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[Idées] Nacelles de chantier, BEA des entreprises privées...


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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Depuis quelques temps je vois sur des chantiers des nacelles, atteignant parfois des grandes hauteurs et ayant un faible gabarit!

Une adaptation de ces nacelles pour les pompiers ne serait-elle pas possible?

On trouve par exemple ici, une nacelle à chenilles, pouvant donc accéder à différentes zones, et ayant un très faible gabarit : LEO 23 GT.

Elle est moins longue, moins large et moins haute qu'une EPC 18m telle que celle-ci, pourtant elle a une hauteur de travail de 23m! Elle a également une capacité de 200kg, contre 180 pour l'EPC présentée.

Faisant à peine 1m de large, elle pourrait facilement accéder à des petites ruelles, des zones "hors chemin", notamment en montagne, pour accéder au flanc d'un chalet, etc.

L'idéal pour faire des sauvetages, ou alors pour placer une lance, s'il est possible d'installer une tuyauterie sur le bazard...

De plus, du fait de son articulation, elle peut permettre de contourner des lignes électriques, ...

Etant assez petite, elle peut facilement être transportable sur remorque, un camion plateau, une berce, ...

Je pense que ceci permettrait d'avoir un engin articulé, petit, qui passe partout à moindre coup pour un SDIS.

Dans l'exemple, on peut prendre également comme idée ce genre de nacelles. La TA 50E par exemple est plus courte que celle présentée ci-dessus mais plus large, plus haute et moins de capacité en hauteur.

Un autre exemple encore : la TB 100. Avec ces plus de 32m de hauteur de travail, elle offre les mêmes "capacités" qu'une EPA 32. Avantage : pas de stabilisateurs, donc si la nacelle passe, on pourra l'utiliser, pas le soucis de savoir si on pourra stabiliser ou non. 1 ou 2 tuyauteries et on a une magnifique tour à eau!

Un porteur? Un camion plateau ferait largement l'affaire à mon avis...

Niveau coût, je n'en ai aucune idée mais je doute que le prix soit plus important qu'une échelle avec son châssis, ...

On trouve également sur le site de Haulotte plein de produits intéressants.

Ensuite, pour ce qui est des bras élévateurs, on voit des entreprises privées avec des engins assez conséquents, qi sont de véritables BEA avec nacelle, etc. Un tel engin étant très cher, et servant peu dans ses capacités optimales (hauteur maximum, franchissement d'obstacles, ...), n'y aurait-il pas possibilité d'investir dans dans les BEA de ses entreprises pour les utiliser leur jour J, sous réquisition par exemple?

Le SDIS investit dans l'installation d'une colonne hydraulique le long du mât, avec tous les équipements qui vont bien et dans une partie de l'engin, afin que ce soit rentable pour l'entreprise. Une convention est mise en place et le SDIS dispose donc d'un moyen aérien haut, équipé sur lequel il peut compter le jour J! Il s'agirait d'un investissement en commun.

En cas d'utilisation sur intervention, un des personnels de l'entreprise serait ainsi réquisitionné, on aurait alors un personnel formé, avec une expérience du maniement d'un tel engin, qui travaille avec tous les jours, etc...

Je sais que ça fait rêveur, mais je ne me rends pas compte si de tels cas sont réalisables.

J'attends vos avis.

Bye. Wink

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val73
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très bonne idée cela pourrait bien aider dans certaint cas.

Je reste sur le sujet mais un peu différent.

Je suis allée à Intermat il y a 3 semaine, 1 moi. Il présenté des BEA d'entreprise privée, qui pouvait atteindre 105 m pour la plus hautes. Pourquoi ne trouve pas ce genre d'engin par exemple à la défense.


Revenon sur le sujet principal, je me demande quand même si cela est bien stable.
Toujours sur ce même salon j'ai vu le même types de BEA. Elle bouge quand même pas mal lors de bourasque de vent.


Val73 smile_hello

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Shrulk
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 22:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

val73 a écrit:
Je suis allée à Intermat il y a 3 semaine, 1 moi. Il présenté des BEA d'entreprise privée, qui pouvait atteindre 105 m pour la plus hautes. Pourquoi ne trouve pas ce genre d'engin par exemple à la défense.

Les immeubles de plus de 28m à usages de bureau ou de plus de 50m à usage d'habitation (du plancher bas du dernier niveau au sol accessible aux engins de secours), sont classés IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et répondent ainsi une réglementation (ascenseurs prioritaires, colonnes humides, compartimentage, ...).

