Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Combien coûte un accident de la route?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
gangster-22
Invité






MessagePosté le: 11 Juil 2009, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
L'insécurité routière entraîne drames et souffrance, mais aussi des conséquences économiques méconnues.

1,2 million d'euros, c'est le coût en 2007 d'un tué sur la route, selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Pour obtenir cette estimation sont pris en compte les coûts médicaux et sociaux (premiers secours, convalescence, etc), les coûts matériels (dommages des véhicules, etc.), les frais généraux (frais d'expertise, de justice, etc.) mais aussi la perte de production future des tués, et la perte de production potentielle de la descendance potentielle des accidentés sont pris en compte, tout comme les préjudices moraux.

En 2008, 76.767 accidents corporels ont été enregistrés sur les routes de France (métropole + DOM). 96.905 personnes ont été blessées, parmi ces personnes blessées, 36.179 ont du être hospitalisées. Et 4.443 personnes ont été tuées. Ces drames humains représentent un coût significatif pour la collectivité. Le coût de l'insécurité routière a en effet pesé plus de 24 milliards d'euros pour la société en 2008, explique l'ONISR.

Pour l'ONISR, le coût d'un blessé hospitalisé est de 132.857 euros et d'un blessé léger de 5.315 euros. "Une bonne moitié de cette somme est couverte par les assurances (et donc par contre coup par les usagers), l'autre partie correspond soit à des coûts non marchands indirects comme la perte d'activité des victimes, soit à des dépenses supportées par la sécurité sociale ou restant à la charge directe des usagers (franchise ou assuré au tiers", note la ligue contre la violence routière dans son dossier sur les impacts économiques.

La sécurité routière est devenue une priorité nationale en 2002. Depuis, l'effort de la nation en faveur de la Sécurité routière a quasiment doublé passant de 1,5 milliard d'euros en 2001 à 2,7 milliards d'euros en 2008. Ce budget se répartit entre le ministère de la Défense (1,1 milliard d'euros), le ministère de l'Ecologie et du développement durable (669 millions d'euros), le ministère de l'Intérieur (593 millions d'euros), le ministère de la Justice (146 millions d'euros), le ministère de l'Education nationale (65 millions d'euros), le ministère de l'Economie (2,7 millions d'euros) et le ministère de la Santé (670.000 euros).

Cet effort a porté ses fruits puisque de 2002 à 2008, le nombre d'accidents a été réduit de 29%, de blessés de 32% et de tués de 44%. Ces vies sauvées n'ont pas de prix.


Source E 24
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 11 Juil 2009, 12:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, d'autant lus quan dils sortent d'estimations hasardeuses .......

On le sait qu'un mort (pas que sur la route) coûte cher à la société.
De là à pouvoir le quantifier, je reste circonspect smile_dort

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
DCD depuis combien de temps?! le 27/08/2005
Droit des S.P. sur la route. le 11/03/2006
pouvoir devenir pompier pro aprés un accident le 09/03/2006
A combien d'inters êtes vous depuis le début de l'année ? le 18/03/2006
[SPV] Combien d'heures de garde faites vous ? le 24/09/2006
[SPP] Le concours, combien ca coute? le 13/11/2006
Depuis combien de temps exercez-vous votre métier? le 24/12/2006
Combien y'a t'il de CS en france ? le 01/07/2007


 Sauter vers:   

Combien coûte un accident de la route?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group