Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
les lances canon de toit


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

Ou en est on avec les lances canon sur FPT CCR CCGC ect...
Sur les CCF 4000 il semble que l'on en voit de plus en plus
Vos avis? vos RETEX?
Merci Yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
bbensp
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: En Touraine et en Anjou

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 23:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
pour les lances canon sur engins gros avantage sur une attaque massive et rapide mise en œuvre rapide on domine le feu par rapport a une lance de plein pied débit conséquent 4500l/mn pour le modèle de chez leader en service sur le cmegp (camion mousse émulseur grande puissance) en service dans le 37.
Inconvénient :besoin de lignes de 110 pour travailler correctement
autrement nous disposons de 2 lances pok lmp80 débit de2000 a 5000 l
transport par un sp facile sur engin ou au sol
ah si avantage important on peut éloigner le personnel en cas de danger et continuer a cracher sur le sinistre..

=> Cliquez dans la zone de texte pour faire disparaître cet avertissement <= smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELTA 31
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 21 Juil 2009, 10:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me pose la question de leurs utilité???? Attaque massive sur feux urbains?? Je vois pas trop dans quels cas. Mais bon je me trompe suremment. smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre DELTA 31
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Juil 2009, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Feu de garage/petite PME par la porte d'accès à l'atelier?
Feu de cabanon extérieur (y'en a des grands...), feu de plusieurs VL?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 21 Juil 2009, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Feux de hangar agricole... dans ce cas, c'est très très utile (quand un accès est facile sur un côté du bâtiment).

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 21 Juil 2009, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout feu dont la puissance thermique dépasse un DMR, et qui peut être calmé en très peu de temps par très peu de personnel permettant de geler la situation jusqu'à l'arrivée de renfort.

A quand les lances canons télécommandables sur tous les engins-pompes ?

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!!

Pour les avoir utilisée quand j'étais en Meurthe-et-Moselle (elles étaient sur les 2 FPTSR de mon ancien CSP) je les trouve très utiles. Nous les utilisions pour des attaques massives sur feux urbains (le feu du château de Lunéville par exemple) ou pour des attaques massives sur des feux de cabanon, feux de bennes à ordures, feux de PL...
Un bémole par contre, l'alimentation en eau. Avant d'utiliser celle-ci il faut être sûr de disposer d'eau en quantité. La consigne dans mon ancien CSP était de l'utiliser que si la ressource en eau était suffisante: alimentation en 110 ou en 2x70 de l'engin sur hydrant obligatoire.

Pour les feux en zone rurale son utilisation était plus rare du fait justement des problèmes en alimentation en eau.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jarod a écrit:
Un bémole par contre, l'alimentation en eau. Avant d'utiliser celle-ci il faut être sûr de disposer d'eau en quantité.


Ce qui est peut être dommage. Bien que non alimenté, cracher pendant 30 secondes à 2000l/min, ça pourrait bien calmer la situation, non ? Voire même donner tout ce qu'on a, selon la situation...?

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans la Manche, le motif "feu de hangar agricole" provoquait le départ automatique d'un FPT et du CCF le plus proche...

C'est une idée pertinente car :
- c'est automatique et transparent pour le gars du CTA
- même si nous n'avions pas de canon de toit, ça permet déjà de faire une DMR 500 à débit max dès les premiers instants sans inquiétude.

D'où l'intérêt :
- d'engager, en rural, un porteur > 4000l derrière le FPT, plutôt qu'un FPT 2. Besoin de moins de monde, plus de flotte, tout bénéf...
- de multiplier les FPTGC en remplacement de FPT "simples" en rural.

