Auteur |
Message |
spv68
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
22 Avr 2009, 12:04 |
 |
Ronan a écrit: | spv68 a écrit: |
Et encore, il s'agit de 3 mois de "présence" à la caserne, en effet en dehors des inters en général c'est "chacun fait ce qu l veut" à partir de 18h le soir
|
Salut,
je veux bien l'adresse de ta caserne car c'est la fiesta là bas ! moi perso suis pas libre avant 19 voir 20h tu me diras ce n'est que 2h de décalage mais quand tu veux bosser dans une caserne ya toujours du taff.... d'être simple encore un rappel que la populass n'est pas si mal loti, car je voudrais bien savoir qui voudrait travailler les jours fériés et les nuits en permanence ;) n'est ce pas !
|
dmais tu est quand même d'acord avec moi que de 20 à 7h le lendemain vous êtes payés à rien f....
il est aussi beaucoup moins agréable sur d'autres (Noël sans papa pour les enfants, garde les WE et jours fériés,etc...)
en gros comme les agriculteurs, les restaurateurs, les urgentistes, les infirmiers, les usines qui n'arrètent pas la prod le week end, les cheminots...
moi même je travail un week end sur deux (pas le samedi ou le dimanche, le samedi et le dimanche), mais bon c'est comme vous j'était au courant de l'histoire quand j'ai signé...
donc je suis d'accord q'il y a des avantages et des inconvénients, mais je pense que vous avez tout à perdre (risque de passer en 3*8, l'argent utilisé pour payer les heures ne sera plus investit dans les engins, peut être blocage des recrutements...[/quote] |
|
|
  |
 |
ttt_56
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 104
|
Posté le:
22 Avr 2009, 12:13 |
 |
Mis a part les histoires de budget, de syndicats et de 35 heures, le fond est la :
Citation: | Ces derniers n’admettent plus d’être payés seulement 17 heures lorsqu’ils effectuent des gardes de 24 heures ; la période de nuit et de sommeil n’étant jusque-là pas reconnue comme du travail effectif, selon un décret. |
N'étant pas spécialiste, je ne connais pas ce décret, ou autre conventions propres aux pompiers. Selon les règles générales du code du travail, le travail effectif est lie a 3 conditions :
- le salarié est à la disposition de l'employeur,
- il doit se conformer aux directives de l'employeur,
- il ne peut vaquer librement à ses occupations.
Il ne me semble pas que la 3eme condition s'applique sur la totalité des 24 heures. On est plutôt dans le cadre du temps d'astreintes (article L212-4 bis du code du travail).
Le risque n'est-il pas, a trop vouloir bousculer le système, de voir un re-découpage des 24 heures entre travail effectif et astreintes, qui sera peut-être moins favorable que le découpage (ex 13/11 au lieu de 17/7) ?
ttt |
|
|
  |
 |
Kasskou
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH
|
Posté le:
22 Avr 2009, 13:10 |
 |
spv68 a écrit: |
dmais tu est quand même d'acord avec moi que de 20 à 7h le lendemain vous êtes payés à rien f....
|
Pardon ?
Parce que tu crois que les mecs à Bordeaux, à Nantes, à Strasbourg ou autre grande ville les mec sont payés a rien foutre ?
J'ai rarement vu des nuits de garde ou tu passe ta nuit au lit !!! Tu rentre plus souvent chez toi fatigué par ta nuit que reposé par ce que tu as bien dormit !!! Certe parfois les nuits sont calmes mais c'est rarement le cas. Je ne dis pas que je suis pour les 24h payées 24 (moi le systeme actuel me convient) mais mesurez vos propos.
Arreter de nous faire passer pour des feignasses.
Et puis dans l'autre sens pourquoi payer une astreinte d'une semaine a un SPV qui lui aussi va passer son temps a dormir ? ou rester chez lui ? et va peut etre décaler une fois dans la semaine voir zéro et qui en plus sera payé a l'inter et double ces heures de nuit ou de week end.
Et puis les SPV en garde postée de nuit c'est pareil payés a dormir ?
