout a été résumé par brembo(comme d'hab) et SPV83740,


pour ma part je tient a préciser que la plupart des CS du 68(haut-rhin) sont équiper de FPTSR,seul quelque CS ce voit encore encore affecter un FPT(munster par exemple)dans le cas ou ils ont un VSR encore largement potable.
pour le fait qu'un FPTSR prenne de la place,dans le 68 nos FPT(SR) sont équipé part heinis(sur chassis midlum) et sont,je trouve assez court:

regarder ici une photo du nouveau FPT munster,les FPTSR sont similaire(juste le matos désincas en plus): http://www.sp-68.com/php/appel-d-offres-vehicules-et-textiles-2008-t3833-315.html

coté dispo,si on prend un CS à 4 départ par jour(c'est déja du bon CS!),on peut dire que le SAP représente le 3/4 des inters(en arrondissant bien...),il ne reste donc statistiquement qu'une seul inter dans la journée qui pourra être un feu,un AVP ou une DIV,certes un feu peut une fois ce produire le même jour qu'un AVP mais les probabilités que cela arrive en même temps est faible.

de toutes façon les seul CIS qui font plus de 4 inter par jours sont les CSP(colmar:5000inter/an,mulhouse:10000 et trois frontière:2000) qui sont armé par 3 FPTSR et un FSR(VSR lourd),ensuite vient 3 CS qui font 900/1000 inters par an,2sont situé dans l'arc mulhousien(et ses 3 FPTSR),l'autre possède un FPT et un VSR(assez ancien d'ailleurs).
Pour les autre CS ont est largement en dessous des 3inters/jours donc le problème ne se pose pas trop.

voila comment sa ce passe dans le 68,perso je n'est jamais entendu de reproche quand a l'affectation de FPTSR(certains FPT ont meme été par la suite transformé en FPTSR).
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charles
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MessagePosté le: 13 Mar 2009, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Très bien résumé Alien mais quand tu dis que peu de CIS n'ont pas de CIS, il faut relativiser, pas mal de centre tournent encore avec un FPT et un VSR =>
Ostheim, Munster, Ensisheim, Burnaupt-Le-Bas, Alkirch, Cernay, Orbey, Ill et Gersbach, Dannemarie, Oltingue etc. Et ce sont des centres qui sortent bien, d'ailleur Saint-Louis (CSP) tourne également avec un duo FPT/FSR.
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alien
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MessagePosté le: 14 Mar 2009, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui mais Saint louis c'est un peut spéciale et je ne voulais pas m'attarder sur le sujet.(grand influence de la communauté des communes,regroupement avec d'autres centres,véhicules n'appartenant pas au SDIS etc..)

Cependant tous les CS qui fonctionnent en duo FPT/VSR on l'un en bon état et l'autre un peut vieux,ce qui fait que sa ne justifie pas de remplacé les deux en même temps,certes ces CS sont légèrement plus nombreux que ce que je me suis rappelé.

edit: après avoir regardé je dirais que la moitié des CS est équipé de FPTSR,l'autre moitié est équipé de FPT/VSR(ou simplement un CCF comme soultzeren ou metzeral)

ps: Ostheim a un VTUSR non?
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romain83-63
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MessagePosté le: 15 Mar 2009, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous .

Je pense que dans le Var en plus des VIPSR comme engin ayant des capacités incendie, on peut rajouter sous réserve le Véhicule Secours Tunnel Basé à Toulon, qui il me semble est équipé en matériel de secours routier .
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spv83740
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MessagePosté le: 16 Mar 2009, 15:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais qui n'est en rien polyvalent car c'est en faite un véhicules de secours tunnel... peut-être SR et engin pompe, mais tunnel........tu ne le verras jamais sortir dans les rues de Toulon. Non seulement il est tout le temps en panne mais en plus il n'appartient pas au SDIS 83 !!!
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Alex63
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MessagePosté le: 16 Mar 2009, 18:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

