Riquette
Référent SDIS-CS

Sexe: 
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
26 Mai 2009, 21:12 |
 |
Dans l'Oise
L'Oise a probablement été le département de France le plus touché par l'épisode orageux lundi soir. Entre 22 heures et 3 h 30, les pompiers sont intervenus plus de 600 fois, principalement pour des inondations, arbres coupés, etc.
Dans le secteur de Liancourt, des grêlons de la taille d'une orange ont été constatés. L'intempérie n'a pas fait de victime. Mais plus de 1500 personnes ont saisi leur téléphone pour alerter les secours.
Plusieurs usines ont dû être évacuées et une école maternelle à Agnetz, près de Clermont, a été envahie par les eaux.
A Liancourt, Clermont et Pont-Sainte-Maxence, secteurs les plus touchés, les habitants ont vu tomber «des grêlons gros comme des balles de ping-pong», a souligné un officier du CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Oise.
Les sapeurs-pompiers de Compiègne sont intervenus une dizaine de fois (8 inondations de caves et 2 interventions sur la voie publique, résolues dans la nuit) tandis que ceux de Thourotte ont relevé les plusieurs chutes de branches d'arbres, sans réels dégâts. Ces deux centres de secours sont ensuite partis en renfort sur le secteur de Liancourt.
A Ressons-sur-Matz (quelques chutes d'arbres) et Estrées-Saint-Denis (une vingtaine d'interventions pour des inondations et chutes d'arbre), les pompiers n'ont pas relevé de dégâts importants.
source: http://www.courrier-picard.fr/
Pour ma part, chef d'agrès du VTU-1 Mouy en renfort au CS Liancourt, CS le plus sollicité sur l'épisode orageux, qui a comptabilisé environ 250 interventions...
http://www.youtube.com/watch?v=YUkfK3jog4Y
Des grelons, entre autre sur la région de Liancourt, était de la taille d'une balle de tennis... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|