Auteur |
Message |
lolofd
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
|
Posté le:
26 Déc 2009, 11:58 |
 |
Trois spéléos bloqués depuis mercredi dans un gouffre
Noël à 700 mètres sous terre
Trois spéléologues amateurs lillois ont passé Noël à 700 mètres sous terre, bloqués depuis mercredi dans le gouffre de Romy à proximité de La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), où les secours s'activaient toujours hier soir.
Le groupe de trois spéléologues, venus avec quatre collègues effectuer la cartographie du site souterrain, a été bloqué mercredi par l'obturation d'un siphon de profondeur qu'il avait franchi la veille, à la suite d'une montée des eaux souterraines apparemment due au redoux, a expliqué le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), basé à Oloron-Sainte-Marie.
Les quatre spéléologues qui n'étaient pas bloqués et se trouvaient dans un bivouac intermédiaire à environ 420 mètres sous terre, étaient tous remontés à la surface hier.
Ceux-ci « sont en pleine forme mais ont besoin de repos », a expliqué le colonel des pompiers Soupra, commandant des opérations de secours sur place.
Aucun contact n'a en revanche été établi hier avec les trois spéléologues bloqués.
Jeudi soir, une dizaine de sauveteurs du Secours spéléo français (SSF) étaient descendus dans le gouffre avec du matériel d'artificiers dans l'intention notamment d'élargir une fissure qui se trouve au-dessus de la cavité dans laquelle se trouvent les trois personnes.
Risque de manquer de nourriture
Cette opération est désormais impossible, car « le niveau de l'eau a encore augmenté et a obstrué la fissure », a précisé le colonel Soupra. En conséquence, la moitié des sauveteurs est remontée et les secours, qui avaient entamé leurs opérations jeudi ont fait appel hier à des plongeurs.
Il s'agissait hier soir de « stabiliser leurs conditions de survie » en faisant parvenir aux trois spéléologues -isolés depuis mardi et qui disposaient de vivres pour 24 heures- de l'eau, de la nourriture et une source de chaleur, a poursuivi le responsable des secours.
Hier à 17 heures, les secours se donnaient « 20 heures pour atteindre les personnes isolées ». Ensuite, il faudra étudier les conditions de leur évacuation.
Les secours se sont montrés rassurants sur l'issue de l'opération, indiquant que les trois spéléologues risquaient surtout de commencer à avoir faim.
Jeudi soir, deux des quatre personnes qui se trouvaient au bivouac et avaient déjà regagné la surface ont assuré aux secouristes que leurs coéquipiers bloqués se trouvaient « au sec, sains et saufs, mais risquant de manquer de nourriture ». L'un d'entre eux était ensuite redescendu dans le gouffre pour guider les secours.
Cet accident va t'il relancer le débat sur les Secours en Site Souterrain ? |
_________________ CCH sarcounet ... |
|
  |
 |
lamouche
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1420
Localisation: Loiret
|
Posté le:
26 Déc 2009, 12:25 |
 |
Bonjour à tous,
en éspérent que les pompiers ne portent pas plainte encore pour mise en danger.
Bye
Julien |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
|
  |
 |
K-5T0R
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448
|
Posté le:
26 Déc 2009, 12:32 |
 |
Citation: | en espérant que les pompiers ne portent pas plainte encore pour mise en danger. |
Un président de CASDIS n'est pas "les pompiers". |
_________________ Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer. |
|
  |
 |
lamouche
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1420
Localisation: Loiret
|
Posté le:
26 Déc 2009, 12:37 |
 |
Bonjour à tous,
HS:
Je sais bien mais bon je trouve cela un peu bizard quand même.
Faut arréter les conneries.
Bye
Julien |
|
|
  |
 |
MJRDEDE
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390
|
Posté le:
26 Déc 2009, 14:09 |
 |
oui, mais maintenant il faut devenir un peut adulte et ne pas dire on vas se faire plaisir et si on à un probléme et bien les pompiers sont fait pour ça.
je pense que ce n'est pas parceque les secours sont GRATUIS qu'il faut faire n'importe quoi.
et a mon avis dans pas longtemps les secours serons payants ( comme en montagne ou en mer) car ce n'est pas normal que la societé supporte toujours ce genre de conneries pour se faire plaisir.
sur ce j'espére que nos sauveteurs arriveront à les sortir vivant de leurs bétises, et qu'ils ( les imprudants) auront une pensées pour les risques qu'ils leurs ont fait prendrent. |
|
|
  |
 |
lamouche
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1420
Localisation: Loiret
|
Posté le:
26 Déc 2009, 16:15 |
 |
Bonjour à tous,
des imprudents non se sont des spécialistes quand même.
Et eux aussi peuvent se faire piéger.
Et pour infos les secours en mers et en montagnes peuvent étre payant déjà suivant les circonstances.