Ainsi, des moyens aériens ne sont pas réellement utiles dans ce genre de bâtiments puisque la majorité des interventions de secours peut se faire de l'intérieur.

Après, en cas de très grosse défaillance, explosion, ... cela peut peut-être poser problème.

val73 a écrit:
Revenon sur le sujet principal, je me demande quand même si cela est bien stable.
Toujours sur ce même salon j'ai vu le même types de BEA. Elle bouge quand même pas mal lors de bourasque de vent.

Cela doit avoir quand même une certaine stabilité, si ça se cassait la gu**le au moindre coup de vent, je doute fortement que ce genre de matériels seraient commercialisés.

Il y a ensuite des règles de sécurité à suivre comme pour tout.

Bye. smile_hello
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val73
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

val73 a écrit:
Je suis allée à Intermat il y a 3 semaine, 1 moi. Il présenté des BEA d'entreprise privée, qui pouvait atteindre 105 m pour la plus hautes. Pourquoi ne trouve pas ce genre d'engin par exemple à la défense.

Les immeubles de plus de 28m à usages de bureau ou de plus de 50m à usage d'habitation (du plancher bas du dernier niveau au sol accessible aux engins de secours), sont classés IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et répondent ainsi une réglementation (ascenseurs prioritaires, colonnes humides, compartimentage, ...).

Ainsi, des moyens aériens ne sont pas réellement utiles dans ce genre de bâtiments puisque la majorité des interventions de secours peut se faire de l'intérieur.

Après, en cas de très grosse défaillance, explosion, ... cela peut peut-être poser problème.

val73 a écrit:
Revenon sur le sujet principal, je me demande quand même si cela est bien stable.
Toujours sur ce même salon j'ai vu le même types de BEA. Elle bouge quand même pas mal lors de bourasque de vent.

Cela doit avoir quand même une certaine stabilité, si ça se cassait la gu**le au moindre coup de vent, je doute fortement que ce genre de matériels seraient commercialisés.

Il y a ensuite des règles de sécurité à suivre comme pour tout.

Bye. smile_hello


Pour la première parti je ne connai pas toute le réglementation (je ne suis que JSP smile_gene ) donc je ne connai pas sur le sujet.

Pour la deuxième c'est comme tout il faut faire attention moi je dit que en au sa ça bouge beaucoup.
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arnau
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 22:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui enfin, tout ce que tu nous a montré fait partie des plates formes élévatrices mobiles de personels (PEMP) et pour les conduires, il faut un certificat (COD 7 ?). Il faut également les faire vérifier régulièrement.

C'est une bonne idée sinon.
Dommage que tu ne travaille pas dans un des constructeurs de ces engins ou chez les sp pour favoriser l'achat de ces matériels...
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 22:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
alex sort du corps de pierrick je sais que tu en as pris possession c'est obligé Big_sourire

concernant l'établissement d'une lance ça devrait pouvoir se faire comme avec les bea ou le tuyau est rigide et non souple enfin je crois pas il faut qu'alex passe par là.
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Tibo69
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MessagePosté le: 14 Mai 2009, 23:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex a couru hier soir, Alex récupère ce soir ... attendez qu'il soit au boulot demain Big_sourire LOL bien joué Pierrick !
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brembored
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bande de sauvageons, aucun respect, pffffffffffff Big_sourire

Moi je dirais qu'il a lu mon blog :
http://opti-secours.over-blog.fr/article-21245127.html

Big_sourire

Blague à part très bonne idée l'ami smile_top

Sachez que les Nordiques le font déjà (en Suède ou Norvège je crois) :
il existe 2 petites échelles sur chenilles, encore plus compactes que nos ESP et en plus, motorisées...

2ème avantage, et pas des moindres, ces engins sont sur berces, pas de porteur d'ESP immobilisé pour 1 départ/an.

L'ESP est une "belle manoeuvre" au sens des traditions et du folklore de la corporation, elle est jolie à présenter lors de portes-ouvertes, mais bon, une nacelle motorisée, on crache pas dessus non plus smile_tirelalangue

Attention également au point soulevé par val73 :
Ces nacelles n'ont pas la résistance d'une EPA ou mieux, d'un BEA.
Un chantier de BTP est arrêté quand il y a trop de vent.
Comme une EPA, me direz-vous, mais reste à voir si une EPA ne tolère pas 10 ou 20km/h de vent en plus...

