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CCRL qui connait?????


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Sapeur Pompier49
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MessagePosté le: 27 Juil 2009, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!!!

J'aurai aimé savoir si vous connaissiez des centres équipé de CCRL (Camion Citerne Rural Léger)?????
Merci d'avance à vous
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brembored
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MessagePosté le: 27 Juil 2009, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Bienvenue sur le forum

Ton centre va en toucher un prochainement?
Que souhaites-tu savoir précisément?

(Pour ma part, je n'ai que des FPTLHR dans mon SDIS, sorry)

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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greg
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MessagePosté le: 27 Juil 2009, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai entendu dire que le SDIS 49 allait équiper un certain nombre de centres de ces CCRL, les bruits de couloirs disent que c'est un petit engin et beaucoup de SP de ces centres ont peur d'y perdre beaucoup. Par exemple, pour un centre que je connais du Maine et Loire, ils remplaceront un CCFM par ce CCRL.

Les CCR ont connait, mais les CCRL ....

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
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Sapeur Pompier49
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MessagePosté le: 27 Juil 2009, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Je suis du SDIS49 et nous sommes concerner par l'atribution de ce type d'engin dans notre centre....Nous ne sommes pas trop (meme voir pas du tout) d'accord avec cette affectation.Car ce type d'engin est inconu au yeux des SP et le SDIS49 veut attribuer des PROTO (on a tous vu ou entendu parler des "performences" du BEA acheter cette année en PROTO ).
Nous avons actuellement un FPTL "agé" mais qui nous emmene encore au feu et qui nous permet de lutter et il nous ramène après l'inter...(enfin pour le moment Wink )
Nous preferions avoir un CCRM (camion citerne rural moyen) que leur CCRL certe moin couteu à l'achat...et ou nous serons serrer comme des sardines!!!!
Avez vous une solution pour ouvrir les yeux a notre SDIS????
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brembored
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MessagePosté le: 27 Juil 2009, 19:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sapeur Pompier49 a écrit:
Avez vous une solution pour ouvrir les yeux a notre SDIS????


Bruler des VL qui dorment sur le parking du SDIS ? Big_sourire

Blague à part, tu le dis toi-même, on n'en sait peu sur ce CCRL

Si vous aviez un FPTL 2000l et que vous touchez un CCRL 2000l, vous ne serez pas forcément perdant au change, avec un engin neuf.

Quand à être serré comme des sardines, c'est de toute façon la même cabine qu'un FPTL, dont c'est d'ailleurs un des quelques défauts Wink
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Sapeur Pompier49
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MessagePosté le: 27 Juil 2009, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored>>notre FPTL fait 1500 litres et leur CCRL 1200 Litres j'ai un petit doccument trouver sur le net par un collegue je vais essayer de vous le remettre sur le forum!!!
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Sapeur Pompier49
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MessagePosté le: 27 Juil 2009, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

HELP ME!!!!!comment je fais pour mettre mes documents en ligne???
Merci d'avance!!! :)
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greg
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 08:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu peux le publier dans la section fichiers si c'est un document libre de droit.
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brembored
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 09:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Les CCRL remplacent un ou deux engins?

Votre CCRL remplace uniquement le FPTL?
Auquel cas tu perds 300l mais tu gagnes une motricité 4x4...
Et ça, ça peut être pas mal...

greg a écrit:
Par exemple, pour un centre que je connais du Maine et Loire, ils remplaceront un CCFM par ce CCRL.


Champ? Wink

Si tu passes d'un CCF 1500 à un CCRL 1200, la perte en eau est moindre.
Et tu passes d'une cabine 3 ou 4 places à une vraie cabine 6 places, avec ARI en cabine.
Pour les départs "feu urbain", tu as les dévidoirs et les échelles sur le même engin, évitant les duos avec le VTU...

Par contre, si tu as un CCF 2000, 2500 ou plus, là il y a perte...


Ou bien est-ce que les CCRL remplacent un FPTL et un CCF?
Auquel cas un CCR LEGER c'est de l'arnaque...

Car dans ce 2ème cas, le SDIS va gagner énormément de rond sur un tel engin mixte
(il va économiser un engin-pompe complet, soit plusieurs dizaines de milliers d'euros !!!)

Je suis pour la polyvalence (ne nous dis pas que ton FPTL et ton CCF sortent tous les jours non plus... Wink smile_tirelalangue ) mais il faut que les SP y gagnent.
(engins polyvalents au top, achat de nouveaux EPI avec les ronds économisés, etc)

Or là, vu les économies que va faire le SDIS par rapport au duo FPTL-CCF, ils peuvent bien passer sur un CCRM à 2500-3000l, vous serez gagnant :
Engin neuf, plus sécurisant que vos 2 anciens, avec une tonne qui permet de faire du taf...