Le systeme est comme ça, vous en bénéficiez nous en bénéficions. ne nous melons pas de ce qui se passe chez les uns les autres, arretons d'etre jaloux (car la jalousie est pour pour moi la premiere cause de gueguerre SPP SPV des 2 cotés pas un plus que l'autre) et tout ira mieux.
Moi pour ma part, le systeme actuel me va tres bien, je pense qu'il ne faut pas trop en demander non plus (les syndicats font leur boulot mais poussent parfois un peu trop loin comme dans tout metier) et je suis aussi SPV (pour info je ne suis pas indemnisé pour mes heures d'astreinte, seulement mes heures d'inter) |
_________________ Kasskou se gave !!!!!!!!! |
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Avr 2009, 13:39 |
 |
Kasskou a écrit: | Parce que tu crois que les mecs à Bordeaux, à Nantes, à Strasbourg ou autre grande ville les mec sont payés a rien foutre ? |
C'est vrai que c'était peut-être dit un peu crument...
J'ai connu la GP en 12 ou 24 dans un CSP à 7000 dép.
La 1 ramasse, voire la 2 et/ou le FPT(L)1.
Mais bon, le mec à l'EPA ou au VTU...
Quand t'es de FSR un mardi soir...
Les mecs appelaient le piquet Echellier la garde RTT
Citation: | Arreter de nous faire passer pour des feignasses. |
Je pense très sincèrement que le problème n'est pas là, ni forcément dans la jalousie (elle en anime peut-être certains, oui, mais pas tous)
Le problème est que tout ça a un coût, et qu'on reproche déjà aux SDIS d'avoir fait exploser le budget...
Donc ce genre de mesures se fera forcément au détriment des camions, des casernements, des EPI, etc.
Et personnellement, c'est pour ça que je me permets de donner mon avis sur ce genre de sujet en tant que SPV et contribuable, car si demain ça se généralise, tout le monde subira le coup de frein sur les investissements en matos et les budgets de fonctionnement
Le cout est loin d'être anodin...
Citation: | Et puis les SPV en garde postée de nuit c'est pareil payés a dormir ? |
Tout à fait, oui
Mais avec un tarif (très) dégressif qui tient compte du fait que le gars dort une bonne partie de la nuit.
(je touchais 35% de la vac entre 00 et 06h, soit 2 euros de l'heure environ...)
Ce qui revient, je pense, au même par rapport aux 4 ou 5h donnés en plus de la garde 12h qu'on va dire "active" (par rapport au sommeil de la nuit)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
  |
 |
Nrs27
Référent SDIS-CS

Sexe: 
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
22 Avr 2009, 13:49 |
 |
brembored a écrit: |
Mais avec un tarif (très) dégressif qui tient compte du fait que le gars dort une bonne partie de la nuit.
(je touchais 35% de la vac entre 00 et 06h, soit 2 euros de l'heure environ...)
|
CDDD là Brembored, il y a des départements où c'est 75% même la nuit
ayant testé le système de garde Haut-Savoyard pour la journée de 12h (saisonnier):
8 heure à 75% (où on est sensé faire des tache courantes)
4 heure à 40% (où on est sensé ne rien faire )
C'est vrai que vu de l'intérieur ça change du modèle 12h à 75% que j'avais déjà vu.
Mais avec du recul, ce système n'est pas idiot car il permet d'être payé (enfin vacationné) les 12h, mais pas à un taux rédhibitoire pour le SDIS
peut être que la solutions pour les SDIS est là (appliqué aux professionnel, mais je ne connais pas assez le code du travail...).
A noter que les Professionnels des équipes "volantes" (enfin: renfort) du 74 sont payé plus en cas d'intervention dans les tranches horaire des 4h "simple", par contre je ne sais pas combien ils étaient payé dans une journée sans inter. |
|
|
  |
 |
seneque
Référent TEXTES

Sexe: 
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
22 Avr 2009, 14:22 |
 |
Juste pour rappel (ou decouverte...) :
Les fonctionnaires territoriaux (donc les SP) ne sont pas soumis au code du travail (sauf pour la partie hygiène et sécurité) mais au code général des collectvités territoriales.
