Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi (pompier, agent de sécurité incendie, secouriste, etc.)
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Un incroyable sauvetage


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 16 Mai 2009, 20:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

De mémoire de policiers rémois, rarement une intervention aura été si spectaculaire et périlleuse avec deux vies en suspens à 20 mètres au-dessus du sol. Celle de la victime mais aussi de son ami qui voulait mourir avec elle en se jetant du septième étage après l'avoir poignardée de 39 coups de couteau.
Les circonstances exactes du sauvetage ont été révélées, hier, par la police. Elles sont ahurissantes. « Quand les secours sont arrivés, l'homme était déjà à cheval sur la fenêtre avec une jambe dans le vide, son amie inconsciente sur les épaules », raconte un enquêteur de la sûreté départementale de Reims. « Il s'était enfermé à clef dans la chambre. Nos collègues ont d'abord essayé d'établir le dialogue par un balcon voisin. Il menaçait de sauter avec la fille si on intervenait. »
Le couple suspendu dans le vide
Positionnés 20 mètres plus bas allée des Landais, les pompiers ont commencé à faire monter vers la fenêtre leur grande échelle surmontée d'une nacelle. Voyant cela, le forcené a réitéré ses menaces. « Je préfère sauter avec elle plutôt que d'aller en prison », a-t-il hurlé (et non « retourner en prison » comme ont cru l'entendre certains témoins).
La nacelle est redescendue pour se stabiliser à hauteur du cinquième étage. La situation était critique. « L'officier de nuit du commissariat central a coordonné l'ensemble des effectifs pompiers et policiers », explique l'enquêteur. « La décision a été prise d'enfoncer la porte de la chambre. Au top départ donné par l'officier, la nacelle est remontée brusquement vers la fenêtre pendant que la porte était défoncée. Quand il a vu les trois policiers de la section d'intervention se précipiter sur lui (NDLR : une femme, deux hommes), l'individu s'est laissé tomber avec la victime. La nacelle n'était pas suffisamment centrée pour réceptionner la jeune femme. Il manquait un mètre. C'est la policière qui l'a rattrapée in extremis par la cheville. Elle a d'ailleurs failli partir avec elle en se penchant. Elle a heurté le rebord de la fenêtre, se blessant à la poitrine. »
L'étudiante pendait dans le vide, uniquement retenue à la force du poignet. La nacelle s'est portée à sa hauteur pour permettre à la policière de la déposer à l'intérieur. Pendant ce temps, Junior Codevelle était lui aussi suspendu dans les airs. « Les deux autres policiers ont réussi à le saisir par la cheville et la ceinture au moment où il tombait. Il se débattait. Il voulait se suicider. L'un des fonctionnaires a pu donner une menotte au pompier sur la nacelle. Celui-ci a menotté une main. Avec ces trois prises au poignet, à la cheville et à la ceinture, l'individu a pu être remonté dans l'appartement. »
Se retournant, il a frappé d'un coup de poing au visage l'un des policiers, le blessant légèrement (trois jours d'incapacité totale de travail), avait d'être maîtrisé définitivement. Les plus longues minutes de la vie de ces trois fonctionnaires de police venaient enfin de s'achever.
Ils ont d'ores et déjà reçu les félicitations officielles de leur hiérarchie et vont être proposés à l'attribution de la médaille pour acte de courage et de dévouement. Le pompier de la nacelle devrait être associé à cet hommage.
F.C.


Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 16 Mai 2009, 21:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un récit digne d'une fiction!

Félicitations aux sauveteurs.

Qu'en est-il de la victime poignardée? J'ai cru voir qu'elle était inconsciente mais ensuite?

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452

MessagePosté le: 16 Mai 2009, 22:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

On se croirait dans "Une femme d'honneur".

Bravo à tous. Big_sourire

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max-jsp
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: tours (37)

MessagePosté le: 17 Mai 2009, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

extraordinaire !!!!!!! smile_peur smile_peur smile_peur smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 17 Mai 2009, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

comme quoi une intervention bien coordonnée .....

Beau récit en tous cas et belle intervention

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
loic51
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: Ste Menehould

MessagePosté le: 18 Mai 2009, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

effectivement chapeau la police et collègue Remois pour cette inter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 19 Mai 2009, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Chapeau oui, mais on ne comprend pas trop ce qui est arrivé à la jeune femme.

@+sdis43
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
loic51
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: Ste Menehould

MessagePosté le: 14 Juin 2009, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut désolé de remonter l'article c'est juste pour mettre des nouvelle de la jeune femme:

Reims / Tentative de meurtre à Croix-Rouge
Poignardée et jetée du 7e étage l'étudiante miraculée témoigne

La jeune femme criblée de coups de couteau et rattrapée in extremis dans le vide, le 13 mai à Reims, est hors de danger. Pour la première fois, elle témoigne.