Et si tu veux que tout le monde soit adulte, cela serrai bien si tout le monde ne buvais pas avant de prendre la route alors.
Mais bon avec des "SI" on en couperait des arbres.
Bye
Julien |
|
|
  |
 |
MJRDEDE
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390
|
Posté le:
26 Déc 2009, 16:50 |
 |
des spécialistes tu dis ???
non plutot des gus qui veulent avoir leur part d'adrénaline , et qu'ils savent que n'importe comment quoi qu'il arrive des braves gugus irons les chercher au peril de leur vies.
alors oui sauver des vies, car ils vas falloir a un moment donner y aller c'est sur car ils ne faut laisser personne dans la mer.e , mais aprés et bien faire payer ces inconscients.
et je suis pour a 100% que le directeur du SDIS et bien leur présente la note au moins pour la forme. |
|
|
  |
 |
ghysmo64
Passionné

Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 332
|
Posté le:
26 Déc 2009, 19:03 |
 |
Bonsoir,
Alors c'est ni des gus ni des amateurs, puisque ils sont descendu pour compléter les cartes existantes de ce dit gouffre, je ne pense pas que des gus ou des amateurs font ça enfin il me semble. La montée des eaux était imprévisible, c'est sans doute du au redoux de jour ou ils sont descendu car la neige a fondu.
Les secours en mer ou en montagne sont effectivement payants lorceque l'on a enfrein les règles de sécurités. Par exemple si on ski hors piste et que l'on a besoin des secours , ils deviennent payants puisque l'on a enfrein les rèfles.
Bonne soirées |
_________________ ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser |
|
  |
 |
freediver
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 139
Localisation: cote ouest
|
Posté le:
26 Déc 2009, 19:58 |
 |
MJRDEDE a écrit: |
et a mon avis dans pas longtemps les secours serons payants ( comme en montagne ou en mer). |
En mer les secours sont payants que pour le rapatriement d'un bateau. Sinon ils sont gratuit. |
|
|
  |
 |
Proton
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
26 Déc 2009, 20:18 |
 |
freediver a écrit: | MJRDEDE a écrit: |
et a mon avis dans pas longtemps les secours serons payants ( comme en montagne ou en mer). |
En mer les secours sont payants que pour le rapatriement d'un bateau. Sinon ils sont gratuit. |
et encore, je ne suis pas convaincu que c'est pour tous les cas (y'a pas eu une histoire cet été dans le genre : concurrence déloyale ?)
Pour ce qui est de faire payer les inters à y être on fait tout payer et même les malaises cardiaques ou les piqures d'insecte, les agressions au couteau, les morsures de chien, etc...
vous vous lisez des fois ? vous êtes sérieux aussi ? |
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
  |
 |
maxou76
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 65
Localisation: cis yport normandie
|
Posté le:
26 Déc 2009, 22:47 |
 |
En mer suivant l'intervention il son payant exemple : des promeneur qui reste coincé deriére la falaise alors que c'est marqué le danger bas il paye ,un planchiste qui n'arrive pas a revenir avec que la mer est démonté il paye les sauveteur cotier plus les moyen aérien (exemple dragon,marine national) |
|
|
  |
 |
lamouche
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1420
Localisation: Loiret
|
Posté le:
27 Déc 2009, 12:31 |
 |
Bonjour à tous,
ils sont enfin sorti de la grotte.
Merci aux sauveteurs alors qui ne sont pas que des pompiers.
Bye
Julien |
|
|
  |
 |
GUIGIB
Habitué

Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 185
|
Posté le:
27 Déc 2009, 19:13 |
 |
Trois spéléologues piégés depuis mercredi à moins 700 m dans le gouffre de Romy sont remontés dimanche à la surface sains et saufs après une semaine de Noël pendant laquelle une vaste opération de secours s'est mise en place.Trois spéléologues piégés depuis mercredi à moins 700 m dans le gouffre de Romy sont remontés dimanche à la surface sains et saufs après une semaine de Noël pendant laquelle une vaste opération de secours s'est mise en place.
Les trois hommes, âgés de 31 à 45 ans, ont retrouvé l'air libre en fin de matinée dimanche, "fatigués mais en bonne santé", après une course contre la montre menée par des dizaines de secouristes pour dégager les spéléologues retenus derrière un siphon obturé par la montée des eaux souterraines.
Une vingtaine de secouristes, parmi lesquels quatre plongeurs spécialisés de Spéléo secours français (SSF), avaient entrepris la descente du gouffre, munis de vivres et de matériels lourds.
Cette expédition a été marquée par un coup de théâtre lorsque l'équipe de tête s'est retrouvée nez à nez avec le trio de spéléologues qui avait réussi à s'extraire par ses propres moyens de sa prison souterraine, à la faveur d'une descente des eaux.
