gabriel b
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne
|
Posté le:
16 Juin 2009, 09:15 |
 |
Citation: | Les sinistrés se comptent par centaines après les inondations violentes d’hier soir. Bilan à chaud.
VIOLENT. Très violent. Trop violent. Difficile de qualifier les orages qui ont littéralement ravagé une partie du Sud de l’Aisne en fin d’après-midi hier. Rues inondées, murs effondrés, voitures emportées, village sous l’eau : les dégâts sont innombrables. En comparaison, les orages du 13 mai font figure de crachin.
Environ dix communes ont été touchées : Château-Thierry, Essômes-sur-Marne, Crouttes-sur-Marne, Nogent-l’Artaud, Bonneil, Charly-sur-Marne, Saint-Eugène, Montlevon, Viffort, Romeny-sur-Marne, Saulchery, Chézy-sur-Marne, Azy-sur-Marne et Essises. Parmi elles, Chézy-sur-Marne, avec Azy et Essises, semblent avoir été les plus touchées.
Des centaines de personnes ont dû quitter en catastrophe leur domicile. Et nombreux sont ceux qui n’ont pu le regagner cette nuit. Au vu du nombre de gens concernés, les collectivités sont débordées pour le relogement.
L’ampleur de la catastrophe a mobilisé des moyens jamais vus. Hélicoptère de la sécurité civile, plongeurs… Rien qu’à Chézy, près d’une cinquantaine de pompiers, une dizaine de gendarmes étaient sur place pour secourir les sinistrés et les mettre en sécurité. Personnel des mairies et élus étaient également sur le front pour les prendre en charge.
La circulation sur les routes a été relativement perturbée. Deux routes ont été bloquées : la D15 et la D 86.
À 22 h 45 hier soir, aucune victime n’était à déplorer. La réactivité de l’intervention des secours y est sans doute pour beaucoup. La cellule de
crise installée à la préfecture a coordonné près de 92 sapeurs-pompiers et 21 véhicules sur le terrain. Pompiers auxquels il faut ajouter les dizaines de gendarmes déployés.
Des moyens mobilisés suite à « l’explosion » des standards des services d’urgences : 331 demandes de secours !
Hier soir, les dégâts et le nombre de sinistrés n’étaient pas clairement établis.
Julien ASSAILLY
Trombes d’eau à Château-Thierry
« On n’a jamais vu ça ! »
Château-Thierry n’a pas non plus été épargné par l’orage hier soir. Plusieurs de ses artères ont été rapidement sous les eaux. Avenue de Soissons, un torrent s’est mis à dévaler le long des trottoirs emportant des morceaux d’enrobé sur son passage. Avenue de Champagne, ce sont des enrochements provenant du vignoble en amont qui ont recouvert la chaussée, rendant la circulation périlleuse. Rue du Buisson, il y avait des coulées de boue. Rue de la Clé des champs, des maisons ont été inondées. Plusieurs élus de la Ville sont venus constater les dégâts ici et là. Le personnel des services techniques a été mobilisé illico. Pour dégager les voies encombrées de cailloux, remettre des plaques d’égoût qui avaient sauté. Un riverain de la rue du Buisson dit «n’avoir jamais vu ça» depuis vingt-deux ans qu’il habite ici. C’est dire si l’orage a été violent.
F.P. |
source: www.lunion.presse.fr
je ne connais pas exactement le bilan SP mais environ 100 SP étaient sur place avec des VTU/CCF/EMB/VSAV pour des évacuations. |
|
|