C'EST une jolie jeune fille aux longs cheveux bruns. Une miraculée qui sourit de nouveau à la vie après avoir été arrachée in extremis aux griffes de la mort. « J'ai vraiment pensé que c'était la fin. Pour moi, il était impossible que je m'en sorte. »
Agée de 20 ans, Sélima est cette étudiante poignardée de 39 coups de couteau puis lâchée dans le vide par son ex-petit ami, le 13 mai dernier, du septième étage d'un immeuble de l'allée des Bourguignons dans le quartier Croix-Rouge à Reims (nos éditions des 14, 15 et 16 mai).
Elle fut rattrapée à l'ultime instant par la police et les pompiers. Elle a survécu à ses blessures infligées au torse, aux bras, à la tête. Elle est sortie de l'hôpital le 29 mai après une semaine en réanimation.
« Physiquement, ça peut aller », confie Sélima. « Les blessures sont surtout psychologiques. Il faut se reconstruire. » Comme n'importe quelle jeune fille soucieuse de son apparence, elle a souffert en découvrant dans le miroir « un visage tout gonflé » par les coups de couteau. C'était dans les premiers jours. Depuis, son visage a repris une apparence - presque - normale. Seules les personnes averties peuvent distinguer quelques estafilades à peine visibles. « Il y a quand même du fond de teint » dit-elle timidement.
Aux souffrances corporelles et au préjudice moral, s'ajoute un gâchis scolaire.
« J'étais en première année de droit. Mon année universitaire est fichue. Je devais passer mes examens la semaine dernière mais je n'ai pas pu. »
« J'étais persuadée de mourir »
De l'agression, de ces minutes interminables pendant lesquelles sa vie s'est retrouvée en suspens au-dessus du vide, Sélima n'a rien oublié.
« Je n'ai jamais perdu connaissance. Je suis restée consciente du début à la fin. Mon dernier souvenir, c'est dans l'ambulance des pompiers où ils m'ont endormie. Je me suis réveillée deux ou trois jours plus tard en réanimation. »
Sélima avait pour petit ami Junior Codevelle, 21 ans. Elle avait décidé de rompre. Elle passait chez lui récupérer des affaires lorsque le drame a éclaté. Elle a reçu les 39 coups de couteau puis s'est retrouvée sur le rebord de la fenêtre, « le dos au vide ». « Il me tenait dans les bras. J'essayais de rentrer à l'intérieur. Je n'ai réussi qu'une fois. Il était trop fort. A un moment, je n'ai plus eu la force de me défendre. Je ne bougeais plus mais j'étais toujours consciente. Dans ma tête, ce n'était plus qu'une question de temps. Soit j'allais mourir dans ses bras en me vidant de mon sang, soit j'allais être jetée dans le vide. J'ai été lâchée. J'ai basculé en arrière. J'ai cru que c'était la fin mais tout aussitôt, je me suis retrouvée dans la nacelle des pompiers. Je ne savais pas qu'elle était là derrière moi. Je ne l'avais pas vue. C'est pour cette raison que j'étais persuadée de mourir. »
Lui aussi rattrapé in extremis, Junior Codevelle avait voulu entraîner Sélima dans la mort. Il a échoué. « Je ne remercierai jamais assez ceux qui m'ont sauvée : les policiers, les pompiers, les médecins. Je leur suis éternellement reconnaissante » confie la jeune femme.
« J'aimerais écrire une lettre à toutes ces personnes grâce auxquelles je suis encore en vie. »

Fabrice CURLIER


source: http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/311660/Reims__Tentative_de_meurtre_a_Croix_Rouge__Poignardee_et_jetee_du_7e_etage_l_etudiante_miraculee_temoigne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
The Jok
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 23 Nov 2009, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

dommage que la presse n'est pas relaté les véritables faits ....

A les croires, la police a tout fait, alors qu'ils n'ont pratiquement fait que regarder ...

Merci d'avoir publier l'article
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PhotoSP
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: 23 Nov 2009, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

The Jok a écrit:
dommage que la presse n'est pas relaté les véritables faits ....

A les croires, la police a tout fait, alors qu'ils n'ont pratiquement fait que regarder ...

Merci d'avoir publier l'article


Ta été chercher le sujet loin smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Différence Sauvetage / Mise en sécurité le 10/08/2009
[Évènement]Exercice national en Sauvetage Déblaiement le 09/05/2010
sauvetage dans les puits le 26/01/2011
Sauvetage en excavation / point d'ancrage humain le 02/04/2012
sauvetage d'un chat le 17/03/2015
Barque Reconnaissance et Sauvetage le 28/06/2006
formation pour sauvetage déblaiement le 19/10/2005
Formatin Top 1 lot de sauvetage le 13/11/2008


 Sauter vers:   

Un incroyable sauvetage


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group