D'autre part, les charges en nacelle de pas mal de ces engins sont prévus pour 1 à 2 personnes, pas 2 ou 3 comme un moyen de sauvetage.

Et elles sont bien moins rapides (c'est un euphémisme...) à mettre en oeuvre qu'un BEA.
Y'a pas de Stabs, mais elles n'avancent pas. 10 km/h, à la louche...
Donc entre la descente du porteur et l'arrivée à poste, c'est long...

Je suis pour multiplier les moyens élévateurs car on en a pas assez en France, par contre, ils n'auront sans doute pas tous la possiblité de faire du sauvetage.
ça aide beaucoup en cas de tempêtes par exemple.

Tout ceci est très intéressant en tout cas, mais certains point amènent au débat...

Alex

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 08:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Moi je dirais qu'il a lu mon blog :
http://opti-secours.over-blog.fr/article-21245127.html

Youps, désolé, je ne me souvenais plus de cet article... smile_gene

L'idée m'ait venue en circulant dans Lyon, en voyant ces gros BEA de chantiers, qui ressemblent de très prêt à des BEA pompiers, avec l'équipement hydraulique en moins!

Ensuite, des nacelles pas très haute feraient très bien l'affaire pour certains cas! En zone rurale notamment, combien de fois la hauteur totale de travail d'une EPSA est nécessaire?

Une nacelle de 10/15m, à faible coup, tractée derrière un FPT, sur une remorque au c*l d'un VTU, ... ne suffirait-elle pas? Idéal parfois pour nos nids de guêpes! Au lieu d'aller crapahuter sans lot sur un toit...

Bye. Wink
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potpot06
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 09:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
déal parfois pour nos nids de guêpes! Au lieu d'aller crapahuter sans lot sur un toit...

Bye. Wink

et les règles de sécurité tu y penses hein?Pour l'établissement d'une LDV500 ça devrait suffire si on utilise la mlême méthode que l'établissement d'une ldv par l'extérieur à l'aide de la commande.On peut imaginer que le chef d'agres déroule les 3 tuyaux pose la vanne de ppied d'échelle et la division sous la nacelle; l'équipier prend la lance qu'il accroche dessus et il reste plus qu'à hisser le tout .Pas besoin de s'équiper d'une lance qu'on devrait monter dessus vu qu'on ne pourra jamais y faire .
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brembored
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Une nacelle de 10/15m, à faible coup, tractée derrière un FPT, sur une remorque au c*l d'un VTU, ... ne suffirait-elle pas? Idéal parfois pour nos nids de guêpes! Au lieu d'aller crapahuter sans lot sur un toit...


Cela a existé (et subsiste encore par endroit) en France : l'Echelle Remorquable de 18 voire 24m.

Elle est encore très utilisée (du moins très présente...) en Suisse et dans les Pays germaniques.

Là encore, pas pratique pour faire du sauvetage multiple (elle ne bouge plus une fois calée)
Mais adaptée pour un sauvetage unique, un nid de guêpes ou des opérations en hauteur suite à tempête, pas chère, pas de châssis immobilisé pour 2 départs/an, pas besoin de compétence d'échellier comme pour une EPA, etc.

Son problème était sa faible utilisation (achetées par des petits corps, donc faisant peu d'inters, elles sortaient peu, donc n'étaient remplacées), et elles étaient dangereuses à tracter, trop hautes.

Mais cette Echelle pourrait sans doute retrouver quelques lettres de noblesses, elle ou ces petites nacelles tractables de 15m, si elles font moins de 750kg (s'il faut un permis spécial pour les tracter, on n'optimise pas, on remet une contrainte en plus, et il faut alors mieux un petit BEA 15 sur châssis 3,5T qui fera VTU en plus, tout ça avec un permis B)

Autre possibilité, les loueurs de BEA.
Dans la Manche, on avait une convention avec une entreprise ayant des porte-berces, au cas où une situation nécessitant de nombreuses berces dépassent le nombre de VPCE pompiers disponibles.
Une très bonne idée smile_top
Idem pour les grues. Pas de grues, mais une convention avec une entreprise du coin.

Pourquoi pas faire de même avec un loueur de bras, par exemple pouvoir mettre à dispo 2 BEA à T+30 ou T+1h en cas de tempête importante, pour ne pas trop dégarnir le SDIS (ou parce qu'il n'a pas beaucoup de moyens aériens...)