HS, mais c'est con quand on y pense: c'est typiquement le genre d'engin qui doit être super-fiable, et ben ils sont allés le faire faire chez Protec Fire!!
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Jarod
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MessagePosté le: 21 Mar 2009, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!! Nouvel arrivant sur ce forum, j'envoie mon point de vue sur ce sujet. En effet j'ai été SPV pendant 6 ans en Meurthe-et-Moselle dans un CSP où nous avions 2 FPTSR, et je suis SPP depuis un peu plus d'un an dans un CSP de l'Oise où nous avons 2 FPT et 1 VSR. Je suis également, en parallèle, SPV dans un CI de l'Oise où nous avons 1 FPT et 1 VSR, j'ai donc mon petit avis sur les qualités et défauts de chaque véhicule. Pour ce qui est du FPTSR, c'est un engin plus que polyvalent, sur feu il n'était pas rare d'utiliser le matériel dévolue au départ au secours routier (projecteur, mât d'éclairage, écarteur pour forcer un rideau métallique) alors que dans l'Oise si le chef d'agrès a besoin d'éclairage il doit demander un FEV. De plus sur un gros feux l'année dernière dans l'Oise, le VSR a été demandé pour forcer les accès d'un entrepôt, ce qui fais qu'au CSP il ne nous restait que le 2° FPT, en cas d'AVP, nous aurions dût attendre le VSR d'un CI avec un délai de route de 15 minutes minimum, si ce n'est plus... De plus il n'est pas rare dans mon CSP actuel d'avoir 2 AVP en même temps et il nous faut attendre le VSR d'un CI avec le délai de route cité au-dessus. Au VSAV on se sent un peu seul quand l'AVP ce produit sur un axe fréquenté en pleine heure de pointe... Je pense que l'articulation de mon CSP devrait être d'1 FPT, 1 FPTSR et un VSR, le FPTSR servant à assurer indifferemment les AVP ou les feux lorsque le FPT ou le VSR sont déjà engagés. Pour ce qui est des effectifs necessaires pour armer les FPTSR, il est vrai que cela peut-être un souçi, néanmoins dans mon CSP de Meurthe-et-Moselle nous pouvions assurer avec l'effectif de garde les 2 FPTSR, sinon celui-ci était armé par l'astreinte volontaire. Je n'ai pas souvenance d'un refus de départ pour le 2° FPTSR par manque d'effectif. Maintenant il est vrai qu'un pareil engin serait peut-être plus difficile à armer dans un CS ou un CI. Mettre un FPTSR dans le CI où je suis SPV actuellement serait un non sens car en semaine, pour un départ AVP nous armons à grand peine notre VSR à 3, il n'est pas rare de partir qu'à 2 au VSR... Voilà pour mon humble avis de jeune professionnel, peut-être pas très objectif car je reste nostalgique des FPTSR de Meurthe-et-Moselle où j'ai fais mes premières armes en tant que SPV!!
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brembored
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MessagePosté le: 21 Mar 2009, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Bienvenue sur le forum

Merci pour ton avis très intéressant smile_top

Je me permets juste une remarque là-dessus :
Jarod a écrit:
Maintenant il est vrai qu'un pareil engin serait peut-être plus difficile à armer dans un CS ou un CI. Mettre un FPTSR dans le CI où je suis SPV actuellement serait un non sens car en semaine, pour un départ AVP nous armons à grand peine notre VSR à 3, il n'est pas rare de partir qu'à 2 au VSR...


Rien n'empêche de partir à 2 ou 3 au FPTSR lorsqu'il est en fonction VSR Wink
Dans la Manche c'est ainsi pour les CI SPV, le départ SR se fait à 3 ou 4 au VSAV et 2 à 4 au FPTSR en fonction du nombre de gens qui viennent au bip.

Alex

PS : petit conseil d'utilisation du forum : penses à sauter des lignes de temps en temps pour couper ton paragraphe Wink
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