Le Lillois Franck Maciejak, 45 ans, le Normand Damien Butaeye, 37 ans, sociétaires d'un club de Lille, ainsi que le Grec Gregories Anasatasopoulos, qui a fêté ses 31 ans au fond du gouffre, ont retrouvé la surface en fin de matinée dans la neige et par un soleil radieux de haute montagne.
Trois spéléologues piégés depuis mercredi à moins 700 m dans le gouffre de Romy sont remontés dimanche à la surface sains et saufs après une semaine de Noël pendant laquelle une vaste opération de secours sLes trois hommes, qui faisaient partie d'un groupe de sept spéléologues descendus lundi dans le gouffre de Romy, s'étaient retrouvés isolés de leurs camarades mercredi, une subite montée des eaux ayant obstrué le siphon naturel derrière lequel ils se trouvaient. L'ensemble du groupe avait prévu de remonter jeudi.
Trois spéléologues piégés depuis mercredi à moins 700 m dans le gouffre de Romy sont remontés dimanche à la surface sains et saufs. Durée: 00mn:51"On n'a pas vraiment eu peur", a assuré Damien Butaeye, après ces quatre jours sous terre. Il a souligné devant les journalistes, au PC de secours où il a été conduit avec ses camarades, "la grande confiance" qu'ils avaient conservée durant leur épreuve.
"On savait qu'il allaient venir nous chercher et que ça prendrait plusieurs jours", a assuré Franck Maciejak, les traits tirés comme ses deux coéquipiers, tous trois le visage noirci par la fumée des lampes à carbure utilisées sous terre.
Le plongeur de tête qui a le premier été en contact avec les spéléologues au moment de l'opération de secours a raconté la forte émotion ressentie aussi bien côté rescapés que côté sauveteurs.
"Le moment de cette rencontre était miraculeux, on a beaucoup rigolé, aussi bien les sauveteurs que les spéléos, on était très ému", a narré Emmanuel Tesson, un plongeur de Spéléo secours français de Chambéry, entouré de plusieurs journalistes au PC de secours.
"Ils ont tout de suite demandé des nouvelles de leurs collègues spéléos (les quatre autres de cette expédition partie lundi et ressortis jeudi et vendredi, NDLR)", a-t-il fait remarquer.
"La rencontre s'est faite à environ 580 m, ils étaient remontés pendant une heure (depuis 700 m où ils étaient bloqués derrière un siphon, NDLR)", a-t-il expliqué.
Steve Oliny, directeur du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), a souligné "l'excellente coordination des secours", énumérant "le Peloton de gendarmerie de haute-montagne d'Oloron Sainte-Marie, la gendarmerie, les pompiers et SSF".
Le gouffre de Romy fait partie du massif de La Pierre Saint-Martin, un des plus vastes sites de spéléologie d'Europe.
source AOL actu |
|
|
  |
 |
Pinponmomo
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
28 Déc 2009, 16:43 |
 |
Petite précision pour ceux qui se poseraient encore la question de l'argent dans cette histoire...
Citation: | FAIT-DIVERS - L'opération a duré quatre jours...
L'opération de sauvetage des trois spéléologues bloqués dans un gouffre du massif de La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques, a coûté entre 30.000 et 50.000 euros, selon une première estimation obtenue lundi auprès des services de secours.
Une vaste opération de secours, faisant intervenir des moyens matériels et humains locaux, départementaux et nationaux, s'est déroulée pendant quatre jours pour venir en aide aux trois spéléologues piégés à 700 mètres sous terre, derrière un siphon inondé dont ils ont pu s'extraire, en fin de compte, par leur propres moyens.
Après la validation d'un bilan financier par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Pyrénées-Atlantiques, les sommes engagées seront remboursées aux différents intervenants - commune d'Arrete, où se trouve le site de La Pierre Saint-Martin.
Aucun recours judiciaire
Le Sdis, qui a dirigé les opérations et coordonné les services de secours - pompiers, gendarmes, plongeurs de Spéléo secours français, a mis en oeuvre d'importants moyens, véhicules et secouristes.
Contrairement à ce qu’il a pu se passer à d’autres occasions, «il n'y aura sur cette opération aucune polémique financière, aucun recours judiciaire contre ces spéléologues qui ne sont pas des farfelus et qui n'ont commis aucune imprudence», a indiqué Josy Poueyto, présidente du Sdis des Pyrénées-Atlantiques.
Les dépenses engagées hors-département, notamment la mobilisation des hélicoptères pour transporter les spéléologues spécialistes de la plongée et leur matériel, relèvent du budget de la Sécurité civile, un service de l'Etat dépendant du ministère de l'Intérieur. Fin de l’histoire. |
Source 20minutes.fr
 |
_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
|
  |
 |
lamouche
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1420
Localisation: Loiret
|
Posté le:
28 Déc 2009, 18:45 |
 |
Bonjour à tous,
et voilà une inter qui se termine bien dans tout les sens alors.
Bye
Julien |
|
|
  |
 |
|
|