En plus, pourquoi faire un Proto en 1200l alors que des CCRM, y'en a déjà plein le marché? smile_dort

Avec un CCRM, pas besoin de développer un proto, pas de soucis de jeunesse, pas de coûts d'étude...
Il suffit d'aller faire une mission d'observation chez les voisins qui en ont et de voir lequel vous convient... smile_dort smile_dort

L'engin a déjà été construit et validé par le fabricant, ce sont des coûts en moins par rapport à une série de Protos...
(Camiva et Gallin semblent faire de bons CCR 3000...)


Mais bon, on sait ce que la plupart des SDIS pensent de l'avis des petits Centres...
A voir si dans le 49 vous êtes écoutés.

Une solution qui marche : t'as pas un élu influent dans ton canton?
Ou dans le canton d'un autre Centre qui doit toucher un CCRL?
(ben quoi, j'ai dit une co***erie? :mrgreen:)


Dernière édition par brembored le 28 Juil 2009, 09:26; édité 2 fois
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greg
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le petit centre du SDIS 49 que je connais, le CCRL doit remplacer un CCFM qui est le suel porteur d'eau du centre.
L'idée du CCR est bonne, en Vendée de nombreux centre en sont équipé et cela fonctionne tres bien, mais dans la 49, se qui fait peur c'est que visiblement c'est un nouveau genre de CCR Léger et là c'est visiblement plus pareil!

je suis moi aussi curieux de voir réellement se que c'est, donc si certain on des infos ...
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Max68
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

(Camiva et Gallin semblent faire de bons CCR 3000...)


Visiblement le conditionnement n'a pas encore marché sur toi...
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juyuSPP
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 10:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous,
Ce n'est pas encore fait pour les CCRL dans le 49, le SDACR n'a pas été validé, ce n'est qu'un projet pour le moment. Beaucoup de point noir dedans a négocier avec la direction..
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brembored
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 10:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il faut reconnaitre ce qui est, Max :

Gallin essaye de coller aux normes de franchissement, et Camiva est resté sur un gabarit raisonnable, notamment en hauteur Wink

(t'as qu'à aller voir ici, c'est le tout dernier en plus)


Ayant connu, vu du CTA, le stress de la tonne vide et du porteur qu'on attend précieusement (ça roule pas vite, un CCGC...), je m'interroge sur l'intérêt opérationnel d'un engin de 1200l destiné au rural.

Sur un feu d'usine, où des DA viendront gaver les pompes, le CCRL permet d'amener 4 à 6 SP avec des ARI, des échelles, des dévidoirs.
C'est ici équivalent à un FPTL, et c'est un plus par rapport à un CCFM smile_top

Mais hormis ce très rare cas?
- comment faire du renfort FdF ou feu de chaume avec 1200l, ce qui en fait un gros CCF Léger, pas plus?
Pas d'intégration possible à un groupe, et il faudra aller chercher des porteurs bien plus loin...

- comment faire du feu de ferme chez soi et du renfort chez les voisins (qu'on suppose aussi être en zone rurale) en amenant 1200 pauvres litres?
Un CCRM 2500/3000l, ça fait déjà un peu plus...

Le problème est d'autant plus crucial en rural qu'on a du mal à avoir :
- de l'eau à dispo rapidement
- des engins à 6 en journée.

Donc quand ça brûle en journée, le CA n'a ni eau dans sa tonne, ni BAL pour aller chercher l'eau à 4 ou 500m...
Il va donc attaquer à la LDT, ce qui équivaut à :
- ne pas respecter le GNR en local clos
- pisser dans un violon sur un feu de hangar

juyuSPP a écrit:
le SDACR n'a pas été validé, ce n'est qu'un projet pour le moment.


Que prévoit le projet de SDACR au niveau des engins :
- un engin par "petit" CI, sans précision de contenance ?
- un engin léger par "petit" CI ?

Wink
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juyuSPP
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

je met le nez dans le SDACR demain et je vous préciserai ce qu'il dit..

et juste comme sa, au niveau des porteurs. ayant un CCF4000 et un CCF2000 , le CTA déclenche toujours le 2000 en premier, pourquoi? et presqu'à chaque fois demande de renfort, politique du 49!!!!
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juyuSPP
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MessagePosté le: 28 Juil 2009, 16:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

plus rapide que prevu:

alors 17 CCRL de prevu dans le SDACR en remplacement des VPI et certains CCFM.
personnel: 4 hommes
équipé d'ARI
tout terrain
cuve de 1000 l/min
pompe de 30 m3/h
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