ratp
Nouvelle recrue

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 14
|
Posté le:
24 Avr 2009, 09:39 |
 |
Monstrueux et noir, le champignon de fumée était visible à plus de 50 km à la ronde. L’entrepôt de fabrication de l’entreprise Pyromeral Systems, qui est installé sur la zone industrielle de Pont-Brenouille, a été ravagé par un incendie spectaculaire, hier en début d’après-midi. Il n’y a eu aucun blessé parmi les 23 salariés de cette société spécialisée dans les matériaux composites.
Les secours ont cependant pris en charge une employée victime d’une crise de nerfs.
Une cinquantaine de pompiers
La PME familiale conçoit des pièces capables de résister à de très hautes températures, pour l’aéronautique, l’armement ou l’automobile. Les bureaux ont été préservés mais les 4 000 m 2 de l’unité de production ont été détruits. Le toit de la structure a fini par s’effondrer.
Une cinquantaine de pompiers, une dizaine d’engins et deux grandes échelles ont été engagés sur le site. Une heure après le début de l’incendie, très peu de flammes étaient visibles de l’extérieur mais de violents tourbillons de fumée épaisse laissaient deviner la puissance du feu confiné dans l’entrepôt en bardeaux métalliques. « On a entendu une alarme se déclencher vers 12 h 30, raconte Jean-Pierre, qui travaille dans une entreprise limitrophe. De la fumée très noire a commencé à s’échapper puis on a entendu une explosion dans la demi-heure qui a suivi. C’était impressionnant. » Une seule personne était présente dans Pyromeral au moment de l’alerte, les autres employés étant partis en pause déjeuner.
Abattus, visages fermés, les salariés, qui ignoraient tout de leur sort en début d’après-midi, étaient rassemblés à 100 m de leur usine. « Il faut qu’on redémarre rapidement l’activité et que les gens restent le moins longtemps possible au chômage technique », précisait simplement Jean-Michel Davidovics, le directeur général de Pyromeral Systems. A ses côtés, la représentante de l’assureur a apporté des garanties verbales : « Nous avons déjà des plans de repli en tête. Il n’y a aucun risque pour les salariés. »
Il était trop tôt hier pour connaître l’origine du sinistre. Par précaution, le temps de l’intervention, la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence a été isolée et coupée à la circulation. Le périmètre de sécurité a rendu difficile l’accès à la ville pour des centaines d’automobilistes. En revanche, la circulation des trains sur la voie SNCF située à 30 m a été maintenue.
Le Parisien |
|
|