Cependant, comme évoqué plus haut, il faut voir quelle formation mettre en oeuvre pour ces engins.
Une ER ou une ESP ne nécessitent pas de formation échellier, mais d'être manoeuvrée souvent a minima.

Par contre, ces PEMP de chantier nécessitent d'être "nacelliste" au sens de la loi...
ça devient compliqué, qui fait la formation?
Le SDIS peut, comme pour les échelliers, ou bien il doit sous-traiter à un organisme agrée?
Et là, c'est plus forcément pareil.

En même temps, nous on est dans un des SDIS ayant le plus d'échelles opérationnelles (22...) donc on n'a pas de soucis avec ça smile_tirelalangue Wink

Alex
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

re,
zut moi j'en ai la moitié mais on a pas la même configuration par rapport au département et bon elles sont dans les grosses agglos qui apres viendront en renfort sur une autre ville mais pas beaucoup d'interet de la mettre dans un centre qui ne couvre pas beaucoup de superficies ou d'habitants.
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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 10:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

potpot06 a écrit:
et les règles de sécurité tu y penses hein?

Prenons le cas "bateau" du nid dans le cheminée située à la crête du toit.

Le SP devra donc monter sur tout un versant du toit.

Il pourrait s'amarrer, avec un LSPCC, pour cela il faudrait détuiler, mettre les différents amarrages au chevrons, ... Je doute d'une part que le propriétaire accepte une telle manoeuvre.

Ensuite, de nombreux toits sont voligés, formant un "plancher" juste sous les tuiles. A part casser, il n'est pas possible de s'amarrer.

Bref, plein de cas de figures de toits possibles, n'offrant pas les possibilités de s'amarrer, à part à la cheminée, mais il faut y monter jusqu'à la cheminée... Big_sourire

Dans ces cas, une petite nacelle, de quelques mètres, permettant d'accéder à ces cheminées facilement ne résoudraient-elles pas le problème? On pourrait s'en servir dans plein d'autres cas...

Ne serait-ce pas également un très bon point d'attaque pour attaquer depuis une fenêtre située au 1er, 2ème ou 3ème étage d'un bâtiment, sans avoir à sortir l'échelle à coulisse sur laquelle on est peu stable, mal à l'aise, mal positionné, ...?

En SD, n'est-ce pas le moyen d'accéder en tout sécurité à des parties de bâtiments effondrés, en se tenant au-dessus des "débris" risquant de bouger à tout moment?

En SR, quand le PL à découper est à quelques mètres de haut, n'offrant aucune aisance pour la découpe, se surélever de quelques mètres, depuis un point stable pourrait être une solution, idéal également pour la sortie de victime au lieu de la sortir à bout de bras, avec difficultés...

Idée un peu plus "bête", au niveau du commandement, il pourrait s'avérer intéressant de prendre un peu de hauteur pou avoir une vue générale de l'intervention?

Bref, plein de cas où de petites nacelles pourraient avoir leur place et s'avérer très pratiques...

Bye. Wink
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

HS ON
tu laisses un mec en haut qui prend la cheminée comme point d'amarrage pendant que le 2ème cherche le nid ou si tu laisses un pompier en bas et tu fais passer la corde dans un mousqueton qui est relié à un anneau cousu qui entoure la cheminée ?je te demande parce que ç' est interessant vu que la plupart du temps iul y a les tuiles,la bache goudronnée , la volige(ou frisette pareil) et là tu peux enfin accéder au toit et aux chevrons.

HS off
cette petite échelle pourrait être utilisée dans des rues étroites ou les grosses échelles ont du mal à accéder ou du moins ont peu de places pour manoeuvrer.
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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Mai 2009, 14:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

On trouve par exemple la nacelle dont je parlais au départ ici, d'occasion, pour un prix de 87 000€! Le prix d'un VSAV...

Ce qui est à mon avis tout à fait raisonnable!

Pour les VTU-nacelles reprenant l'idée de Alex, tu penses notamment aux fourgons type Renault Master avec une nacelle sur le toit type EDF?

L'idée est assez séduisante!

Dans les zones rurales ou les bâtiments ne dépassent pas le 3ème/4ème étages, un MEA de 15 à 20m ne suffirait-il pas?

Comme dit plus haut, un VTU Master, avec la nacelle sur le toit, et à l'intérieur du matériel d'éclairage, des bouteilles d'ARI en réserve, des ventilateurs, ...

Bref, des idées il y en a plein.

Alex déteint sur moi! Big_sourire

Bye. Wink
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