Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
avp PL contre VSL une personne décédée


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
loic51
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: Ste Menehould

MessagePosté le: 24 Juin 2009, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le camion percute l'ambulance : un mort, un blessé grave

Le chauffeur du camion a-t-il été surpris par un ralentissement ? Il a écrasé le véhicule sanitaire qui se trouvait devant lui. Sa passagère n'a pas survécu.

UN impressionnant accident de circulation impliquant un camion-citerne, un véhicule sanitaire 307 Peugeot et trois autres voitures, une Xsantia, une Ford Focus et une autre Peugeot, a fait un mort et un blessé grave hier soir à la sortie de Tinqueux, à la limite de l'agglomération rémoise, sur la nationale 31 entre Reims-Soissons.
Il était quasiment 18 heures quand les faits se sont produits, et la nationale était, comme d'ordinaire à cette heure-là, bien chargée en trafic. Les cinq véhicules roulaient tous dans le même sens, en direction de Soissons.
« Il y a eu un ralentissement assez brutal à l'approche du rond-point de la Garenne, témoigne le conducteur de la Xsantia qui faisait partie des voitures impliquées, l'ambulance était derrière moi, le poids lourd arrivait par-derrière, il n'a pas eu le temps de freiner… »
Réaction en chaîne
C'est le choc terrible. Et au vu de la carcasse de la 307 de l'entreprise Soissons ambulance, complètement comprimée, on peut supposer que la vitesse à laquelle le poids lourd l'a percutée n'était pas faible…
Ensuite c'est une réaction en chaîne, l'ambulance percutant à son tour la voiture devant elle, qui heurte celle de devant et ainsi de suite.
Les conséquences les plus graves ont été déplorées dans le véhicule sanitaire : sa passagère, une Soissonnaise de 58 ans qui revenait d'un traitement à Reims, n'a pas survécu, malgré les tentatives de massage cardiaque effectuées sur place par les secours ; le conducteur, lui aussi de Soissons, âgé de 57 ans, a été gravement blessé.
Trois autres personnes ont été blessées dans les autres voitures, mais bien plus légèrement, et finalement une seule d'entre elles a été transportée à l'hôpital. Le conducteur de la Xsantia, qui était seul à bord, s'en tire bien ; il n'est pas blessé. En revanche sa voiture est hors d'usage. Le poids lourd, lui, appartenant à une société luxembourgeoise, transportait du lait ; seule sa façade a été un peu endommagée. Son chauffeur était un Vosgien de 40 ans.
Pendant que les secours s'activaient auprès des victimes, les gendarmes mettaient en place une déviation, qui s'est prolongée bien avant dans la soirée.
Restera à expliquer le freinage trop tardif du chauffeur du poids lourd, à l'origine du drame : distraction ? éblouissement ? alcool ?
Le résultat du dépistage n'était pas connu hier à l'heure où nous écrivions ces lignes.
Antoine PARDESSUS

source l'union: http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/316855/Le_camion_percute_l_ambulance___un_mort_un_blesse_grave




Accident mortel / Le chauffeur du camion était ivre

L'enquête sur l'accident de la route qui s'est produit à la sortie de Reims sur la RN 31 vient de révéler que le chauffeur du poids lourd conduisait en état d'ébriété.

L'ACCIDENT survenu lundi en fin d'après-midi au nord de la cité des sacres, entre le rond-point de Thillois et le rond-point de la Garenne sur la RN 31 en direction de Soissons, affiche un triste et lourd bilan, un mort et un blessé grave (voir notre édition d'hier).
Un poids lourd luxembourgeois transportant une citerne de lait avait violemment percuté par l'arrière une file de quatre véhicules qui roulaient à faible allure en cette fin de journée synonyme de dense circulation. La dernière voiture de cette file a été complètement détruite dans la collision.
Il s'agissait d'une ambulance de la société « Soissons Ambulances » qui retournait dans l'Aisne. Elle transportait une Soissonnaise qui venait de recevoir des soins médicaux à l'institut Jean-Godinot, centre de lutte contre le cancer. La passagère (son identité n'a toujours pas été communiquée), âgée de 58 ans, est malheureusement décédée dans l'accident, malgré les efforts des secours pour tenter de la réanimer. Marc Preux, le chauffeur de l'ambulance, âgé de 57 ans, lui aussi originaire de Soissons, a été gravement blessé, ses jours ne seraient pas comptés (lire ci-dessous). L'accident a également fait trois autres victimes,blessées quant à elles plus légèrement.
Il encourt jusqu'à 7 ans de prison
Lundi soir, sur place, un témoin affirmait que « le poids lourd n'avait pas eu le temps de freiner » et personne n'était en réelle mesure de dire pourquoi le camion n'avait pas pu éviter le choc mortel. Mais depuis, les recherches des enquêteurs de la gendarmerie ont permis d'apporter quelques réponses.
Le conducteur du camion-citerne, un Vosgien âgé d'une quarantaine d'années, a dû, comme la procédure le prévoit, se soumettre à un test d'alcoolémie. Les résultats indiqueront plus tard qu'il conduisait sous l'emprise de l'alcool. Il a donc, dès lundi soir, été placé en garde à vue. Il a aussi fait l'objet d'une suspension de permis par mesure administrative, mesure prise par Jean-Jacques Caron, sous-préfet de Reims.
Le sort du conducteur est désormais entre les mains de la justice. Il encourt une peine pour homicide involontaire aggravé par alcool pouvant aller jusqu'à sept ans de prison ferme. Sa garde à vue a été prolongée, il sera déféré au parquet.
Thierry ACCAO FARIAS


source l'union: http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/317509/Accident_mortel__Le_chauffeur_du_camion_etait_ivre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
coup de gueule contre les patrons de spv le 05/10/2005
je recherche des personne de l'uiisc 1 le 17/11/2005
pour ou contre le 23/11/2005
SPP contre SPV (la guéguerre!!) le 25/11/2006
violence contre les pompiers le 17/03/2006
coup de gueule contre le sdis de haute corse le 11/11/2006
[Actualité-Topic Unique] Secours a personne le 27/09/2007
recherche personne parlant anglais pour reportage pompier le 31/10/2007


 Sauter vers:   

avp PL contre VSL une personne décédée


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group