Sur un châssis de FPT "normal", voire long type FPTSR, on peut largement faire tenir le matos d'un FPT et 6000l d'eau.
Un exemple ici

Avec un canon de toit, ce serait une tuerie.
On peut noter que les pays de l'Est le font déjà
(FPT à 4 ou 5, citerne de 5000l et canon de toit)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 14:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Merci de vos réponses.
Les lances canons de toit (ou de pares chocs ) sont il est vrai peu utilises en france voir mal utilises normal il n'y a pas de formation sur le sujet.Toutefois de plus en plus de SDIS équipe leurs engins .
Dans de nombreux pays les FPT CCI CCGC possèdes un canon de toit (eau mousse de 2000. 2500. voir 4000 lmn).
Dans mon SDIS des 1994 nos FPT ont commencé a etre livré avec un canon amovible (toit ou sol) avec tete automatique 600/3000 lmn aujourdhui les FPT du 78 ont presque tous un canon les 5 dernier CCRM un canon telecommande 400/2000lmn.Le SDIS 59 est egalement bien founis.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une alimemtation immédiate pour se servir du canon a 1500/2000 lmn un homme seul maneuvre le canon et pendant que la citerne se vide d'autres personnels tire les alimentations.
Reste le problème des secteurs dépouvus en eau et ils sont nombreux a commencer par les AUTOROUTES La encore le canon peut etre utilise bien sur suivant sa capacite elle sera vite vide mais d'autres engins arrive mais le feu sera abattu .
J'ai eu l'occasion de faire des attaques au canon de toit.
Feu d'un grand magasin de meubles 2500 lmn attaque innitial le feu est stoppé et sera termine avec 2 LDV 45.
feux de semi remorque 3.
feux de hangar agricole 2.
feu d'entrepot attaque directe au canon 2500 lmn propagation stoppe net
les bureaux et les 2 tiers sauve.
feu de casse auto.
feu de caravanes (3 en feu) stoppe sans alimentation .
Bien sur avec notre culture d'économiser .l'eau de la citerne le message a du mal a passer.
Sur toutes les interventions cites un plus petit DEBIT n'aurait eu pour consequence que l'extention du feu et sa monte en puissance.
Lors d'un feu d'appartement 4em etage dans un 4em famille le feu se propage verticalement deja les volets des 2 appartements superieurs sont en feu .Le conducteur du CCR met en maneuvre le canon telecomande et balaie la facade la propagation est stoppe.
A vous Yves l'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1538
Localisation: IDF

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 15:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

un bémol pour les canons des ccr que tu évoques :
*positionnement du premier engin : après la façade incrimée afin de laisser de la place aux moyens aériens => cette lance-canon est alors très mal placée
* quand bien même la lance-canon serait bien placée, qui doit la manoeuvrer ? En effet, cette lance-canon étant placée au poste du c/a, personne ne pense à l'utiliser si ce n'est le C/a lui-même dans une configuration lance-canon véhicule en mouvement... De plus, seul le c/a est formé et s'entraine (c'set une erreur) de sorte qu'en configuration feu urbain, le c/a ayant quelques missions à accomplir, la lance-canon n'est pas utilisée.

=> d'où ma préférence nette pour la lance-canon sur la partie arrière du fourgon : l'équipier qui la manipule est alors en prise direct avec le conducteur et a une vue d'ensemble de son action...

cela dit la lance-canon du ccr est sympa pour taper sur le feux de buisson et autres réjouissances de banlieue. C'est surtout le message du C/a qui fait rigoler le fourgon et meême le CTA/CODIS d'ailleurs Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
frelon sous toit, que dois-je faire ? le 29/05/2009
temperature lance a incendie le 04/06/2012
St-Priest Bramefant (63), "un toit pour deux" le 11/01/2013
[FPTSR 42] Utilité de la lance-canon frontale le 11/07/2007
[Déjà traité] Canon sur le F.P.T.S.R le 25/08/2007
[BSPP] Boitier rouge sur le toit de chaque engin le 29/10/2009
Feu rouge sur le toit d'un ancien Fourgon le 06/11/2009
Concept de FPT-Lance sur Bras le 25/08/2011


 Sauter vers:   

les lances canon de toit


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group