Surfeurdu33
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 37
Localisation: Saint Jean d'Illac (33)
|
Posté le:
15 Mai 2009, 05:55 |
 |
SAINT-CHRISTOLY-DE-BLAYE (33). Le conducteur d'un ensemble routier a percuté la pile d'un pont. Le camion s'est aussitôt embrasé
Mort calciné sur l'A 10
Un chauffeur routier est décédé, hier au petit matin, sur l'autoroute A 10, au nord de Bordeaux. Emmanuel Merlette, 31 ans, père d'une fillette de 3 ans, demeurant à Mauzé-sur le Mignon (Deux-Sèvres), est mort calciné au volant de son convoi exceptionnel.
Pour une raison encore indéterminée, il s'est déporté sur la droite de la chaussée, a embouti les glissières de sécurité et est allé percuter la pile du pont de Lombrière, à hauteur de la commune de Saint-Christoly-de-Blaye. Sous la violence du choc, la cabine s'est immédiatement embrasée et le chauffeur n'a semble-t-il pu rien faire pour s'extraire de l'habitacle. L'alerte a été donnée à 7 h 05 par un routier qui circulait aussi dans le sens Bordeaux-Paris.
Il venait de livrer un bateau
Immédiatement, un important cordon de sécurité a été mis en place sur l'A 10, à une quinzaine de kilomètres environ du péage de Virsac. Les gendarmes du peloton autoroutier de Saint-Aubin-de-Blaye ont été les premiers sur les lieux avec les sapeurs-pompiers et le Samu. « Il a fallu plus d'une heure pour accéder à la cabine », précisent le capitaine François-Marie Bailly, commandant l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie et son adjoint, le lieutenant Alain Dehan, présents sur les lieux.
Le poids lourd, appartenant à la société Sarrion-Charbonnier, basée quartier de la Pallice à La Rochelle, avait quitté Bordeaux une heure plus tôt, à vide. Il venait d'effectuer la livraison d'un bateau dans le département de l'Aude. Hier, les responsables de l'entreprise étaient sous le choc à l'annonce du drame.
Le camion saisi et expertisé
En raison de l'accident, un basculement de circulation a été mis en place pour permettre le dégagement et l'évacuation du poids lourd à l'aide de deux grues de la Stavi, une société spécialisée.
Hier soir, et pour une durée indéterminée, la circulation restait interdite sur la RD 22, sur le pont enjambant l'A 10, dont la pile a été fragilisée par la violence du choc et l'intensité des flammes.
Une autopsie du chauffeur sera pratiquée aujourd'hui à l'Institut médico-légal au CHU Pellegrin. L'ensemble routier a été saisi par la justice et un expert doit être désigné dans les prochaines heures pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.
Ce dramatique accident porte désormais à 22 le nombre de tués sur les routes de la Gironde en zone gendarmerie.
© Sudouest => http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/590503/mil/4532738.html |
|
|