Auteur |
Message |
SPV89
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne
|
Posté le:
21 Nov 2009, 18:05 |
|
FEU.Un bâtiment de 2 200 m² utilisé par les Transports Achille a été ravagé par les flammes hier soir. Soixante-dix sapeurs-pompiers ont combattu le sinistre.
Pas moins de quatre puissantes explosions ont retenti à quelques minutes d'intervalles dans plusieurs quartiers du Havre, hier mercredi, à partir de 19 heures. Des bouteilles de gaz, stockées dans un entrepôt du boulevard Jules-Durand, venaient d'être pulvérisées dans un véritable brasier. Portées par le vent, les fumées ont aussi été perçues dans la ville haute.
L'incendie a éclaté dans le bâtiment de stockage des Transports Achille, entre le quartier de l'Eure et la cité Chauvin, sur la zone portuaire. En quelques minutes, soixante-dix sapeurs-pompiers vont converger vers le hangar de 2 200 m² totalement embrasé.
« A l'intérieur, il y aurait des pyjamas, des paniers en osier, mais aussi des bouteilles de gaz », indique l'un des premiers officiers arrivés sur les lieux.
Deux hommes juchés dans la nacelle d'une grande échelle vont en avoir rapidement la confirmation : soudain une torchère jaillit du bâtiment, dans une détonation assourdissante. L'une des fameuses bouteilles vient de sauter. Au sol, tout le monde sursaute. Les soldats du feu rétractent cette échelle : inutile de prendre des risques inutiles.
Sur la chaussée sécurisée par les forces de police, Jean-Pierre Lemasle suit particulièrement l'évolution de la situation : « Je suis le magasinier de cet établissement. Je suis le seul à travailler sur ce site, en plus des trois chauffeurs. »
Jean-Pierre Lemasle serait le dernier à avoir quitté les lieux avant le début de l'incendie : « Je suis parti à 18 h 30. Il n'y avait rien d'anormal. » Gilles Achille, le directeur, n'était pas au Havre hier.
Quatre lances-canons et une très grosse lance sur échelle ont notamment été mises en batterie. Aucune victime n'avait été découverte hier soir. Aujourd'hui, les enquêteurs de la police technique et scientifique vont traquer l'origine du foyer.
Arnaud Commun
Source: le Havre presse |
_________________ personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide... |
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
22 Nov 2009, 00:33 |
|
Bonsoir
serait-il possible de connaitre les véhicules sp qui sont intervenu sur ce feux car dans le journal que j'ai acheté, on y voit 2 fpt une epas et le vlog de dumé
merci |
_________________ http://casernefrancaise.skyrock.com/ |
|
|
|
firefight is my job
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 166
Localisation: 74
|
Posté le:
22 Nov 2009, 11:01 |
|
Feu éteint au moyen de 4 lances canons de 2000 l/mn et 1 LDV 1000 sur EPSA. Un PC de Colonne activé, intervention sectorisée en 2 secteurs incendie et 1 secteur soutien sanitaire.
3 FPT
1 EPS30
1 CDHR
1 VPC
1 KCRM
1 VSAV
1 VSS
EMOD 4, 3, 2 Ouest
EMOD INF |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
22 Nov 2009, 13:35 |
|
9000 l/min sur trois fourgons et un CDHR ?
Cet entrepôt se situerait-il dans une zone avec un réseau de distribution d'eau puissant ? Les fourgons seraient-ils dotés de pompes un peu plus puissantes...?
@+ |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
22 Nov 2009, 13:43 |
|
c'est quoi ce véhicule "1 KCRM" ?
c'est vrai que ça fait beaucoup de débit alors qu'un fourgon doit déjà être dédié pour la lance sur échelle ,ce qui fait qu'il reste toujours 8000 l/mn à faire passer avec 2 fourgons.bizarre tout ça |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
22 Nov 2009, 13:47 |
|
Salut,
Apparement encore du monde sur les lieux...
J'ai regardé par ici Google Maps, apparemment c'est bien une zone industriel, avec un bassin à proximité.
|
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
22 Nov 2009, 14:09 |
|
Salut,
firefight is my job a écrit: | 3 FPT
1 EPS30
1 CDHR
1 VPC
1 KCRM
1 VSAV
1 VSS
EMOD 4, 3, 2 Ouest
EMOD INF |
Même en blindant les véhicules en personnel, on est encore loin des 70 SP... les médias auraient-ils un peu sur estimé les effectifs engagés? Ou alors manque-t-il des engins?
En tout cas ça fait plaisir de lire de l'attaque en grande puissance sur ce genre de feu, ça change des x LDV...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
22 Nov 2009, 15:38 |
|
Si je ne m'abuse, le 76 mise beaucoup sur des kits transportés par VTU sur intervention dont ce KCRM, à savoir, Kit Centre de Regroupement des Moyens.
@+ |
|
|
|
|
firefight is my job
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 166
Localisation: 74
|
Posté le:
23 Nov 2009, 22:10 |
|
oupsss, 1 FPT a été oublié... et pour info, CDHR tracte systématiquement MPR.
Citation:
Même en blindant les véhicules en personnel, on est encore loin des 70 SP... les médias auraient-ils un peu sur estimé les effectifs engagés?
oui ils ont un peu sur estimés le nombre!
Si je ne m'abuse, le 76 mise beaucoup sur des kits transportés par VTU sur intervention dont ce KCRM, à savoir, Kit Centre de Regroupement des Moyens.
exact, c'est un VTU CRM qui est engagé de pair avec le VPC!
En tout cas ça fait plaisir de lire de l'attaque en grande puissance sur ce genre de feu, ça change des x LDV...
et oui dans le 76, on a compris l'importance de l'attaque massive et surtout l'inutilité de laisser les bonhommes à cracher debout pendant des heures.. on est en 2009, à quoi sert de se fatiguer alors que du matos dort dans les engins?! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Nov 2009, 22:20 |
|
firefight is my job a écrit: | et oui dans le 76, on a compris l'importance de l'attaque massive et surtout l'inutilité de laisser les bonhommes à cracher debout pendant des heures.. on est en 2009, à quoi sert de se fatiguer alors que du matos dort dans les engins?! |
Oh que c'est vrai...
Pas mal de choses bien dans le 76
Des VTU polyvalents, des canons, une utilisation optimale des engins (9000l/min sur 4 FPT c'est optimisé), etc
C'est cool que les gros SDIS avancent, le mouvement suivra |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
firefight is my job
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 166
Localisation: 74
|
Posté le:
23 Nov 2009, 22:30 |
|
Optimisés et utiles: surtout les soirs de match ou çà chauffe (encore) plus que d'habitude et les EP sont tous dehors pour feux VP... |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
23 Nov 2009, 23:45 |
|
La CePGP n'a pas été engagée ? Ca correspond parfaitement au besoin en eau en plus. À 1000 l/min près... |
|
|
|
|
VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
|
Posté le:
24 Nov 2009, 00:03 |
|
merci pour les réponses
Encore une question d'ou venait ce dispositif ( quels casernes )
le fmogp de dumé a t'il été employé
le vss devait venir de fauville sauf erreur. |
|
|
|
|
sam7608
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes
|
Posté le:
24 Nov 2009, 09:08 |
|
|
|
|
julien.79
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 429
Localisation: argenton les vallées
|
Posté le:
24 Nov 2009, 13:39 |
|
ça marche pas ton lien il faut un code |
_________________ FDF1; COD2; SAV1; TRS 2; sgt |
|
|
|
|
|