Le Decret sur le régime de travail et la possibilité de temps d'équivalence est défini par le decret du 31 décembre 2001.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
|
  |
 |
officermega2
Habitué

Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186
|
Posté le:
22 Avr 2009, 17:10 |
 |
spv68 a écrit: |
dmais tu est quand même d'acord avec moi que de 20 à 7h le lendemain vous êtes payés à rien f....
|
Le problème toujours récurrent du forum où tout le monde croit que ce qu'il connait est un fait établi et général.... Plein le cul de ces certitudes, donc oui, tu as raison, cher spv68, TOUS les sp de france ne branlent rien entre 20 et 7 h du mat'... D'ailleurs, pourquoi ne pas fermer toutes ces casernes où tout le monde ne branle rien à part jouer aux cartes et faire la fête???
Je rêve... |
|
|
  |
 |
verdi13
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 40
Localisation: isere
|
Posté le:
22 Avr 2009, 17:35 |
 |
Ce message s'adresse à tout ce qui se plaignent d'être en 24h payé 16h.
Arrêtez de vous plaindre tout le temps, vous faites le plus beau métier du monde et surtout le métier qui vous plait.
Vous nous faites passer pour des cons auprès de la population!!! Ensuite en ce moment je crois que aucun SPP ne devrait se plaindre de ses conditions de travail(en terme de volume horaire) au vu de tout ce que l'on peut voir et entendre suite à la crise.
Dites vous bien que de savoir que quoi qu'il arrive personne d'entre nous ne pointera au chômage et cette situation vaut de l'or aujourd'hui dans le contexte économique actuel.
Je pense que bon nombre d'entre vous connait de prêt
ou de loin une personne qui serre les fesses en ce moment pour ne pas être en chomage partiel par son employeur.
Demandez leur ce qu'ils pensent de vos revendications et je pense qu'ils vous rigolerons au nez et vous proposerons d'échanger vos places contre la leur!
En ce qui me concerne je suis en 12h payé 12 et franchement si demain mon sdis (L'isère) me propose de passer en 24h payé 16h je dis oui tout de suite car le 24 est un bon rythme et il y a une meilleure cohésion dans l'équipe!!!
A bon entendeur |
|
|
  |
 |
DELTA 31
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
|
Posté le:
22 Avr 2009, 18:33 |
 |
et bien verdi13, j'aurais pas dit mieux.  |
|
|
  |
 |
verdi13
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 40
Localisation: isere
|
Posté le:
22 Avr 2009, 19:16 |
 |
Si vous voulez gueuler et manifester faites le pour de bonnes raisons.
En Isère nous gueulons et nous manifestons pour la sauvegarde d'un service public de qualité et pour dénoncer le nouveau SDACR que la direction veut mettre en place. (Ex: diminution des SPP la nuit dans les CSP pour laisser place aux SPV qui sont dispo sur le secteur .Ils sont meme pret à faire venir des spv des petits centres alentour pour monter une garde poster au CSP si il n'y a pas assez de spv du CSP dispo ou qu'il n'y a pas assez de personnel d'astreinte au bip.
Autorisation des départ dégradé des engins.Ex pour un fpt départ a 2 du centre d'appartenance et complément de l'engin avec des "vl binome" par d'autres centres.
décyclage du planning des spp pour les faire bosser plus souvent la journée que la nuit puisque statistiquement il y a un plus d'intervention en journée etc....
Prise de fonction des sous off spv(jeune sergent) dans les centres à forte sollicitation d'intervention alors que sur les rang il y bon nombre de s/off spp ayant la fonction de SORG qui se retrouve équipier alors que des dizaines de sergent pro ayant leur FAE de s/off viennent d'être nommés mais sans fonction(certainement une histoire de budget ou de place).
