Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
depart type pour avp dans vos départements


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 12:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
je propose de discuter des différents départs types qui éxistent dans votre département respectif pour un avp avec incarcéré .

dans le département de l'ain: VSAV + VSR + VLCG + CPI engagé sauf sur autoroute ainsi que les forces de l'ordre et service de l'autoroute si c'est situé sur autoroute
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 12:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Manche : VSAV + VTUSR/VSR/FSR/FPTSR + CdG
Effectif du moyen SR : 2 à 4 en général
(Spécifique Cherbourg : FSR à 3 et en plus Véhicule Balisage à 2)

Calvados : Idem.
Vienne : Idem.

Rhône : la cavalerie smile_tirelalangue (je pense que ton topic vient d'un autre sujet parlant de ça, non? Big_sourire )

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je crois dans les Bouches-du-Rhône il y a systématiquement : 1 VSAV/B, 1 VLCG, 1 VSR, même s'il n'y as pas notion d'incarcéré (même pour un accident de scooter), et parfois il y a 1 FPT/FPTL/FPTLTT en plus.
Ce qui fait en gros sans FPT : 7 SP
Voilà.
smile_hello
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sais-tu ce qui déclenche l'envoi du FPT en plus?
Protection INC, tampon en amont?

Le Morbihan engageait un FPT en amont sur voies rapides y'a quelques années (toujours d'actualité?)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Apparement le CSP Cherbourg dans la Manche à remplacé ses 2 AR par 2 VSAV. Alors je sais qu'avant, le départ type "secours routier " était composé de:
- 1 AR
- 1 VSAV
- 1 FSR
- 1 VPP
- 1 VLODG

Y a t'il désormais 2 VSAV au départ? smile_moustachu


Dernière édition par Jérôme50 le 19 Avr 2009, 13:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jérôme50
Toto56
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 271
Localisation: Morbihan (56)

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non, ce n'est plus d'actualité…
C'est vrai, il y a quelques années, ils engageaient FPT ou un CCF en amont (après le VTU).

Aujourd'hui départ type sur voie-express :
- 1 VSAV (effectif 3 ou 4).
- 1 VSR (effectif : 3)
- 1 VLCG
- 1 VTU (effectif : 2) pour balisage.


Sur nationale ou départementale :
- 1 VSAV seul
OU
- 1 VSAV (effectif 3 ou 4).
- 1 VSR (effectif : 3)
- 1 VLCG


Dernière édition par Toto56 le 19 Avr 2009, 19:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et pour Cherbourg non plus ce n'est plus d'actualité smile_hello

La consigne SDIS est VSAV+Engin SR, Cherbourg a pu imposer le VPP en plus mais pas le 2ème VSAV

J'ai connu le départ VSAV+AR+FSR+VPP
Tu vidais ta garde, plus 1 SP dispo au CSP, pour un usage fort rare du 2ème moyen SAP...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 13:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai que depuis qu'ils ont perdus leur CTA, ils n'ont plus la même marche de manoeuvre !

Pour avoir décalé à Cherbourg, ça faisait un sacré cortège de camions rouges quand on partait pour SR !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jérôme50
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour la Drôme:

VSAV + VSR/(Engin pompe+RSR) + VSec + CdG

Dispositif modulé selon le message d'alerte (en + ou en -)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

A noter que dans la Manche, en cas de suspicion de véhicule accidenté en feu, et si le moyen SR le plus proche était un VTUSR (donc sans eau), la consigne était d'engager en plus un FPT à 2 ou 3 pour l'INC.

Règle amenée à disparaitre un juor avec la mort lente des VTUSR au profit des FPTSR smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

On peut noter que tous les départements ne disposent pas de véhicule de signalisation pour les voies rapides ou autoroute; parce que bon travailler sur l'autoroute en pleine nuit ce n'est pas l'idéal surtout quand la VL accidenté est à côté du terre plein et le blessé à l'abri dans le fossé et qu'il faut traverser les 3 voies pour aller secourir la personne.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout à fait

àmha, il faut mieux un départ à 2 ou 3 au FSR et 2 ou 3 avec un engin de balisage que 4 ou 6 dans un engin SR seul, sans tampon de protection.

Mais ceci évolue, et ces engins sont intégrés aux départs types quand ils existent (sur voie rapide seulement ou tout le temps)

On note quand même que beaucoup de SDIS ont une trame commune VSAV-Engin SR-CdG...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 15:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour l'instant dans l'ain on ne parle pas d'engin de présignalisation ; il faut dire aussi qu'il n'y a pas tellement de voies rapides ou autoroutes qui nous traversent et bon si à chaque AVP on envoye un véhicule tampon en plus ; ça va vite désarmer un secteur que ça soit en incendie et sap.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

En Drôme, c'est pas seulement sur voie rapide qu'il y a le Vsec,

d'ailleurs ça sert énormément sur les route de campagne aussi,
quand tu as l'accident juste après un virage, t'es content d'avoir un véhicule bien avant le virage smile_top

Pour le personnel c'est:
VSAV 3 ou 4
Vsec 2
CdG: ben 1 (quoique en réfléchissant sur la sécurité routière, je ne sais pas comment ils font pour répondre au message, lire la carte, conduire,.... Wink )
VSR: 3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ty colo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)

MessagePosté le: 19 Avr 2009, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l' Orne,

VSAV, VSR ou/et E.P (FPT, FPTL, CCF)+RSR, VL Officier de garde secteur.

La plupart du temps, les effectifs sont de 3 à 4 personnels pour le VSAV, et de 3 pour le VSR.
Pour ce qui est de l'engin pompe tractant la RSR, l'effectif varie de 3 à 4 personnels maximum.

Cependant, il arrive que le moyen de secours routiers décale à 2, faute de personnels en nombre.

Ty colo Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005


 Sauter vers:   

depart type pour avp dans vos départements


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group