Je pense que se battre pour des revendications comme celles ci est légitime mais se battre pour un sujet comme pour les 24h payées 16 peut etre néfaste pour notre profession et notre image je pense |
|
|
  |
 |
lolo 63
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 161
Localisation: clermont fd
|
Posté le:
22 Avr 2009, 21:13 |
 |
|
  |
 |
Chef 01
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN
|
Posté le:
22 Avr 2009, 21:14 |
 |
Bien heureux de lire les propos de verdi13 sur un tel sujet. N'oublions pas que les budgets sont issus des contribuables et qu'aujourd'hui plus que jamais, beaucoup d'entre eux aurons des difficultés à payer leurs impôts faute de travail et de rémunération. ils serait préférable de voir les syndicats ou certains syndicalistes se battre avant le vote des SDACR dont certaines applications sont surtout des réponses juridiques plus qu'opérationnelles (départs mode dégradé). Ex dans mon SDIS où l'on mobilisera désormais 17 à 18 SP sur un départ "fuite de gaz avérée". Une grosse dizaine ne travaillera pas, mais personne ne s'inqiète de connaitre le coût de tels dispositifs. Certainement que cet argent serait plus utile sur d'autres postes...[/b] |
|
|
  |
 |
sam7608
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes
|
Posté le:
23 Avr 2009, 08:47 |
 |
Une garde 24 c'est sur 2 jours certe 1journée de 16h et l'autre de 8h.
100 gardes multipliées par 2 : 200 jours.
Ah ben, 200 jours c'est plus pareil.
Quand au repos de 48h tu profites réellement à partir du 2éme jour et hop!! tu repars pour une garde.
Les gardes 24h payées 16h,on y touche pas mais en même temps connaissez vous beaucoup de monde qui accepterait de travailler 8 heures pour rien.
Un ouvrier serait-il ok pour qu'on lui paye seulement les 2/3 de son temps
de travail ?
Ah oui c'est du repos, à ce compte là dans les entreprises, supprimons les pauses pipi,les pauses casse croûte c'est du repos aussi.
Depuis 13 ans je travaille en 24/48, 13 ans que j'entends mes voisins , amis etc... "le boulot de fainéant, t'es toujours à la maison !!"
Ras le bol d'entendre ça , si c'est si facile passez le concours l'état recrute................... |
|
|
  |
 |
Ronan
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
|
Posté le:
23 Avr 2009, 09:05 |
 |
spv68 a écrit: |
dmais tu est quand même d'acord avec moi que de 20 à 7h le lendemain vous êtes payés à rien f....
|
Oh! et bien qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !
j'oublierais presque un rappel non pas payé à rien foutre on est pas payé après 0h personnellement je m'en contrefiche (pas totalement certe faut vivre) mais je préfère travailler 24H que 12h ou 8h qui seront payés en conséquence.
désolé de te décevoir dans tes convictions mais personnellement, une garde blanche c'est très rare seulement 3 en 2 ans, et pour ce qui est des nuits, je m'accorderais à dire que oui il y a des nuits calmes, mais ça serait les 2 ème départ incendie et 3 ème vsav !
j'aime mon exemple car je ne suis pas dans un département de 1ère catégorie en tant que SPP (SPV oui donc je connais un peu les 2 systèmes pour y avoir bossé également en CSP) saches que malgré nos 6300~6500 inters à l'année pour notre CSP, les nuits sont rarement calmes surtout aux premiers départ !
Parce que tu vois l'aspect "on s'en foutiste, on glandouille le soir" ce que tu calcules pas c'est que le lendemain et bien tu crois qu'on fait quoi en rentrant d'une nuit à N départs? ? ? Souvent un peu cassé bah on se repose comme on peut, et puis quand on est d'astreinte caserné, faut pas croire qu'on a un sommeil très profond !
Personnellement je suis très bien comme je suis, c'est un super métier, avec des avantages des inconvénients, mais arrêtons de dire qu'on glandouille quand même ! celui qui veut bosser aura toujours du taff, après charge aux autres de se bouger le cul....
Spv68, désolé mais je finirais en te disant juste de te garder tes commentaires déplacés dans un tiroir pour être poli
NB: je supporte pas ce genre de débat ! c'est d'une petitesse !  |
_________________
 |
|
  |
 |
MJRDEDE
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390
|
Posté le:
23 Avr 2009, 09:11 |
 |
vas voir si les carterpilars ou les michelins, a la vue de leur situation si toi tu n'est pas un privilégier dans tes 24/48 et même en etant payer que 16 h.
alors dans ces périodes de restiction soiyer digne et ne vous fouter pas du monde ...et tu verras quand tu feras le 3/8 la ce ne sera plus pareil tu poura te plaindre. |
|
|
  |
 |
|
|